Aller au contenu

[Archivé]UBw EsperBlade

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
280 réponses à ce sujet

#211 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 04 November 2011 - 11:52

Citation

Autant le côté "meule de 10" est vraiment pas terrible, autant le fait de chier une 2/2 dans un deck qui joue pas non plus 500000 bêtes est vraiment ultime.

Je suis complètement d'accord, SAUF si c'est pour de nouveau l'équiper avec SoBaM qui est vraiment très mauvaise %6
Si t'as une autre sword, t'es vraiment là par contre !
Les pro sont middle, mais c'est surtout les capa qui sont ultra dangereuses. Contre plein de decks, tu ne veux juste jamais meuler ton adversaire.

Citation

Faut vraiment pas surestimer les protections. C'est quand même très vite gadget comme capa.
C'est loin d'être gadget, mais ce n'est pas déterminant dans le choix d'une sword pour moi. Si tu peux fetcher une sword qui a la pro contre tout le deck en face c'est bien, mais tu ne la joue pas pour ça à la base.

SoWaP en plus de mettre une vrai clock, retourne aussi un MU assez défavorable : aggo. Et la pro R n'est pas anecdotique pour survivre à bolt quand tu joues 8 2/1. Je la trouve mieux que batterskull dans ces MU ou SFM ne survivra jamais  et où il faut absolument gagner des PV. Elle reste moins bien que jitte par contre %1

Mais je manque quand même clairement de test avec SoWaP pour avoir un avis trop tranché en même temps (alors que SoBaM c'est testé et désapprouvé :moustache: )

#212 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 20 November 2011 - 13:30

Up du topic avec un report de la CdF en prime :

Report CdF

Je laisse la liste actuelle ci-dessous avec quelques commentaires succincts :

Citation

// Lands
2 [ZEN] Marsh Flats
1 [R] Scrubland
2 [R] Tundra
3 [ON] Flooded Strand
3 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
3 [TE] Wasteland
1 [UNH] Swamp
1 [UNH] Island
1 [UNH] Plains

// Creatures
4 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [RAV] Dark Confidant
3 [ISD] Snapcaster Mage
1 [MOR] Vendilion Clique
1 [ISD] Geist of Saint Traft

// Spells
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [NPH] Batterskull
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
2 [LRW] Thoughtseize
4 [MM] Brainstorm
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [M10] Ponder
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [AL] Force of Will
2 [ROE] Inquisition of Kozilek

// Sideboard
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [AP] Vindicate
SB: 2 [6E] Perish
SB: 1 [BD] Diabolic Edict
SB: 1 [OD] Ghastly Demise
SB: 2 [RAV]Darkblast
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [ISD] Liliana of the Veil
SB: 2 [ARB] Meddling Mage
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
Retour de FoW dans la liste pour faire face au retour d'ANT dans les decks bien placés et donc, logiquement, uelques concessions à ce retour (suppression de Stalky et Elspeth de la liste afin de limiter les gros CC). 21 cartes bleues MD supportent à merveille FoW.
La base de créature est solide avec 3 confidants (Avec 4 Brainstorm/3 Ponder on les voit et optimise suffisamment pour ne pas s’encombrer d'un n°4) au profit de 3 Snapcaster Mage (très puissant dans une liste avec une telle densité de bouiboui).
Geist of Saint Traft et Clique bouclent l'offre en fin de curve pour agresser la main adverse ou proposer un game breaker radical si on arrive à l'équiper ou à virer les bloqueurs adverses.
Liliana rentre en side pour sa value forte face à Aggro-Contrôle et ses discard convenable face à Combo.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#213 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 December 2011 - 16:00

Pour celles et ceux qui travaillent sur le deck, je remet ma liste actuelle (MAJ : Ligue MB décembre 2011)

