D'abord, la decklist. Je jouais GW Maverick, comme la semaine passée à Reims, mais avec quelques remaniements (parce que j'en avais marre des mana death, et que j'attendais du control voir éventuellement du mirror).
22 Lands
4 Windswept Heath
4 Savannah
4 Wasteland
2 Horizon Canopy
1 Marsh Flats
1 Verdant Catacombs
1 Plains
1 Forest
1 Dryad Arbor
1 Karakas
1 Maze Of Ith
1 Gaea's Cradle
21 Creatures
4 Knight of the Reliquary
4 Stoneforge Mystic
3 Noble Hierarch
3 Mirran Crusader
2 Mother of Runes
1 Birds of Paradise
1 Gaddock Teeg
1 Qasali Pridemage
1 Scavenging Ooze
1 Thrun, The Last Troll
17 Other Spells
4 Swords to Plowshares
4 Mental Misstep
4 Green Sun's Zenith
2 Elspeth, Knight Errant
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Light and Shadow
Sideboard
3 Enlightened Tutor
1 Tormod's Crypt
1 Manriki-Gusari
1 Phyrexian Revoker
1 Phyrexian Metamorph
1 Ethersworn Canonist
1 Sundial of the Infinite (définitivement une mauvaise carte ça)
1 Scryb Ranger
1 Bojuka Bog
3 Aven Mindcensor
Ronde 1 - Laurent avec Sneak Show
G1 : Je fais T1 Noble, T2 Mirran, T3 Mirran + dryad. Il meurt T4 sous les coups des Mirran (et de la dryad, dont le point est décisif (!) après m'avoir mis un coup de Progénitus sous sneak attack.
Je side quelques trucs utiles contre lui, dont les plus notables sont Metamorph et Revoker (+ les 3 ET)
G2 : Je mull à 6, il mull à 5. J'ai un départ très mou en main, mais un ET. Il commence, tente de BS, je dis "MM". Clairement il comptait dessus, il n'apprécie pas du tout. Comme j'ai une main super molle, je pionce un peu. Il fait T3 Magus of the Moon avec 1 Island et 2 Volcanic sur table; de mon côté j'ai Arbor Wasteland Savannah.
Je fais un peu la gueule mais fais ET sur Revoker en réponse. A mon tour je fais revoker sur Sneak et je dis go. A son tour draw go. La je topdeck SoLaS. Malgré un Chump block du mage, je vais le tuer à coup de revoker équipé. A noter qu'il avait sneak attack et emrakul en main.
2-0, 1-0, c'est parti pour mon premier MC

Ronde 2 - Pierre (sakimmd) avec Stoneblade
G1 : Je vois 3 lands (dont 1 wasté par mon adversaire) de la partie, jace va gérer le critter que j'avais pu poser et l'aider à trouver son kill pendant que je fais du draw go.
Je side Revoker Manriki Scryb Ranger et Crucible (+ 3 ET)
G2 : Il gère tout ce que je peux poser au début, puis Jace touche la table et je sais que c'est fini. Il me prive de mana avec 1 ou 2 waste. Il touche une SFM qui prend la SoFaF pour me réduire au topdeck et finir la partie. Ma propre SFM va chercher Manriki-Gusari mais celle-ci se fait contrer et ne m'offre donc pas quelques tours et un très mince espoir de revenir.
A la fin de la partie mon adversaire me dit qu'il a desidé 2 Jace et m'a battu avec le seul qu'il avait laissé !
2-2, 1-1
Ronde 3 - Benjamin (Szass) avec Bant
G1 : je n'ai pas trop de souvenir et pas noté grand chose, si ce n'est que je touche une Elspeth qui tempo avec des token puis gagne la partie en filant des +3/+3 fly.
G2 : j'ai 3 land en main. Il fait T1 tropical, je topdeck waste que je mets sur sa trop. Il fait T2 Karakas, je topdeck Karakas (!!!) que je pose. Il pioche, grimace et pose Maze. Je commence à poser des créas pendant qu'il attend un 2ème puis un 3ème land (c'est ça de jouer des land qui font pas de mana

