
Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter un deck issu d'une réflexion que j'avais eu sur la construction d'un deck 'rogue' dans le metagame Legacy actuel.
I. Introduction
The Stalker's Blade (que l'on peut libeller en tant que EsperBlade, mais je tenais à souligner les spécificités de ce build particulier) est un deck Aggro-Control



Pour simplifier, voir caricaturer, le deck est un mix entre TeamAmerica et CawBlade. Mais clairement, la version présentée ici est axé Tempo, cherchant à passer tranquillement dans un fort MidGame (Stage 2*) tout en laissant son adversaire bloqué dans sa phase initiale de développement (Stage 1*).
Mental Misstep a clairement ralenti le format, ce qui fait que le tour fondamental des différents decks et archétypes contrôles est toujours sensiblement le même (Tour 3-4) alors que celui des decks aggros s'est clairement ralenti.
Nous arrivons donc dans un format ou pouvoir passer ses bombes à 4cc (environ) est devenue la stratégie payante (Natural Order, Jace TMS, Show&Tell/HiveMind, et Stoneforge/Batterskull par extension -même si on peut pinailler sur ce dernier point-). Le package Stifle/Wasteland/Daze avait donc une bonne tête de stratégie payante.
A présent, avant de continuer sur le deck en lui-même (sautez le pavé ci-dessous pour la decklist), je tenais toutefois à faire part de cette fameuse "réflexion" qui est arrivée sur le plat alors que nous discutions avec la team sur la notion de 'meilleur deck Legacy' actuel...
II. La réflexion
La question d'origine est la suivante : Dans un Meta varié comme le Legacy, qu'est-ce qui fait la force d'un deck ?!
Sa puissance intrasèque en est une.
La supériorité de ANT et Rea à l'époque de Mystical ou de SurviVine à l'époque de SotF n'est pas à démontrer.
La régularité/solidité de son plan de jeu en est une autre.
Un deck qui a des sorties régulières et lissées aura plus de chance de ne "pas perdre tout seul" contrairement à une deck de sortie facilement contrable ou conditionelle. (Dragon Stompy, Belcher...)
Enfin, le point ou je voulais vous ammener : son side.
La force d'un deck vaudrait-elle surtout par son side ?!
Il faut déjà rappeler une chose : la majorité des parties que l'on joue en tournoi se jouera à l'aide des cartes de réserve.
Si un deck de 60 cartes à la plupart de ses matchups à environ 50-50, voire quelque fois moins que ça, mais que certaines cartes de side retournent à elles seules le matchup très favorablement, cela suffit-il à en faire un deck puissant ?!
En se basant sur cet article :
http://www.starcityg..._Baselines.html
Un deck Legacy actuel se doit de :
1. Faire face à un nombre élevé de removal (Rock, BigZoo, UBG Control)
2. Pouvoir gérer des créatures au ration coût/force très efficace (KotR, Nacatl, TombStalker)
3. Tenir face à une horde de créature (Gob, Zoo, Merfolk)
4. Egaler voir dépasser le Card Avantage adverse (Ancestral vision/Standstill, Bob, Hymn)
5. Savoir contrôler le Cimetière adverse (Reanimator, Ichorid, Loam)
6. Pouvoir stopper un départ en combo protégé au tour 3 (NO, S&T, AdNauseam)
7. Intéragir dès le tour 1 ou 2 avec les créatures adverses (Goblin, Zoo)
8. Gérer de grosses créatures après les 2-3 premiers tours (KotR, Tarmo,TombStalker)
9. Neutraliser les bombes adverses (NO, Reanimate, Humility)
10.Combattre les arpenteurs (comprendre : Jace, éventuellement Elspeth)
Tout en ayant un moyen de traiter avec ces stratégies actuelles en Legacy :
- Stoneforge Mystic (=>Batterskull)
- Knight of the Reliquary
