Mini récap' de mes deux matchs contre Combo (mes adversaires pourront compléter s'il me lisent)
Contre Aluren :
G1 : Saisie sur Aluren suivie de Snare sur Living Wish (Eternal Witness). Confidant pour le CA me montre vite Tomby qui clot la game rapidement faute de take off adverse (Double Daze en main)
G2 : Snare sur Dream Stalker (Imperial Recruiter) suivie de Surgical Extraction. Il parvient quand même à lander Alluren pour la game (Full de mon coté)
G3 : Saisie sur Aluren puis Extraction sur Aluren : GG
Contre Belcher :
G1 : Il vomit sa main et pose Belcher avec 2 mana untap. Je l'empêche de droper son troisième mana (Daze sur Rite of flame puis Snare sur Land Grant), mais il finit par piocher LED
G2 : Mull pour choper une main avec Saisie (ETW) enchainée sur Confidant avec Daze Backup. Deux coups de confidant me montrent une seconde Saisie qui achève sa main full mana.
G3 : Il garde une main ouvrant sur Tinder Wall (avec Tinder Wall n°2 en main pour ETW potentiellement stormé à 6 T2). Je saisie à mon tour son ETW, il lande un second Wall. A mon tour je STP Wall (STP gardé MD pour Xantid Swarm) avec Pierce Backup => T3 Confidant, T4 Geist T5 SoFaF => Swing et win peu après.
FOW aurait été un plus mais en aucun cas un incontournable dans ces deux MU.
Citation
Compter sur la peur de l'adversaire en simulant avec deux cartes en main je trouve ça moustachu, si l'autre joue un NO daze proof parce qu'il ne tient pas compte de ton éventuelle Fow ou parce qu'il ta cliqué le tour d'avant ben ça sent le roussi.
Je ne suis pas bien ton argument sur ce point : Si ton adversaire te clique, tu es mieux d'avoir FOW MD ?
J'ai bien précisé que la crainte psychologique de FOW est assez anecdotique (je ne compte pas dessus comme je compte sur les vraies cartes que j'ai en main), cependant, demeure palpable : Si tu joues régulièrement combo, tu sais qu'il arrive fréquemment d'ouvrir des mains à Take Off très rapide mais dénuées de protection. Un joueur Combo prudent s'accordera du temps pour trouver sa disrupt et décoller ensuite, plutôt que de s'empaler sur FOW qui le laisserait exsangue.
J'ai l'impression très nette que tu construis tes objections sur un scénario du pire :
A poil sur le board, ton adversaire passe NO Daze Proof, ou te clique pour Jace tour +1... Oui, tu es dans l'espace intersidéral.
En attendant, tu as un jeu qui interagit fortement durant les trois premiers tours. Waster un land, Sworder une créature, Saisir la main : Ce sont des facteurs que tu sembles mettre de coté, mais qui rendent le scénario catastrophe bien plus hypothétique que tu ne le sous-entends.
Entendons nous, ces situations arrivent de temps à autre, mais il faut faire avec : Lors du tournoi, en G3 face à Vivien Macé (mirror), je prend le board à mon avantage à la suite d'une bataille de contres autour de sa SFM qui me laisse tranquillement lander la mienne ensuite pour Batterskull au tour suivant. S'ensuivent 4 draw de land pendant qu'il brainstorme vers Clique chainée avec Jace et STP sur SFM (bounce Token Obv). Je suis dans le vent et je la perds quelques tours plus tard. Sur une landfull, je dois repenser toute ma stratégie ? FOw devient évidente ? Non, pas à mon sens. Il faut savoir hausser les épaules et se dire qu'on glanera aussi des games sur full/death adverse.
Citation
Le méta actuel compte quand même en plus de combo de nombreux gamebreakers que tu ne pourra jamais contrer sauf si l'adversaire n'est pas daze-proof et/ou joue ses breakers sans back-up, genre une Jace en face sur le bord ou un NO qui passent avant que toi tu aie joué tes breakers ça te meets relativement hors tempo.
Surtout que tu as 4 breakers mais en one slot (et gheist je ne trouve même pas qu'on puisse qualifier ça d'un breaker) donc même si tu fais pas mal de CA je ne pense pas que tu les toucheera systématiquement assez tôt dans la partie.
Là où en face par exemple ça joue 4 NO et 2/3 Jace (je prends ce deck pour exemple parce que c'est un de ceux qui perfent le plus mais c'est juste un exemple).
