Je ne suis toujours pas certain que poster ici, dans EsperBlade, soit la bonne idée, mais pour une fois que j'ai un peu de temps et d'énergie, je vais parler de mon expérience à Cachan.
Orgy m'avait dit que mon deck était un esper blade (prêchant pour sa paroisse), perso je le considérais plutôt comme un StoneBlade UW avec un side noir.
J'ai fait 6 victoires, 2 draws et 1 loss (en perdant ma ronde pour le top8, avec des plays intéressants, j'y reviendrai sans doute dans le topic reports).
Concrètement, ma liste (buildée le dimanche même, parce que le samedi je me suis rendu compte que Bridgewalkers n'était pas bien positionné dans ce meta) se basait sur des constats qui se retrouvent dans la liste du GP :
1) Je voulais absolument jouer Perish en side, parce que je ne voulais pas me faire démantibuler par Maverick et Bant, pari réussi puisque j'ai joué contre 3 bant et 1 maverick, j'ai gagné les 4 fois (et certains decks n'étaient vraiment pas pilotés par des manchots)
2) De manière générale, je voulais du

en side, parce que c'est la meilleur couleur de side, devant le

(oui, REB est super bien avec snappy, mais tu t'en sors mieux dans un mirror équilibré avec ton side noir que dans un match contre contre combo/Dredge avec un side rouge)
3) j'avais viré les wasteland, c'est même la première chose que j'avais faite, parce que le deck veut absolument faire ses early land drops, et les garder sur la table. Pour être optimalement foncitonnel, le deck a besoin de beaucoup de mana, très tôt. D'ailleurs, 22 lands chez Martell (si je me rappelle bien), c'est peu.
4) J'avais 2 EE en side, parce que mon plan de side dans plein de MUs c'était contrôle lourd, et ça m'a vendu du rêve tout le tournoi. Incroyablement efficace.
5) Geist m'a gagné un max de games. Il suffit de ne pas le jouer comme un autiste, c'est à dire de ne pas attaquer dans le vide contre un deck qui joue snapcaster avec son mana untap si on n'a ni ni spell snare ni un removal blanc, ni une Elspeth sur le board (Elspeth+Geist=W I N). Il fait toujours son boulot ; ralentir la clock des jeux beatdown, être une menace compliquée contre contrôle, accélérer la clock contre combo pour éviter qu'il se sculpte une main en 12 tours. Maintenant, évidemment, avec Lingering Souls il y a vraiment match. Ce que j'aime beaucoup dans Lingering Souls c'est ce que j'aimais déjà avec Bitterblossom quand je le jouais : la synergie avec Jace. Et en l'occurrence, Lingering Souls est largement meilleur (puisqu'incontrable, ou en tous cas machine à CA, et en outre insensible à snare, et pas "discardable")
6) Tower of the magistrate, je trouvais ça totalement pourri, c'est pas tutorisable, et c'est pas le mana de la couleur qu'on veut. Naze.
7) Je ne voulais surtout pas jouer confidant dans le deck, qui me semblait fragile et hors de propos.
J'avais monté cette liste à l'arrache totale, d'où le fait qu'il n'y ait que 3 Flooded Strand (je ne trouvais pas ma 4ème ce matin-là !!

) (merci au passage à Choobak qui m'a listé le deck dans le taxi)
4 Snapcaster Mage
4 Brainstorm
3 spell Snare
4 Swords to plowshares
1 Path to exile
1 Elspeth, Knigt Errant
3 Jace, the Mind Sculptor
2 Geist of Saint Traft
4 Stoneforge mystic
1 Batterskull
1 Umezawa's jitte
2 Counterspell
4 Force of Will
1 Vindicate (c'était le slot oblivion ring classique, puisque je suis parti en regardant une liste qui avait gagné un SCg et mes cartes, et je me suis dit que jouant

et snappy, j'allais plutôt jouer vindicate)
1 Vendilion clique
2 Mishra's factory
1 Riptide Laboratory
1 Academy Ruins
1 Karakas
3 Flooded Strand
2 Marsh Flats
4 Polluted delta
4 Island
1 Plains
3 Tundra
1 Underground sea
1 Scrubland
SB :
2 Engineered Explosives
1 Wrath of God
2 Perish
4 Leyline of the void
2 Surgical extraction
1 Elspeth, Knight Errant
1 Vendilion clique
1 Flusterstorm
1 Spell Pierce
1 Sword of feast and famine
En gros, je me comptais me transformer en contrôle lourd contre aggrocontrol, et punir les decks unfairs.
J'ai vraiment eu l'impression de piloter un deck archi solide, extrêmement content de mon side aussi (à deux slots près sans doute), et après le tournoi (et donc avoir joué mes 9 premiers matches avec ce deck), j'aurais opéré les changements suivants : MD : +1 Flooded Strand (duh) -1 Polluted Delta, -1 Riptide Laboratory +1 plains , -1 path to exile +1 Vendilion clique, et peut-être -1 vindicate +1 Elspeth, SB : -1 Spell pierce +1 je sais pas quoi.
Les certitudes absolues, renforcées par le deck du GP : wasteland, c'est pas dans les plans de jeu, Perish en side c'est super, EE en side aussi, parce que quand on n'est pas le beatdown mais le contrôle autant assumer et balancer le removal de masse.
Là, je jouerais probablement des Lingering Souls aussi, mais certainement pas intuition, du moins pas comme ça. Si je venais à me résoudre à jouer Intuition, je construirais davantage autour, je n'en ferais pas une simple carte de value mais je construirais des plans de jeu autour (Unburial Rites/Gigapede/Ioio ou Nenesh ?).