Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#316 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 February 2012 - 09:59

Une chose me chiffonne :
Si le seul point de débat porte sur Misty Vs. Wooded dont le switch potentiel relève du pouillième d'ajustement (vos arguments sont entendus et médités, je précise), c'est que la liste est vraiment rendue à un degré d'optimisation avancé.

Au reste, tout vous plaît dans le MD/SB ?

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#317 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 13 February 2012 - 18:37

yup!

1 seul qasali de base sans tower of the magistrate de base c'est pas un peu leger sachant caw blade,stone bant , et le mirror sont tres attendu?

tes slots VS combo sont suffisants? tu regrettes pas l'enlighted tutor?

les PtE je suppose que c'est pour le mirror, a-tu testé EE? sahcant que le mirror se joue a celui qui a la maman le 1er, EE est une bonne reponse,puis ca peut faire d'autre trucs.

en fait le seul defaut que je trouve a punishing mav, c'est la base de mana, qui coupe pas mal de land utilitaire qu'on pourrai jouer MD. Avec le retour de réa, et l'avenir prometteur d'icho,les blade.deck qui reviennent en force, on a vraiment envie d'avoir bog et magistrate MD.
legacy:mental misstep is banned

#318 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 February 2012 - 10:33

Point par point :

1) Qasali : Oui, clairement, un slot de gestion polyvalent ne serait pas une pure perte. Je l'orienterai plutôt en side sachant qu'on dispose de GSZ=>Qasali MD avec Sylvan pour creuser si on doit solutionner rapidement un enchant/artos spécifique.

2) Combo : 3 Canonist + 4 GSZ pour Teeg et 3 Mindcensor apportent de très nombreux angles d'attaque auxquels Combo va devoir faire face rapidement (avant que Mother ne rende toute réponse inutile, exceptée Virtue's Ruin). Cette config est clairement satisfaisante. En support, les 2 REB peuvent empaler correctement les bounces tout en jouant un rôle actif Vs. Stoneblade.
Batterskull rentre aussi fréquemment pour parer à un plan fast ETW (bien que la vitesse d'exécution peut poser souci).

E.Tutor : Cette config de side ne me semble pas optimale dans une config Punishing Fire. Choke/Wheel, bien que très impactantes sont correctement suppléées par la multiplication des solutions. Et contre Stoneblade, le risque de prendre Surgical après avoir placé Tutor est à craindre.

3) PTE : Présentes pour le mirror mais aussi Vs. TT / TZ contre lesquels ils nous faut foisoner les removals. EE est effectivement une possibilité mais la diversité des CC de TZ rend la carte couteuse pour un effet limité : Que choisir face à un board Delver flippé, Ape, Tarmo ?
PTE nous monte pour le mirror à 4 STP + 3 PF + 2 PTE = 9 solutions à une Mother prématurée. Double PF peut aussi gérer le souci une fois Mother active.
Un split EE / PTE ne me semble pas très idéal, vu le risque d'avoir toujours la mauvaise carte au mauvais moment.

4) la manabase : Oui, tristement, oui. On s'éloigne des délires à base de Cradle et Bog MD, le mana étant plus exigeant dans cette version qu'auparavant. Bog en side reste un must.
Stoneblade gardera ses Waste pour Maze et Tower de toute façon, ce qui fait de Tower une solution provisoire, trop provisoire pour hériter d'un slot de side à mon goût. Je privilégierai le second Qasali ou la Krosan Grip avant ladite Tower.

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#319 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 14 February 2012 - 19:47

Question : trouvez-vous Aven toujours aussi fort et vraiment légitime pour 3 slots ?
Je suis toujours tenté de le rejouer, mais je ne vois plus quoi cutter dans ma liste actuelle GW...

#320 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 February 2012 - 22:48

Vu en 2 ou 3 dans les majorité des builds actuels.

Incontestablement une carte en phase avec le méta :
- Pénalise ANT qui se voit coupé ses Infernal Tutor et Grim Tutor MD.
- Force Stoneblade à sworder pour ne pas perdre l'accès à ses équipements sur Stoneforge Mystic.
- Affaiblit le plan GSZ/Pod de Nic Fit et, quand les astres sont alignés, diminue le gap potentiel d'un sacrifice de Veteran Explorer (entre 7 et 9 basiques chez Nic Fit, ce qui donne en gros entre 45 et 55 % de chance de toucher un basique parmi les 4 du dessus soit environ 1 chance sur 3 d'enchainer 2 basiques, coup sur coup).
- Plante dans le mirror GSZ, Stoneforge et Knight of the Reliquary (primordial tant pour limiter le gain de taille que l'accès à Grove pour passer en récursion de Punishing Fire).

