Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#361 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 23 February 2012 - 19:07

Il y a un truc que vous ne prenez pas en compte, c'est la tension que ça implique sur le build. Si on joue Thalia MD, c'est impossible de jouer PF, et ça change plein de MU, notamment tempo avec delver. Maintenant, si je devais revenir à une version de Mav sans PF, elle ressemblerait probablement à cette liste ;)

#362 Flugubluk

Flugubluk

Daddy Team

• Membres
  • 775 messages

Posté 23 February 2012 - 21:46

Voir le messageAkinos, le 23 February 2012 - 16:30 , dit :

Le tempo n'est utile que si tu y met la pression qui va avec, et sans Delver, le deck perd énormément en pression. C'est pour ça que dans le MU, ma priorité est de tuer les Tarmo et les Delver.
Et ta solution est de jouer aven? Une carte qui coûte trois donc grosso modo un tour à poser et qui n'a aucun impact sur la partie. Contre une créature posée t1, qui t'as collé 6 pv, ta solution c'est skip ton tour pour peut-être la tuer? Non mais dans ce cas jouons des échardes d'ailes avec un peu d'espoir ça fera du ca!
Si t'as un souci contre delver, tu joues PF.
La question c'est de savoir si thalia vaut le coup. La réponse n'est pas dans les mus moyens, mais dans ceux franchement moches: au hasard combo. Contre le reste c'est du pareil au même. Entre vaguement bloquer la base de mana, espérer avoir aven quand il va chercher son équipement et l'obliger à payer un de plus sur fow, daze, bs, mais aussi ralentir nos gsz bof le choix n'est pas évident.
Bref, aven ce n'est pas non plus une carte de folie. Elle arrive très très souvent bien trop tard. J'ai toujours envie de la virer des listes et puis quand elle touche la table j'ai l'impression qu'elle fait qqch. Ah si contre High tide parfois c'est bien.

#363 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 23 February 2012 - 23:43

Citation

Il y a un truc que vous ne prenez pas en compte, c'est la tension que ça implique sur le build. Si on joue Thalia MD, c'est impossible de jouer PF, et ça change plein de MU, notamment tempo avec delver. Maintenant, si je devais revenir à une version de Mav sans PF, elle ressemblerait probablement à cette liste

Pas nécessairement, si ta mana base augmente son nombre de land le désavantage sur tes spells peut se traduire par une nullité de l'effet. Si l'effet est moins pénalisant pour nous que pour l'adversaire, alors quoi qu'il arrive thalia sera plus utile que aven, qui lui ne bloque que quelques plans de jeux (même s'ils sont centraux).

Thalia pourrait très bien servir à corriger le tir de maverick en revenant à une liste GW, même dans un méta remplit de UGR.deck and style. Si ralentir la possibilité de protéger delver est efficace alors STP peut se suffire à lui même. Après je connais pas du tout le méta de la liste originelle, mais je suis pas convaincu qu'il y ait une différence frappante.

Pour le moment ça reste quand même du vent ce que je dis, mais c'est à prendre en compte.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#364 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 24 February 2012 - 08:24

Voir le messageFlugubluk, le 23 February 2012 - 21:46 , dit :

Et ta solution est de jouer aven? Une carte qui coûte trois donc grosso modo un tour à poser et qui n'a aucun impact sur la partie. Contre une créature posée t1, qui t'as collé 6 pv, ta solution c'est skip ton tour pour peut-être la tuer?
Je n'ai jamais dit que Aven était bandant dans ce cas, je dit que quand je suis sous pression d'un Delver, sans autre solution, je préfère avoir Aven que Thalia.
Je me répète, mais dans les situations où il n'y a pas de Delver en train de m'aggresser, Thalia fera sûrement du meilleur taff que Aven, c'est sûr. Mais ces situations sont des situations ou tu est quand même déjà vachement plus safe...

Citation

Non mais dans ce cas jouons des échardes d'ailes avec un peu d'espoir ça fera du ca!
Je ne voit pas ce que ça vient faire dans la conversation...

