Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#1021 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 25 February 2014 - 23:26

Up d’outre-tombe du deck 1/1 Dark Mav’ que je me suis remis à jouer depuis la sortie de l’Esprit du labyrinthe.

Tout d’abord, la liste :

23 Terrains :
3 savannes
1 bayou
1 brousse
1 marais/1 plaine/ 1 forêt (stabiliser la mana base, anti blood moon)
8 fetch (4 landes venteuses, 4 catacombes verdoyantes, permettre à DRS d’être efficace, alimentent les chevalières)
1 karakas/ 1 dryad arbor / 1 maze of Ith (Tool box chevalière)
4 wasteland (what else?!)

26 Créatures :
4 Dark Confidant (moteur de pioche du deck)
1 noble/ 3 DRS (moteur de mana, T2 chevalière ou Zenith à 2)
4 Chevalières (Kill du deck)
3 Mother / 1 sylvan (Protection de nos bêtes)
3 esprit du labyrinth / 3 Thalia / 1 Gaddock (Hatebear)
1 Ranger (Tricks créatures : chevalière, DRS, noble, mother & co)
2 Qasali (Pète enchant/artos)

12 Sorts :
4 STP (gestion Créa adverses)
4 Decay (gestion créa et permanents à coût <3)
4 Greensun (Tool box créa, 14 créatures MD + 2 SB)

Side board :
3 Canonistes / 1 Gaddock (Hatebear, combo n’est pas notre ami)
1 limon nécro / 1 Bog / 3 extractions chirurgicales (gestion des cimetières adverses)
2 aiguilles (Jace, Lili, Vial… et j’en passe)
3 persécutions zélées (TNN ;-)
1 poigne krosiane (Battlecrane, Humility…)

Retours sur la liste :
-  La mana base me satisfait pour le moment, j’ai opté pour un marais de base dans le MD car j’utilise beaucoup la source Black (DRS, Decay, Confidant).
   J’ai hésité à rentrer la combo Dark & co « oups j’ai une 20/20 !!! ».
-  Les créatures : j’ai de gros doutes sur l’Esprit du Labyrinthe, Thalia me paraît meilleure. Je n’ai pas suffisamment rencontré de decks U. J’hésite à les mettre en side. Concernant les autres créatures, je les trouve indispensables.
-  Les sorts : j’hésite à rentrer 2 jittes MD et une biblio à la place des Esprits du Labyrinthe. Concernant les autres sorts, ils me permettent d’avoir une bonne gestion du board (STP et Decay)
-  Le side : J’ai peut-être trop d’anti-cimetières, j’ai retiré les saisies.
-  Les évolutions possibles : retirer les esprits, rentrer 2 jittes et un biblio. Se passer de greensun et remettre 4 Vials (alors place aux créatures suivantes : 4 mother/4 dark / 4 chevalières / 4 thalia / 2 gaddock / 2 ranger / 2 qasali / 3 DRS / 1 noble / 2 mirran (28), je devrais couper des sorts).

Merci pour vos retours, qu’ils soient négatifs ou positifs, mais surtout constructifs.

Modifié par flyingman, 25 February 2014 - 23:28 .

#1022 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 26 February 2014 - 12:30

Salut

Si tu rejoues des vial tu n'as pas envie de revenir à wayfarer?
4 decay, tu préfères pas en jouer moins et rentrer du CA comme library, jitte, sfm?
En effet je suis pas convaincu par esprit du lab sans flash, alors qu'Ooze manque vraiment md vs snapcaster et shaman, et que tu peux jouer 2 scryb md vue la proportion de delver .

Tiens  nous au courant si tu. Rejoues  le deck en tournoi
legacy:mental misstep is banned

#1023 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 26 February 2014 - 12:37

Effectivement, j'ai pensé à notre ami Wayfarer si je joue Vial.
Je pense cutter Decay (1 ou 2) pour rentrer Jitte et/ou Sylvan.
Si je rejoue ooze MD, je pense mettre Craddle qui fait de la grande magie.
2 Scryb MD sans aucun doute (j'avais Decay pour gérer Delver)

#1024 MISTER PRINCE

MISTER PRINCE
  • Membres
  • 541 messages

Posté 01 March 2014 - 12:28

Jouer Ooze c'est d'office avec craddle pour pouvoir l'activer à plusieur reprises.
C'est ça force en comparaison à Drs.
Jouer la version vial me paraît très fort surtout face a control avec tes créatures à deux CCM.
Sinon pour garder une version GSZ et pouvoir garder cet excellent tuteur, car la version vial est moins
Forte face à combo, pourquoi ne pas jouer deux loam MD et la combo dark deep en side.
Loam te permet de récupérer un land clé ou l'utilitaire... C fort je trouve.

