Ayant un peu marre de Cephalid Breakfast mais voulant jouer les même couleurs pour des questions de logistique, je parcours les divers Top8 dispo sur le net et tombe sur ça :
// Deck file for Magic Workstation created with magic-ville.com
// NAME : Stoneforge Control
// CREATOR : Jonas Walther
// FORMAT : Legacy
1 [OD] Cephalid Coliseum
1 [UNH] Island
1 [ZEN] Marsh Flats
1 [UNH] Plains
1 [A] Scrubland
3 [ON] Flooded Strand
3 [A] Tundra
3 [A] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
4 [TE] Wasteland
2 [MOR] Vendilion Clique
4 [RAV] Dark Confidant
4 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [10E] Crucible of Worlds
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
2 [NE] Daze
3 [SC] Stifle
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [ROE] Consuming Vapors
1 [AP] Vindicate
SB: 1 [MOR] Vendilion Clique
SB: 1 [SC] Stifle
SB: 1 [ROE] Consuming Vapors
SB: 1 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 1 [CMD] Path to Exile
SB: 1 [PLC] Extirpate
SB: 2 [TSP] Disenchant
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 2 [6E] Perish
SB: 2 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [M11] Jace Beleren
Comme je sais que c'est un deck dont on parle pas mal ici même je décide de le monter pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.
Comme c'est pour un petit tournois boutique de 8 personnes et que je sais ce que je risque de rencontrer le side est très différent de la version ci-dessus.
Le "méta" est :
2 Mono red T2/Extend ( Gobelins / sacrifice d'artefact / Battle Cry etc ...)
1 Blue Zoo ( celui là même qui gagne le premier MB legacy, piloté par un autre très bon joueur )
1 Blue Stack
1 Gobelin RB ( Le deck est optimisé mais le joueur est débutant dans le format )
1 B/R " Blightning "
Et moi même

-1er ronde contre FX avec Gobelin RB :
Il gardera des mains un peu faible en mana, j'ai toujours mes Misstep / Sword pour ses Vial et Lackey. Je le denial comme un vilain via Crucible les 2 games et c'est la déroulade. Je finis la 2 avec 2 Mystiques 2 Bobs 1 Jace 1 Batterskull équipé SoFaF

-2 ème Ronde contre Daniel avec Blue Zoo :
Je serais tout le temps en avance d'un land, d'une carte et/ou d'une menace sur lui sur les 2 games grâce au denial et/ou Confidant. Je gagne la 2éme alors qu'il a Jace sur table, mais dommage pour lui j'ai Clique en main et SoFaF sur table.
-3 ème Ronde contre Djo avec Blue Stack :
Il joue dans son Stack Sundial/Smoke Stack, Métamorph/Golem etc ...
A la une je ne vois pas le jour, trop de Golem/Métamorph.
A la 2 et à la 3 c'est plus tendu mais Waste + 2 Disenchant + Cruci + Vindicate et surtout ... Batterskull qui me fait revenir des entrailles de l'enfer.
A la 2 j'arrive à placer un Crusader de side qui se fera un plaisir de déchirer sa Mishra's Factory alors que j'ai déjà un peu pris la game en main en faisant plus de denial que lui.
Il se loupera un peu sur ces Revokers à la 3 en nommant Skull et SoFaF du coup lorsque j'équipe mon Jitte de side sur Batterskull il fait un peu l'avion.
-4ème Ronde contre Mao avec Mono red T2
A la une je révèle FoW sur Confidant et meurs 2/3 tours plus tard sous une horde de Gobelin 2/1 Battle cried.
Pour la 2 éme et 3 éme game je rentre 3 BeB + 2 WoG + 1 Darkblast et c'est d'un coup bien plus facile, surtout que je touche 4/5 cartes de side à chaque fois

Cerise sur le gateau, ayant mis en lot un pack Legend FtV à drafter, je récupère Progé + Visara et Teferi pour mon EDH

Pour discuter un peu des cartes random de la liste :
Consuming Vapor => Juste énorme ! J'avais des doutes et franchement, ils ont tous été vite dissipé. A la première utilisation j'ai été conquis ! J'étais même triste de ne pas avoir la 2ème en side
Cephalid Coliseum => Bon alors là c'est spécial ^^ ! Au début j'ai cru qu'ils s'étaient trompés en listant le deck et qu'il jouait en fait le land qui bounce les Wizards. Mais en fait non. Ca permet d'avoir du bleu sous Choke, de filtrer son deck comme pas possible grâce à la CA généré par Confidant / Jace une fois Crucible en jeu. On pioche 3, on discard les lands/cartes mortes et on remet ça le tour suivant !
Mes impressions sur le deck :
Enfin un deck control qui me correspond ! J'avais essayé dans l'ordre U/R StiffleNought puis Caw Blade puis UWR Fearies/Blade Control mais aucun ne m'avait vraiment séduit voir m'ont tous frustrer. Du coup je m'étais même jurer de ne plus jouer control en Legacy !
C'est vraiment un condensé de toutes les cartes de control que j'affectionne, Dark confidant en tête. Je me suis presque toujours sentit en plein controle des parties, que du bonheur !
Seul petit point négatif, 2 équipements pour 4 Mystique c'est souvent frustrant. Même si je ne vois pas quoi sortir pour mettre le Jitte MD.