Loup Ardent, le Lundi 12 Septembre 2011 à 18:15, dit :
En vintage le slot p9 est pas plus dispensable que les 4BS 4FOW 4 MM...
La différence entre le Legacy et le Vintage est que le Vintage repose sur plusieurs piliers dont la force n'est pas à démontrer, qui offrent chacuns des plans de jeu viables :
Le P9 : Fish, Tendrils Combo, JaceControl, TezzeretControl, Ux.dec en général (Painter, BobGush, etc...)
Mishra's WorkShop : MUD, Stacks...
Bazar of Baghdad : Dredge, DDM, Stacks...
Je rajouterait presque en 4e Pilier NullRod qui est l'arme et l'apanage des decks UnPow/Budget, mais également de stratégies Powered comme Fish et MUD.
A présent, quels sont les piliers du Legacy ?!
FoW (Et BrainStorm/Misstep par extension ?)
DarkRitual/LED (Bref : Storm)
et...? Tarmogoyf ?! Tribal ?! Show & Tell ?!
Je ne parle pas d'archétypes (Aggro, Control, Combo, Hybrid), mais bien des cartes sur lesquelles sont basés ces archetypes.
Le réel soucis est que la puissance des cartes, et donc des archétypes n'est pas aussi bien répartie qu'en Vintage; et ce malgré l'accès à un pool de cartes conséquent, actuellement le premier pilier est clairement au-dessus de tous les autres.
Pire, avec Misstep le Pilier FoW surpasse actuellement le pilier DarkRitual/LED, et avec SFM le pilier FoW surpasse même tout autre staple aggro.
On retrouve donc des Ux.dec Combo (FoW + Show&Tell), Ux.dec Aggro (MissBant), Ux.dec Tribal (Merfolk), Ux.dec Control (StoneBlade) etc etc...
Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : Oui Maverick, Rock, Loam, Zoo restent jouables et pseudo-compétitifs (cf MC ou le dernier SCG). Mais lorsque actuellement vous avez le choix de jouer tel ou tel archétype, la force du Pilier FoW/U.package attirera plus de joueurs, et génèrera plus de bénéfices/perfs à mon sens.
Il est dommage par exemple qu'une carte comme Survival ait été bannie à la place de VengeVine (pas de relance du débat 'Ban' svp) car les archétype Aggro basés sur cette carte tels que RGSA, SurviBant, Elf Survival auraient alors permis de considérer Survival comme un pilier viable du Legacy.
A présent, pour répondre à la question posée dans le post d'ouverture : le format est-il sain ? Je dirais que oui, mais il commence graduellement à se polariser, non pas autour d'un archétype en particulie, mais autour d'un pilier et d'une couleur en particulier.
Et l'arrivée de SnapCaster mage ne va pas aider à rééquilibrer la balance (là ou une créature incontrable et avec évasion ou un body impressionnant -par exemple- aurait peut-être aidé aggro.)