Aller au contenu

Le format est-il sain?

• Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#46 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 12 September 2011 - 12:29

Voir le messagenorritt, le Lundi 12 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Un ban que je trouverais possible c'est Brainstorm.

je vote pour également, BS est la meilleur carte bleu en legacy ce n'est pas nouveau.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#47 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 12 September 2011 - 12:58

Faut pas déconner, ça kill pas BS...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#48 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 September 2011 - 13:03

Et puis je veux pas faire mon chieur mais franchement BS est, avec FoW et les bilands, juste la carte emblématique du Legacy
Si ban BS -> perso j'arrete le legacy, voire Magic,
Parceque le Modern : ouais bof, c'est cool pour les joueurs qui aiment pas les vieux spoilers et les jeux bleus, l'Extend... Ben l'extend quoi, et le T2 c'est encore plus bipolaire que tout le reste.
Du coup reste le VIntage, mais il est un peu mort ce format quoi.
Avant de vouloir ban tout ce qui est bleu, peut etre regarder déjà les abérations sorties recemment (et effectivement SFM en fait partie, mais de là a reclamer un ban...)
On n'est pas dans la même situation qu'à l'époque de VV.deck, le legacy ressemble à un format sain : pas ou très peu de combo fumeux, encore assez ouvert, pas de méta bipolaire genre "je joue survie VV ou je joue contre survie VV)
Bref, no change.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#49 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 12 September 2011 - 13:13

Je vois pas pourquoi il faudrait plus bannir les kills que les moteurs. Je pense que bannir misstep ou brain serait plus sain que bannir sfm.
please don't drive me blind

#50 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 September 2011 - 13:28

Enfin à l'heure actuelle je veux bien qu'on dise que brainstorm est une carte puissante mais ça n'est pas non plus la carte la plus fumée de la terre.

C'est auto include dans tous les decks legacy avec du U d'accord , mais parce que c'est un format ou les contres sont de qualité égallement, et ou un certains nombres de outs U sont puissants égallement (Jace 2.0, clique notamment)

Les decks ne sont pas buildés autour de BS et ne nécessitent pas la carte pour gagner.

Après, je ne vois de toute façon quelle carte aujourd'hui justifierai à elle seule un ban. Certes SFM est bien puissante, mais ca reste une bete, qui permet des kill via la phase de combat (qui plus est elle laisse un peu le temps de gérer). Bref à part avoir viré tarmo de certains decks, et avoir permis de démocratiser les équips, elle n'a pas tant de torts que ça.

A la rigueur je trouve ca bizare que personne ne parle de ban Jace 2.0, alors qu'il représente une menace toute aussi puissante, tue, bouibouite, gère le board, tout en ne nécessitant plus de ressources une fois posé...

PS : pour mistep aussi, les curves se sont adaptés, le format est encore plus "interactif" (oui j'estime que des batailles de contres ou de s'interroger sur comment jouer c'est de l'interactivité)... Bref un ban ne se justifie pas forcemment. C'est très fort, certes, mais reste un contre ciblé contre les 1CCM (et ca gère pas SFM du coup %B)

Modifié par Loup Ardent, 12 September 2011 - 13:31 .

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

#51 Ec5ta5y

Ec5ta5y
  • Membres
  • 101 messages

Posté 12 September 2011 - 14:09

Déjà que les combos sont à la peine en ce moment, un ban de brainstorm et c'est la fin....

Pour des decks comme bant, stoneforge UW, RUG ou autre aggro-controle, brainstorm aide, mais il est loin d'être la carte décisive du deck. Dans un deck combo ou on a un besoin vital de bouibouiter, un ban et c'est la mort de l'archétype combo.

C'est juste dommage aujourd'hui d'en arriver au fait que les decks compétitifs n'aient que 2 axes de construction:
-Je joue Misstep ou mon deck est globalement misstep proof
-Je joue stoneforge pack (Bant, Cawblade,...) ou des trucs difficilement gérables (Hivemind, S&T, Réa, Icho, NO)

#52 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 September 2011 - 14:16

Oui enfin d' un autre cote on a un format avec tous les types de decks possibles sans decks qui trustent tous les top 8...

#53 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 12 September 2011 - 14:29

Citation

les combos sont à la peine en ce moment

Citation

-Je joue stoneforge pack (Bant, Cawblade,...) ou des trucs difficilement gérables (Hivemind, S&T, Réa, Icho, NO)
Tu te contredis un peu je trouve.

Avec le set actuel il est très difficile de ne pas jouer bleu. Ce n'est pas du à Jace mais bien à BS/misstep/FOW qui forment une association qui gèrent très bien le début de partie et permet ensuite de se développer tranquillement ensuite.

Voir le messageLoup Ardent, le Lundi 12 Septembre 2011 à 15:16, dit :

Oui enfin d' un autre cote on a un format avec tous les types de decks possibles sans decks qui trustent tous les top 8...
Je n'ai rien compris à ta phrase  %B .

Je pense aussi que tu oublies trop de comparer les coûts en mana des cartes lorsque tu compares leurs effets.
Misttep est trés ciblé mais coût 0 manas et ne fait pas de discard advantage. Le ralentissement du format provoqué à l'air voulu par WoTC donc ça m'étonnerait qu'elle soit bannie.
Brainstorm pour 1 mana permet de faire un Quality advantage de fou avec juste un fetch derrière. Bien joué ça donne vraiment l'impression d'avoir ce que tu veux au bon moment.
Stoneforge est à 2CC, ce qui commence à faire pas mal et lui demande un bon apport. Et il est effectivement fort. Elle tutorise et nous apporte la carte. Mais elle demande malgré tout à être géré. Elle permet de jouer 1 random batterskull ingérable par lequel on n'est encombré que lorsqu'on en à besoin. Mais ça reste une carte saine dans un format rapide vu qu'elle n'est pas très tempo. Avec misstep dans le format par contre elle est exploité dans toute sa puissance.

