[Archivé]UBw EsperBlade
Posté 22 September 2011 - 23:38
Pour toi les decks tempos meilleurs seraient quoi alors?
Patriot et Team America?
Life from Loam est joué qu'een x2 dans BUGstill, alors ok avec lees bouibouis et jace y a moyen de les toucher souvent, maintenant faut que ça arrive vite, BUGstill qui se prends stifle T1 et waste T2 par exemple est dans l'espace. Et ondin risque de faire aussis ces plays sans compter qu'ondin a aussi LoA donc BUGstill risque d'avoir du mal dans lee nouveau méta.
TA je ne sais pas encore, mais pour moi SFM>Tarmo, et pouvoir jouer perish en side est juste magique.
On verra, je n'ai fait que des tests pour l'instant, j'ai pas encore pu tester tous les MU.
J'ai surtout testé combo et folk qui seront pour moi les futurs DTB.
Combo on a tout ce qui faut pour le locker, folk c'est tendu mais ça passe.
Posté 23 September 2011 - 00:26
Dorn, le Vendredi 23 Septembre 2011 à 00:38, dit :
Pour toi les decks tempos meilleurs seraient quoi alors?
Patriot et Team America?
Patriot (la version CBTop que je suis en train de tester) est pour moi un shell control, et non tempo.
J'en parlais juste pour faire une comparaison entre 2 decks jouant SFM.
Dans StalkerBlade, nous n'avons quasiment aucun moyen de protéger durablement nos SFM (alors que CBTop le fait très bien dans patriot) et avec le retour en force de decks swarm aggro comme zoo, merfolk ou gob, les decks du méta vont probablement avoir mass d'anti-bêtes ciblés (pinpoint removal) qui pourront gérer SFM ou le token germe assez facilement.
On ne peut donc plus s'appuyer autant qu'avant sur SFM. Et bien que TombStalker soit toujours un excellent finisher, c'est la présence de Batterskull qui permettait à ce deck de contrôler le board et passer aisément du mode défense au mode attaque.
J'avais pensé au deck en mettant SFM en tant que pierre angulaire du build. Ce pilier du deck n'est à mon avis plus aussi solide dans un build sans misstep ET dans un meta ou foudres, stp demise, dismember et autres pinpoint removal vont coexister en masse.
Pour Team America la logique est différente.
Le meta va s'accélérer, c'est un fait, nous en sommes tous conscient. Ce qui m'amène à revenir sur mes premiers posts ou je défendais la présence de SFM par rapport à Tarmo.
Oui, SFM est un tour plus lent que tarmogoyf, mais ce tour on pouvait l'acheter facilement avec nos nombreux contres gratuits (11 dans ma première liste) et de toute façon le format s'étant justement ralenti d'un tour, nous restions toujours dans le rythme de la course au tour fondamental.
Ce n'est plus un luxe que nous pouvons nous permettre à mon sens. Pas sans packer dans le deck de réels éléments de control pour éviter de nous faire déborder (EE, Deed, FireSpout etc.).
Alors cette phrase n'a pas de lien direct avec Tempo, et à première vue avec TA, mais le fait est là :
Perdre un tour pour mettre une menace (ou un bon mur) en jeu est à présent un luxe (edit: dans un shell tempo). 2 manas pour SFM, 2 manas ups pour son activation le tour suivant (si elle survie -cf paragraphe précédent-), dans un meta rapide, face à des decks remplis de removal, tout en jouant un deck ou les contres gratuits vont être moins nombreux à présent...
Franchement ça ne me fait plus réver.
TA partira sur son mode aggro 1 tour plus tôt si nécessaire, avec du mana up pour continuer son travail de sappe. Il capitalisera ainsi sur son gain de tempo plus facilement et avant que l'adversaire ne revienne dans la partie.
C'est mon ressenti, et je dois bien évidemment continuer à tester tout ça de manière approfondie. J'espère juste avoir mieux fait comprendre mes idées et points de vue à présent...