La liste joue techniquement plus de 4 breakers quand même

Les breakers identifiés sont ceux dérogeant au plan de jeu SFM qui est un Stalemate breaker par essence. Prises isolément, Batterskull, Jitte et SoFaF sont des cartes qui prennent des games, d'autant qu'on dispose de moyens efficaces de les trouver rapidement et de les faire passer au travers d'un mur de contres.
En comptant les équips dans les gamebreakers, on arrive à un nombre de 7 cartes ce qui me semble amplement suffisant pour le deck.
Au passage, testes Geist dans la liste et tu seras agréablement surpris de la robustesse de la carte. Avec un équip quelconque en jeu (Jitte avec une première charge est nécessaire mais les autres sont directement opérationnels), il domine outragement les débats. Seules cartes en mesure de l'inquiéter : Phantasmal Image et Liliana (et encore dans un board vide).
Citation
D'autant que contre des decks jouant de la défausse et un plan dénial je pense que tu dois aussi avoir beaucoup de mal, TA et TT étant très présent.
Daze contrera très peu de choses dans ces deux decks, snare déjà beaucoup plus, mais de la défausse ciblé te ruinera les quelques contres que tu piochera.
TT sera plus inquiétant que TA qui est pour moi un MU équilibré à favorable. Les 3 basiques n'y sont pas pour rien. Daze est remplacé par Pierce Post Board et Extraction/Waste iront les punir d'avoir une manabase aussi instable.
Citation
Après ce n'est que mon avis, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer un deck avec aussi peu de contres dans un tel méta.
Autre argument, tes breakers, tu les protège comment? Jace qui arrive, tu as besoin de bs, il prends sa foudre en réponse, stalki prendra son stp/pte, gheist sans équipement se fera gérer par n'importe quel bloqueur.
Surtout dans une liste jouant aussi peu de créas/menaces, ne pas pouvoir les protéger doit coûter des games.
Là encore, je te demande juste de penser la game dans sa durée et non de partir à partir d'une extrémité mal engagée :
Au moment où l'on drope Jace, on a l'info sur la main adverse bien souvent, sur les cartes qu'il est susceptible d'employer et bien sûr, l'intégralité de l'information du board. Le cas Bolt sur Jace n'arrive juste jamais parce que si mon adversaire a gardé Bolt, il m'a laissé SFM/Confidant actifs, ce qui, soyons clairs, est synonyme de gain.
Idem sur les beaters de fin de curve : Tomby peut prendre son STP, mais j'attends de voir l'adversaire qui gardera un STP au chaud rien que pour lui alors que Confidant ou SFM est déjà sur le board.
Geist rencontre une opposition ? Pas nécessaire de bourrer pleine bille. Forcer l'adversaire à garder un Tarmo à la maison pour ne pas prendre un swing de 6 en retour, c'est idéal pour laisser venir un equip ou un PW qui cassera le stalemate.
Après, libre à toi de trouver ton confort en intégrant FOW dans la liste, mais cette intégration nous renvoie à la version précédente de la liste, avec un CA bien moindre sauf à rerentrer Hymn, ce qui, en termes de pré-requis de mana colorés, te réouvre à une véritable vulnérabilité aux stratégies denial dont tu parlais plus haut (à priori, pas la place pour le mana blanc, ce qui peut nullifier SFM si on te waste ton biland producteur de blanc et stifle le fetch derrière). Et tout ça, sans subtitut valable à Mental Misstep qui tenait bien la sauce.
Edit :
Tu as posté ta liste pendant que je faisais mon pavé et je retrouve plusieurs axes que je décrivais plus haut. SoFI te convainc-t-elle en tests ? Je l'ai écarté parce qu'elle me faisait surtout gagner les parties déjà très bien engagées tandis que Jitte et SoFaF stabilisent des MU qui peuvent déraper rapidement (Elfball, Combo).
@hyero onoma
La version hybride me semble envisageable sur la question des beaters mais non réalisable quand on en vient aux moteurs de jeu. Bob + FOW, c'est simplement une curve trop haute pour ne pas se coller des énormes pains durant son upkeep.
Clique Vs. Tomby, c'est effectivement dans l'optique d'alléger suffisamment le noir pour rentrer des contres non conditionnels comme le vénérable Counterspell en x2.
Le Late game est déjà assez fourni pour qu'on tente de tester ce que provoque le retrait d'un beater dans la structure.
Si je m'aperçois que je penche à nouveau vers un manque de punch chronique, je reswitcherai
Modifié par OrGy, 20 October 2011 - 19:20 .