- Natural Order (=>Progenitus)
- Jace, the Mind Sculptor
- Combo (Hive Mind & Reanimator)
C'est bien trop pour un seul deck. Mais si on reprend point par point les meilleures carte pour gérer ces menaces, dans un shell aggro-control, nous obtenons :
1. : Mental Misstep, Jace TMS
2. : Sword to Plowshare ou Go For The Throat, voir Dismember
3. : Batterskull ou un massRemoval type Pernicious Deed (ou un finish combo à la NO RUG)
4. : Contresorts et/ou possèder son propre moteur de CA (Bob, Hymn, Jace, Library)
5. : Leyline of the Void, ou Scavenging Ooze (MD avec GSZ)
6. : FoW + Misstep
7. : Misstep, Bolt, Sword to Plowshare
8. : Sword to Plowshare, Go For The Throat, ou ses propres Tarmo & KotR
9. : Jouer des Contres ou jouer ses propres bombes
10.: REB, Bolt, Needle, ou ses propres arpenteurs (une stratégie Swarm Aggro peut également fonctionner)
Et pour les stratégies :
- SFM : Spell Snare, Stifle
- KotR.dec : Perish
- NO.dec : Perish
- Jace : FoW, Jace, REB/Bolt (le Mana denial fonctionne aussi)
- combo : Misstep, FoW
J'ai clairement orienté mes choix de réponses sur une stratégie Aggro-Control car c'est celle avec laquelle j'ai le plus d'affinité. D'autres choix sont bien entendu possibles et/ou meilleurs si on étend le choix d'archétype à Control ou Prison.
De ces deux listes, on voit clairement que le noir apporte grandement, mais une carte brille tout particulièrement :
Perish.
Franchement, Perish quoi !
En Legacy, il faut savoir gérer Tarmo, Knight, Progenitus, Nacatl... Cette carte le fait à elle toute seule.
Un souci évident par contre : on ne peut aisément jouer vert nous-même car le Card-Disadvantage risquerait de trop peser sur le deck.
Mais bon, ce n'est pas parce que nous jouons noir qu'il ne faut pas s'octroyer un splash ou deux...
De plus, avec Reanimator qui pourrait revenir en force, jouer Noir donne accès aux meilleurs Anti-Grave du format avec Leyline et Extirpate, et de quoi gérer leur thon avec Diabolic Edict.
En gros, avec Perish et Leyline en side, on peut faire face et retourner combiens de decks dans le Meta actuel ?! Tous les AggroControls hors Merfolk, plus Reanimator.
Reste à gérer les decks aux stratégies listées ci-dessus, tout en pouvant jouer ces cartes de side (donc éviter de baser sa stratégie sur Tarmogoyf par exemple).
Dans mes musettes, j'ai deux exemples de ce que pourrait donner un tel deck MD :
Team America :
http://sales.starcit...hp?DeckID=39910
Et DarkBlade :
http://sales.starcit...hp?DeckID=38848
En se basant sur la réflexion ci-dessus, voici ce à quoi je suis arrivé il y a 3 semaines :
III. Le deck
The Stalker's Blade dit :
2 Vendilion Clique
3 Tombstalker
4 Stoneforge Mystic
Instants [23]
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Stifle
4 Swords to Plowshares
Sorceries [6]
1 Ponder
4 Hymn to Tourach
Artifacts [2]
1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
Planeswalkers [1]
1 Jace, the Mind Sculptor
Lands [20]
4 Polluted Delta
2 Marsh Flats
3 Flooded Strand
4 Underground Sea
2 Scrubland
1 Tundra
4 Wasteland
Sideboard [15]
4 Leyline of the Void
3 Perish
2 Diabolic Edict
2 Ghastly Demise
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Vendilion Clique
2 Vindicate/Thougtseize
Comme stipulé lors de l'introduction, il s'agit bien là d'un Tempo-Control à la Team America, qui aurait juste troqué ses tarmos pour des SFM et ses anti-bêtes conditionnels pour le meilleur removal du format (StP), et qui a accès à 3 Perish en SB sans pour autant en souffrir.