#365 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 24 February 2012 - 10:02

Flugu est en train de se "Taftiser": il commence a éprouver un certain dégout a jouer des bêtes et de ce fait, il sauce tous les joueurs d' aggro contrôle...
Je rejoindrai Adrienger sur le constat: difficile de cumuler Thalia a la version PF et de mon point de vue (TZ), je préfère tomber sur mav GW que mav GWr. Je ne sais plus qui disait ça mais le meta local doit y être pour quelque chose.
A voir si, pour le BoM, Thalia est incontournable ou pas.
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#366 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 24 February 2012 - 10:25

Voir le messageLacknam, le 24 February 2012 - 10:02 , dit :

Flugu est en train de se "Taftiser": il commence a éprouver un certain dégout a jouer des bêtes et de ce fait, il sauce tous les joueurs d' aggro contrôle...
Je rejoindrai Adrienger sur le constat: difficile de cumuler Thalia a la version PF et de mon point de vue (TZ), je préfère tomber sur mav GW que mav GWr. Je ne sais plus qui disait ça mais le meta local doit y être pour quelque chose.
A voir si, pour le BoM, Thalia est incontournable ou pas.
Faites péter les vial !!
Avec une pointe de U pour braistorm et du SB, out PF et GSZ, Welcome Thalia !

Tu peux le faire Lacknam  :P

Modifié par Tof51, 24 February 2012 - 10:26 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#367 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 24 February 2012 - 10:42

Doucement sur les sauces inutiles please... Un peu de tenue.

2-3 petites choses en passant...
Un minimum de réflexion est attendue en entrée de chacun des posts.

Il faut arrêter les phrases types :

Citation

Avec 23 lands c'est facile d'esquiver daze.
Ca revient à dire que tous les mecs qui jouent daze sont des débiles profonds vu que Maverick / Stoneblade et MysticBant sont tous les 3 DTB actuellement et ils jouent tous les 3.. 23+ lands.
Y'a pleins de notions importantes sur le tempo qui rentrent en jeu mais clairement quand tu es pris dans le tempo d'un deck type TZ ou TT, tu vas voir que rentrer volontairement dans daze à tous les tours peut être une meilleure solution que de vouloir toujours tourner autour en prenant des pains de delver gratuit à cause de ça.
C'est d'autant plus vrai vs TT qui peut trouver à chacune de ses draw des stifle/waste pour t'amener à entrer dans sa fameuse daze.

Citation

TT ne peut pas se permettre de garder ses blasts pour des cartes comme Mindcensor. Il doit les passer en priorité sur MoR et sur NH. Il ne peut pas tout gérer non plus...
Pas forcément vrai, y'a plein de cas ou tu peux pas emmener ton adversaire dans un plan mana denial et tu le vois tout de suite... donc tu auto blast pas NH.
2/1 crappy fly, elle peut être embettante en portant une épée ou un jitte au dessus des défenses, donc y'a surement pas mal de cas ou tu préfèreras prendre mindcensor à NH avec ta bolt.
Le nombre de blast que tu annonces côté TT me semble bien bas. Je pense que 4 bolt 4 FI pour les listes hors snapcaster est assez commun. Et 6 bolt like pour les listes avec snappy.

De plus dans le genre du conseil de tester la liste d'un pro avant de l'évincer : profitez du fait d'avoir des gens comme Adrienger, La Loutre and co sur le topic, qui ont probablement dans les toutes meilleures perf françaises avec le pack, me semble être une bonne idée... Avant de dire " oui mais t'inquiète tu peux jouer thalia + PF si tu rajoutes encore des lands ds un deck déjà light en réelle menace " ;) No offense Ashalan hein, c'est juste que c'est le premier post en réponse à Adrienger, je le prends donc à titre d'exemplarité. ^^

Modifié par Apocalypse666, 24 February 2012 - 10:42 .
Crosspost avec Laknam et tof, j'ai rédigé puis suis parti en réunion... pas combo.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#368 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 24 February 2012 - 11:23

aucun soucis pour ma part, vu que mon propos était nuancé. D'ailleurs je reste convaincu que le gain que thalia apporte, peut au final ne pas  gêner tant que ça le plan PF. Mais cette affirmation de ma part ne repose sur aucun test, vu que je ne joue pas la version PF en ce moment (faute de moyens ici). Par contre j'ai pu tester thalia dans un jeu qui y ressemble un peu, et ça gêne certes mais ça fait vraiment chier l'adversaire, d'où un excès de confiance de ma part.

En y réfléchissant bien, c'est sur que thalia rentre bien mieux dans le MD d'une version GW sans PF. Je fais un méa culpa après de plus ample réflexion. Sur une échelle de 10, hier je devais être à 7 sur l'efficacité de mon point de vue, aujourd'hui je suis plus vers 4 car j'ai oublié une donnée essentielle mais qui n'apportera rien au débat ici.

Après Thalia reste efficace contre combo, et ça c'est pas rien pour un jeu qui galère un peu. Contre tide, elle a l'air également efficace.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#369 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 24 February 2012 - 13:06

Voir le messageApocalypse666, le 24 February 2012 - 10:42 , dit :

Ca revient à dire que tous les mecs qui jouent daze sont des débiles profonds vu que Maverick / Stoneblade et MysticBant sont tous les 3 DTB actuellement et ils jouent tous les 3.. 23+ lands.
Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.

