salut à tous
Je viens présenter un deck homemade, liste hybride entre turbo depths et junk que je testes avec beaucoup d'assiduité depuis maintenant près d'un an. J'ai au bas mot un millier de BO 3 sur cockatrice avec et j'ai pu peaufiner en détail la liste.
Tout d'abord la liste :
4 Crop Rotation
4 Abrupt Decay
2 Into the North
4 Sylvan Scrying
4 Vampire Hexmage
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Thoughtseize
4 Dark Depths
4 Thespian's Stage
3 Bayou
4 Verdant Catacombs
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Swamp
3 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Ghost Quarter
4 Deathrite Shaman
2 Sylvan Safekeeper
1 Sylvan Library
1 Maze of Ith
2 Inquisition of Kozilek
1 Duress
2 Exploration
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Karakas
SB: 4 Pithing Needle
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Chains of Mephistopheles
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 1 Cabal Therapy
Depuis l'édition de thespian stage, de nombreuses listes ont fleuries un peu partout sur le net, d'abord une mutation des eternal garden abandonnant le U pour devenir RG lands puis l'apparition des turbo depths, plus ou moins all-in, ainsi que quelques junk adoptant la combo ajoutant les vampires hexmage et un "splash" même pour certains maverick.
Actuellement, le deck packant la combo qui perfe le mieux est RG Lands. Sa récursivité, le nombre de tuteurs élevé, son éventail de possibilités en font un deck souple et que je pense sous estimé dans le méta (même si une question de prix en est sans doute aussi un peu responsable).
Je voulais créer un deck où la combo sort plus rapidement que Lands, exclusivement centré sur cet objectif, mais pas aussi all-in que turbo depths. Pour ça, j'ai tenté de minimiser la variance avec un nombre très élevé de tutors/pieces du combo : 14 pour Depths (4 crop/4 sylvan/4 depths/2 into the north), 16 pour trigger la depths (4 crop/4 sylvan/4 thespian/4 vampire) permet d'avoir 90% du temps la combo en main de base.
Niveau accéleration on est là plus soft : 4 DRS/3 urborg (+ x tuteurs)/2 exploration. Malgré ça, il y a de très nombreuses manières d'avoir le token eot T2.
Les choix :
La combo : je trouve que depths est un combo de niche qui pourtant aurait pu changer je pense de manière radicale le format. Pourquoi? Dans un méta à 70% bleu, elle présente de nombreux avantages. Son incontrabilité relative (urborg/thespian/depths pour un token EOT T3),la bonne protection contre la discard, l'indestructibilité, la capacité d'évasion, le one-shot, la possibilité de jouer la combo en instant ainsi que le fait que les cartes soient intrinséquement fortes (hormis dark depths) en font un combo redoutable.
Ce qui était le plus frustrant en testant eternal garden, c'était la fragilité de la mana base en early. Ici pas de compromis, la combo, seulement la combo et gros zap du bouiboui et des milliers de tricks, et du coup des slots pour une mana base plus saine; avec 12 sources de G et 15 sources de B + les 4 DRS. Une mana base plus coloré, mais des spells qui eux ne le sont pas. Le besoin en vert est le plus vital dans cette liste, mais seul le BB est requis en double coloré.
Autre avantage par rapport à éternal, c'est le fait d'être totalement grave indépendant. Par habitude de nombreux joueurs vont rentrer à la G2 des RIP ou des nihil, se disant qu'on joue loam, qui seront des cartes mortes avant de les ressortir à la G3.
4 Crop Rotation : Tuteur en instant, indispensable.
4 Abrupt Decay : peut sembler etre une carte plus disposée au SB, mais dans les MU tempos, gérer un delver ou un tarmo peut sauver. Sinon permet de casser blood moon/cb.
2 Into the North : me parait etre le bon nombre, le fait de pouvoir lander le depths est vraiment très fort et peut surprendre.
4 Sylvan Scrying
4 Vampire Hexmage : combo, mais le first strike en fait un bon bloqueur, permet de gérer les PW, mais également un calice, une vial, un EE....
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth : accélérateur, fixeur, ce land est indispensable et est celui que je fetche sans doute le plus après depths.
4 Thoughtseize : 7 discard au total, toutes pour B, ça permet de s'offrir une chance contre combo à la G1, sinon sert surtout à enlever les stp des paluches.
4 Dark Depths
4 Thespian's Stage : combo et couteau suisse.
3 Bayou
4 Verdant Catacombs : 8 fetchs pour 5 cibles, afin de tenter de tirer une plus value maximale des DRS et de la sylvan library. De toute manière si on est en panne de cibles, urborg en fera des swamp.
1 Snow-Covered Forest :Certes je prends le risque d'être sensible à submerge, ce que turbo depths voulait éviter, mais c'est un choix gagnant. Tout d'abord avoir la possibilité de fetcher les snow land avec into the north est un (petit) plus. Mais avoir un basic de chaque, c'est s'assurer de pouvoir en copier un avec thespian, et rendre du coup nos thespians wasteproof.
