MODERN FRANCE
Posté 12 September 2014 - 23:48
Citation
Je joue 3 foudres main deck et une de side parce qu'il y a des fois t'as envie de les voir et des fois t'as pas envie!
Posté 14 September 2014 - 11:17
reggaeirie, le 12 September 2014 - 23:48 , dit :
Vous avez 4h et ce devoir sera coefficient 4! C'est parti !
Citation
Merk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :
Posté 14 September 2014 - 14:25
Modifié par Malhorn, 14 September 2014 - 14:25 .
Posté 15 September 2014 - 07:58
Malhorn, le 14 September 2014 - 14:25 , dit :
Posté 15 September 2014 - 09:06
- Prix des cartes exorbitants
- tournois quasi inexistants,
- Coupe de France totalement inaccessible pour quelqu'un qui ne fait qu'un tournoi par an et qui le gagne (j'ai gagné un trial BOM et avait les points nécessaires pour prétendre à jouer dans cette CDF, mais il fallait 2 perfs pour venir faire le tournoi)
- Proxies rarement autorisés, alors que dans certains pays, ils sont tolérés (j'imagine que ça implique une non-homologation du tournoi, mais franchement, avec les pts PW on s'en tape un peu... Sachant que gagner une FNM rapporte presque plus qu'un Trial BOM ou qu'un side event de taille moyenne d'un tournoi privé)
- Communauté assez peu ouverte (en tout cas c'est l'image qu'elle donnait)
- aucune possibilité de renouveler ses joueurs à cause des éléments précédemment cités.
- les rares tournois actuellement disponibles en France sont plutôt des events pour se retrouver en petit comité, donc aucune motivation pour faire 2h de voiture pour faire 3 rondes contre des gars que tu connais.
- le seul tournoi de grande envergure est inaccessible par le prix de sa PAF. Car honnêtement, j'adorais le Vintage, même si je n'avais aucune prétention de gagner, j'y allais pour m'amuser. Mais maintenant, sans P9/Shop/BoB tu ne fais que figures de vache à lait qui gave les autres de sa PAF. Un tournoi Vintage à 20€ max, proxies autorisés, ça aurait pu être un moyen de relancer le format à une époque. Dorénavant, on n'a plus qu'à lui bâtir un joli mausolée.
Modifié par Tafit, 15 September 2014 - 09:09 .
Posté 15 September 2014 - 09:25
Et il y a une chose qui peut changer pour le vintage (avant de finir de l'enterrer): peut-être que le online redonnera envie de jouer T1 papier, avec plus de nouveaux archetypes, et surtout une meilleure connaissance/visibilité du format, etc...
Car c'est aussi l'idée (fausse ou pas, hein) d'un format soit kill T1, soit storm/shop/dredge mais pas ultra interactif en tout cas qui ne crée pas l'engouement.
Posté 15 September 2014 - 09:57
Mince, c'est pas un format officiel