Tout en conservant ses autres qualités traditionnelles : évasion pour passer les triggers d'équipements, flash pour attaquer un Planeswalker à capuche par surprise, pénaliser les manabases fixées au fetch intensif.

Dans certains matchs ils ne brillent pas (Tempo Zoo, Tresh, Ichorid) ou se montrent trop limités (Reanimator) : Par chance, il ont sur le banc des remplaçants tous taillés pour le challenge (Scavening Ooze n°2n on t'appelle)

#321 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 14 February 2012 - 23:28

Un peu la flemme d'expliquer tous mes choix, mais voici la liste que je depuis pas mal de temps maintenant est qui me satisfait vraiment:

1 [FUT] Dryad Arbor
        1 [UNH] Forest
        1 [US] Gaea's Cradle
        1 [LG] Karakas
        1 [DK] Maze of Ith
        1 [UNH] Plains
        1 [R] Plateau
        2 [R] Taiga
        2 [ON] Wooded Foothills
        3 [FUT] Grove of the Burnwillows
        3 [R] Savannah
        3 [TE] Wasteland
        4 [ON] Windswept Heath

1 [M12] Birds of Paradise
        1 [LRW] Gaddock Teeg
        1 [TSP] Scryb Ranger
        2 [ARB] Qasali Pridemage
        2 [CMD] Scavenging Ooze
        3 [FUT] Aven Mindcensor
        3 [CFX] Noble Hierarch
        3 [WWK] Stoneforge Mystic
        4 [CFX] Knight of the Reliquary
        4 [CMD] Mother of Runes
        1 [MBS] Sword of Feast and Famine
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        3 [CMD] Punishing Fire
        4 [CST] Swords to Plowshares
        4 [MBS] Green Sun's Zenith

SB:  1 [CMD] Bojuka Bog
SB:  1 [ISD] Ancient Grudge
SB:  2 [4E] Red Elemental Blast
SB:  2 [TSP] Krosan Grip
SB:  2 [CMD] Path to Exile
SB:  3 [NPH] Surgical Extraction
SB:  3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [LRW] Gaddock Teeg

A part combo qui est ingagnable (oui dsl mais ceux qui pretedent rivaliser avec ANT avec qql hate bears + mother vous tester/jouer contres des autistes :) ) tous les reste du format est à porter de main

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#322 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 14 February 2012 - 23:29

Je vais donc le retester.
Actuellement j'aligne 2 scryb ranger MD, pour la machine à tricks et pour bloquer les delver, et aussi 2 Elspeth. Je vais rentrer 2 Aven à la place d'un de chaque.
Après, je joue un battecrâne (en plus de Jitte et Sofi) et 2 Ooze MD. J'ai du mal à me séparer d'un de ces slots MD pour rentrer un 3e Aven...

#323 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 14 February 2012 - 23:41

Necro, Sylvan Library ne te manque pas ?

#324 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 15 February 2012 - 08:23

Voir le messageNecrotyr, le 14 February 2012 - 23:28 , dit :

A part combo qui est ingagnable (oui dsl mais ceux qui pretedent rivaliser avec ANT avec qql hate bears + mother vous tester/jouer contres des autistes :) ) tous les reste du format est à porter de main
Je ne pense pas qu'on puisse dire de Gautier et Patoch qu'ils soient autistes (ou jouent mal ANT), pourtant la liste a battu leurs deux versions, tandis que Joug a disposé de Tafit (ANT là encore) avec une liste de Maverick très similaire lors des RLP.
Si tu juges le MU ANT ingagnable, pourquoi te pourris-tu le SB avec des canonistes ou des Teeg ?

Je pense que préboard le MU est très à l'avantage d'ANT tandis que post board, on se rapproche de 50/50. Bien que ça ne lui fasse pas plaisir, ANT n'ouvre pas toujours par Duress T1, Take Off T2, hein :)

#325 Kroups

Kroups
  • Membres
  • 152 messages

Posté 15 February 2012 - 11:51

Actuellement tout le monde est sur le build punishing maverick a priori cette versikn vous parait elle clairement au dessus de maverick classique? Car de nature peu chanceuse le splash rouge m inquiete un peu sur la stabilite des sorties du deck

#326 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 15 February 2012 - 12:01

Ca faisait un bail que je n'étais plus venu sur le fofo... Ca en fait des trucs à commenter !  :P

Citation

Je répète encore une fois que Tarmo n'a rien à faire dans Maverick selon moi : Une créature Vanilla aussi grosse soit elle n'apporte rien au paquet.

