Trial GP Amsterdam Marseille du 17 Sept 2011 - compte rendu
Après beaucoup d’hésitation sur le jeu que j’allais piloter sur ce tournoi (j’aime bien BUG Landstill mais je trouve la clock à la mishra vraiment trop longue ; j’ai testé un UW Mystique mais je n’ai pas trop aimé ; j’avais monter la liste esper mystique sur le papier mais jamais jouer… En allant tester un peu chez un pote on décide finalement de monter la liste et de tester un peu. Ayant jouer team america mes deux dernier tournoi, je tombe amoureux du pack) ; je choisi donc Esper Mystique.
On change un peu la mana base en passant à 8 fetch pour pouvoir rajouter une île et ainsi avoir deux terrains de base. J’ai aussi choisi de mettre un ponder en guise de 5eme brainstorm.
J’ai beaucoup hésiter à jouer ancestral vision et c’est au dernier moment (4h du mat) que je choisi stifle.
Donc après avoir dormi moins de 3h ; avoir bosser le samedi matin c’est avec cette liste que je connais à peine que j’arrive à Marseille :
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
2 [ON] Flooded Strand
2 [R] Scrubland
2 [R] Tundra
3 [ZEN] Marsh Flats
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Underground Sea
4 [TE] Wasteland
2 [FUT] Tombstalker
2 [MOR] Vendilion Clique
4 [WWK] Stoneforge Mystic
1 [NPH] Batterskull
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
2 [NE] Daze
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
4 [SC] Stifle
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [M12] Ponder
2 [LRW] Thoughtseize
4 [FE] Hymn to Tourach
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 1 [TSP] Disenchant
SB: 2 [TE] Diabolic Edict
SB: 2 [6E] Perish
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 1 [LRW] Thoughtseize
1ere ronde contre jérémy :
Ca fait plusieurs fois que je tombe sur lui en ou hors tournoi. Joueur sympa qui cette fois jouait un Welder/MuD.
Je gagne le toss ; J’ouvre une belle main : 1 saisie ; 2 tourach ; 2 land ; 1 Mental misstep et une FoW.
Ca déroule tranquillou : tour 1 saisie sur Welder; tour 2 HTT ; tour 3 HTT + contre sur clé voltaique. Tour 4 mystique sur Batterskull + contre Fow sur remove brainstorm pour esquiver un golem.
Je decide d’enlever mes deux daze pour rentrer une saisie et un diabolic edict.
La 2eme je me fais dérouler par deux golem. Je resiste un peu ce qui force mon adversaire à jouer un Boil pour me détruire 3 biland bleu.
La 3eme mystique tour 2 et pleins de back up. Je n’ai pas fetché de bleu (ma main de départ le permettait) et me montrera une fois la partie terminée une boil qu’il avait en main.
2eme ronde contre sebastien qui jouait réanimator.
Je gagne le toss.
Tour 1 fetch. A son tour 1 il fetch et je stifle ; il fow, je fow. Il est dans l’espace car n’avait pas d’autre land. Turbo mystique et boum !
Pour la deux je fais une grosse erreur de side… boulet inside ; je laisse les HTT et le plan Mystique dans le deck…
Fin de mon tour 1 il fait entomb sur le papa bleu qui fait draw sept (je ne me souviens plus du nom). Tour deux il réanime… Je vois aussi une elesh Norn. C’est la que je me dis que mystique ca ne parait pas fort. Je concède après mettre fait contrer mon edit diabolique.
Pour la 3eme game je side pour de vrai. J’enlève le plan mystique et HTT pour rentrer les 4 leyline, la saisie et les jace. J’ouvre une main avec Mental misstep, 3 Leyline, FoW, clique et deux land. Je n’ose pas mulligan (sans doute une erreur). Je pose mes leyline ; on se regarde pendant 3 tour puis je lance Clique. Il contre ; je décide de ne pas faire de bataille de contre. A son tour il l’a réanime… bataille de contre que je perds ; Il me tuera avec 7 tour après grace à la clique… je finis avec la main pleine de contre mais ca ne tue pas une clique en jeu:/
Je ne m’attendais pas du tout à ce play et j’ai trouvé ca très bien joué de sa part.
Ronde 3 contre christohe qui joue céphalid breakfeast.
Je gagne le toss et j’ouvre une main avec saisie ; stifle ; HTT, retour au pays et deux land.
Je garde pour un tour 1 saisie qui me fais découvrir un cephaid dans la main adverse. Je ne connais pas du tout le deck et j’ai beau lire la carte je n’arrive pas à saisir le 2eme élément de combo qui pourrait me tuer. Je l’enlève quand même. A son tour 1 mon adversaire pose vial ; joli top deck.