Posté 23 September 2011 - 11:13
Maintenat ce qui permets de continueer à protéger la SFM c'est quand même le gros plan dénial du deck, ruiner la manabase de zoo par exemple fait qu'il ne les jouera pas ses antibêtes, parce que stifle et wasteland sont des cauchemards pour ce deck, et en associant 4 saisies et 4 hymn on a aussi énormément de disrupt qui sont d'autres moyens de protéger nos sfm.
Je suis aussi remonté à 3 cliques, et parfois clique avec sofi sert de seul beater.
Il faut également que je fasse plus de tests, j'ai testé folk, le jeu se défends très bien, on empalle combo, MUD est également un bon match-up, d'après mes tests réanimator est également légèrement favorable, surtout post side en rentrant les 4 leyline, la défausse supplémentaire et les diabolic edict.
Gob je ne crois vraiment pas à son retour, gob est un bye pour combo qui sera présent partout.
Et zoo est également un bon prédateur de gob, même si gob est un deck très agressif.
Il faut que je test le MU zoo à fond, mais zoo vas également galérer avec les combos.
Mais zoo a toujours été très joué et reviendra en force donc faut compter dessus.
Posté 29 September 2011 - 20:38
Toujours dans l'idée de calquer le jeu sur team america j'ai viré les pisteur des tombes au profit des dark confidant. Ajout de des collets à sort pour remplacer MM. J'ai viré les Daze car déçu lors des tests et tournois. Le jeu va, à mon avis souvent aller en mid game donc ajout de Jace. Je conserve batterskull pour le gain life et la récursivité (mais j'hésite avec Jitte).
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
2 [ON] Flooded Strand
2 [R] Scrubland
2 [R] Tundra
3 [ZEN] Marsh Flats
3 [ON] Polluted Delta
3 [R] Underground Sea
4 [TE] Wasteland
2 [MOR] Vendilion Clique
4 [RAV] Dark Confidant
4 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [NPH] Batterskull
1 [MBS] Epée d'eau et de feu
3 [DIS] Spell Snare
3 [SC] Stifle
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [M12] Ponder
2 [LRW] Thoughtseize
4 [FE] Hymn to Tourach
Je testerai la liste samedi et migrerai sur un team america classique si ca ne convient pas.
Ce que je n'ai pas pu faire: Mettre une 3 saisie des pensées (pour faire 3-3 avec stifle); Mettre plus de cartes bleues pour FoW.
Posté 29 September 2011 - 20:44
un certain Mr. S a dit :
Posté 29 September 2011 - 21:15
Cutter TS pour des bob tout mou c'est une très mauvaise idée, surtout en jouant Jace et FoW sans toupie j'appelle ça du suicide. Alors tout miser son plan sur un battecranee qui peut se faire gérer par tellement de choses, un aqasli qui passe et c'est le drame ton deck tu peux l'oublier.
Alord ok Stalker aussi se prends STP/PTE mais avec ma veersion j'avais accentué la défausse et ça marchait pas trop mal.
Cutter daze dans un deck qui joue waste et stifle eest à mon avis une mauvaise idée, combien de fois tu gagneras des parties rien qu'au dénial? moi j'en ai gagné pas mal comme ça.
4 Saisiees MD en plus des 4 Hymn aident à dégager les removals adverses, au pire y a le dénial et les contres.
Mais j'ai quand même tendance à penser que les tarmo/terravores deviennent maintenant meilleurs.
Posté 29 September 2011 - 21:52
@dorn: comme je le disais dans mon post précédent c'est pour voir ce que ca fait; de toute façon je vais sans doute passer sur du team america Stifle, TS, tarmo, comme je jouais déjà il y a 6 mois. A moins que le deck UWB fasse de la grande magie mais à priori tu as l'ai de dire que non après test.
A suivre~~
Posté 29 September 2011 - 22:00
Citation
Alors pourquoi tu post ? Je sais que ce discour est plutôt celui d'un modo mais à un moment faut arrêter. Ça ne sert strictement à rien mais vraiment à rien de poster une liste non testée. Si c'est juste pour raconter ta vie, t'as Facebook.
un certain Mr. S a dit :
Posté 29 September 2011 - 22:08
blind, le Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:00, dit :
Ouai enfin au bout d'un moment y a du temps pour des tournois et pour du playtest, alors on dira ce qu'on veut mais playtester quand on peut c'est pas toujours easy alors si c'est pour sleever un deck le tester 15 minutes avant d'aller au tournoi c'est con.
