Je suis aussi en train de m'interroger sur la supériorité de Thalia par rapport à Mindcensor, le choix n'a vraiment pas l'air simple.
Je pense qu'il va falloir faire une analyse assez poussée de chaque MU dans lesquels on préfèrera l'un ou l'autre, mais comme ça, en vrac:
vs TT ou TZ: Mindcensor > Thalia.
Le meilleur moyen de gagner contre TT ou TZ, c'est de faire durer la partie, et le meilleur moyen de faire durer la partie, c'est de buter Delver (qui est notre pire ennemi), donc, dans ces MU par exemple, je croit que je préfère Mindcensor. 4 StP, ça ne suffit pas à gérer ses 8 bêtes à clock. (Tarmo et Delver. Mangoose étant plus lente quand même...)
On est d'accords que Thalia va le ralentir temporairement (jusqu'à ce qu'elle se prenne un blast), mais si il fait T1 Delver et garde ses FoW pour StP, il peut facilement aller au bout avec...
vs Mirror: Mindcensor >>> Thalia. On est tous d'accords (SFM, GSZ, KotR, Fetch, le vol, etc...)
vs Bant: Je préfère Mindcensor. C'est un peu comme le Mirror, mais avec des contres et de la pioche en plus.
vs Rea: amha Thalia est > Mindcensor. Déjà Mindcensor arrive souvent trop tard pour bloquer les Entombs, mais surtout le deck a très peu de lands, et Thalia peut le ralentir suffisamment longtemps pour nous laisser le temps de placer Ooze.
vs Dredge: Thalia >> Mindcensor. Il ne fouille pas sa bibal...
vs Storm: Thalia >> Mindcensor. Ce n'est pas la peine de s'étaler là dessus.
vs Stoneblade: Je ne sais pas trop... Je pense que lui couper ses SFM est quand même un gros avantage.
Et si on regarde du coté des MU un peu moins représentés:
vs Elfball: Mindcensor >>> Thalia. Il ne joue que des créatures (ou presque).
vs Burn: Thalia >>> Mindcensor. Il ne joue que des sorts non créa (ou presque). Et puis GG et Hellspark se font lamentablement empaler
vs Merfolk: Thalia > Mindcensor. Mindcensor ne le gêne pas beaucoup, alors que payer ses Dazes, ses FoW et ses Dismember 1 de plus, ça le ralentit bien. L'initiative couplé à Jitte est également une arme excellente contre aggro.
vs Zoo: Idem, Mindcensor ne le gêne pas des masses, alors que Thalia l'obligera à payer 2 pour faire une Bolt

.
Nan sérieusement, le vol est précieux pour connecter les équipements, et lui couper ses fetchs pourra le ralentir un peu ou le mettre en death si il se prend une Waste ou 2... Donc là, à défaut d'avoir un avis tranché, je crois que je préfèrerai aussi Mindcensor.
Au final, même si je n'ai pas balayé tout le méta, on dirait quand même que Thalia est un poil plus polyvalente.
Si un deck de chaque se présentait à chaque tournoi, je préfèrerai sûrement Thalia, mais amha, vu le nombre de Mav / TT / TZ / Bant dans notre méta, je ne croit pas que sortir les Mindcensor soit une bonne idée...
Modifié par Akinos, 23 February 2012 - 14:56 .