Modifié par MISTER PRINCE, 01 March 2014 - 12:30 .

#1025 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 04 June 2014 - 10:19

Petit up car le deck à fait demi-final au dernier scg d'Indianapolis :
http://mtgtop8.com/e...4&d=242967&f=LE

#1026 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 04 June 2014 - 17:25

Ca marche toujours pas mal Maverick. Je teste cette liste sporadiquement depuis quelques mois:
- c'est plaisant à jouer et assez technique
- c'est stable et ça gagne

De mon coté j'ai essayé de couper 2 Qasali pour mettre deux Dark Confidant. Je teste avec et sans, j'ai du mal à trancher. Disons qu'enlever 2 Qasali rend la Sword of Light and Shdow moins légitime, et qu'on peut la remplacer par Feast and Famine pour combo ou Scryb Ranger pour enfumer les adversaires négligents.

En tout cas j’attends avec impatience l'édition d'une nouvelle carte qui relancerait le deck...

Knight of the Deathshaman :g: :gw: :gw:

Knight of the Deathshaman gets +2/+2 for each land card exlied

:t: , Exile a land card from your graveyard: Search your library for a land card, put it onto the battlefield, then shuffle your library.

2/2

Modifié par Yoan42, 04 June 2014 - 17:27 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#1027 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 04 June 2014 - 17:41

Pour redevenir vraiment crédible dans le metagame, Maverick doit être capable de gérer efficacement DRS et TNN qui sont les raisons principales de son déclin...

Le deck n'a qu'un seul anti-bête digne de ce nom à sa disposition: StP... C'est trop limite.

#1028 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 04 June 2014 - 22:30

Tu n'es pas obligé de gérer TNN pour la battre, exemple avec death and taxes pour prendre un deck très proche. Qui plus est mav peut ignorer TNN avec sofi scryb, il peut également la gérer avec zealous.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1029 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 June 2014 - 08:47

Effectivement, tu as la possibilité de gagner même avec un TNN en face, mais déjà, si tu n'as pas ta MoR active, ta Knight 10/10 ne passera pas.
Knight est quand même LA carte qui permet au deck d'exister en lui permettant de clore une game en 2 tours. Le deck est déjà d'une lenteur abominable, alors sans Knight, même si il est possible de gagner, cela devient bien plus difficile.
Jadis, la chevalière ne craignait (grosso modo) que StP et les mass removals. Aujourd'hui, entre les DRS qui la gardent à une taille raisonnable et les Decay qui l'enterrent tout simplement et qui sont joués par presque un tiers du format, Mav a quand même été bien affaibli...

SoFaI est effectivement une solution, mais avec le nombre de Deacy dans le format, je préférerai ne pas trop compter dessus... Si tu te prends un Decay en réponse à ton attaque avec la bête équipée, t'as au mieux perdu entre 5 et 7 manas (selon que tu sois passé par Stoneforge ou non) et quelque chose comme 2 tours, et ça, c'est dramatique.
Quant à Zealous, la carte est effectivement énorme, mais à la une tu n'y a pas accès.

Si je devais jouer le deck à l'heure actuelle, je jouerai clairement Elspeth x2 pour remédier (entre autre) à ce problème. Qui plus est, Elspeth excelle face à Miracle qui est un MU quasi ingagnable bien tendu.

#1030 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 June 2014 - 12:31

Citation

Aujourd'hui, entre les DRS qui la gardent à une taille raisonnable et les Decay qui l'enterrent tout simplement et qui sont joués par presque un tiers du format, Mav a quand même été bien affaibli...

Je pense que c'est plutôt ça en effet. Je dirais même que limite drs tu peux jouer à travers, mais decay est trop pénalisant. D'ailleurs en modern ni drs ni tnn ne sont légales et kotr est très peu joué.

#1031 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 05 June 2014 - 14:00

Si KotR est pas joué en Modern c'est à mon avis par-ce qu'il n'y a pas de land intéressant à tutoriser. En Legacy KotR plie des parties avec Wasteland à gogo et tuto des lands bien brokens: Karakas, Canopy, Cradle et Maze.

Decay est pénalisant, mais pas tant que ça au final. C'est rien de plus qu'un Go for the Throat pour :b: :g: , et on a Mother qui est un des pires t1 que peut se prendre un Decay.deck on the draw.

Le vrai problème à mon avis, c'est la conjonction de deux choses:
- Terminus qui crée Miracle, qui est un match'up très difficile pour Maverick
- Deathrite Shaman qui semble meilleur que Noble et qui affaibli KotR

KotR est donc devenu assez moyen, et quitte à jouer Maverick sans Knight, autant jouer Death and Taxes... c'est surement pour cela qu'il y en a pas mal depuis la "mort" de Maverick.