Pour Jace c'est bien sur une bonne carte. Mais elle demande suffisamment de conditions pour ne pas être exagéré. Quand il faut avoir 4 manas et un contrôle relatif du board t'as le droit d'avoir un vrai effet. Ça serait incohérent de le bannir dans le format.
please don't drive me blind

#54 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 12 September 2011 - 14:34

Voir le messageEc5ta5y, le Lundi 12 Septembre 2011 à 15:09, dit :

-Je joue [...] des trucs difficilement gérables

Mais c'est le principe de tout jeu de jouer des trucs difficilement gérables !!

Modifié par Reeko, 12 September 2011 - 14:35 .

#55 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 12 September 2011 - 14:34

Quand on voit tous les jeux différents qu'il y a en Legacy, c'est vraiment diversifié comme format. Et Choobak qui win le dernier MC avec un deck pas très attendu ça montre bien que les stoneforge deck ne sont pas invincibles.
Le dernier Top 8 du MC de samedi est assez varié et pas très représentatif des deck to beat actuels. OK, c'est pas le BoM mais bon.
S'ils bannissent SFM, BS ou MM, ça me ferait clairement chier.  %B

#56 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 12 September 2011 - 14:42

Ce qui est aberrant dans SFM c'est de la voir partout. En elle même c'est une bonne carte surtout depuis Batterskull. Ça à rien à voir avec une Survie qui demandait une hate spécifique. Beaucoup de deck pack MD des anti bêtes voir même des anti arto.
Je pense que l'engoument retombera un peu avec la sortie de nouveaux spoilers ou même archétype...

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#57 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 September 2011 - 14:44

Tu peux pas baser ton argumentation sur un top 8 d' MC quoi...

Cf le SCG Atlanta d'hier qui a été gagné par Dredge soit dit en passant %B, dans le top 16 tu as que des decks bleux qui partagent au moins 24 cartes communes.
De memoire y'avait au moins:
2 Caw blade UW
1 Caw blade splash B
2 NO RUG
2 Team America
Et c'est de tete, les chiffrent doivent etre plus alarmant encore.

IMO c'est vraiment mental misstep qui rend cette domination.
Ban BS ne changerait rien, ou presque rien.
On jouerait des preordain et ca sera toujours les meme deck en haut...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#58 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 September 2011 - 14:49

Citation

Je n'ai rien compris à ta phrase.
Ben en fait j'ai dit la même chose que toi mais taper à l'iPhone je me suis loupé niveau clarté.

En gros : on peut jouer un peu tous les styles de decks (aggro, aggro controle, combo, controle lourd, prison) sans qu'un seul soit hyper dominant.

On retrouve des similitudes de construction mais ca n'empeche pas que ce soit les pairings/topdecks qui déterminent en partie les top8.

Les choix de deck et les joueurs comptent, mais contrairement à l'époque VV, on n'a pas de deck qui soit tellement joué / tellement fort, que l'on ne voit que ca.

Bref : méta ouvert -> méta sain (en tout cas c'est mon point de vue)

Modifié par Loup Ardent, 12 September 2011 - 14:51 .

#59 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 12 September 2011 - 15:32

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 12 Septembre 2011 à 15:44, dit :

Cf le SCG Atlanta d'hier qui a été gagné par Dredge soit dit en passant %B, dans le top 16 tu as que des decks bleux qui partagent au moins 24 cartes communes.
De memoire y'avait au moins:
2 Caw blade UW
1 Caw blade splash B
2 NO RUG
2 Team America
Et c'est de tete, les chiffrent doivent etre plus alarmant encore.

IMO c'est vraiment mental misstep qui rend cette domination.
Ban BS ne changerait rien, ou presque rien.
On jouerait des preordain et ca sera toujours les meme deck en haut...

+1, en plus des jeux U deja cite on peut ajouter 4 merfolk et un reanimator et aussi G/W stoneblade avec 4 misstep md.

En fait le top16 c'est 14x4 misstep = 56 sur 64 au max.
Bs c'est 9x4 = 36 sur 64 au max, on est quand meme loin de la dominance de bs contrairement a misstep. Bs fait a peine plus de la moitie des jeux du t16 et misstep fait plus des 3/4(14/16 plus exactement).

Perso je vois pas en quoi on bannirait quoi que ce soit dans ce format, ya ceux qui ont compris que jouer U c'est indispensable au format et ya ceux qui jouent non U et qui ralent parcequ'ils se font defoncer par les sorties fumees des jeux U. Restent des random qui passent bien sur, mais les 3/4 des t8 c'est des jeux U faut pas se leurrer et raler mais plutot comprendre que maintenant quand tu construis ton jeu, tu dois le faire avec 48 cartes dont presque une moitie dediee aux terrains.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#60 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 12 September 2011 - 15:42

Voir le messageApocalypse666, le Lundi 12 Septembre 2011 à 15:44, dit :

Non, mais oh !!! DvinTudju !! Tu laisses ma victoire tranquile ! C'était déjà pas si évident...