1 Snow-Covered Swamp
3 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Ghost Quarter : pour gérer un random maze/karakas/waste en G1, un seul car copiable
4 Deathrite Shaman : créature parfaite en tout point, permet des sorties tokens T2/T3 quasi automatiquement si landé T1. Permet les derniers pings en cas de glimmerpost/counters de jitte etc.. qui auraient pu mettre à + de 20pv.
2 Sylvan Safekeeper : Meilleure option que j'ai trouvée pour protéger le token, car le shroud peut être au cas où activé de multiples fois, et permet de répondre à toutes les hates possibles (de karakas au sacrifice effect) sauf instant terminus.
1 Sylvan Library : pour profiter au maximum d'un éventuel stp mis sur le token, c'est un draw 5 gratuit. Surtout bon contre miracle. Sort à chaque fois que chains of M. rentre, ce qui tombe bien on ne veut pas les voir dans les mêmes math-ups.
1 Maze of Ith : gestion de delver ou de thon, le fait d'en avoir potentiellement 5 peut être bien relou pour l'adversaire si la partie venait à pioncer.
2 Inquisition of Kozilek : Moins polyvalent, même optique que TS.
1 Duress : En complément, les créatures n'étant pas souvent un bon moyen de gestion de notre combo.
2 Exploration :Les deux explorations peuvent paraître étranges mais sont redoutables malgré le fait qu'il n'y ai que 26 lands, elles peuvent T1 vous permettre de partir très rapidement. Mais topdeckées plus tard, elles peuvent servir à attendre patiemment avec les lands en mains si vous suspectez une wasteland et une surgical, d'avoir de la discard ou les deux pieces. Surprendre votre opposant en landant le combo dans le tour ou encore profiter de manière optimale de sylvan scrying si vous avez déjà landé etc...
Le side est vraiment orienté contre les moins bons MU, c'est à dire D&T, omniclash, dragon stompy/imperial painter, ANT et miracle. La toolbox de land fait vraiment un taf merveilleux avec tous les tutors MD. Tous les autres matchups, sans vantardise où quoi, c'est souvent GG, pré ou post side.
SB: 1 Bojuka Bog : vs loam.deck, dredge, réa, instant solidarity
SB: 2 Surgical Extraction :cf au dessus, avec également son inclusion contre ANT, painter et omni.
SB: 1 Karakas :, grisel, clique, rakul et tasigur.
SB: 4 Pithing Needle : 4x pour lutter efficacement contre RG lands(waste/maze/port), D&T(karakas/waste/vial/mother), maverick, painter (grindstone, blue bomb si splash U), belcher, miracle (sdt, jace, karakas) surtout. Après ca rentre également souvent X2/3 contre tempo s'il joues wasteland et shardless (lili, jace, waste).
SB: 1 Grafdigger's Cage : réa, dredge, ANT, elves
SB: 2 Golgari Charm : D&T, elves, maverick, sneak&show, miracle x1 si j'ai vu moon à la g2.
SB: 1 Chains of Mephistopheles : contre U.deck et tout particulièrement ANT/omnishow/tide
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 The Tabernacle at Pendrell Vale : contre les Plans swarm, rentre contre elves, D&T, ETW, merfolk mais aussi bien souvent contre UR delver et BUG shardless.
SB: 1 cabal therapy : rentre contre combo, 10 créatures au cas où pour le flashback.
Pour les MU tendus voiçi les tables de side :
D&T : +2 golgari, +4 needle, +1 toxic, -7 discard.
Miracle : +4 needle, +1 therapy - 1 exploration, -2 IoK, -1 into the north, -1 sylvan scrying
Painter R. : +2 golgari, +4 needle, +2 surgical, +1 cabal, -1 sylvan scrying, -1 safekeeper, -1 ghost quarter, -2 into the north -2 exploration, -1 duress, -1 maze
Storm : +1 cabal, +2 surgical, + 2 golgari, +1 chains of M., +1 tabernacle, +1 bojuka, +1 cage, -1 ghost, -1 maze, - 3 decay,-1 sylvan library, -1 safekeeper
omni ; +1 cabal, +2 surgical, + 2 golgari, +1 chains of M., +1 bojuka, -1 ghost, -1 maze, - 4 decay,-1 sylvan library,
Je sais que ya de tous les niveaux sur cocka, mais franchement je suis très optimiste quand à la vialibité de ce deck dans le méta actuel. En restant un deck de niche il serait je pense parfait pour un gros event, car la hate supplémentaire n'y est pas consacrée, et bien souvent la seule résistance offerte et un stp ou une waste. Testez quelques games, je serais très content d'avoir votre retour sur le deck, et vous pourriez être surpris de la consistance du bousin, que j'ai voulu le plus 'stock' possible.
Modifié par El moustachos, 21 April 2015 - 10:26 .