[Archivé]UBw EsperBlade
Posté 01 September 2011 - 20:00
Posté 01 September 2011 - 21:24
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 01 September 2011 - 21:31
et surtout jitte aide contre tous les jeux aggros, et permet de casser le jitte adverse au pire.
Gusari est trop ciblé, et surtout avec 3 TS , 3 cliques, les tourach et les contrees on est armé face à stonblade, ce n'est pas un mauvais MU je trouve, non?
Posté 01 September 2011 - 21:37
C'est plus un 50/50, tu vires batterskull, c'est plutôt bon signe, c'est juste un choix de metagame
Daisuke dit :
Posté 01 September 2011 - 21:47
Je pense que Jitte peut servir d'avantage que mariki.
maintenant oui je peux mee tromper du coup je vous demande.
je n'ai pas encore pu tester face à stoneblade mamheureusement.
Posté 01 September 2011 - 22:09
EsperBlade, EsperAmerica, BlackBlade... a de la discard qui compense
Après ça dépend de la version.. si tu joues une version avec Bob, s'il passe (pas gagné) et qu'il reste sur la table (vraiment pas gagné), tu feras plus de CA que lui.
stifle dans le mu c'est juste fort : fecth, ancestral, sfm
Discard : aussi
mais le mu est loin d'être si positif, je pense que sur le papier, oui le deck a du répondant, mais faut il encore que ça passe
Modifié par fremen, 01 September 2011 - 22:10 .
Daisuke dit :
Posté 02 September 2011 - 00:20
Est-ce que Manriki est encore nécesaire?
Posté 02 September 2011 - 01:34
Quel est le MU contre aggro? (zoo, affinity, elfes, gobs)
Modifié par Theonlyone, 02 September 2011 - 01:41 .
Posté 02 September 2011 - 09:47
Beau travail encore une fois
Posté 02 September 2011 - 11:34
Citation
3 [FUT] Tombstalker
4 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [MOR] Vendilion Clique
// Spells
2 [DD2] Daze
4 [COM] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
4 [SC] Stifle
4 [CST] Swords to Plowshares
4 [AT] Hymn to Tourach
1 [NPH] Batterskull
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
2 [LRW] Thoughtseize
// Lands
4 [ZEN] Marsh Flats
2 [R] Scrubland
2 [R] Tundra
1 [ON] Flooded Strand
3 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
4 [TE] Wasteland
1 [UNH] Swamp
// Sideboard
SB: 1 [MOR] Vendilion Clique
SB: 1 [LRW] Thoughtseize
SB: 2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 2 [6E] Perish
SB: 2 [BD] Diabolic Edict
SB: 2 [OD] Ghastly Demise
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
Voici quelques tables de stide standard et considération sur le MU (Je ne fais pas de distingo entre OTP et OTD mais vous ajusterez comme d'habitude avec en tête la perte relative de valeur de Daze quand on est second à jouer). De plus, ces tables de side sont conçues pour faire face à des listes standards des MU présentés (pour autant que ce standard existe) : La variété des versions de Missbant et StoneBlade impose par exemple d'ajuster au cas par cas les IN/OUT pour proposer des réponses les plus justes possibles.
Citation
- 4 Stifle - 3 Tombstalker - 1 Sword of Feast and Famine - 2 Daze
+ 1 Thoughtseize + 4 Leyline of the Void + 2 Diabolic Edict + 1 Vendilion Clique + 2 Jace, the Mindsculptor
Partant du principe que nous devons ouvrir par Leyline et réduire le champ d'action de Reanimator à ses S&T, le pack de disrupt fait merveille et Daze est affaiblie (généralement, notre adversaire prendra le soin de se mettre en Dazeproof vu son nombre réduit d'outs).
Le MU est globalement équilibré à défavorable pré-board et favorable à très favorable post-board.
Citation
- 4 Stifle - 2 Daze
+ 2 Diabolic Edict + 2 Perish + 1 Thoughtseize + 1 Vendilion Clique
Citation
- 2 Daze - 1 Sword of Feast and Famine - 4 Force of Will
+ 2 Perish + 2 Ghastly demise + 2 Jace, the Mindsculptor + 1 Thoughtseize
Citation
- 4 Force of Will - 2 Daze
+ 1 Thoughtseize + 2 Perish + 2 Diabolic Edict + 1 Jace, the Mindsculptor
Citation
- 4 Force of Will - 1 Daze - 2 Thoughtseize
+ 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise + 2 Perish + 1 Vendillion Clique
Zoo fait la course au PV et à ce jeu là, nous stabilisons généralement plus vite qu'il ne nous tue. MU favorable pré et post-board.
Citation
- 4 Force of Will
+ 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise
Maintenant que nous sommes plus vu sur Tombstalker, les Echoing Truth peuvent rentrer en face que qui justifie de garder Daze post board (le coté "je remonte ma seule île" peut occasionnellement aider face à LOA) et ne pas rentrer Jace qui peut nous coûter cher pour ne pas servir à grand chose au final.
