Ok pour F/I
Bien sûr les épées mettent hors de portée des blasts, si ta créature ne bloque pas, n'est pas bloquée et qu'il n'y a qu'un blast/Grim. C'est juste un exemple, mais sans la pro rouge, le deck remballe contre Punishing Fire. SFM est certes immunisée à Bolt avec une épée, mais je suis déjà content si j'ai activé SFM pour mettre l'épée en jeu. Ce n'est pas tant pour que ma première bête survive que pour que les suivantes restent sur table, en particulier Bob et Clique.
Par ailleurs, la Pro blanc n'est pas anecdotique du tout. Les anti-bêtes blanc sont les plus courants et tu perds souvent souvent SoFaF si l'autre fait de la résistance. Retrouver une Pro blanc contre Maverick ou Bant, c'est plus solide que SOFI.
J'ai tjrs aimé SOFI. Si le méta devient truffé de Clique et de Snapmage, voire de Merfolks, la question se reposera. Mais en l'occurrence, la Pro bleue est faible et le ping limité contre aggro car tu te retrouves vite sur la défensive à cause de tes PV.
Je suis d'accord que dans l'absolu, SoBaM et SoWaP sont les plus faibles. Dans un build spécifique, j'aime bien me reposer la question. Je changerai peut-être pour Batterskull dans 8 jours