// Lands
    2 [ZEN] Marsh Flats
    1 [R] Scrubland
    2 [R] Tundra
    3 [ON] Flooded Strand
    3 [R] Underground Sea
    4 [ON] Polluted Delta
    3 [TE] Wasteland
    1 [UNH] Swamp
    1 [UNH] Island
    1 [UNH] Plains

// Creatures
    4 [WWK] Stoneforge Mystic
    3 [RAV] Dark Confidant
    3 [ISD] Snapcaster Mage
    2 [ISD] Geist of Saint Traft

// Spells
    4 [CST] Swords to Plowshares
    1 [NPH] Batterskull
    1 [MBS] Sword of Feast and Famine
    2 [LRW] Thoughtseize
    4 [MM] Brainstorm
    2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    2 [M10] Ponder
    3 [ZEN] Spell Pierce
    4 [AL] Force of Will
    2 [ROE] Inquisition of Kozilek
    1 [GP] Repeal

// Sideboard
SB: 1 [ZEN] Spell Pierce
SB: 1 [AP] Vindicate
SB: 2 [6E] Perish
SB: 2 [BD] Diabolic Edict
SB: 3 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [ISD] Liliana of the Veil
SB: 2 [ARB] Meddling Mage
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [RAV] Darkblast

Le deck termine 9ième à 5/2 :
R1 : 2-0 Vs. Pikula
R2 : 2-0 Vs. TA
R3 : 2-0 Vs. Control RUG
R4 : 2-1 Vs. Mono Black Reanimator
R5 : 1-2 Vs. ANT (Top 8)
R6 : 0-2 Vs. TT (Top 8)
R7 : 2-1 Vs. TT

La défaite Vs. ANT est imputable à un mauvais choix de main à la 1 et une main divine de son coté à la 3 (départ T1 avec double LED / double Dark Ritual / Duress / IT / Land).
Vs. TT (1ière rencontre) je me retrouve en Death malgré 2 Brainstorm et à la deux je contrebalance par une full. Je ne vois pas mon side en seconde partie et pas un Swords to Plowshares des deux rencontres. Triste.

L'enseignement majeur du tournoi est l'importance capitale de Geist dans la liste qui a gagné son double slot en sortant Clique. La carte est très difficile à gérer et assez absurde dans son rôle de finisseur premium. On ne la veut qu'en 2 slots car elle n'a que peu d'intérêt avant le tour 5 et que nos nombreux cantrips nous permettent de les voir assez régulièrement dans ces eaux là.

Repeal a gagné son slot MD pour sa polyvalence et ses nombreux tricks stupides dans la liste :
Repeal suivi de Saisie/Inquisition gère un souci pour 1 carte
Snapcaster Mage et Repeal marchent bien ensemble, qui l'aurait cru ?
Si besoin de piocher, on peut repeal un jeton Ange après assignation des dégâts (idem pour un jeton Germe)

Par ailleurs, la carte nous gagne un temps précieux dans les MU tempo (Delver transformé à un coût de 0) pour que nous puissions stabiliser.

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#214 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 17 December 2011 - 16:31

Tu es content de dark confidant dans la liste ?

Déjà que stoneforge est "weak" donc a du mal a sticker le board, jouer 3 betes de plus qui ont du mal a sticker et doivent perdre le summoning sickness pour faire du CA, sur le papier ça me fait pas rêver, d'ou la question ;)

Après pour avoir pas mal tester plusieurs forme de stoneblade je comprend la volonte d'avoir plus de porteurs d’équipements que tes 6 bêtes sachant que t'as rarement envie de cracher vite un snapcaster pour qu'il joue le role du porteur.

Il doit y avoir aussi une histoire de curve non pour ce choix?

J'ai l'impression que ta liste est très tune pour battre contrôle.
Tu t'en sors Vs les Zoo/Maverick ? Jitte est surement la pour eux tu me diras, ms vs Zoo ca doit être assez complique tout de même. Je trouve que des path en sb font la difference. Pas ultra fan des diabolic edit, tu as besoin d'autant de cartes pour gérer progenitus?
Bon tu es evidemment plus frais vs reanimator avec cette config mais ca délaisse un peu les aggro / maverick je trouve. Gerer le t1 mother of rune pouvant etre vraiment important.