Citation
- 4 Hymn to Tourach
+ 4 Leyline of the Void
Regular Icho est plus jouable en G1 (orage de feu est son seul discard outlet qui ne craigne pas nos 8 contres gratuits) et post board, peut toucher sa Chain of Vapor (mais nous pouvons la défendre avec Misstep/FOW)
Dans l'ensemble, si vous mulliganez agressivement pour toucher Leyline, le Match est plutôt favorable quelque soit la configuration
Citation
- 2 Daze - 1 Sword of Feast and Famine - 1 Tombstalker - 1 Stifle
+ 1 Manriki-Gusari + 1 Thoughtseize + 1 Vendilion Clique + 2 Jace, the Mindsculptor
Dans l'ensemble selon les versions, le MU va de globalement légèrement favorable à légèrement défavorable.
Citation
- 2 Daze - 4 Force of Will
+ 2 Perish + 2 Ghastly Demise + 2 Diabolic Edict
MU favorable dans l'ensemble.
Citation
- 2 Thoughtseize - 3Force of Will
+ 2 Diabolic Edict + 2 Jace, the Mindsculptor + 1 vendilion Clique
MU que je classerai en équilibré à favorable.
Citation
- 4 Stifle - 2 Daze
+ 2 Perish + 2 Ghastly Demise + 2 Diabolic Edict
Citation
- 4 Mental Misstep
+ 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise
Citation
- 4 Mental Misstep - 2 Daze
+ 1 Thoughtseize + 2 Diabolic Edict + 2 Jace, the Mindsculptor + 1 Vendilion Clique
Citation
- 4 Swords to Plowshares - 4 Stifle
+ 1 Thoughtseize + 1 Vendilion clique + 2 Diabolic Edict + 2 Perish + 2 Jace, the Mindsculptor
Citation
- 1 Batterskull - 4 Stifle
+ 1 Thoughtseize + 2 Diabolic Edict + 2 Ghastly Demise

Match favorable, en raison de la densité de nos anticréatures et de tout ce que l'on joue qui ne leur plait pas.
Citation
- 4 Stifle ou - 4 STP
+ 2 Jace, the Mindsculptor + 1 Vendilion Clique + 1 Thoughtseize
Ce MU devient déprimant quand on sait qu'ils peuvent toucher Loam qui va rendre leur manadisrupt récursive (bien entendu, 2 Loam ne justifient pas à eux seuls de rentrer nos Leyline). Bref, c'est dur et il faudra bien naviguer (et compter sur leurs draws pleines de lands) pour pouvoir rester dans la partie.
Posté 02 September 2011 - 11:52
Tu admets via tes tables de sb ne pas aimer stifle oO.
Tu les sors beaucoup trop.
Vs ichorid :
Stifle c'est qd meme mvp niveau tempo et tu as HTT qui est une carte a chier a virer post sb.
Vs reanimator :
Idem, si son plan c'est s&t, stifle ca a une belle tete pour pas se prendre S&T t3.
Gastly demise a une bonne tete vs rea en plus. Je sortirais encore une fois HTT je pense meme si ca merite d'etre tester plus en profondeur.
Vs Missbant & Team America:
Sortir fow?
Tu dis toi meme que le match se joue sur jace. Tu as rien pour contrer jace a part fow... Y'a un bug ds l'explication imho.
Vs Zoo & Junk & Merfolk : Agreed.
Le reste des MUs je manque de test, mais deja ca devrait permettre de rebondir un peu.
Qu'en penses-tu?
Mike Flores dit :
Posté 02 September 2011 - 13:12
plusieurs remarques très constructives. Je t'en remercie d'ailleurs.
A ma décharge, j'ai reconstitué les tables de side de tête entre deux réunions, ce qui n'excuse pas les approximations qu'il peut y avoir dans le post plus haut mais les explique

Stifle :
Stifle sort souvent pour rentrer quelque chose de plus consistant en fonction du MU mais je ne vois pas d'incohérence à en jouer un carré MD. Pré-side, on trouve toujours des cibles intéressantes à asphyxier et jouer un Stifle sur Fetch va conduire bien souvent l'adversaire à réfléchir à deux fois quand il devra réitérer la manoeuvre post-side, alors que les Stifle sont sortis. Bien entendu un joueur aguerri ne jouera pas les deux pieds sur le frein, mais bien souvent, Stifle laisse, comme Daze, une impression durable alors que l'on a rentré à la place des choses plus impactantes.
Revue des tables :
Vs. Ichorid, je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse et corrigerai le post pour ajuster le switch HtT/Stifle
Vs. Rea, j'ai tendance à me méfier des Demise qui ne font rien contre Léviathan, presque rien Iona et Terrastodon (Faut avoir rapidement 7 cartes ou plus au yard) et n'est effectif que contre Jin Gitaxiouze si tant est que le pépère ne tombe pas T2 (pas de Leyline par exemple). Quand on pourra le gérer, l'écart creusé sera trop grand.
