Il serait temps que WotC songe à intégrer des cartes permettant de garder combo sous contrôle sans passer par la sempiternelle FOW : Ça permettrait de sortir de la spirale vicieuse qui implique que pour jouer compétitif il faut embarquer

Mental Misstep est une bonne nouvelle en ce sens mais trop isolée elle ne permet pas encore de s'affranchir du bleu comme couleur quasi systématique dans les builds compétitifs. Que les tenants de Maverick/D&T/Zoo me pardonnent mais les performances récentes de ces decks sont en nette régression et font la part belle au talent de leur pilote ainsi qu'un appairage leur permettant d'éviter les decks qui tuent T2, pas à leur compétitivité extrême. J'ai longtemps joué Maverick (période "les poissons sont partout") : Face à Hivemind, je ne faisait pas ma maline, alors qu'avec Missbant, c'est quand même plus abordable.
Seul l'Ovni Junk semble échapper à cet état de fait en employant tout le panel des meilleures discards noires pour résister à un combo dont Misstep a retardé le tour fondamental au tour 2.
Le Bleu dispose depuis trop longtemps d'une position hégémonique sur la gestion de Combo alors que la gestion d'Aggro est partagée sur plusieurs couleurs.
Il me semble qu'au sein des actions de base tolérées dans chaque couleur de la Pie, il y a le potentiel pour éditer des cartes interdisant à Combo de partir T1 : Le Blanc a, à cet égard, le plus grand potentiel. Orim's Chant en version pitchable façon FOW, ça respecterait la Color Pie et pourrait ouvrir la voie à autre chose que le sempiternel : "Je joue Legacy donc c'est 4 FOW 4 BS 4 Misstep et après, je réfléchis".
Je caricature, mais je sais que plusieurs se reconnaitrons dans le constat.
En résumé, format assez sain mais peu mieux faire par la suite.