4-2, 2-1
Ronde 4 - Lucien avec RB Goblins
G1 : Je ne sais pas contre quoi je joue mais garde une main assez lente avec Ooze et Knight tout de même. A son T1 on the draw il fait Mountain Vial. Là, pire misplay de mon existence (même quand je croyais que Penumbra Wurm c'était la meilleure carte de magic j'en faisais pas des comme ça), j'oublie que j'ai misstep en main et je dis Ok. A mon tour je draw, regarde ma main et réalise que je viens de donner la partie. Il va dérouler tranquillement à base de lackey matrones & co.
J'avais Jitte en main, Misstep me donnait je pense le temps nécessaire pour prendre la partie en main :/
G2 : Je garde une main un peu lente mais avec notamment SFM. Il me gère mes premières créas avec des gempalm à 1, le temps de monter ses vial et de connecter son lackey. Il connecte donc, pose un ringleader qui révèle 4 gobelins dont 2 ringleader. C'est game.
4-4, 2-2, je suis complètement dégouté de mon véritable faux-pas mental de la G1, je sais que j'aurais du mulligan à la G2. Je mets ça sur le compte de mon arrêt de 3 ans et du fait que je n'ai pas rencontré de Gob depuis mi-2008 !
Ronde 5 - Alain avec Reanimator
G1 : je commence (c'est ultra important !) et pose une MoR. Il fait probe et voit ma main et notamment mon Karakas en main de départ. Il réanime Blazing Archon à son T2, ce qui paraît fort contre moi. Rapidement je pose Knight, puis topdeck le Maze que j'allais chercher, ce qui me permet de stabiliser la game à 2hp (3 sauces d'Archon ça picote). Il réanime ensuite une 7/11 trample shroud mais à mon tour je fais GSZ sur KotR, ce qui me permettra de bloquer et tuer sa créa (mes 2 KotR sont 6/6).
A partir de là commence une bonne quinzaine de tours de draw go, pendant lesquels j'inonde le board (Gaddock, des SFM-equip, des critters) et le maintiens à 2-3 lands à coups de waste. Ca pionce donc pendant très longtemps; je sais que j'ai 4 Swords to Plowshares dans le deck pour gagner la partie, backés par 4 Misstep (tandis qu'il n'a que 4 Misstep pour me les gérer, et rien à mon avis contre le Maze). J'écrème le deck à coup de knight, finis par topdeck un premier Sword. Je le joue, il MM, je MM, il MM. Ok. J'en topdeck un deuxième, qu'il MM. Sur le troisième il tente de FoW mais je lui rappelle la présence de Gaddock Teeg sur le board (

Je side Tormod, Metamorph, Bojuka et les 3 Mindcensor. (+ 3 ET)
G2 : je garde une main avec metamorph et ET. Il commence mais ne fait rien à son T1. Je land. T2 il ne fait rien et discard Empyrial Archangel; EOT je fais ET sur tormod. Je tente donc de la poser, il Force. Il réanime l'archangel, à mon tour je la copie avec metamorph. Au tour suivant je pose KotR; une première sauce tue son archangel, ensuite il ne trouvera pas d'issue.
6-4, 3-2
Ronde 6 - Nicolas avec Reanimator
G1 : j'ai une main aggro avec de l'accel T1 et 2 Mirran. T1 il BS. T2 il tente un Entomb, je MM, il MM, je MM. Il n'aime clairement pas ça (il m'avait montré 2 sorts de réanim en se trompant sur son BS). Il ne fera rien pendant que je le rush à coup de Mirran.
Je side la même chose qu'en ronde 5.
G2 : Il fait T1 entomb T2 Reanim Jin. Je n'ai pas gardé de mana open, je ne pourrai tenter mon sword qu'à mon tour, et après avoir pioché 7 il a logiquement une MM à m'y opposer. Il va pouvoir lock tranquillement la partie (Needle sur Ooze, Needle sur Karakas, Iona sur blanc).
G3 : EDIT : il ne touche qu'un land pendant très longtemps, ce qui me laisse le temps de poser Ooze + tormods sur table (il met needle sur Ooze, j'avais un qasali ou un GSZ en main pour ça). Du coup il ne fera rien de la partie
Toujours est-il que je finis sur un honorable 4-2 (8-5), qui me place 10ème/50 au départage (on était 6 à 4-2 il me semble, de la 7ème au 12ème), ce qui ne me permet pas d'avoir un biland mais 3 booster Future Sight et donc un TARMOGOYF !!!
Les ---
En fait je déconne, pas de tarmo mais juste un tombstalker (c'est déjà pas mal)
Mon missplay monumental contre gob, les mana death contre pierre (il y a contribué mais avec 22 lands j'en touche peu)
Mettre Sundial, c'est comme avoir un side de 14 cartes

Les +++
Une "perf" honnête pour un noob qui a stoppé depuis 3 ans
Une bonne ambiance, surtout que vu les lots et le nombre de joueurs, je m'attendais à croiser des gens aux dents longues
Eveil du fou qui me prête plein de cartes, Apo qui me prête un creuset
Des adversaires sympa (en particulier Laurent et Szass)
Olivier l'orga, sympa lui aussi, et qui file des boosters aux malchanceux à 4-2 qui loupent le biland au départage
Le deck a du répondant et est très agréable à jouer : meilleur deck sans

Vu que je vais devenir parisien bientôt, ce sera avec plaisir que je reviendrai à MC !
Modifié par revo, 12 September 2011 - 10:17 .