Et pourtant, elle me semble absolument indispensable pour passer les decks qui jouent 10 burns. Faire de la value, c'est super, mais il faut aussi être efficace de temps en temps et c'est exactement ce que fait Goyf. Contre tous les decks qui veullent te prendre de vitesse et te voler la game sur le tempo, tu as besoin d'une créature qui tienne les blast, qui puisse bloquer, qui ne coute pas cher le temps de prendre le controle de la game. J'avoue que c'est de l'auto side out contre tout ce qui ne joue pas de burn, mais dans les MU contre TZ, TT, etc. il est vraiment nice

Citation

L'accès à Plateau est un confort mais pas un impératif car les situations où l'on doive faire impérativement T1 Forêt, T2 complément avec Plateau sont relativement rares.
En revanche, 4 Savannah me semblent juste incontournables dans la manabase, pour pouvoir donner à manger à KotR sans se couper l'une de nos deux couleurs principales dans le process.

C'est vrai qu'il n'y a que PF qui nécessite du rouge MD, mais il est ultra gourmand en rouge dans certain MU (aggro quoi :) ). Tu veux toujours une source de rouge en soutient dans ces MU, parce que si tu te retrouve avec seulement ton groove comme source de rouge, tu risques de te faire déborder très vite.
L'accès à plateau permet aussi de faire tour 3 savane + taiga + plateau en jeu qui t'assure d'être waste proof. Le bluff j'y crois qu'à moitié dans une communauté qui sait ce que tu joues avant que tu payes ta PAF... Ca fait 6 mois que je fais des tournois legacy et en un mois ce bluff était déjà mort. Ensuite, pour rejoindre Blind, si tu penses que ton adversaire joue bant et qu'il n'a pas joué son ile pour avoir daze ouvert, c'est probablement maintenant qu'il faut partir au lieu d'attendre qu'il pose son fetch  pour avoir brainstorm, snare, pierce et daze accessible.

Pour revenir à la liste d'orgy qui est la base de la discussion

Je te trouve un peu léger avec 21 terrains dans ta liste et je suis un adepte convaincu de la double taiga qui est le 2è land que je fetch dans tous les MU avec des créatures.

Comment est l'elspeth ? J'ai déjà envisagé de la jouer en side, mais jamais MD... Bon j'ai jamais trouvé la place de toute façon :D Elle a l'air monumental contre tout controle et UW en particulier, mais le double coloré et le CCM de 4 font qu'elle ne passe jamais le cut chez moi.

Je ne suis pas très fan des REB en side. Contre controle et combo, tu veux être proactif et que chaque carte soit une menace. REB c'est très bien, mais ca ne sauce pas en gros :D

Bon, et maintenant que je suis à jour dans les commentaires, j'ai une question : je cherche un moyen de gérer ETW de façon intuitive dans le deck (AKA pas tabernacle,...). Y'a bien EE mais on n'a aucun moyen de le tuto et c'est donc tout à la chatte. En gros le top ce serait une créature tutorisable au GSZ, mais comme ça n'existe pas j'attends vos propositions.

#327 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 15 February 2012 - 12:43

Citation

je cherche un moyen de gérer ETW de façon intuitive dans le deck (AKA pas tabernacle,...). Y'a bien EE mais on n'a aucun moyen de le tuto et c'est donc tout à la chatte. En gros le top ce serait une créature tutorisable au GSZ, mais comme ça n'existe pas j'attends vos propositions.
Comme disait OrGy un peu plus haut, si tu es on the play et que tu pose Batterskull T3, ça te donne une grosse bouffé d'air frais, et sa cloque tombe à l'eau (sauf si il te pond genre 20 tokens...)

Modifié par Akinos, 15 February 2012 - 12:44 .

#328 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 15 February 2012 - 13:21

Déjà que je sidais SFM quand je les jouais encore dans ce MU, mais là c'est pas une option, ils ont calté de ma liste il y a quelques mois ;)

#329 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 February 2012 - 13:46

Voir le messageadrienger, le 15 February 2012 - 12:01 , dit :

Et pourtant, elle me semble absolument indispensable pour passer les decks qui jouent 10 burns. Faire de la value, c'est super, mais il faut aussi être efficace de temps en temps et c'est exactement ce que fait Goyf. Contre tous les decks qui veullent te prendre de vitesse et te voler la game sur le tempo, tu as besoin d'une créature qui tienne les blast, qui puisse bloquer, qui ne coute pas cher le temps de prendre le controle de la game. J'avoue que c'est de l'auto side out contre tout ce qui ne joue pas de burn, mais dans les MU contre TZ, TT, etc. il est vraiment nice
Ca ressemble à une carte de side tout simplement, non ?
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#330 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 15 February 2012 - 13:48

Dueling grounds, avec Maze of Ith, ça fait de la magie... :moustache: