Aller au contenu

Le format est-il sain?

• Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#61 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 September 2011 - 15:53

Voir le messageChoobak, le Lundi 12 Septembre 2011 à 16:42, dit :

Non, mais oh !!! DvinTudju !! Tu laisses ma victoire tranquile ! C'était déjà pas si évident...
No offense hein !
Et j'ai dit le top 8, ca prenait pas en compte ton puissant paquet et le puissant drege...

Sinon a quand meme un dark zoo from outta space avec des assauts sismiques, un burn UR, un gob RB, c'est pas vraiment ca le legacy qui gagne normalement quoi =)
Mais bon sur 6 rondes, on peut mettre n'importe quoi en top 8 obv.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#62 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 12 September 2011 - 16:58

Voir le messageWrath of God, le Lundi 12 Septembre 2011 à 16:32, dit :

... mais les 3/4 des t8 c'est des jeux U faut pas se leurrer et raler mais plutot comprendre que maintenant quand tu construis ton jeu, tu dois le faire avec 48 cartes dont presque une moitie dediee aux terrains.

C'est cela que tu appelles un format sain? Cela me semble justement problématique qu'un format théoriquement très ouvert (c'est de l'eternal) incite les joueurs à intégrer 48 cartes par défaut et builder le MD sur les 12 cartes restantes.

Misstep m'a tuer...

#63 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 12 September 2011 - 17:15

Je dis peut être une connerie mais l eternal est ouvert. Après y a des slots plus ou moins incompressibles...
En vintage le slot p9 est pas plus dispensable que les 4BS 4FOW 4 MM...
après y a le choix.
Et bridgewalker ou Iron waves (hein Pierre) c est pas forcemment mauvais...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#64 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 12 September 2011 - 17:30

Voir le messagesamman, le Lundi 12 Septembre 2011 à 17:58, dit :

C'est cela que tu appelles un format sain? Cela me semble justement problématique qu'un format théoriquement très ouvert (c'est de l'eternal) incite les joueurs à intégrer 48 cartes par défaut et builder le MD sur les 12 cartes restantes.

Misstep m'a tuer...

je rebondis sur ce que tu dis juste pour approfondir la réflexion : qu'est ce que tu appelles un format ouvert ?

Reponse A : un format où chaque couleur est présente
Réponse B : un format où chaque style de jeu est représenté (Aggro/Combo/Control et leur variation)
Réponse C : un format où le nombre de build susceptibles de gagner excède 3 builds
Réponse D : un format dans lequel on peut jouer presque nimporte quelle carte
Réponse E : un format dans lequel chaque deck a des cartes différentes

Dans l'idéal c'est tout à la fois dans les mêmes proportions, mais quitte à arbitrer, comment tu hierarchises pour que ça réponde à ta conception du format ouvert ? Moi j'ai tendance à penser que de tous les formats, le Legacy est le format le plus ouvert quand je classe les autres formats sur les mêmes critères. On est assez loin quand même de la récurrence des cartes qu'on voit dans le T2 (normal, moins de cartes) ou même dans le vintage (où les builds commencent bien souvent à 50 voir 40 cartes). Pour autant que je vois, les archetypes sont quand même assez bien représenté, et la place pour les randoms y existe toujours, même si la brèche est mince ...
Pour moi, et quitte à me faire lancer des pierres, je trouve que la présence du bleu combiné à la ban liste actuel fournit une assez grande ouverture du format, et que celui ci est relativement sain, meme avec MM. C'est juste que les nouveautés des récents sets font évoluer les build, et ça continuera certainement avec d'autres nouvelles cartes etc ...
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#65 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 12 September 2011 - 17:43

J'espère vraiment qu'il ban rien avant le GP.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#66 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 12 September 2011 - 18:08

en meme temps si les bons joueurs jouent les meilleurs decks (optimisation des chances, retour sur investissement (temps/test/argent...)...) et que les moins bons (qui jouent moins souvent ou simplement moins bien) jouent leur petdeck non optimisé, il est normal qu'on se retrouve avec  Stonblade/NORUG/Merfolk/Hivemind/zoo ds les top 8.

MAis si un bon joueur inventif (a la Wafo) venait essayer de breaker le format avec un deck completement insane qui roule sur deux des trois sus-cités, ca changerait (qui pour builder un birthingPod.like en legacy?)

Apres  une ossature bleu  a ses faiblesses aussi : a vous les anticonformiste de les trouver et de les exploiter !

Modifié par slice-of-life, 12 September 2011 - 18:09 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#67 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 12 September 2011 - 18:42

Voir le messageLoup Ardent, le Lundi 12 Septembre 2011 à 18:15, dit :

après y a le choix.

brainstorm est restricted en vintage  %B
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#68 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 12 September 2011 - 19:04

Voir le messageLoup Ardent, le Lundi 12 Septembre 2011 à 18:15, dit :

La différence entre le Legacy et le Vintage est que le Vintage repose sur plusieurs piliers dont la force n'est pas à démontrer, qui offrent chacuns des plans de jeu viables :

Le P9 : Fish, Tendrils Combo, JaceControl, TezzeretControl, Ux.dec en général (Painter, BobGush, etc...)
Mishra's WorkShop : MUD, Stacks...
Bazar of Baghdad : Dredge, DDM, Stacks...

Je rajouterait presque en 4e Pilier NullRod qui est l'arme et l'apanage des decks UnPow/Budget, mais également de stratégies Powered comme Fish et MUD.

A présent, quels sont les piliers du Legacy ?!

FoW (Et BrainStorm/Misstep par extension ?)
DarkRitual/LED (Bref : Storm)
et...? Tarmogoyf ?! Tribal ?! Show & Tell ?!

Je ne parle pas d'archétypes (Aggro, Control, Combo, Hybrid), mais bien des cartes sur lesquelles sont basés ces archetypes.

Le réel soucis est que la puissance des cartes, et donc des archétypes n'est pas aussi bien répartie qu'en Vintage; et ce malgré l'accès à un pool de cartes conséquent, actuellement le premier pilier est clairement au-dessus de tous les autres.
Pire, avec Misstep le Pilier FoW surpasse actuellement le pilier DarkRitual/LED, et avec SFM le pilier FoW surpasse même tout autre staple aggro.

On retrouve donc des Ux.dec Combo (FoW + Show&Tell), Ux.dec Aggro (MissBant), Ux.dec Tribal (Merfolk), Ux.dec Control (StoneBlade) etc etc...

Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : Oui Maverick, Rock, Loam, Zoo restent jouables et pseudo-compétitifs (cf MC ou le dernier SCG). Mais lorsque actuellement vous avez le choix de jouer tel ou tel archétype, la force du Pilier FoW/U.package attirera plus de joueurs, et génèrera plus de bénéfices/perfs à mon sens.

Il est dommage par exemple qu'une carte comme Survival ait été bannie à la place de VengeVine (pas de relance du débat 'Ban' svp) car les archétype Aggro basés sur cette carte tels que RGSA, SurviBant, Elf Survival auraient alors permis de considérer Survival comme un pilier viable du Legacy.

A présent, pour répondre à la question posée dans le post d'ouverture : le format est-il sain ? Je dirais que oui, mais il commence graduellement à se polariser, non pas autour d'un archétype en particulie, mais autour d'un pilier et d'une couleur en particulier.
Et l'arrivée de SnapCaster mage ne va pas aider à rééquilibrer la balance (là ou une créature incontrable et avec évasion ou un body impressionnant -par exemple- aurait peut-être aidé aggro.)

#69 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 12 September 2011 - 20:30

Voir le messagelolosoon, le Lundi 12 Septembre 2011 à 20:04, dit :

Et l'arrivée de SnapCaster mage ne va pas aider à rééquilibrer la balance (là ou une créature incontrable et avec évasion ou un body impressionnant -par exemple- aurait peut-être aidé aggro.)
gros +1, les riches s'enrichissent toussa toussa...