A mon tour deux je ne fais rien à part poser mon land. Je crois que je stifle le sien.
La partie pionce puis il commence à m’aggro à la narcomibe posé à la vial. Il joue une cabal thérapie ; je brainstorm et trouve un mental misstep avec lequel je me protège. Mon adversaire à deux cartes en main. Et sa vial à deux dégagée. A mon tour je lance HTT ; il active sa vial que je stifle. Je lui enlève sa combo complète ! Au tour suivant je mystique sur batterskull et il concède après avoir lancer une oona avec 5 mana… petit missplay que je lui fait remarquer XD
Adversaire plus que sympa car il m’explique avant de commencer la 2eme partie comment fonctionne son deck. On papotte on papotte et je side comme si je jouais contre réanimator.
Je rentre 4 leyline et deux édit diabolique et une saisie. Je décide de garder le plan mystique mais sans la sword. J’enlève les 4 retour au pays et les stifle.
A la deux il me fait un turbo show and tell sur progenitus.
A la 3 j’ouvre une main avec Lelyline ; deux édits ; 1 land et deux mystique et une brainstorm. Je décide de prendre le role d’aggro en posant mystique sur batterskull tour 2. A son tour 3 il pose emrakull et moi batterskull sur son show and tell. A mon tour, je fais edit diabolique sur lui puis je bourre ; pose une 2eme mystique. Il fait une cabal thérapie et nomme FoW (ouf !) ; je révèle un land et mon 2eme édit ; Il est un peu blasé pour le coup. Il joue son 2eme show and tell quand même. Je refais édit diabolique et le finis quelques tours plus tard.
Ronde 4 contre Julien qui joue Zoo
Je perds le toss (bah oui quand même). J’ouvre une main correcte avec stifle, HTT, Fow, braintorm et deux land et une mental misstep.
Tour 1 il pose savane et Lynx que je MM. Zoo… ok pas cool. Je fais land go en me disant que je vais lui stifle son fetch. Et bien non ; Taiga + Nacatl. 0 mon tour 2 je waste ne me diansant que je vais lui stifle son fetch… et bien non, montagne + tarmo que je fow ; puis je prends ma sauce. Je touche des anti bêtes ; la partie s’éternise et il pose une bibliothèque qui lui donnera la game sur le long terme. Je verrai mes 4 waste dans cette game qui le retardera beaucoup.
Je rentre tous mes anti bêtes et deside les Fow et Daze.
Je gagne la deux avec mystique + batterskull.
A la 3 je suis sur la draw et décide après un petit temps de réflexion de garder cette main :
3 stifle, 2 Mystique, deux fetch.
Il commence par le plus improbable des tour 1 pour zoo : Forêt, go. Je pioche ma 4eme stifle… lol… Je lui stifle 2 fetch d’affiler ; j’ai le droit aux yeux noirs. A mon tour 3 je pose un land, fais HTT topdecker au talent pour enlever qasali et krosan grip… j’ai encore le droit aux yeux noirs. J’ai mon back up stifle mais il posera un biland pour tarmo que je sword fin de tour. J’attaque mon tour 4 avec mystique sur batterskull + un autre HTT qui lui videra presque la main. Il posera un nacatl puis un grim lavamancer qui se fera stifler 2 tour d’affiler ; Je le metterai à 7 mais c’est insuffisant à la fin des tours additionnels. Draw.
Ronde 5 contre Mystique Bant
Je perds le toss
Mon adversaire cait ce que je joue ; ca fait deux ronde qu’il me regarde finir mes parties. Il mulligan ; je pense que le fait qu’il sait ce que je joue l’aura aidé dans son choix. Je me fais dérouler dans les règles à la chevalière 8/8 après avoir forcer 2 mystiques et fais un peu de mana denial

;;
J’enlève mes FoW pour rentrer tous les anti bêtes.
Chacun gère les menace de l’autre ; au tour 1000 il arrive à connecter une clique avec l’épée UG. Je pose Mystique et me rends compte que je n’ai pas renté mon equip Manriki. Dommage pour moi car ca me fait perdre la course.
Bilan du tournoi : 2 victoires, 2 défaites et 1 draw. Je fini 12eme sur 24. Les lots allait jusqu’au 11eme… dommage (mon adversaire fini juste dans le top 4 il e semble). Des adversaires très sympa.
Le jeu est encore méconnu ce qui conduit nos adversaires à faire des mauvais choix. Je suis très content de Stifle et déçu de daze par contre.
A l’arrivé du mage d’innistrad il sera peut être intéressant de passer à une version 4 dark conf et 2 snapcaster mage. Mais à la place de quoi ?