Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#91 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 03 October 2011 - 16:35

Voir le messageslice-of-life, le Lundi 03 Octobre 2011 à 17:10, dit :

Et les 2 chains of mephistopheles quand meme bien moustachues et dont l'interet tend à m'échapper...

Relis la carte, lis le resumé dans le dernier texte oracle et réfléchi à l’interaction avec tout ce qui fait piocher
1) Jace
2) brainstorm
3) time spiral
4) Jin-Gitaxias, Core Augur
Justice avec des saucisses...

#92 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 03 October 2011 - 16:37

Voir le messageslice-of-life, le Lundi 03 Octobre 2011 à 17:10, dit :

Et les 2 chains of mephistopheles quand meme bien moustachues et dont l'interet tend à m'échapper...

La présence de chain of mephistopheles me parait loin d’être bète : sur le principe cette carte est violente contre tout ce qui pioche bcp, dont brainstorm particulièrement (qui devient pas loin de «  U : défaussez 3 cartes, puis faites le brainstorm normal ») ce qui est pas rien ! En gros, c’est quasi game contre high tide sauf si l’adversaire n’a pas besoin de creuser pour trouver son bounce, c’est très costaud contre tout ce qui joue ancestral vision (ok, dit comme ça, ça parait gros, mais peu de jeux le joue en fait) et ça gère aussi plutôt bien des combos pioches (genre enchantress ou glimpse). C’est pas ultime, mais vu qu’il ne joue lui-même aucun piocheur, ça rend forcément assez asymétrique l’effet et ça risque de géner considérablement ses adversaires qui ne s’y attendent pas. Ca parait pas mal come carte de sb en fait dans ce paquet, mais je n’ai pas assez d’expérience avec le deck splashé et encore moins avec le deck+la carte pour savoir si c’est pertinent.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#93 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 03 October 2011 - 19:23

Jamais été triple quoté auparavant!

ok. J'avais pas bien considéré la force de la carte :)

Modifié par slice-of-life, 03 October 2011 - 19:27 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#94 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 October 2011 - 09:43

Voir le messagemaveric78f, le Lundi 03 Octobre 2011 à 16:09, dit :

Phantasmal image et Chalice, c'est pas super combo. C'est cool de bloquer les STP, mais si c'est pour donner de nouvelles cibles, c'est un peu con. Moi je jouerais pas les deux dans le même deck. Je suis aussi très étonné de voir que tu joues que 3 Reejerey alors que c'est le meilleur merfolk. C'est encore plus vrai dans ta version qui nécessitera UU ou vial très tôt dans la game. Si t'as une main comme celle-ci : Lord + Commandant + ile + waste + muta + chalice + FoW. Si tu fais tour 2 chalice, tu te bloques 4 de tes outs pour jouer tes cartes.

Plutôt que Phantasmal image, joue Metamorph, ça passe moins bien dans vial, mais ça coute à peine plus cher, ça gère jitte, ça copie les bonnes créatures adverses et ça saute pas bêtement. Et puis t'es aggro, tu t'en fous des 2 PVs du mana phyrexian (même si tu joues aussi Dismember).

En tout cas, cette histoire de chalice me donnerait presque envie de rejouer Merfolk... C'était quand même un de mes bébé au tout début.

Ps: sinon bien marrant Blind qui maintient que chalice, c'est mauvais contre elfball. Prochain coup, il nous expliquera que Perish, ça fait même pas mal.

C'est un handicap vraiment anodin en comparaison de l'autre avantage de la carte : un coût en 2 pour être joué par la fiole (que l'adversaire ne pourra pas contrer lorsque ce sera pour copier son emrakul). Avec ou sans calice, de toute façon si elle ciblée, elle meurt. Mais c'est pas un souci.
Metamorph, en plus de faire perdre 2 pv, coûte 3 : ne se joue donc pas par la fiole (ne jamais la monter à 3, sauf cas de force majeure) et peut donc se faire contrer, en bouffant tout le mana d'un tour, et trois mana, ça empêche de gérer la légende qui arrive au second tour. Copier un Jitte oui... c'est bien le seul avantage. C'est une question de choix, mais je préfère de loin l'image.
Sinon si aether vial n'est pas posée tour 1 ou 2, elle ne sert plus à rien de la partie. Elle ne doit plus compter dans les sorts à 1 que calice bloquerait.
Un reejeray de moins, c'est tout simplement parce que je voulais absolument rajouter un 3e dismember et que je ne voyais pas quoi enlever, à part un reejeray qui coute 3, qui ne se pose pas par la fiole et que tu n'as pas particulièrement envie d'avoir en main de départ, surtout en deux exemplaires. Un reejeray dans une partie suffit, il est ensuite copié par image.