Citation

Y'a pleins de notions importantes sur le tempo qui rentrent en jeu mais clairement quand tu es pris dans le tempo d'un deck type TZ ou TT, tu vas voir que rentrer volontairement dans daze à tous les tours peut être une meilleure solution que de vouloir toujours tourner autour en prenant des pains de delver gratuit à cause de ça.
C'est d'autant plus vrai vs TT qui peut trouver à chacune de ses draw des stifle/waste pour t'amener à entrer dans sa fameuse daze.
Je suis d'accords. Il serait d'ailleurs intéressant qu'un type bien calé fasse un topic sur le tempo car y'a matière à discuter... ;)
Ce que je veut dire c'est qu'avec un deck comme Maverick, il y a plein de situations ou tu pourra te permettre de tourner autour de Daze.
- Les mains avec au moins 3-4 lands qui ne comportent que peu de menaces
- Les fois où tu sera on the play (si ton adversaire Daze, il peut se retrouver complètement hors-tempo)
- Les fois où ton adversaire va créer du tempo mais ne parviendra pas à te mettre une pression suffisante (Delver qui flippe pas, Tarmo qui prend son StP etc...)
- Les fois où tes accélérateurs survivent... etc...

Citation

Pas forcément vrai, y'a plein de cas ou tu peux pas emmener ton adversaire dans un plan mana denial et tu le vois tout de suite... donc tu auto blast pas NH.
2/1 crappy fly, elle peut être embettante en portant une épée ou un jitte au dessus des défenses, donc y'a surement pas mal de cas ou tu préfèreras prendre mindcensor à NH avec ta bolt.
Pouvoir cracher sa Bolt sur Aven, ça arrive mais ça reste bien situationnel.

Citation

Le nombre de blast que tu annonces côté TT me semble bien bas. Je pense que 4 bolt 4 FI pour les listes hors snapcaster est assez commun. Et 6 bolt like pour les listes avec snappy.
La liste contre laquelle j'ai testé jouais 4 Bolt + 2 F/I + 1 Dismember + 2 Snappy.

#370 Flugubluk

Flugubluk

Daddy Team

• Membres
  • 775 messages

Posté 24 February 2012 - 14:04

Voir le messageAkinos, le 24 February 2012 - 08:24 , dit :

Je ne voit pas ce que ça vient faire dans la conversation...
Ben ça coute trois et c'est aussi nul qu'aven contre tt et tz. Sauf que quand on cite ce genre de cartes, leur nullité saute mieux aux yeux. Bref, aven c'est tout boueux comme carte.
@ Lacknam : promis la prochaine fois que je sors un deck il y aura des créatures dedans . D'ailleurs Tafit il se soigne, la preuve il se met au T2.

Édit:

Voir le messageApocalypse666, le 24 February 2012 - 10:42 , dit :

Doucement sur les sauces inutiles please... Un peu de tenue.
Je n'avais pas vu. J'avoue que c'est vraiment chien de saucer ce pauvre Tafit qui n'a rien demandé à personne.

Modifié par Flugubluk, 24 February 2012 - 14:09 .

#371 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 25 February 2012 - 10:59

en meme temps dans une version GW je vois pas ce qui empeche de jouer mindsencor ET Thalia :/

quant a la version vial+Thalia (+wayfarer Of course) on peu plus jouer GSZ,faut voir ce que ca donne. Car couper l'acces a gaddok osef si on recup 3 thalia, mais limité l'acces a ooze et qasali vue que j'attends du réa et du blade au BoM, faut voir.

Modifié par La Loutre, 25 February 2012 - 11:03 .

legacy:mental misstep is banned

#372 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 25 February 2012 - 16:23

Etant donné que je vois de moins en moins de RUG (alors qu'à la CDF il y en avait partout), il y a peut être moyen de cut le rouge et de rentrer thalia. Franchement, je pense que c'est difficile de dire qu'une version est mieux que l'autre, mais elles sont toutes les deux adaptées à un méta différents. J'imagine un package de 6 spot remvoal MD (4 STP/2 PTE) et 2 PTE en side. Ca doit tenir quasiment aussi bien le MU RUG et ca rend la base de mana beaucoup plus confortable (ce qui compte dans le MU).

Pour combattre PF, j'imagine que mes 3 ooze MD devraient faire l'affaire ;)

Je test déjà thalia en side de la version PF et je les rentre en gros dans tous les MU ou je sors PF de toute façon donc il n'y a pas de vrai soucis d’interaction, mais elle vaut probablement sa place MD.