Death and Taxes offre plus de répondant à Miracle (avec Revoker notamment et la possibilité de faire du denial sur les bassiques --> Port Rish.), et réagit mieux face à Shaman (Revoker et aucune grave-dépendance).

Modifié par Yoan42, 05 June 2014 - 14:01 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#1032 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 05 June 2014 - 14:52

Au final, le déclin de Maverick est le résultat de l'accumulation de pas mal de choses: D'abords le tandem DRS + Decay, puis TNN, puis la domination de Miracle... Une goutte, puis une autre, et le vase a fini par déborder.

[HS]

La même chose s'est produite avec Tempo Thresh:
1 - D'abords DRS ("Ok, bon on va augmenter un peu le nombre de blasts"),
2 - puis Decay ("Flute! Bon on a Nimble pour blanker ce vilain sort au pire... Allez, ça nous ralenti bien mais ça reste jouable),
3 - puis RiP ("Merde, c'est bien méchant comme sort ça... Allez avec un peu de chance Snare ou Stifle vont pouvoir limiter la casse),
4 - puis Miracle qui devient très représenté ("Là ça devient hard, va falloir jouer 8 Stifle"...),
5 - et enfin TNN qui vient asséner le coup de grâce ("WTF! C'est quoi cette bête cheatée? bon ok c'est bon vous m'avez eu...).

Heureusement, Yoann et son build "UR Delver-Stifle-TNN-Waste" viennent à la rescousse pour recycler les cartes de notre regretté TT et en faire un deck viable. Merci qui? Merci Jacquie et Michel Yoann!

[/HS]

#1033 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 05 June 2014 - 16:22

Il ne faut pas oublier qu'en même temps que Terminus il y a eu Griselbrand qui est arrivé et qui a rendu Show and tell un peu plus battable (Progenitus > Grisel contre Maverick) mais bien plus représenté, qui était un MU ingagnable! Sachant que Jund est maintenant bien représenté (Aka le deck qui a presque autant d'anti-bêtes que Mav a de bêtes), et il existe une Wrath Gaddock-proof: Toxic Deluge!

Maverick a les armes pour lutter contre Miracle, contre Jund, contre TNN et contre Deathrite, voir contre S&T, sauf que ces armes n'ont rien à voir entre elles et il faut faire un choix entre l'un ou l'autre, et oublier le reste du méta...

Disons que Maverick n'est clairement plus du tout adapté au métagame, les mauvais MU pullulent, et les bons MU ont quasi disparus (TT, Merfolk,...), et les autrefois bon MU sont devenus bien plus difficile (Esperblade qui joue maintenant DRS+TNN).
Pour rejouer le deck, il faudrait que ça soit sur un petit tournoi local où on connait le méta et qu'on peut s'y adapter en concéquence, mais il ne faut pas se leurrer, Maverick est mort, et n'est pas prêt de revenir... Ca me rends triste car je n'ai joué que ça pendant un an et demi, avec pas mal de réussite, mais là je pense que c'est finit, dommage...

#1034 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 June 2014 - 17:22

Et la montée d'elves n'aide pas le deck à se rétablir non plus. Maintenant je ne suis pas partisan d'enterrer le build trop vite. L'archétype performe encore de temps à autres sur de gros tournois. Certes il n'est plus le tier 1 mais le MU bug n'a pas l'air dégueulasse non plus. Ca reste un bon Tier2. Il faudrait probablement peu de choses pour le rendre à nouveau viable.

Modifié par Malhorn, 05 June 2014 - 17:23 .

#1035 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 18 July 2014 - 07:23

Bonjour tout le monde,

J'ai dans l'idée de monter un deck Maverick même s'il n'est pas forcément le mieux positionné et du coup je me pose quelques questions.

Déjà et c'est ce qui m'étonne le plus, aucune liste ne pack Cobra Lotus alors que sur le papier ça semble assez synergique avec Knight tout en ouvrant la possibilité de faire des T3 assez fumés  : épée + équip ; elspeth ; et laisse envisager des cartes comme Linvala / Sigarda qui sont fortes contre les BUG & Show.deck (decayproof tout en génant DRS / Grisel & Liliana / Emrakul). Est-ce que c'est simplement un manque de place ou autre chose ?

J'ai l'impression que le deck a très peu évolué depuis Thalia (du moins la version G/W) et je me demande si le pack mystique / équipement est toujours obligatoire. Vu que c'est géré plus facilement depuis decay et que ça ralenti le deck, est-ce que ce ne sont pas les slots qu'il faut envisager de changer ? Enfin je dis peut-être des conneries hein, à la base je voulais jouer rancor / mirran crusader avant de réaliser qu'il allait y avoir un problème :moustache: