Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#151 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 October 2011 - 07:41

Juste une petite question,
pourquoi vous ne jouez plus batterskull comme équipement dans vos dernières listes ;
c'est pas juste énorme avec forger ?

Modifié par adrieng, 26 October 2011 - 07:43 .

#152 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 26 October 2011 - 11:27

Avec un méta plein de TT, de TA, (Tempo) Zoo etc... on a un méta bourré d'anti-bêtes.
SFM c'est fort, mais fetcher Batterskull et se faire dessouder sa SFM dans le tour, ça fait une carte qui va te coller à la main un bon moment. On préfèrera fetcher une sword ou un Jitte qui lui au moins sera facilement jouable même sans SFM en jeu.
Batterskull, c'est fort si tu as des contres ou de la discard pour protéger ta SFM (eh oui MM était juste parfaite dans ce rôle). Dans Maverick, ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, j'aimerai bien discuter de la liste qui fait top 8 au GP (qui a dit que Mav était dépassé dans ce nouveau méta? :) ).

La liste est là

Je la trouve pas mal construite mais certaines choses me paraissent modifiables.

- Le 2ème Ooze, le Bojuka Bog et Tower of the Magistrate (TotM) ont de bonnes têtes de slots amovibles non?

En fait je trouve dommage (surtout avec 1 slot pour LftL) de ne pas jouer plus de 2 Wastes.
Perso si je devait me monter le paquet pour un tournoi, je pense que je virerai cash le TotM (on joue quand même pas mal d'anti-bêtes contre SFM.deck), et peut-être même le Bojuka pour les Wastes 3 et 4.
En effet, je pense que le méta contient plus de TT et de TA contre lesquels le mana denial est assez efficace que de Réa et d'Icho contre lesquels Bojuka reste un meilleur choix, non?

Concernant le 2 ème Ooze, j'y recalerai à la place la p'tite bête qui à mes yeux manque au deck: Scryb Ranger.
Au vu du nombre de deck jouant Insectile abberration ou Clique, ça me parait juste obvious.

Sinon, j'ai aussi du mal avec sa mana base. Sans un Plaine, ça me parait un peu peu febrile.

Qu'en pensent les pro du deck?

Modifié par Akinos, 26 October 2011 - 11:33 .

#153 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 26 October 2011 - 15:54

J'aime juste pas l'inclusion de PF dans Mav. Ca n'améliore qu'un seul mauvais MU, TT, alors que ca te caille plein de bons MU en perdant des bonnes cartes ou en diluant tes plan :
tes waste
ta stabilité en mana
jouer bird au lieu du 4è hierach pour le plan evasion + exalt
couper des qasali alors qu'il attendait suffisament de SFM pour paquer tower
une seul canopy

En fait c'est bien contre Confidant parce que tu ne veux pas le laisser survivre, et TT. Comme je n'ai pas de souci avec Zoo avec ma liste, autant s'en passer.

Moi je trouve que t'y perds plus que t'y gagnes

#154 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 26 October 2011 - 17:30

akinos:

tu pousses un peu non? on en parle juste la page d'avant de la liste PF  :blink:

je suis completement d'accord avec Adrienger(pour une fois :) ) ca renforce les bon MU, ca empalle le mirror(si on trouve les bonnes couleurs) c'est vraiment un tres gros plus contre controle lourd.

mais la manabase horrible rend les MU tempo moins bon (et tempo.deck que se soit a la sauce Bant, TT ou TA ca va revenir tres fort avec le méta combo qui s'annonce)

et surtout ca n'arrange en rien le MU combo, quitte a splasher, autant splasher noir (saisie/bob MD, cabal/duress SB)

batterskull:

c'était fumé avec 4 mental misstep, 4 mother et 4 SFM.
en gros le plan c'était tour 1 mother ou pas.
tour 2 SFM
tour 2 opp back up mentalmisstep (bolt,STP) ou back up mother
tour 3 batterskull actif ou, repose un SFM si on a pas eu le back up(c'est pourquoi on en voulai 4 MD a l'epoque), et tour 4 batterskull.