#95 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 October 2011 - 10:02

Voir le messageAzdraël, le Lundi 03 Octobre 2011 à 16:36, dit :

je t'arrête tout de suite, Cotv c'est franchement pas la première fois que c'est tenté d'être testé, rien de bien innovateur, (dans les méandres du topic Merfolk de TS par exemple) la proposition et les tests ont été maintes fois écartés. Contre Zoo ca n'apporte rien de bien folichon, surtout que les versions augmentent leur ccm moyen now (Kotr), que Qasali le gérera très tôt dans la partie, que t'auras perdu un tour pour la poser alors que lui aura déjà des menaces chiantes à gérer. (alors oui blabla on joue Fow, seulement sa densité de menace est légèrement plus importante) Donc ton " c'est concédé tout de suite", je te conseille de le revoir rapidement.
Elfball on va pas trop le prendre en compte comme MU :)
Cotv fais rien contre Gob, qui est de loin le pire Mu de Merf également.
Contre Combo, c'est un slot de gaché, ok c'est fort, mais Merfolk est pas le paquet le plus dénudé de solutions contre Combo on va dire.

Alors t'es surement emballé par ta perf, sur le papier c'est vachement gras, mais keep your horses back  :)

Je veux bien te croire, mais admets quand même que le slot de calice x4 est quand meme beaucoup mieux contre gob et zoo que 4 standstill, spell pierce, stifle ou spell snare, qui en plus de contrer moins de sorts nécessitent d'avoir du mana ouvert en permanence, soit pour utiliser le contre, soit pour bluffer l'adversaire. Et je préfère perdre un tour, savoir que mes ondins seront protégés jusqu'à la fin de la game et que le mec ne jouera plus une partie de sa main plutôt que de poser tour 2 un lord qui va se faire foudrer direct, lui et ses petits copains qui suivront.

spell snare : tarmo, stoneforge, jitte, hymn to tourach, go for the throat et cie, calice à 1, daze, counterbalance, ravageur entravarc, blindage cranien, exhume, animate dead, lord of atlantis, commandant au casque de corail, expert d'ouidargent, image phantasmatique, elfe visionnaire, green sun à 2, prêtresse de titania, qasali, infernal tutor, cabal ritual, painter, gaddock teeg, price of progress, bibliothèque sylvestre, goblin piledriver : une 30aine de sorts

spell pierce : fow, daze, spell pierce, spell snare, green sun, natural order, show and tell, brain storm et ponder (spell pierce sur ça, mouais...), retour au pays, foudre, price of progress, sez

#96 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 October 2011 - 10:22

spell pierce : fow, daze, spell pierce, spell snare, green sun, natural order, show and tell, brain storm et ponder (spell pierce sur ça, mouais...), retour au pays, foudre, price of progress, dread return, foudre, chain lightning, reb, intuition, cabal, hymn, contrainte, thoughtseize, inquisition, careful study, reanimate, vérité résonnante, animate dead, entomb, exhume, les pactes... une 30aine de sorts

calice : grim, nacatl, stp et path to exile, extraction chirurgicale, loam lion et kird ape, birchlore rangers, fyndhorn et llanowar, heritage druid, nettle sentinel, symbiote, quirion ranger, crop rotation, glimpse, guide gobelin, foudre, chain lightning, lava spike, pyroblast, reb, relique de progénitus, spell snare, spell pierce, cursecatcher, fiole, messe noire, cabal, contrainte, thoughtseize, inquisition, toupie, careful study, entomb, brainstorm, ponder, reanimate, pétale de lotus, mox de chrome, mox d'opale, diamant de l'oeil du lion, pactes, noble hierarch, disciple of the vault, goblin welder, grindstone, tormod, goblin lackey, mogg fanatic, probe, high tide, preordain, mère des runes, silence et cantique... Une 60aine de sorts, étant sûrs d'être contrés sans utiliser de mana.

#97 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 October 2011 - 10:28

Voir le messageAegnor, le Mardi 04 Octobre 2011 à 10:43, dit :

Metamorph, en plus de faire perdre 2 pv, coûte 3 : ne se joue donc pas par la fiole (ne jamais la monter à 3, sauf cas de force majeure) et peut donc se faire contrer, en bouffant tout le mana d'un tour, et trois mana, ça empêche de gérer la légende qui arrive au second tour.
No offense ms j'ai l'impression qu'ac qqes parties de tests et pas mal de rencontres en tournoi j'ai pas du tt les mm impresssions que toi... et que les miennes st plus "accurate"

Déjà, parler de cartes qd tu les a jamais testé c'est pas top, métamorphe a un CC de 4, dc pr fiole c'est pas 3 ms 4 compteurs. Ca renforce dc ton argument ms montre que tu as pas vmt testé la carte.

Pour le fait de monter fiole à 3, cooli, les sorties fiole t1, bete t2, bete t3, vial un rejeerey, pose une bete =gg. Et le deck est vmt fait pr ca... ac ses 20 bêtes +.
Ca permet de garder sa mana pr activer son mutavault le tour du reejerey et saucer pr au moins 3 de plus t4 ce qui est pas rien ds la course, ca permet de lvl up ton commandeer du tour précédent, etc etc. Bref fiole ca monte souvent à 3 dc cooli...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#98 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 October 2011 - 19:02

+1 sur toute la ligne avec Apo. L'image phantasmatique me semble bien meilleur que metamorph.

Sinon chalice ça fait pas game tout seul, sinon DS/Stacks/faerie stompy/allInRed seraient les DTB du format indétrônables depuis des années... Les solutions contre chalice sont multiples et variées qui plus est, parce que bon qasali ça existe par exemple dans le format... GSZ aussi non? Et ton chalice tu le poses pas T1 mais T2, et le type en face a déjà pu te faire 1/3 nacatl like... Génial tu l'empêche de poser ses 1/3 quand il est curvé pour poser sylvan/tarmo/kotr...
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#99 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 09 October 2011 - 21:08

Compte-rendu du gp trial de ce soir à Uchronies : j'ai terminé premier (calice + grosse clock, c'est fort). Merci à tous, et rdv à Dam!

#100 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 10 October 2011 - 10:44

Peux-tu nous dire quels ont été tes matchups et l'utilité de calice dans chaque game ?
Merci.

#101 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 10 October 2011 - 12:18

E ce que j'ai vu :

1 High Tide et 1 Réa qu'il roucoule.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#102 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 10 October 2011 - 12:53

Réanimator : draw. 1 partout, puis  sur la dernière mon image copie son blazing archon. Je crois que calice m'a été utile, même si mes souvenirs sont nébuleux.

Miroir : 2 - 1 pour lui. Je n'ai aucun side contre lui, et évidemment je déside calice qui ne va pas plus l'handicaper que moi. C'est le premier qui touche sa fiole qui gagne en gros...

Rock : 2 - 0 pour moi. Calice main deck + relique en side aident beaucoup.

je-ne-sais-plus-quel-deck : victoire pour moi.

High tide : 2 - 1 pour moi. C'est simple, il gagne celle où je ne lui sort pas calice à 1.

Scepter chant mono white : 2 - 0 pour moi. Il suffit de poser ses ondins, attendre qu'elles aient suffisamment de force pour le tuer en une attaque (ce qui est rapide avec merfolk) et lui forcer son orim à l'entretien.

Top 8

Réanimator, le même joueur qu'au premier tour, contre qui j'avais fait draw. Ah excellent, ma revanche je me dis. Je ne ferai pas les missplay que j'ai fait à la première! 2 - 1 pour moi. Image phantasmatique est vraiment hallucinante dans ce match up. La manche draw a été originale : je copie deux fois son blazing avec deux images. Personne n'a envie que la partie s'éternise, et il est prêt à concéder si il est sûr que je joue des dismember afin de lui péter son archon. Les règles ne permettent pas que je lui montre les cartes de ma bibliothèque, je demande donc au juge si je peux lui montrer ma deck liste, et c'est ce qui se passe. 3 dismember main deck, ok il concède. J'avais désidé mes dismember. La suivante, si je me souviens bien, calice à 1 et je n'ai plus vu aucun entomb réanimate careful study ponder brainstorm.

Blue zoo, ou tempo zoo : 2 - 0 ou 2 - 1 pour moi, je ne sais plus. Waste + calice + force + dismember = bye bye.

Finale, Pierre Semaine (si son nom s'écrit ainsi) qui joue son bant : 2 - 1 pour moi. Vraiment serré, je suis heureux qu'il ait concédé la dernière, c'était tendu. Première : mulligan, et il me roule dessus. Deuxième : islandwalk est un bonheur contre bant. Troisième : je déballe calice à 1, fiole x2, commandant au max x4, lord of atlantis et silvergill. Mais lui a maze, chevalière à 8/8, noble et clique + karakas. Il me bloque tout! J'ai peur d'attaquer, il peut sacrifier son ile tropicale et annuler mon islandwalk. Il finit par concéder, merci! Mais c'est vrai qu'il ne pouvait plus repartir, et qu'il me suffisait d'un ondin supplémentaire ou un waste et c'était fini pour lui.

Et question pour faerie macabre : est-ce que sa capacité se fait annuler par aiguille à tricoter?

#103 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 10 October 2011 - 12:57

Citation

Pierre Semaine

Deep !

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#104 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 October 2011 - 15:14

"Il suffit de forcer son cantique une fois"!  ;)
Tu m'as forcé 3 fois en 7 tour et t'avais 2 curse qui m'empêchaient de faire wrath+ scepter, ce qui était problématique dans la mesure ou tu avais vial + 2 mutavault
(tu en as topé 2 sur 4 land)
Donc cooli quand même, avec le il suffit :blink:
Ceci étant dit, GG à toi

Modifié par i-no, 10 October 2011 - 15:16 .

#105 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 10 October 2011 - 15:16

Faerie macabre est bien annulée par Aiguille à Sectionner.

Sinon pour le bant : je ne pige pas trop : Chalice à 1 puis 2 fiole ?
Pas dans cette ordre, ou bien ton chalice est contré ??