Citation
4 tarmogoyf
4 knight of the reliquary
4 Dark confidant
4 swords to plowshare
4 vindicate
4 hymn to tourach
3 Engineered Explosives
1 Kitchen Finks
4 mox diamond
4 sensei's divining top
4 verdant catacombs
4 marsh flats
4 wasteland
3 scrubland
2 bayou
1 savannah
1 forest
1 swamp
1 plains
1 maze
1 karakas
1 bojuka bog
Citation
tarmogoyf
engineered explosives
maze
top
top
swords to plowshares
marsh flats
En elle même, la main est déjà séduisante : La liste de notre adversaire comporte 16 créatures à CC1 et EE en main de départ devrait nous apporter une belle value (sauf si, comme ça m'est arrivé au BOM, l'adversaire nous sort un MM de son side).
Sur un rythme de 1 créature par tour jusqu'au T2 puis 2, nous devrions avoir 2 créatures qui sautent chez lui quand on pourra faire cast EE + sac EE si tout va bien. A noter que Maze va contraindre l'adversaire à s'étendre pour passer ses dommages. Ce qui rend encore plus pertinent EE et ne nous force pas à droper un Tarmo trop vite de risque de le voir sauter sur un blast.
L'accès à Savane via fetch peut nous permettre de caster STP tout en assurant le mana pour Tarmo après qu'EE ait fait son office. Tarmo sera alors à minima 3/4 (EE sacqué, le fetch, et le STP). Je ne compte pas les créatures qui sauteront sur EE puisque notre adversaire peut choisir de garder Grim à poser après le carnage et épurer son yard pour tenir Tarmo sous "contrôle". 4 d'endurance fait un gap énorme dans le MU puisqu'il n'aura plus que PTE pour traiter avec Tarmo et nous 3 basiques à aller prendre pour continuer à avancer à coup de Top vers d'autres thon insolubles.
A ce stade, je suis déjà assez positif sur cette main.
Mais nous sommes OTD : La carte à venir va peut-être nous apporter un truc fumé qui va rendre la main redoutable.
A ce stade, les cartes de la liste que nous serions plus qu'heureux de voir poper depuis le haut de la bibal sont :
De la gestion complémentaire à bas prix :
3 swords to plowshare
2 Engineered Explosives
Du land pour toucher notre second mana (sans perdre Maze au passage => Mox n'est pas un choix premium ici d'autant que l'adversaire joue Pridemage) :
4 verdant catacombs
3 marsh flats
4 wasteland
3 scrubland
2 bayou
1 savannah
1 forest
1 swamp
1 plains
Les autres cartes, qu'il s'agisse des mox, du bog (ETBT, pas top ici) ou des gros thons ou cartes de gestion/Disrupt qu'on ne peut encore caster se classe dans le subpar.
Ce qui nous fait donc 23 cartes / 53 qui ont un impact favorable à notre développement direct.
Et deux pioches à voir venir (puisque, en toute vraisemblance, nous ouvrirons par Fetch>Savannah>Top>Go)
Donc une première pioche à 23/53 suivie d'une autre, si la première n'est pas favorable, à 22/51 (nous souhaitions toucher à la pioche le biland que nous allons fetcher).
La première pioche nous donne statistiquement 43 % (23/53) de chance de toucher une carte favorable. La seconde nous donne dans l'absolu environ 43 % là aussi de toucher notre bonheur. Soit au global des deux pioches 43 % + (57 % x 43 %) ~ 67 % de chance de toucher au moins une carte qui va bien. Près de 7/10 chances. Et si nous tombons dans les 3 chances sur 10 de ne voir rien de bien folichon (Vindicate et KotR par exemple), notre main telle qu'elle est me paraît à même de lutter pour quelques draws de plus et transformer ces cartes inutiles à ce stade en bombes à gérer impérativement par l'adversaire quand le mana va se mettre à couler.
Dans l'ensemble, je pense qu'il est raisonnable de la garder compte tenu du MU.