C'est assez tentant, surtout que je ne joue la version PF que par dépit, parce que je n'arrivais pas à battre RUG. Pour moi, la version GW est beaucoup plus solide et régulière.

#373 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 25 February 2012 - 17:05

+1 Adrien

PF c'est fort mais un peu trop contraignant et lent surtout.

apres pour trouver la place pour 2 path + 2/3 thalia ( ou aven ).

Thalia faut tester car l'initiative c'est fort, mais le Vol de Aven c'est tres fort aussi.
Thalia coute 2 donc sort + vite contre combo ( là ou elle est forte ) tandis qu'aven arrive tres souvent trop tard
Thalia est legendaire donc en jouer 3 revient a avoir 2 cartes mortes derriere, et sans pouvoir gérer la pioche, c'est dommage.
Aven n'est pas légendaire mais vu qu'on en joue que 2 , normalement on en aura tjrs qu'un au maximum sur le board.

jpense que si on rentre Thalia a la place d'Aven, faut jouer 3 noble + 1 bird en producteur de mana ( le bird pour remplacer la 2nd bete FLY ( aven ) du pack, scryb etant la 1ere ).

donc niveau liste GW ( MD ) on en est +/- là:

4 savane
4 lande venteuse
2 canopée d'horizon
2 misty rainforest
1 ou 2 foret
1 ou 2 plaine
3 ou 4 wasteland
1 karakas
1 berceau de gaia
1 bojuka bog OU 1 maze of ith ( l'un MD, l'autre SB, ou les 2 SB... )
1 dryad arbor

3 ou 4 noble + 1 birds
4 chevaliere
4 mother
2 ou 3 mystisque
2 ou 3 thalia, OU,  2 ou 3 aven mindcensor

cibles a GSZ:
1 gaddock
1,2,ou 3 qasali
1 temoin eternel
1 ou 2 limon
1 ou 2 scryb ranger
(1 dryad)
1 thrun ( ou en SB )

1 ou 2 sylvan library
4 GSZ
4 stp
0,1 ou 2 path ( + 2ou3 SB )
0 ou 1 elspeth

0 ou 1 battecrane
1 jitte
1 épée blanc noir, ou rouge bleu, ou vert noir ( 1 ou 2 MD, la 3eme SB )

faut voir selon le meta mais on est tous d'accord sur une liste GW dans ce genre.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#374 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 25 February 2012 - 17:14

perso je joue ça:

22 lands:
4 savane
4 lande venteuse
4 wasteland
2 canopy
2 fetch Gu ( de préférence, pour faire croire au BANT )
2 foret
1 plaine
1 karakas
1 dryad arbor
1 maze of ith ( 1 bojuka en SB, car j'ai rajouté le 2nd limon de base ( + un 3eme en SB ) )

23 creatures ( +1 dryad ):
3 noble
1 bird
4 chevaliere
4 mother
2 mystique
2 limon
2 quasali
1 temoin
1 scryb
1 gaddock
2 thalia

15 sorts:
2 sylvan library
1 elspeth
1 jitte
1 épée Bleu/Rouge
4 stp
4 GSZ
2 path

SIDE:
2 path
1 bojuka bog
1 thrun
1 gaddock
1 limon
2 e-tutor ( 1 choke, 1 metamorph, 1 revoker, 1 tormod, 2 canonist )
1 épée blanc/noir
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#375 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 25 February 2012 - 18:36

Je teste depuis peu cette liste là. J'ai fait beaucoup de choix qui peuvent paraître étranges, je vais essayer de les expliquer.

4 Noble Hierarch
2 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
2 Tarmogoyf
1 Gaddock Teeg
1 Silhana Ledgewalker
1 Eternal Witness
3 Stoneforge Mystic
1 Faith's Shield
4 Swords to Plowshares
4 Green Sun's Zenith
1 Umezawa's Jitte
2 Scavenging Ooze
2 Crop Rotation
1 Elspeth, Knight-Errant
4 Savannah
4 Windswept Heath
1 Horizon Canopy
2 Wooded Foothills
1 Dryad Arbor
1 Forest
1 Gaea's Cradle
3 Wasteland
1 Bojuka Bog
1 Karakas
1 Maze of Ith
1 Plains
2 Bayou
2 Sylvan Library
1 Darkblast
1 Life from the Loam
1 Batterskull
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Faerie Macabre
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 2 Krosan Grip
SB: 2 Darkblast
SB: 1 Elspeth, Knight-Errant
SB: 3 Thalia, Guardian of Thraben
SB: 2 Rest for the Weary
SB: 1 Faith's Shield
SB: 1 Life from the Loam

Je trouve que le jeu est trop instable avec punishing fire. S'il est vrai que cela améliore certains MU comme RUG et blade ainsi que le mirror, je n'ai pas trouvé la combinaison suffisamment intéressante pour rester dessus très longtemps. J'ai donc voulu revenir vers une base GW plus classique, et j'ai cherché à analyser ce qu'il faudrait faire pour garder un bon MU en mirror et améliorer le MU RUG.

