

Débats/Questions - Merfolk
#886
Posté 20 March 2015 - 08:47
Tu la compares à une carte uniquement réactive qui sera même une carte morte dans certains match-ups.
Liste les situations et les match-ups dans lesquels l'une et meilleure que l'autre (et inversement) et tu devrais pouvoir répondre toi même à ta question...
#887
Posté 20 March 2015 - 10:47
Je ne jouerai pas jitte en plus d'un exemplaire pour ma part. La carte est très bonne dans folk (jitte avec 20+bête c'est forcément bon) mais reste assez lente. Son principal attrait pour moi c'est dans les MU stoneforge, ça rend le play image sur sfm vraiment très fort.
Les deux cartes ont leurs atouts et leurs inconvénients, à toi de voir dans quel MU tu préfères quelle carte, et surtout laquelle s'inscrit le mieux dans le plan de ta liste.
#888
Posté 21 March 2015 - 09:40
Jitte sert rarement ou presque contre burn. Lent, tes bêtes sont mortes ou jitte prends casse et toi 3 pvs. Jamais non plus contre elf, il part avant. Perso je rentre des FLU, spell pierce et autres contres plutôt.
Jitte c'est pour DT, Maverick, Gob, etc,... tous les très mauvais matchs up où tu vires FOW pour mettre des antis bêtes quoi. Plus efficace que Mers E. Pour sûr. Sachant qu'un Batter te gènera rarement grâce à True, Jitte te permet de tuer en face pour éviter SOFI ou Mother.
Et on daze assez souvent T1 si on n'a pas une main rapide. Mais si on n'a pas une main rapide on perd assez souvent aussi. C'est pourquoi Daze a plutôt tendance à disparaître aux profits de sorties lisses.
#889
Posté 21 March 2015 - 12:59
Citation
Donc t'es déjà pas dans le tempo et tu t'y enfonces encore plus? La suite de ta phrase montres bien la conséquence de ce genre de play: "Mais si on n'a pas une main rapide on perd assez souvent aussi".
Citation
T1 vial, T2lord+daze en back up c'est lissé. Après jouer daze ça implique des choix et donc des erreurs (la daze t1 du mec dans le mirror montre bien la place qu'il reste aux missplay avec ce genre de cartes). Si on la cut c'est plus par manque de skill que parce qu'elle est mauvaise. Daze est avec FOW une des cartes qui font du bleu une couleur complètement broken et bloquent les stratégies adverses.
Sinon du reste je suis d'accord avec le reste de ton post.
#890
Posté 21 March 2015 - 16:01
Par contre je vous trouve tres dure avec jitte, je trouve la carte tres bonne dans le pack...cette carte fait juste ce que le jeu ne peut pas faire, encore plus maintenant avec tous les creat avec 1 ou 2 de defense que l'on a dans le format. Apres c'est sur qu'il faut savoir la jouer au moment...le jeu a besoin de carte broken, pour moi jitte en fait partie
Modifié par popi, 21 March 2015 - 16:47 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#891
Posté 21 March 2015 - 17:48
Après je trouve ça idiot de s'en passer vu qu'au pire ça prend une target d'anti arto (je préfère perdre mon jitte que ma vial), un decay mais du coup t'as un lord de plus, et parfois tu peux même pousser ton adversaire à utiliser un antibête sur une boue. Et contre SFM.deck c'est une grosse value.
la carte est suffisamment polyvalente pour être jouée, après tu voudras jamais en voir deux dans une game, et dans la grande majorité des cas tu préfereras toujours toucher un ondin à la place. Au même titre que FOW c'est une carte qui amène un peu de valeur au deck sans être pourtant supérieure à toutes les autres cartes qu'on joue déjà hors cas particuliers, cas qui méritent d'être considérés.
Modifié par Malhorn, 21 March 2015 - 17:48 .
#892
Posté 22 March 2015 - 11:45
Je déside donc aussi très souvent Fow quand en face c'est un jeu agro car il n'a rien de ce genre et les antis bêtes à la place de fait.
Et jitte c'est très fort je le joue. Je corrigeais juste Keizen qui se trompe sur les match up ou jitte est très utile de fait(DT, Maverick,...) ou seulement très bien si t'as de la chance (Burn, Elf).
#893
Posté 22 March 2015 - 13:41
Sinon Jitte comme image a pris pour moi une autre dimension depuis TNN et aide vraiment sur les Mus qui etaient horribles avt TNN, qui passent a mauvais je dirais now (D&T...)
Modifié par popi, 22 March 2015 - 13:43 .
2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"
#894
Posté 28 March 2015 - 18:35
#895
Posté 28 March 2015 - 18:53
#896
Posté 28 March 2015 - 20:33
#897
Posté 28 March 2015 - 21:29
Mais surtout le type de combo. Sans infos additionnelles, je dirais:
Par exemple vs storm, qui va vérifier ta main avant de partir, je daze le BS.
Vs omnishow, une daze peut être très utile en revanche vs S&T/DTT, je la garde.
VS réa, je daze: s'il trouve sa combo, c'est si peu cher qu'il pourra probablement payer.
Vs elf/dredge/painter, il joue vraiment une drole de version s'il joue avec BS

Modifié par dte, 28 March 2015 - 21:29 .
#898
Posté 29 March 2015 - 00:08
Là tu parles de daze et c'est bien particulier puisque plus tu attends et moins ta daze sera utile. Si le type a 0 cartes en main et qu'il fait un ponder/preordain/top voire un bs (parce que bon bs sans fetch et 0 cartes en main c'est pas fou) en étant full tap Obvious que je le daze. Idem pour un gsz contre elves. Maintenant si on parle de FOW ou swan song c'est différent.
Tu ne peux pas stigmatiser un play en disant "jamais c'est le bon play de contrer le cantrip" ou "il faut toujours contrer le cantrip". S'il y avait des touches faciles à Magic ce serait une bataille fermée, pas le jeu auquel on joue. Les variables sont trop nombreuses pour qu'on puisse t'apporter une réponse sur cette question.
#899
Posté 29 March 2015 - 00:15
Modifié par Keizen, 29 March 2015 - 16:31 .
#900
Posté 11 July 2015 - 09:51
Le vert apporte Collected Company, Noble Hierarch, Sylvan Library et Krosan Grip. Collected Company est assez énorme dans un deck rempli de créatures, faire du CA en posant deux créatures en éphémère, ça n'a pas de prix. Noble Hierarch permet de stabiliser le splash de la mana base et d'accélérer les sorties, il remplace en fait la Vial qui reste quand même un peu faiblarde (plusieurs Merfolks récents la passaient à 3 MD, voire même ont testé de la retirer). Le CA qui manquait à Merfolk est apporté par Company et Sylvan Library, et Krosan Grip est une très bonne carte de side.
Et jouer les Nobles permet de plus facilement garder un land open pour les Pierces et autres contres. Et pourquoi pas, grâce aux Nobles, jouer Jace ?
Si vous avez d'autres idées de cartes en vert qui pourraient s'intégrer...