Alors oui poster sans tester c'est mal mais en même temps le gars il poste aussi pour se rassurer avant le tournoi, il a une idée il demande des opinions. Répondre t'as qu'à tester je vois pas l'intéret à chaque fois, c'est trop simple. Si le gars n'est pas coutumier du fait on peut très bien lui remonter nos infos pour qu'il évite de sleever un pack et de perdre son temps à tester un truc mauvais si déjà il a peu de temps.
edit : parce que, pour ma part, quand je poste des idées elles n'ont pas toujours été testées car sinon j'aimerai qu'on me donne la technique pour augmenter la durée des journées ou des week ends, je ne suis que du samedi matin au dimanche soir et bizarrement je ne consacre pas mon week end qu'à Magic. Alors je pense qu'on peut etre un peu plus tolérant certaines fois.
Modifié par MinosSnt, 29 September 2011 - 22:12 .
Posté 29 September 2011 - 22:34
blind, le Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:00, dit :
J'ai posté sans tester juste parce que j'avais envi de me faire bâcher

C'est marrant parce qu'avant de tester une liste je la monte sur papier et oui je demande des conseils parce que je ne suis pas un pro du deckbuilding. C'est mal? J'ai pourtant (succinctement j'avoue) expliquer les différents choix et évolution de la liste que j'ai testé et joué en tournoi (cf une ou deux pages précédentes). Je n'aurai cette semaine que 4h pour tester le pack (je raconte encore ma vie, mais je sais qu'on n'est pas sur Facebook! ); c'est mal? Combien faut il d'heure de test pour avoir le droit de poster une liste ?
Quitte à être un peu aggro parce que finalement c'est le plus facile: si en effet c’était bien le rôle d'un modo de me demander pourquoi j'ai posté alors il fallait t’abstenir Blind.
Posté 29 September 2011 - 23:56
aveline, le Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:34, dit :
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 30 September 2011 - 00:09
Je suis pour faire avancer le débat sur des listes, surtout quand plus personnee ne postait depuis un moment, alors ok le pauvre n'a pas eu le temps de tester, mais bon un minimum de réflexion peut aussi parfois faire avancer un débat. Mais faut pas se fâcher pour si peu.
Posté 30 September 2011 - 00:21

Il est juste bon de rappeler que le deck est construit comme une réponse très directe à un méta qui a tourné depuis quelques jours et qu'en conséquence, il est urgent de ne rien faire. Les armes sont toutes disponibles en UBw, c'est une certitude mais le risque de mésestimer les forces en présence est grand.
D'où un payback moindre qu'en méta stable et connu.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 30 September 2011 - 00:28
Aveline n'a ni posté une decklist sans aucune explication (au contraire on y trouves les réflexions derrière ses choix), ni un post mono-ligne, creux, posant platement et pour la Nième fois une question maintes fois répondue, etc...
Et franchement, si on s'interdisait de poster une liste en théorie prometteuse, mais peu ou prou testée, et bien ce topic n'aurait jamais vu le jour, ma liste ne serait jamais arrivée entre les main d'Orgy, et le passage Théorie>Pratique qui a démontré que l'on pouvait faire 6/0/1 avec ce paquet n'aurait peut-être jamais eu lieu avant le Ban de MM.
Subtile transition qui m'amène donc à confirmer les dires de mon collègue Perfeur (collègue par la fonction, pas par la perf vu mes récents résultats) :
Le deck est (enfin ETAIT) un prédateur de Méta. Il demeure un bon deck.
Reste à voir si pour un tournoi dans les 2 semaines à venir, vous voulez faire un résultat positif, faire Top8 ou gagner vos byes pour le GP ou autre...
Les 60+15 cartes sont suffisamment bonnes pour le premier choix, le bon tirage aux pairings sera nécessaire pour le second. Quand au dernier, ce n'est pas impossible, mais il y a des moyens carréments plus faciles qu'avec ce deck...
...qui est des plus plaisant à jouer soit dit en passant !

Posté 30 September 2011 - 05:44
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.