#70 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 12 September 2011 - 23:28

Citation

On jouerait des preordain et ca sera toujours les meme deck en haut...

je peux pas laisser dire ca. Enlèvez BS et tous les bant et stonblade seront beaucoup moins fort. je ferais pas la liste de tous ce que fait BS et ne fait pas preordain mais honnetement ce serait pas la même puissance.
Alors ok BS fait pas tout mais il ne faut surtout pas minimiser l'impact de BS ou le comparer à preordain.

Et pour les bans je sais pas mais quelqu'un a dit que c'était un effet de mode qui sera remplacé aux nouvelles sorties et je suis d'accord. Le méta tourne et à un moment, ca fera comme ondin qui gagnait plus car trop de zoo et consort. Là on verra des punishing fire partout et ca se calmera.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#71 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 19 September 2011 - 13:10

Bon, il ne reste que quelques heures avant les annonces officielles de la banliste ...

Derniers pronostics concernant les bans / unbans ?

D'après l'article(très bon au passage) de Neonico, il semblerait que la tendance à ban misstep se soit accrue...
Alors pourcentage de chance de ban (attention, ce n'est pas mon souhait c'est une estimation personnelle) : 60% pour la misstep, 40% pour mystic et 25% pour  brainstorm. Et pour les unbans, je dirais un bon 40% pour mind twist.
Pour le modern, je dirais pour les  bans 50% cloudpost, 50% ponder, 50% emrakul. pour les unbans : 40% vision, 30% jace.

a  vous !

#72 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 19 September 2011 - 13:22

Voir le messageLocus_Pocus, le Lundi 19 Septembre 2011 à 14:10, dit :

Bon, il ne reste que quelques heures avant les annonces officielles de la banliste ...

Derniers pronostics concernant les bans / unbans ?

D'après l'article(très bon au passage) de Neonico, il semblerait que la tendance à ban misstep se soit accrue...
Alors pourcentage de chance de ban (attention, ce n'est pas mon souhait c'est une estimation personnelle) : 60% pour la misstep, 40% pour mystic et 25% pour  brainstorm. Et pour les unbans, je dirais un bon 40% pour mind twist.
Pour le modern, je dirais pour les  bans 50% cloudpost, 50% ponder, 50% emrakul. pour les unbans : 40% vision, 30% jace.

a  vous !
Cloudpost ? emrakul ? non, vraiment pas. Je pense plus que pyromancer risque de prendre son ban qu'un pauvre land.

Coté legacy, aucune idée. perso, je dirai no change ou un deban.

Modifié par Choobak, 19 September 2011 - 13:22 .

#73 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 September 2011 - 13:32

Je prie pour un no change, ou pour le deban d'un truc.

C'est demain dans la journée ou ya une heure précise?
Twitter : Mtgtafit08

#74 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 19 September 2011 - 13:36

j'espère qu'il vont seulement ban entomb  :)
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#75 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 September 2011 - 13:40

Je prie pour un ban de mystic et un unban de mind twist. Ne me demandez pas pourquoi.

Pour ce qui est du modern, le ban d'emrakul me semble pas souhaitable. Je préfère qu'on ban les enablers, cloudpost ou encore mieux vesuva (pour ne pas définitivement condamner X-posts). Le cheating d'Emrakul serait toujours un sport en modern sans que ce soit broken ou trop difficile à disrupt. Il reste toutes ces solutions bancales par ordre croissant de CC :
Goryo's Vengeance, Makeshift Mannequin, Quicksilver Amulet, Elvish Piper, Through the Breach, Summoner's Trap, Primeval Titan (je tutorise 2*cloudpost, prochain tour j'attaque et je tutorise 2 autres posts, ça me donne au minimum 8 manas en addition des 6 du tour précédent, on aura pratiquement toujours de quoi caster Emrakul) et Myojin of Life's Web si on est vraiment chaud bouillant :)

Modifié par maveric78f, 19 September 2011 - 13:51 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.