Tu peux expliquer le choix de Liliana et vindicate sb?
Tu as pas envie de jouer lili md, j'ai l'impression que la carte ferait de la magie dans le pack?

Les 2 TT jouaient mongoose? Je pense que le match up est dur, darkblast est effectivement une bonne carte vs les versions goose less. Un peu moins vs ces dernières mais correct tout de meme.
Tu sb comment vs TT? Tu passes a 8 anti bete + 2 perish?

Bref, je me pose pas mal de questions, j'ai surtout jouer vs fremen et toi avec le pack mais j'avais pas réfléchi outre mesure a vos builds, j'essayais d'apprendre a résoudre un brainstorm :_)

Modifié par Apocalypse666, 17 December 2011 - 16:32 .

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#215 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 17 December 2011 - 18:16

Pour bob, on en a pas mal parle et le souci c'est que l'on n'a pas trouve de reel remplacant: bob s'il stick le board, tu es plutot frais.
TS ne me semble plus d'actualite et il coute BB
Clique, apres teste on prefere geist qui devient presque ingerable s'il est equipe (et tu en sais qqchose) et il a un cc de 3
autre??? on veut quand meme garder un nombre consequent de betes sss ne me semble pas viable dans esper
certaines listes americaines jouent bitterblossom en x3... bah ecoute on se fait une session et on teste, tu me diras ton ressenti et je me suis pose la question mais ca reste tres controle.

maverick et zoo ne sont pas les meilleurs mu surtout MD, post side on redevient positif, apres une version avec punishing fire reste tres compliquee mais si on arrive a connecter jitte et/ou b.skull mais bon en face tu as qasali

diabolic : rea, Show and Tell deck, goose

lili est interessant mais coute 2B
vindicate ou disanchant au choix

edit: j ecris sur un mobile avec clavier anglais, desole des fautes et du manque d'accent

Modifié par fremen, 17 December 2011 - 18:17 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#216 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 December 2011 - 18:41

Merci pour tes questions auxquelles je vais tâcher d'apporter quelques réponses construites.

Confidant dans la liste : Tu relèves fort justement que Confidant (DC) souffre de la même vulnérabilité que Stoneforge Mystic (SFM) face aux bolts et removals. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur le papier mais constate un résultat pratique plus favorable que la théorie.

Face aux decks qui auront des removals (Aggro, Contrôle et stratégies intermédiaires), l'objectif sera de laisser l'adversaire trasher ses removals sur nos créatures jusqu'à en faire tenir une. Les cantrips nous permettent assez facilement d'en aligner deux consécutives et leur CC de 2 nous permet d'assurer pour la seconde un backup proactif (Discard) ou réactif (Pierce/FOW), ce qui complique la tâche adverse.

Face à Combo, DC et SFM n'auront pas à craindre de removals ce qui nous permet de réserver nos discards et contres au démantèlement du plan de jeu adverse. L'un comme l'autre amène dans ces MU plus de munitions pour attaquer la main adverse (SFM>Sword of Feast and Famine = MVP sans conteste).

Bien sûr 3 porteurs d'équipement supplémentaires légitiment d'autant plus le plan SFM général.

Diabolic Edict :
On gère Progenitus avec (mais aussi avec Perish et Lili, hein).
De même que Thrun, Iona, Inkwell Leviathan, Geist, Emrakul, Mangouste.
Et Edict, dans le pire des cas est un removal additionnel contre les MU aggro bruts.
Auparavant Ghastly Demise occupait cette place en side mais le mana additionnel n'est généralement pas problématique par rapport au bénéfice de pouvoir détruire ce qui ne peut pas l'être autrement.

Zoo et Maverick :
Je n'ai pas suffisamment de tests face à Zoo (peu présent actuellement dans le méta) mais les quelques games que j'ai fait m'ont été favorables. Pas suffisamment de recul toutefois pour avoir un avis très déterminé.
Mes games sont toutes passées Préside par DC qui prend son Bolt puis SFM>Batterskull/Jitte que je protège avec Pierce/FOW pour le gain et Postside par Mass/Spot Removal qui laisse l'adversaire derrière.
Mes deux adversaires en tournoi n'ont pas vu leur plan Punishing Fire, ce qui m'a grandement facilité la tâche.

Face à Maverick, je reste sur une très bonne série Postside notamment : Darkblast (DB) est une horreur sans nom pour un deck composé majoritairement de x/1 utilitaires. Mother si souvent horrible en G1 (gérée souvent au Bounce de Jace + Removal en réponse à la capacité) ne fait pas tripette en G2 face à DB, ce qui nous permet de connecter facilement au Jitte et dérouler à partir de là.
Je pense que dans l'ensemble le MU est équilibré, notamment face aux nouvelles versions de Maverick embarquant Punishing Fire.

Liliana / Vindicate :
Liliana est en side parce qu'elle reste une arme spécifique contre les MU Aggro-Contrôle et Contrôle que par ailleurs nous gérons assez bien MD. Pas la peine selon moi de forcer son inclusion MD, d'autant qu'elle viendrait surement perturber notre ratio de cartes bleues (21) qui me semble primordial pour assurer FOW dans les MU Combo.
Les plus observateurs auront conclu que son CC avec ;)  :) était la seule raison pour laquelle nous maintenons un ratio 3 Underground Sea - 2 Tundra et pas l'inverse (et ils auront raison).
Mais Liliana fait de vrais ravages dans les MU adéquats, je suis entièrement d'accord.

Vindicate, c'est du bon poulet contre Aggro-Contrôle et ses Planeswalker et contre les Permanents ingérables autrement (Choke/Back to Basics / Blood Moon) en Postside (épaulé de Repeal pour l'occasion).

TZ / TT :
Les deux versions affrontées ne jouaient pas Mangouste (j'aurai bien aimé, sincèrement).
Le premier jouait Delver/Tarmo/Terravore et le second Delver/Tarmo/Grim.
Post Side FOW vire (pas besoin de CD dans le Matchup).
Selon la compo de créature adverse, on rentre toujours Edict et on mixe avec Perish (Vs. versions Mangouste) ou Darkblast (Vs. versions Grim).
Les versions les plus simples a sider sont les classiques 3 goose / 4 Tarmo / 4 Delver contre lesquelles on passe à 8 anti-créatures + Perish + Liliana.

#217 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 29 December 2011 - 20:17

@Orgy : tu pourrais nous donner tes side-in//side-out selon les MUs, dans les grandes lignes, histoire d'avoir une idée svp? testant un peu le pack, j'ai beaucoup de mal a side-out...

Tu n'as pas envie parfois d'une gasthly demise, MD ou SB?

Merci

Modifié par slice-of-life, 29 December 2011 - 20:23 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#218 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 December 2011 - 00:02

Je vais répondre en plusieurs temps pour essayer de développer un minimum si tu me le permets :

Citation

Tempo Tresh :
In : + 1 Spell Pierce + 2 Diabolic Edict + 3 Surgical Extraction + 0~2 Darkblast (selon versions) + 0~2 Perish (selon versions)
Out : - 4 Force of Will - 2 Thoughtseize - 1 Ponder - 0~1 Dark Confidant - 1~2 Jace, the Mind Sculptor (selon versions)
4 anti-bêtes rentrent selon la variation de TT rencontrée : Si l'adversaire repose sur des beaters verts (Mongoose, Terravore en complément de Tarmo), Perish sera préférée. S'il joue des x/1 (Snapcaster Mage, Grim) en plus de ses Delvers, Darkblast it is.

Citation

StoneBant :
In : + 1 Spell Pierce + 1 Liliana of the Veil + 1 Vindicate + 1 Relic of Progenitus + 2 Perish
Out : - 4 Force of Will - 1 Ponder - 1 Repeal
Le CD de Force of Will pèse lourdement face à un deck disposant de menaces variées et denses. Pierce nous permet de défendre nos moteurs de CA le temps de toucher Perish, Jace ou Liliana.

Citation

StoneBlade UW :
In : + 1 Spell Pierce + 2 Darkblast + 1 Liliana of the Veil + 1 Vindicate
Out : - 4 Force of Will - 1 Swords to Plowshares
Darkblast touche potentiellement chaque bête du pack, ce qui en fait un bon complément à STP.

Citation

Reanimator :
In : + 3 Surgical Extraction + 2 Meddling Mage + 2 Diabolic Edict + 1 Relic of Progenitus + 1 Spell Pierce
Out : - 1 Stoneforge Mystic - 1 Sword of Feast and Famine - 1 Umezawa's Jitte - 1 Repeal - 1 Ponder - 2 Jace, the Mind Sculptor - 2 Geist of Saint Traft

Citation

Team America et Snapcaster UGB :
In : + 1 Spell Pierce + 2 Diabolic Edict + 3 Surgical Extraction + 1 Liliana of the Veil
Out : - 4 Force of Will - 1 Ponder - 1 Repeal - 1 Inquisition of Kozilek

Citation

ANT :
In : + 1 Spell Pierce + 2 Meddling Mage + 3 Surgical Extraction + 2 Darkblast
Out : - 1 Umezawa's Jitte - 1 Stoneforge Mystic - 3 Swords to Plowshares - 1 Repeal - 2 Jace, the Mind Sculptor
Les Darkblast rentrent pour une version ANT classique avec des Xantid Swarm post Board.

Citation

Elf :
In : + 2 Darkblast + 2 Perish + 2 Meddling Mage + 1 Spell Pierce + 2 Diabolic Edict
Out : - 2 Jace, the Mind Sculptor - 2 Geist of Saint Traft - 1 Repeal
Pour les versions aggro Vengevine, privilégier l'accès à 3 Surgical Extraction plutôt que Diabolic Edict en virant post Side 1 Ponder.
Aussi surprenant que cela puisse sembler face à un deck ramp, les Pierce sont étonnamment efficaces. Nous tuons leurs créatures avec une grande régularité, ce qui affaiblit fortement la manabase et met les GSZ et Glimpse cruciaux à portée de tir.

Citation

Tempo Zoo :
In : + 1 Spell Pierce + 2 Diabolic Edict + 3 Surgical Extraction + 2 Darkblast
Out : - 4 Force of Will - 1 Thoughtseize - 1 Ponder - 2 Jace, the Mind Sculptor

Je tâcherai de couvrir quelques autres tables de side plus tard selon ce qui vous intéressera.

Pour finir, Ghastly Demise était pendant un long moment une carte du side. j'ai fini par lui préférer Darkblast sur de petits détails. Dans les MU Stoneblade, Elfball et TT principalement, être capable de réutiliser à plusieurs reprise un Removal est très important (d'autant que le Dredge se compense souvent par le CA dégagé par les moteurs de CA de la liste).

#219 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 12 March 2012 - 11:18

J'ai comme l'impression que ce topic va redevenir très actif dans les prochains temps :

Esperblade - Tom Martell (GP Indianapolis Winner)

La liste expulse DC trop fragile dans un environnement rempli de blasts (Punishing Fire en tête) au profit d'Intuition/Lingering Souls.
Cette association, bien que lente, génère un CA important, tout en laissant à disposition des tokens 1/1 flying forts utiles pour passer les sauces d'équipements.
Intuition possède par ailleurs une synergie fort intéressante avec Snapcaster Mage.

Les Waste sont remplacées par une mise Tower of the Magistrate pour le mirror : Sans moyen de fetcher ce terrain, ce choix apparait comme audacieux mais il convient de noter qu'en mirror, entre les STP à répétition, les luttes de contres le beats de créatures équipées n'interviennent généralement pas avant T4/T5, le temps disponible pour mettre en ligne Tower via Brainstorm/Ponder joue à la faveur du joueur d'Esperblade.
De plus, au regard de la manabase tricolore d'Esperblade, le joueur de Stoneblade sera vraisemblablement tenté de waster en priorité les sources de mana sans se retenir pour gérer une Tour.
Cette config me parait ambitieuse mais elle semble avoir tenu toutes ses promesses.

Pas de Geist, ce qui peut surprendre mais maintien d'une sempiternelle Clique qui rajoute aux beaters évasifs.

Niveau side, rien de très original à part Zelous Persecution qui fait figure de Perish n°3, plus versatile mais tout aussi efficace Vs. Elfball.

Et c'est parti pour les discussions.

#220 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 March 2012 - 11:28

Quelques petites remarques comme ça :

- Geist a été clairement décrié par tous les joueurs de stoneblade du GP. J'en ai vu nul part...

- Dans la fiche du top 8, Martell signifie que son seul changement MD serait -1 tower of the magistrate +1 tundra car il devait être low en source blanche face à TT, ce qui s'est vu pas mal de fois dans les games.

- Zealous persecution est vraiment puissante vs maverick pour gérer thalia + mother + toutes les crap à mana, supérieure à Perish dans le MU même je pense vu que les 4 StP 4 snappy gère bien les thons / gaddock, et mine de rien je pense qu'avec les lingering souls y'a moyen de réduire la clock rendant le tout vraiment marrant ^^

- Il faudrait tester UWr vs UWb pour voir si lingering souls est vraiment supérieure à reb/pyroblast en mirror.

- J'aime bien le fait qu'il joue EE aussi en passant =)

- Je trouve hyper low son nombre de contres, j'aime beaucoup spell snare actuellement pour son intéraction avec snappy, je sais que le faible nombre est dû à la présence d'inquisition qui est plus polyvalente et moins fonction du toss... mais ca me chiffone à première vue :) m'enfin, avant de toucher à quoi que ce soit faut faire tourner la liste en l'état avec le changement préconisé par le vainqueur sur la mana base !

My 2 cents ;)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#221 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 12 March 2012 - 11:37

Si Maverick GW est vraiment au centre de tes préoccupations, il me semble qu'un up du compte de Darkblast en Side aura un impact significatif sur le MU (plus significatif que Persecution à mon sens).
Pour le nombre de contres MD, c'est effectivement imputable à la disrupt mais un ensemble inférieur à 3~4 disrupt + 6 contres me fait aussi légèrement froncer le sourcil droit.

Concernant Geist, je ne sais pas d'où vient ce curieux revirement, d'autant que les MD/réserves ne semblent pas taillés pour lutter contre lui. Si quelqu'un a suivi le débat, je suis preneur d'une synthèse.

#222 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 12 March 2012 - 11:46

Ben Friedman sur SSG (partie publique obv) :

Citation

I'd definitely get those Geists of Saint Traft out of the board, despite some people's assertions that they like him in the mirror match. Drew Levin's said it before: the mirror match isn't about hitting them three times with an aggressive Geist, especially when blockers like Mishra's Factory, Batterskull, Vendilion Clique, and Snapcaster Mage are running around. As for playing against aggressive or tempo decks, what is Geist going to do for you? Block? If you're trying to get into a racing situation against a tempo or aggro deck, you're playing right into their game plan. Instead, I'll shamelessly quote an Adam Yurchick article by exhorting all you prospective Stoneblade players to "let the game come to you."

Let them show their hand and respond accordingly. Don't get impatient and try to finish the game unnecessarily quickly, especially if doing so puts you at risk of getting blown out. I've learned this lesson the hard way, believe me. I've tapped out for Jace, the Mind Sculptor against RUG Delver post-board, assuming that my opponent had taken Daze out since he was on the draw that game. One bounced Tropical Island later and I was far behind to a card that should've been a virtual blank! If I'd just waited another turn, I would've won! Of course, only do this if the board is even or near even. If you've got to take a shot at getting blown out for the chance to turn around a bad board state, then you have to make the play. Just remember that your default should usually be to wait and let the game come to you.

So, if I'm cutting those sweet Geist of Saint Trafts, what in the world am I putting in those slots? Well, I think that Disenchant might be a card that merits consideration and perhaps a fourth Surgical Extraction. Extraction is, of course, more insurance against the boogeyman Dredge, as well as provides more interaction against Reanimator. Just for those two decks, I'd be willing to commit an extra sideboard slot.

Mon avis :
Mishra's factory a repris du grade dans les listes UW et UWr, clique a l'avantage de "gérer" mongoose là ou geist n'est pas bon une fois l'écart de PV trop important, la polyvalence de clique l'a donc evincé.

Mike Flores dit :

#223 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 12 March 2012 - 11:48

Je pense que je ne suis pas le seul à m être empalé sur un snapcaster en saucant avec un geist... J'ai vraiment du mal avec cette bete qui ne passe quasiment aucun bloc, sauf à la sacrifier pour coller 4 en fly.
J'ai été très décu de geist à chaque fois que je l'ai joué !

#224 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 12 March 2012 - 12:17

Même si j'ai été (suis toujours ?) un défenseur de Geist, force est de constater qu'effectivement il n'a pas autant d'impact que ce que je lui accordais au début. Par contre, dans UWr, Geist est vraiment très bon puisque l'ajout des Bolt permet de déglinguer les éventuels bloqueurs.

-1 Tower + 1Magistrate comme dit le joueur sur sa fiche.

Par contre, Mishra dans tricolore j'ai toujours eu beaucoup de mal... Sinon +1@Apo (de temps en temps quand même) pour le match entre UWr et UWb. Je teste pas mal UWr en ce moment (après de cuisants échecs en tests avec UWb mais avec des Geist), et je vais essayer de monter UWb pour voir ce que ca apporte vraiment.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#225 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 12 March 2012 - 12:24

Je ne suis toujours pas certain que poster ici, dans EsperBlade, soit la bonne idée, mais pour une fois que j'ai un peu de temps et d'énergie, je vais parler de mon expérience à Cachan.

Orgy m'avait dit que mon deck était un esper blade (prêchant pour sa paroisse), perso je le considérais plutôt comme un StoneBlade UW avec un side noir.

J'ai fait 6 victoires, 2 draws et 1 loss (en perdant ma ronde pour le top8, avec des plays intéressants, j'y reviendrai sans doute dans le topic reports).

Concrètement, ma liste (buildée le dimanche même, parce que le samedi je me suis rendu compte que Bridgewalkers n'était pas bien positionné dans ce meta) se basait sur des constats qui se retrouvent dans la liste du GP :

1) Je voulais absolument jouer Perish en side, parce que je ne voulais pas me faire démantibuler par Maverick et Bant, pari réussi puisque j'ai joué contre 3 bant et 1 maverick, j'ai gagné les 4 fois (et certains decks n'étaient vraiment pas pilotés par des manchots)
2) De manière générale, je voulais du  :b: en side, parce que c'est la meilleur couleur de side, devant le  :r: (oui, REB est super bien avec snappy, mais tu t'en sors mieux dans un mirror équilibré avec ton side noir que dans un match contre contre combo/Dredge avec un side rouge)
3) j'avais viré les wasteland, c'est même la première chose que j'avais faite, parce que le deck veut absolument faire ses early land drops, et les garder sur la table. Pour être optimalement foncitonnel, le deck a besoin de beaucoup de mana, très tôt. D'ailleurs, 22 lands chez Martell (si je me rappelle bien), c'est peu.
4) J'avais 2 EE en side, parce que mon plan de side dans plein de MUs c'était contrôle lourd, et ça m'a vendu du rêve tout le tournoi. Incroyablement efficace.
5) Geist m'a gagné un max de games. Il suffit de ne pas le jouer comme un autiste, c'est à dire de ne pas attaquer dans le vide contre un deck qui joue snapcaster avec son mana untap si on n'a ni ni spell snare ni un removal blanc, ni une Elspeth sur le board (Elspeth+Geist=W I N). Il fait toujours son boulot ; ralentir la clock des jeux beatdown, être une menace compliquée contre contrôle, accélérer la clock contre combo pour éviter qu'il se sculpte une main en 12 tours. Maintenant, évidemment, avec Lingering Souls il y a vraiment match. Ce que j'aime beaucoup dans Lingering Souls c'est ce que j'aimais déjà avec Bitterblossom quand je le jouais : la synergie avec Jace. Et en l'occurrence, Lingering Souls est largement meilleur (puisqu'incontrable, ou en tous cas machine à CA, et en outre insensible à snare, et pas "discardable")
6) Tower of the magistrate, je trouvais ça totalement pourri, c'est pas tutorisable, et c'est pas le mana de la couleur qu'on veut. Naze.
7) Je ne voulais surtout pas jouer confidant dans le deck, qui me semblait fragile et hors de propos.

J'avais monté cette liste à l'arrache totale, d'où le fait qu'il n'y ait que 3 Flooded Strand (je ne trouvais pas ma 4ème ce matin-là !! :lol: ) (merci au passage à Choobak qui m'a listé le deck dans le taxi)

4 Snapcaster Mage
4 Brainstorm
3 spell Snare
4 Swords to plowshares
1 Path to exile
1 Elspeth, Knigt Errant
3 Jace, the Mind Sculptor
2 Geist of Saint Traft
4 Stoneforge mystic
1 Batterskull
1 Umezawa's jitte
2 Counterspell
4 Force of Will
1 Vindicate (c'était le slot oblivion ring classique, puisque je suis parti en regardant  une liste qui avait gagné un SCg et mes cartes, et je me suis dit que jouant  :b: et snappy, j'allais plutôt jouer vindicate)
1 Vendilion clique
2 Mishra's factory
1 Riptide Laboratory
1 Academy Ruins
1 Karakas
3 Flooded Strand
2 Marsh Flats
4 Polluted delta
4 Island
1 Plains
3 Tundra
1 Underground sea
1 Scrubland

SB :
2 Engineered Explosives
1 Wrath of God
2 Perish
4 Leyline of the void
2 Surgical extraction
1 Elspeth, Knight Errant
1 Vendilion clique
1 Flusterstorm
1 Spell Pierce
1 Sword of feast and famine

En gros, je me comptais me transformer en contrôle lourd contre aggrocontrol, et punir les decks unfairs.

J'ai vraiment eu l'impression de piloter un deck archi solide, extrêmement content de mon side aussi (à deux slots près sans doute), et après le tournoi (et donc avoir joué mes 9 premiers matches avec ce deck), j'aurais opéré les changements suivants : MD : +1 Flooded Strand (duh) -1 Polluted Delta, -1 Riptide Laboratory +1 plains , -1 path to exile +1 Vendilion clique, et peut-être -1 vindicate +1 Elspeth, SB : -1 Spell pierce +1 je sais pas quoi.

Les certitudes absolues, renforcées par le deck du GP : wasteland, c'est pas dans les plans de jeu, Perish en side c'est super, EE en side aussi, parce que quand on n'est pas le beatdown mais le contrôle autant assumer et balancer le removal de masse.

Là, je jouerais probablement des Lingering Souls aussi, mais certainement pas intuition, du moins pas comme ça. Si je venais à me résoudre à jouer Intuition, je construirais davantage autour, je n'en ferais pas une simple carte de value mais je construirais des plans de jeu autour (Unburial Rites/Gigapede/Ioio ou Nenesh ?).