J'ai choisi de me passer de mother of runes pour les raisons suivantes :

- le meta comprend beaucoup de bolt-like,
- darkblast est relativement populaire (ou alors j'ai vraiment pas de chance),
- virtue's ruin est plus jouée qu'avant,
- perish est moins présente,
- elle saute sur punishing fire si la game se prolonge un peu,
- c'est un top deck horrible en late game, passable au mieux en mid game,
- ne fait rien toute seule.

J'ai ensuite choisi de me passer des épées. J'ai en effet remarqué que j'allais quasi toujours chercher jitte (peut être une déformation de ma part), et que j'aurais la plupart du temps préféré avoir un batterskull qu'une épée. Le life gain me semble très important dans un meta aussi rouge, et où chaque point de vie compte. Du coup, je me vois dans l'obligation de sortir scryb ranger (sans mother, et sans sword, la carte me semble vraiment très très faible), et d'enter silhana pour porter jitte.

Sans mother, on se retrouve dans l'obligation d'avoir des bodys plus gros et en plus grand nombre, du coup tarmo retrouve deux spots pour compléter les chevalières. J'ai décidé d'ailleurs de passer à deux ooze pour les appuyer et profiter des avantages de la carte.

Il me faillait trouver un remplaçant à punishing fire. L'aspect récursif me semble important, donc mon choix s'est porté sur darkblast. La carte a l'avantage de nécessiter très peu de changement dans la base de mana pour être utilisable et même si elle ne gère pas tout à fait les mêmes choses que PF, la carte garde suffisamment de cibles actuellement pour être très forte. J'ai choisi d'effectuer le splash avec deux bayous et sans brousse, car il me semble important de garder le plus de sources de vert possible dans le pack. Enfin pour le compléter, rien de tel qu'un bog MD pour faire office de source de noir de secours et d'utilitaire sur chevalière.

Enfin, j'ai décidé d'inclure trois trix en éphémère :

- Les crops rotation sont mon péché mignon. Elles sont versatiles et elles permettent souvent de renverser une partie. Elles donnent l'accès à bog//maze//karakas en instant speed, sans passer par chevalière, ce qui peut faire la différence contre icho//réa//show//storm (cela donne aussi une solution contre iona blanche, et améliore la gestion d'emrakul). Elles peuvent gérer une waste adverse, et combiner à chevalière elles permettent de couper une couleur très vite. Elles sont en outre assez synergique avec LFTL. Enfin elles peuvent fausser les maths d'une phase de combat avec chevalière, ce qui peut là encore faire pencher la partie en notre faveur.
- Les shield (un MD et un en SB) sont de véritables couteaux suisses. Protéger une elspeth, un jitte ou une chevalière est souvent synonyme de victoire. Il permet aussi quelques trix dans la phase de combat, et peut permettre de dégager du CA dans certaines situations. Le fateful hour se révèle très très fort lui aussi. Il permettra de retourner une game qui se joue à la course ou de gérer une tendril of agony. Sincèrement, la carte est vraiment énorme, et si j'avais un peu de place, je pense que j'en mettrais une seconde MD !

Le SB me semble assez compréhensible pour que je passe le détail sur une bonne partie des cartes. On y trouve des solutions pour combo storm (thalia, le second shield, et une canoniste), des outils pour elfball (avec les darkblasts, canoniste, ...), un petit complément d'antigrave vu ce qu'il ya dans le MD (cela aurait pu être une tormod à la place de la faery, je suis pas encore sûr à ce niveau), des outils pour contrôle (elspeth, life, krosan). Thalia rentre bien aussi contre RUG à la place des SFM, et le second life y fait aussi des merveilles.
Il me restait à adresser un problème que j'ai toujours eu avec le deck, à savoir burn (ou UG delver). J'ai choisi de jouer rest, car l'effet est huge pour seulement deux manas. Javais testé auparavant burrenton forgetender et kor firewalker, mais je les ai trouvé souvent trop lent et pas forcément déterminant (même si cela fait de bons porteurs de jitte).
Enfin je n'ai pas assez de tests contre les différents jeux blade et bant pour savoir si mon side + md me permet de garder un bon % de victoire, mais je vais essayer de m'y atteler.

Voilà, à vous les studios !