S&T est joué en 4 dans les versions récentes mais ça demeure bien plus réduit que les split 3/3/4 de réanimation que le deck nous joue en partie 1. Ce qui laisse à HtT, Thoughtseize et Clique le temps de rétamer la main adverse.
Ce plan de side tient bien la route et j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de tester le MU depuis ses dernières évolutions (auparavant Stalker restait MD du fait de l'absence de bounce chez Rea).
Vs. TA :
2 Jace de chaque coté, 4 HtT partout. FOW me semble très lourde en termes de CD alors que nous passons à 6 anti-créatures Vs. 8~9 créatures pour l’agression en face. FOW ne semble intéressante que contre Jace ce qui est AMHA un peu juste alors qu'il est possible de cailler le PW en dropant Clique sur sa face. Je peux très bien me tromper ici n'ayant eu qu'une dizaines de rencontres contre TA.
Vs. Bant :
Bant ne jouera que 2 à 3 Jace à faire tenir face à nos Hymn, Cliques et Saisies. Là encore, nous ne disposons pas de moteur de CA hormis Jace et il me semble très discutable de se cramponner à FOW + une carte bleue à pitcher dans l'attente fébrile du PW redouté. Il me semble préférable de tailler la main adverse à grand coups de discard, d'attaquer ses créatures et sa manabase pour lander finalement notre Kill (Jace/Stalker/SFM).
Dans ce MU, je pense que FOW nous démangera trop pour ne pas aller se jeter sur une KotR et le CD nous sera préjudiciable.
Je pense que je tempèrerai mon explication, ayant plutôt reproduit mes impressions quand je jouais fréquemment le Mirror où Jace résolu signifie vraiment le GG à plus ou moins brève échéance. Jace résolu en face est ici moins dramatique et peut quand même être surmonté.
En tout cas merci pour ces remarques. A la relecture à tête reposée, je verrai sûrement d'autres erreurs dans mes explications ou propositions, je me connais.
Posté 02 September 2011 - 13:19
Citation
NO-RUG :
- 4 Stifle - 2 Daze
+ 2 Diabolic Edict + 2 Perish + 1 Thoughtseize + 1 Vendilion Clique
Un MU excellent pré et post board : De nombreuses cartes chez nous réalisent du 1 pour 2. Jace en face ne nécessite pas à mon sens de rentrer les notres : Clique permet de déborder sa défense et de régler son compte au Planeswalker. Son plan combo est nulifié par Perish et SoFaF qui passe Progé et le reste de ses défenses. Le risque le plus grand est de la voir partir en mode super aggro mais ce risque est compensé par Perish qui l'empale complètement dans cette configuration.
Sans vouloir te froisser, je suis pas sur que tu appréhendes bien le MU, tu n'as pas de menaces rapides, SFM, post SB, ne fait pas grand chose contre NO RUG, en gros tes menaces sont Tombstalker et Perish, mais pas clique, on en joue autant et elle se one shot assez facilement.
Et face à un deck qui joue denial + du noir, c'est kamikaze de garder le plan NO post SB.
(J'ai joué contre fremen , pas des parties très représentatives non plus mais c'est loin d'être excellent pré/post sb)
Posté 02 September 2011 - 13:31
La question qui se pose en priorité est "Qu'est ce que NO-RUG sort et rentre contre nous ?"
Partant d'une liste modèle, quels seraient tes IN/OUT face à EsperBlade ?
Citation
4 Tarmogoyf
3 Vendilion Clique
2 Grim Lavamancer
1 Progenitus
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Force Of Will
4 Mental Misstep
4 Lightning Bolt
4 Natural Order
4 Green Sun's Zenith
4 Misty Rainforest
4 Wooded Foothills
1 Forest
1 Island
2 Taiga
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
1 Dryad Arbor
Sideboard: 15
1 Grim Lavamancer
1 Thrun, The Last Troll
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Krosan Grip
2 Red Elemental Blast
2 Pyroblast
2 Submerge
2 Surgical Extraction
1 Relic Of Progenitus
Il me semble que, quelque soit le side retenu, Perish conservera de sa validité, tout comme Edict et Saisie. Pour le reste, tout est discutable

Posté 02 September 2011 - 13:49
+ 2 Jace
+1 Thrun
+1 Edric
+ 1 Ancient grudge
+ 1 Spell pierce
+ 1 Grim lavamancer
+ 1 loaming shaman (parce que je suis fan de la bete, encore plus dans les mirror d'AC ou reshuffle X bonnes cartes de mon yard, ca me plait)
je rentre pas les REB parce que je connais le deck en face, et que finalement le U n'est pas primordial)
OUT
- 4 NO
- 1 Progenitus
- 2 Daze
- 1 ponder