@obe: Je ne répond pas à la place d'Adrienger mais je peut déjà te donnner quelques infos sur le slot Gaddock.
Alors oui Gaddock peut t'empêcher de lancer tes GSZ.
Mais le but de jouer 1 Gaddock en MD est de ne pas être un bye sur patte pour combo, couplé à MoR et Aven mindcensor.
De plus, même si Gaddock peut t'empêcher de lancer tes GSZ, il empêche aussi l'adversaire de lancer des trucs (genres FoW, Jace, Tendrills...)
Tu te tire une balle dans le pied pour tirer une balle dans la tête de l'adversaire.
Alors même si tu topdeck un GSZ quand tu as Gaddock sur table, dis toi que tu te coupe 4 cartes ok, mais tu en coupe certainement plus chez l'adversaire, tu lui impose de te le gérer.
Enfin, si tu joue contre un deck qui ne joue aucun sort bloqué par Gaddock (Zoo), alors garde Gaddock en main ou chumpblock avec pour qu'il meure et que tu puisse continuer à jouer tes GSZ.
Sachant bien sûr que tu n'en joue qu'un dans le deck, les cas ou ton Gaddock te fera perdre la partie car tu ne jouera pas tes GSZ sont super rares, par contre, les cas où tu vas gagner de games vs combo ou contrôle grâce au timing que t'aura donné Gaddock seront plus nombreux.
Concernant PF, je n'ai pas encore testé la liste, je pense juste que c'est bien pour gérer Bob, Grim (qui est une plaie pour le deck), SFM, MoR, Delver of secret et toutes ces petites bêtes qui font que tu gardera du coup tes StP pour des bêtes qui en valent la peine (Tarmo, KotR etc...).
Je pense donc que ça pourrait améliorer les MU TT, TA, miroir, Zoo, Merfolk car tu les prive de certaines de ses armes d'attaques et de CA, le soucis, c'est que tu met à porté des stratégies mana denial. Donc concrètement, je ne sait pas encore ce que ça donne, je vais tester dans les semaines qui viennent et je donnerais mes impressions.
Le seul vrai inconvénient que je vois à cette tech, c'est donc que ça affaiblie bien ta base de mana.
Par rapport aux choix que je ferais si je voulais jouer une liste similaire, je te renvoie à mon post d'hier à 12:27, mais en gros, j'en suis à:
-1 TotM
-1 Bog (il passe en side à la place d'Elspeth)
-1 Scav Ooze
+1 Plaine
+1 Waste
+1 Scryb ranger
Modifié par Akinos, 27 October 2011 - 10:22 .