dommage, mental misstep is banned.
d'ailleurs le deck été clairement DTB a l'epoque de MM, deja parce que combo été moins joué,mais surtout parce qu'on avait 4 carte MD qui donné un peu de temps pour trouver les bear ,pu le GSZ.sans compté que ca permattait de piocher comme un porc a la sylvan.
font vraiment chié d'avoir banned cette carte, c'était vraiment enorme...enfin bon osef c'est fait c'est fait!

actuellement on a pas le back up discard ou FoW qu'on les blade.deck. donc effectivement si la SFM se fait gerer avant que BS touche le board,on a equipement en paluche lourd a poser, et souvent ca m'est arrivé d'avoir mon gaddok en jeux et ne pas pouvoir le jouer malgré le fait que j'avais le mana.
legacy:mental misstep is banned

#155 Bwabwa

Bwabwa
  • Membres
  • 161 messages

Posté 26 October 2011 - 23:55

En regardant vos listes, une petite question me vient à l'esprit. Pourquoi jouez vous majoritairement la SoFaF? Je trouve que ça fait un peu redondant au niveau des protections avec SoLaS. Après le côté défausse peut paraître pas mal face à combo mais ça me semble loin le moment où on a une créa équipée.

#156 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 27 October 2011 - 00:11

Parce que ca fait aussi gagner contre tout ce qui joue des goyfs & co tout en te permetant de vomir ta main (surtout sur les sorties GSZ=>dryad). C'est l'équip que je vais chercher quand je n'ai pas besoin de la pro W ou de gérer des betes avec jitte parce que ca va me permettre d'aller beaucoup plus vite que mon adversaire tout en mettant la pression sur sa main.

Et BUG est ultra représenté en ce moment...

#157 Bwabwa

Bwabwa
  • Membres
  • 161 messages

Posté 27 October 2011 - 00:21

En même temps, je ne me rends peut être pas compte de ce facteur parce-que je joue des croisés mirrans. :)

Modifié par Bwabwa, 27 October 2011 - 00:21 .

#158 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 October 2011 - 08:04

Citation

akinos:

tu pousses un peu non? on en parle juste la page d'avant de la liste PF
Attends, ok vous en parlez, mais de façon assez brêve.
Il y a encore pas mal de choses à analyser sur la base de mana par exemple (si tu reprend ce que j'ai dit plus haut), je n'ai même pas parlé du fait que le gars ne joue pas Cradle x 1 qui est pourtant tellement puissant dans ce deck. (pour GSZ et pour les équipements).

Ca aurait été sympa de se dire un truc du genre: "on est d'accords, il faudrait virer tel et tel terrains pour rentrer une Plaine, une Waste et un Cradle" pour se mettre d'accords sur la mana base théorique optimale à adopter, car celle du type qui a fait top 8 me parait vraiment space...

Edit: En fait, on a une liste de Mav qui a fait top 8 à un very big tournoi. La liste joue 4 PF, c'est bizarre, ok, en attendant, c'est ça qui a perfé, donc son deck est compétitif, ça c'est clair.
J'aurai juste aimé qu'on se mette d'accords sur les quelques slots qu'il faudrait peut-être modifier pour obtenir une liste encore plus aboutie.

Mais bon, si je suis le seul à vouloir en parler, alors tant pis, je me ferait ma sauce tout seul comme un grand (mais c'est dommage, le but des topics étant de partager un max d'infos...)

Modifié par Akinos, 27 October 2011 - 08:11 .

#159 obe

obe
  • Membres
  • 145 messages

Posté 27 October 2011 - 09:06

adrienger : le truc ou je m'interroge c'est sur ton inclusion de gaddock MD.
Ca t'a jamais dérangé pour lancer des gsz  ?
Tu as eu des parties ou tu as gardé gaddock en main car il servait pas spécialement dans le matchup et t'aurait empêcher de jouer gsz ?

Akinos : j'aime bien le package PF aussi mais les arguments d'adrienger sont bons il faut le reconnaitre. Qu'est ce tu vois comme autres avantages à ce package ? Qu'est ce que tu verrais comme base de mana ?

#160 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 October 2011 - 10:07

@obe: Je ne répond pas à la place d'Adrienger mais je peut déjà te donnner quelques infos sur le slot Gaddock.
Alors oui Gaddock peut t'empêcher de lancer tes GSZ.
Mais le but de jouer 1 Gaddock en MD est de ne pas être un bye sur patte pour combo, couplé à MoR et Aven mindcensor.
De plus, même si Gaddock peut t'empêcher de lancer tes GSZ, il empêche aussi l'adversaire de lancer des trucs (genres FoW, Jace, Tendrills...)
Tu te tire une balle dans le pied pour tirer une balle dans la tête de l'adversaire.
Alors même si tu topdeck un GSZ quand tu as Gaddock sur table, dis toi que tu te coupe 4 cartes ok, mais tu en coupe certainement plus chez l'adversaire, tu lui impose de te le gérer.
Enfin, si tu joue contre un deck qui ne joue aucun sort bloqué par Gaddock (Zoo), alors garde Gaddock en main ou chumpblock avec pour qu'il meure et que tu puisse continuer à jouer tes GSZ.
Sachant bien sûr que tu n'en joue qu'un dans le deck, les cas ou ton Gaddock te fera perdre la partie car tu ne jouera pas tes GSZ sont super rares, par contre, les cas où tu vas gagner de games vs combo ou contrôle grâce au timing que t'aura donné Gaddock seront plus nombreux.

Concernant PF, je n'ai pas encore testé la liste, je pense juste que c'est bien pour gérer Bob, Grim (qui est une plaie pour le deck), SFM, MoR, Delver of secret et toutes ces petites bêtes qui font que tu gardera du coup tes StP pour des bêtes qui en valent la peine (Tarmo, KotR etc...).
Je pense donc que ça pourrait améliorer les MU TT, TA, miroir, Zoo, Merfolk car tu les prive de certaines de ses armes d'attaques et de CA, le soucis, c'est que tu met à porté des stratégies mana denial. Donc concrètement, je ne sait pas encore ce que ça donne, je vais tester dans les semaines qui viennent et je donnerais mes impressions.
Le seul vrai inconvénient que je vois à cette tech, c'est donc que ça affaiblie bien ta base de mana.
Par rapport aux choix que je ferais si je voulais jouer une liste similaire, je te renvoie à mon post d'hier à 12:27, mais en gros, j'en suis à:

-1 TotM
-1 Bog (il passe en side à la place d'Elspeth)
-1 Scav Ooze

+1 Plaine
+1 Waste
+1 Scryb ranger

Modifié par Akinos, 27 October 2011 - 10:22 .

#161 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 27 October 2011 - 10:12

Citation

Edit: En fait, on a une liste de Mav qui a fait top 8 à un very big tournoi. La liste joue 4 PF, c'est bizarre, ok, en attendant, c'est ça qui a perfé, donc son deck est compétitif, ça c'est clair.

Faut voir ses pairings aussi... Le deck n'est clairement pas mauvais, mais jouer 8 removal dans mav t'oblige forcément à saccrifier une partie de tes MU et t'es encore moins bon contre tes mauvais MU (combo) et meilleur contre tes bons MU (aggro, aggro controle, etc). C'est une approche qui ne me correspond pas, surtout dans un meta aussi random que le legacy qui se joue déjà vachement à la chatOpairing ©.

Citation

adrienger : le truc ou je m'interroge c'est sur ton inclusion de gaddock MD.
Ca t'a jamais dérangé pour lancer des gsz ?
Tu as eu des parties ou tu as gardé gaddock en main car il servait pas spécialement dans le matchup et t'aurait empêcher de jouer gsz ?

c'est arrivé une fois parce que je joue teeg et pioche 3 GSZ à la suite, mais comme teeg m'a quand même fait gagner la game, c'est pas bien grave :)
Tu as karakas au pire pour te le bouncer, mais il a été golden MD pour gêner combo (obv), mais aussi empêcher les jace, les NO, faire cramper dredge et transformer massacre et WoG en pochettes vides.

Pour tout te dire, je me suis même mis en tête d'en jouer un second MD (avec toujours un en side) dans le train qui m'a ramené de Dam. Sur mes 4 défaites, y'en a quand même trois qui viennent de combo et comme je n'ai pas très envie de dédier un slot de plus en side à ce MU et que je ne sais pas si je veux garder goyf ou le second ooze, ça me trotte toujours dans la tête.

Un truc que j'ai remarqué contre controle, il forcera toujours teeg joué à la main s'il le peut pour ne pas avoir une fow morte en main (ou il prendra son spot removal et c'est tout ce qu'on lui demande dans le MU non ?

#162 obe

obe
  • Membres
  • 145 messages

Posté 27 October 2011 - 10:30

merci pour les réponses sur teeg, j'ai pas trop eu l'occasion de jouer avec/contre, je me suis bien rendu compte de sa puissance en jouant contre avec NO bant et je m'interrogeais juste sur les incompatibilités de plays.
ca me donne bien envie de ressortir mon mav tout ca.

#163 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 27 October 2011 - 11:22

adrienger: Tu considère Zoo et TT comme des bons MU?
En fait, pour moi, ce sont des MU équilibrés, pas négatif, mais pas non plus faciles. PF améliore ces MU. Non?

Modifié par Akinos, 27 October 2011 - 11:28 .

#164 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 27 October 2011 - 17:33

J'ai pas assez testé contre TT, mais les versions avec grim ne ressemblent vraiment pas à un bon MU sur le papier. ses burn tuent toutes tes betes en dehors de goyf et KotR. En tournoi j'en ai perdu une et gagné deux, mais sur missplay adverse (celle que j'ai perdu c'est contre Cyril quoi^^). Le problème c'est que F/I te défonce.

Zoo, par contre c'est beaucoup mieux. Le plan c'est de gagner du temps quitte à chumper avec tes 2/2 et une fois à 3 mana de jouer des Kort puis de faire GSZ sur KotR. Mon plan de side au GP c'était de rentrer 2 W tutor et 2 metamorph pour faire une sortie tribal Knight. A la diférence de TT il ne joue pas F/I, mais il a des STP/PTE pour gérer knight.

PF améliore ces MU, mais principalement TT. zoo joue un max de X/3, enfin, surtout big zoo.

Jouer un simple goyf change tout autant ces MU si tu veux mon avis... Pourvoir faire GSZ à 2 et trouver autre chose qu'une 2/2 ça change beaucoup de chose.

#165 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 27 October 2011 - 17:56

en fait, ce n'est pas du tout surprenant que la liste PF mav fasse top 8.

a lire les reports de tous les LFiens, on constate que sur un gros tournois comme celui ci de 1900 joeurs, la quantité de chaque joué été equilibré.

dnas un tournoi boutique de 60 joeurs ou tu fait 7 rondes, tu sais que quoi qu'il arrive tu vas jouer contre le joeur de storm qui est a 5/0 si toi aussi tu es a 5/0

sur 1900 joueurs , meme a 12/0 tu peux encore jouer contre ni'mporte qui et n'importe quel deck.

Adrienger l'a dit, faut voir ses pairings.

avec 14W 1D 2L tu faisais top 8

"Il suffit "qu'il ai rencontre que 2 deck combo e, terme de defaite (ou 3 et qu'il en win 1 sur chatte, ou 4 et qu'il en win 2 etc.....)

sur le reste il est frais!

tres frais en mirror (le deck été vraiment tres tres joué), frais contre merfolk, les bant like, les TT etc......

ca ne me surprend vraiment pas de voir des decks en top 8 de GP avec des tech MD ou SB tres exotique .
car de toute facon pour faire top8 il y a pas de miracle, faut beaucoup de skill ET de la chatte aux pairings.

apres dire que le deck est competitif parce qu'il fait top8 c'est un gros raccourci imho.

il ne joue pas cradle parce qu'il est tricolore,dur!dur! de jouer tricolore avec une manabase en carton.
c'est pour cela qu'il ne joue que 2 waste, la il les joues contre les land utilitaires, et pas pour le plan denial (sauf sur chatte)

encore une fois, splasher une couleur pour ameliorer les bon MU, et ne rien changer au mauvais j'en vois pas l'interet.

sinon en passant , Zoo est un mauvais MU. car sans bete nos equipements SAR :)
que se soit big zoo, all in zoo, ou tempo zoo, on est pas frais de le MU. EE est une bonne carte de SB pour ce MU en passant
legacy:mental misstep is banned