emi63 sur MV dit :
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)
Posté 16 September 2014 - 14:13
Tafit, le 15 September 2014 - 09:06 , dit :
- Prix des cartes exorbitants
- tournois quasi inexistants,
- Coupe de France totalement inaccessible pour quelqu'un qui ne fait qu'un tournoi par an et qui le gagne (j'ai gagné un trial BOM et avait les points nécessaires pour prétendre à jouer dans cette CDF, mais il fallait 2 perfs pour venir faire le tournoi)
- Proxies rarement autorisés, alors que dans certains pays, ils sont tolérés (j'imagine que ça implique une non-homologation du tournoi, mais franchement, avec les pts PW on s'en tape un peu... Sachant que gagner une FNM rapporte presque plus qu'un Trial BOM ou qu'un side event de taille moyenne d'un tournoi privé)
- Communauté assez peu ouverte (en tout cas c'est l'image qu'elle donnait)
- aucune possibilité de renouveler ses joueurs à cause des éléments précédemment cités.
- les rares tournois actuellement disponibles en France sont plutôt des events pour se retrouver en petit comité, donc aucune motivation pour faire 2h de voiture pour faire 3 rondes contre des gars que tu connais.
- le seul tournoi de grande envergure est inaccessible par le prix de sa PAF. Car honnêtement, j'adorais le Vintage, même si je n'avais aucune prétention de gagner, j'y allais pour m'amuser. Mais maintenant, sans P9/Shop/BoB tu ne fais que figures de vache à lait qui gave les autres de sa PAF. Un tournoi Vintage à 20€ max, proxies autorisés, ça aurait pu être un moyen de relancer le format à une époque. Dorénavant, on n'a plus qu'à lui bâtir un joli mausolée.
-le nombre de tournois : le vintage est directement concurrencé par le legacy si dimanche y un tournois vintage et un legacy bien plus loin, et bien tu iras au legacy parce que tu vas te dire qu'il y aura plus de monde et surtout si tu n'es pas powerisé tu te dis que tu auras plus de chances de gagner (ce qui est faux d'ailleurs à l'époque des clichy il y avait régulièrement des unpow en top8)
-les tournois proxy ont amené peu de joueur, il y avait régulièrement l'openGT (wata les autres qu'est ce que vous foutez ?).
-la communauté n'est pas moins ouverte que celle du legacy ! au contraire le prêt de p9 est assez courant. Et surtout elle est bien plus sympa que celle du modern.
-pour le gros tournois la communauté subis comme toi.
Et si tu veux jouer unpow rien ne t'interdit de monter et tester une liste, si tu ne fais que netdecker effectivement joue white thrash.
Posté 17 September 2014 - 00:52
Posté 17 September 2014 - 07:51
atigrou, le 16 September 2014 - 14:13 , dit :
-le nombre de tournois : le vintage est directement concurrencé par le legacy si dimanche y un tournois vintage et un legacy bien plus loin, et bien tu iras au legacy parce que tu vas te dire qu'il y aura plus de monde et surtout si tu n'es pas powerisé tu te dis que tu auras plus de chances de gagner (ce qui est faux d'ailleurs à l'époque des clichy il y avait régulièrement des unpow en top8)
-les tournois proxy ont amené peu de joueur, il y avait régulièrement l'openGT (wata les autres qu'est ce que vous foutez ?).
-la communauté n'est pas moins ouverte que celle du legacy ! au contraire le prêt de p9 est assez courant. Et surtout elle est bien plus sympa que celle du modern.
-pour le gros tournois la communauté subis comme toi.
Et si tu veux jouer unpow rien ne t'interdit de monter et tester une liste, si tu ne fais que netdecker effectivement joue white thrash.
Juste pour précision:
- Les PAFs de tournois ont augmenté en même temps que le prix des cartes. Un peu la même logique que pour le BoM, plutôt que de donner moins pour la même PAF, on donne autant en augmentant le prix de l'inscription.
- Le gros choc a été la fin des tournois à Clichy qui rassemblait plus de 100 personnes tous les mois / deux mois. Mais des tournois vintage à une époque tu en avais 2 par mois rien que sur Paris, c'est juste que y'avait que 18-22 joueurs.
- Les proxys, je pense vraiment que ça a été testé et que ça a raté. J'organisais des tournois à Etampes (Ile de France / RER) pour 5€ de PAF, avec proxys, et des lots... On a jamais dépassé les 18 joueurs.
- Oui j'avais tiqué sur ce passage de Tafit sans vouloir le remonter mais la communauté T1 est de loin celle que je préfère à MtG.
Citation
Posté 18 September 2014 - 12:15
A l'époque la CDF vintage homologuait les tournois que s'ils réunissaient 16 joueurs et avaient un top 8 avec la diffusion des listes ... Un peu lourd comme système ... Tant et si bien que quand un orga qui a eu 14 joueurs une fois se rend compte que ses tournois sont pas homologués CDF vintage... La fois suivante les joueurs héistent tous à se préinscrire ou se déplacer car ils ont peur de venir pour rien ... Bref, l'organisateur arrête ... CQFD
En plus, on était à une époque où le format avait un deck débile récemment ban en Legacy ... Flash qui a fait énormément de mal au vintage ...
En gros la gars vient jouer T1 pour le palisir avec un bon unpo et se mange flash, bridgechorid, MUD ou Oath ... Donc se fait déchirer

Et comme les lots unpos étaient bouffés par des bridgechorid, paquet UNPO capable de gagner le tournoi et le lot UNPO

(j'en ai fait des pavés pour dire que c'était la mort du petit cheval sur solomoxen si on ne changeait pas le règlement en introduisant les CE et/ou les proxis...

Au final, quand l'idée des proxys a été essayée, le vintage était sur la phase descendante de nombreux orgas de provinces avaient arrêté, les joueurs concernés avaient arrêtés ou étaient passés au Legacy ...
Perso : quand j'ai vu le topic de Patrice en août 2008 sur l'idée d'une CDF Legacy (topic qui était un peu resté sans réponse que j'ai vu en revenant de congés par hasard), q'u on a commencé à réfléchir au système, j'ai ressorti au fond toutes les suggestions qui étaient refusés au sein de la CDF vintage et qui ont fait que ça a pris dès la première année (homologation dès 8 joueurs, pas de top 8 systématique, ...). Bilan lors de la première CDF en commun vintage et Legacy ... Bah y avait pas photo sur la capacité d'attraction des deux CDF

Bref, c'est dommage car le type 1 c'est vraiment sympa, mais sans l'accès aux cartes c'est inutile de jouer contrairement au Legacy où le format est plus ouvert donc on peut toujours monter un jeu ... Aujourd'hui le T1 c'est comme le T2 un métagame limité à peu d'archétypes sauf qu'on a en théorie accès à plein de cartes, sauf que contrairement au T2 les cartes clés (indispensables) valent plus que 20-25 € à l'achat ET qu'il y a zéro tournois en dehors du BOM.
Modifié par bucheron49, 18 September 2014 - 12:23 .
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 18 September 2014 - 19:02
Cette notion du prix des cartes me laisse toujours perplexe. C’était pour moi le format le moins cher et qui pouvait te faire rapporter le plus gros. On a jamais joué pour les qualifs des nationaux ou fait la course aux PT. Un deck vintage à l’époque c’était quoi 1 ou 2 saisons de t2 ?
A mes yeux il y a 3 réels raisons qui ont vu le T1 régressé :
- La diversité du format (un peu chiante)
- Le profil des joueurs (30 balais de moyenne d’âge, on comprend bien que nous n’étions pas des HC gamers et que nous avions d’autres priorités même si c’était un bon moment de convivialité)
- 3 personnes faisaient vivre le format en 2 lieux différents en France (c’était quand même un truc de Parigo …)
Perso, si je me suis tourné vers le legacy c’est pour les raisons suivantes :
- Envie de jouer d’autres cartes
- surtout des créatures
- pas mal de tournoi avec des bons lots
- le niveau était faible donc ça raflait
Je ne vois pas le lien entre les 2 CDF.
CDF T1 : les joueurs qui faisaient qu’une perf c’est qu’ils jouaient aussi souvent qu’à Risk ou qu’ils n’étaient pas bon (mon profil). L’implication était simple et pas trop compliquée.
CDF T1.5 : la communauté legacy était déjà très importante. L’implication et la gestion de l’encadrement a été irréprochable.
Bon voilà, pas de quoi comparer les 2 institutions car les périmètres ne sont pas comparables.
Pour l’histoire des proxys :
Je me suis remis au T1 grâce à un tournoi proxy autorisé organisé par Despon vers 2002 ou 2003. Je ne peux pas dire que ça n’a pas relancé des joueurs. De plus, vers 2004/2005, tu ne trouvais plus beaucoup de mox, black, bob ou workshop sur le marché. Il n’y avait pas trop de deal sur le net et Jussieu était désertée.
Maintenant, certaines personnes estimaient que l’investissement pour sortir du proxy ne valait pas le coup ou était trop risqué (Certainement les mêmes que les joueurs legacy qui n’ont pas voulu récupérer les 40 bilands il y a quelques années). Inch allah …
Je trouve la proposition de Bucheron assez bonne en fait : pas de lot unpow mais des lots boostés pour les non proxy. Cela aurait pu être appliqué.
Posté 18 September 2014 - 20:45
Watanabe, le 17 September 2014 - 07:51 , dit :
- Le gros choc a été la fin des tournois à Clichy qui rassemblait plus de 100 personnes tous les mois / deux mois. Mais des tournois vintage à une époque tu en avais 2 par mois rien que sur Paris, c'est juste que y'avait que 18-22 joueurs.
Wata, où sont passés les P9 qui permettaient à 100 joueurs de se rassembler si souvent? Car aujourd'hui, c'est i-na-ces-si-ble, et c'est un mec salarié sans enfant qui te le dit, pas un étudiant sans le sous. Il faut littéralement donner un rein pour acheter un P9 maintenant.
Posté 18 September 2014 - 22:32
J'ai commencer legacy plutôt que le t1, parce que les stratégies du format était basée sur des trucs compréhensible, les règles de mtg étaient globalement respectée en legacy à l'époque, par règle j'entends la quantité de mana disponible par tour, la quantité de carte piochée, l'alternance des tours, vous savez les règles que le P9 rendent obsolète. En plus à l'époque pour 25€ t'avais une trop pas un plateau.
C'était un moment ou les créatures commencaient à monter en puissance (confidant, tarmo), du coup tu prenais tes cartes de T2, t'ajoutais messe noire et tu faisais des parties. Pas sur que j'aurais apprécié débarquer dans le format actuel, pour voir des types tutoriser l'horrible jitte sans CD, poser des monstres inciblables, passer wrath en éphémère pour W. Même si le format réduit le champs des possibles, le format reste super varié en comparaison du modern. Reste que maintenant l'un comme l'autre coûte bien cher pour obtenir un deck du trium virat.
Posté 19 September 2014 - 12:23
Adri, le 18 September 2014 - 20:45 , dit :
A l'époque il n'y avait clairement pas 100 P9. Beaucoup de joueurs (moi le premier) jouaient unpow et tu restais compétitif donc ça change beaucoup.
Depuis, les P9 sont soit à l'étranger (beaucoup de ricains, d'espagnols et d'italiens), soit dans les greniers des anciens joueurs, soit dans des classeurs qui ressortent sur les tables de deal de GP.
Alors oui aujourd'hui le P9 est effectivement complètement inabordable.
Citation