Alors oui, Clique est plus fragile que Tarmo. Mais les matchups ou cela importe (Tarmo se prend tout autant StP que Clique) sont ceux ou le reste du deck fera la différence, TombStalker et Batterskull ne craignent nullement Foudre...
J'ai souvent joué avec TA, mais là ou Tarmo était un bon Mur et Tombstalker le réel finisher, SFM (et Jace) apporte un poil plus de solutions.
Maintenant, c'était une autre époque, mais vu que TA (la version tempo originale et non le BUG control) recommence à faire des perfs, c'est peut-être que le Meta est mûr pour un retour de ce type de stratégie.
IV. Les choix et évolutions
Commençons donc par le side :
Leyline of the Void
Incontrable et annihlant toute la stratégie de Reanimator et d'Ichorid, Leyline est l'anti-Grave par excellence. Le deck pack à côté de cela suffisemment de contres pour protéger la Leyline des réponses (Chain of Vapor, Echoing Truth, Nature's Claim), ou plans annexes (Show&Tell).
Ensuite, Extirpate est également une option valide et plus polyvalente, même si elle donne un avantage moins définitif.
Perish
Une Colère de Dieu pour 3 et ne détruisant que les créas adverses, what else ?
La carte fait des ravages face à Maverick, Bant et NO Rug, et peut même rentrer face à certains aggros (Zoo, Elves etc.).
Diabolic Edict
Emrakul, Progenitus, Jin-Gitaxia et consors sont présents, et au pire, la carte donne du removal supplémentaire dans les matchups aggro.
Ghastly Demise
Débatable, mais avoir accès à du removal rapide à côté de Sword to Plowshare est un plus pour pouvoir rapidement temporiser le temps que Stoneforge n'arrive, ou pour gérer les bêtes à Mana et renforcer la stratégie denial du deck.
Path est contre-productif avec le reste du deck, Dismember est une autre option mais peut faire mal face à aggro.
Go For The Throat a été écarté à cause de son CC de 2, ce qui nous met parfois fulltap face à aggro rapide et empêche d'enchaîner les sorts en début de partie (Hymn/SFM + removal).
Si NO RUG ou Maverick sont très présents dans votre Meta, Darkblast fait des merveilles dans ce slot.
Jace, the Mind Sculptor
Face à des stratégies lourde avec un LateGame fort, ou face à un deck ou le denial est peu présent (aggro mou sans waste), une bombe comme Jace est nécessaire et bienvenue.
Vendilion Clique
StoneForge, Combo, les Cliques adverses... La carte mériterait son 3e exemplaire MD, mais elle demeure trop fragile et inefficace par moment pour que l'on coupe trop de carrés de cartes du MD.
Thougtseize
Autre slot antiControl/Combo, ils pourraient facilement passer maindeck et laisser ainsi la place à un 2e Jace en side ainsi que des slots propre au méta comme Jitte, Manriki-Gusari ou autre)
Le Maindeck :
Le Package Créa est équilbré. Les 4 SFM sont nécessaires au plan Batterskull, et 3 Tombstalker est un bon compromis car on n'en veut pas en main de départ, mais en piocher rapidement un pour capitaliser sur le denial effectué dans les premiers tours.
De plus, si NO RUG continue à se populariser et si les StP reculent, Tombstalker est difficilement gérable et fera le boulot offensif tandis que BatterSkull tiendra la baraque au sol...
Dark Confidant est une option très viable mais qui oriente le deck dans une optique différente et tout de même bien plus dépendante des Equips et donc de StoneForge.
La suite de contresorts est assez classique. On ne joue que 3 daze car le deck veut quasi-toujours avoir ses 2 lands en jeu, et de préférence 1 U.Sea + 1 Scrubland. Avoir Daze en multiple risquerait de trop nous ralentir, mais comme pour Tombstalker, on veut vraiment en avoir une en main rapidement.
Le Ponder est un poil random, mais le 5e cantrip semble nécessaire au lissage des sorties. J'aurais aimé en rajouter un second, mais cela aurait été à la place du Jace que je trouve énorme en Mid-LateGame, mais trop cher pour pouvoir être joué en 2 exemplaire face au moindre deck un tant soit peu dénial.
A la rigueur le 4e Stifle pourrait sauter pour ce 2e Ponder, mais diluer la constance du plan denial m'est difficile...
A noter que ces 2 slots (Jace + Ponder) sont de plus en plus en passe d'être remplacés par Saisie des Pensées (tel que Nico/Orgy l'a démontré au dernier Open Parisien avec sa 5e place sur 71 participants).
Ma grosse crainte est la base de mana. Même avec Stifle pour se protéger des Waste et une curve basse (le deck -hors Jace- tourne avec 2 lands) j'ai tout de même besoin de





Si le choix de Bob est préféré, les hymns peuvent être retirés au profit de discard ciblée (Saisie, Inquisition) et la manabase des plus assainie avec l'entrée de 3 basics dans le deck à la place ou en plus de quelques Duals et Fetchs).
Je ne vous cache pas que l'oscille entre ces deux options. Si votre méta vous est connu, et que les Waste sont sur-représentées, un deck plus stable même si moins explosif est une option.
Sword of Feast and Famine
Initialement SoFI (qui faisait des merveiles avec les 5 volantes du deck), c'est Feast&Famine qui a été adoptée pour le côté discard (qui est renforcé par le denial) et le côté Pro:Green.
De plus, pouvoir se protéger de Dismember et Go For The Throat.
En effet, Merfolk est nettement en recul, et lorsque l'épée connectait c'était bien souvent sur une clique ou un TombStalker, rendant au final la carte overkill et peu utile avec SFM en seule bête.
Dans la version Bob, il faudra renforcer la capa d'évasion sur la puissance de l'équipement. SoBaM est à préférer dans ce build.
Bonus : Les tables de Side
Reanimator :
- 4 Stifle(Hymn on the Draw) - 4 Stoneforge Mystic - 1 Batterskull - 1 Sword of Feast&Famine
+ 2 Thoughtseize + 4 Leyline of the Void + 2 Diabolic Edict + 1 Vendilion Clique + 1 Jace, the Mindsculptor
NO-RUG :
- 4 Stifle - 3 Daze -1 Stoneforge Mystic
+ 2 Diabolic Edict + 3 Perish + 2 Thoughtseize + 1 Vendilion Clique
MissBant :
- 3 Daze - 4 Force of Will -1 Ponder
+ 3 Perish +1 Umezawa's Jitte + 1 Vendilion Clique + 2 Ghastly demise + 1 Jace, the Mindsculptor
Junk :
- 1 Sword of Fire and Ice - 4 Force of Will - 3 Daze
+ 1 Umezawa's Jitte + 2 Thoughtseize + 2 Perish + 2 Diabolic Edict + 1 Jace, the Mindsculptor
Zoo :
- 4 Force of Will - 3 Daze -1 Jace, the Mindsculptor
+ 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise + 3 Perish + 1 Umezawa's Jitte
Merfolk :
- 1 Sword of Feast&Famine - 4 Force of Will
+ 1 Umezawa's Jitte + 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise
Ichorid :
- 4 Stifle
+ 4 Leyline of the Void
StoneBlade :
- 3 Daze - 1 Mental Misstep
+ 2 Thoughtseize + 1 Vendilion Clique + 1 Jace, the Mindsculptor
Maverick :
- 3 Daze - 4 Force of Will
+ 1 Umezawa's Jitte + 3 Perish + 2 Ghastly Demise + 1 Vendilion Clique
Team America :
- 1 Jace, the Mind Sculptor - 1 Ponder
+ 2 Diabolic Edict
Elf :
- 4 Stifle - 3 Daze -1 Jace, the Mind Sculptor
+ 3 Perish + 2 Ghastly Demise + 2 Thoughtseize + 1 Umezawa's Jitte
Affinity :
- 1 Sword of Feast&Famine - 4 Stifle
+ 1 Umezawa's Jitte + 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise
* cf "Next Level Magic" de Patrick Chapin