Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1163 réponses à ce sujet

#451 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 07 March 2012 - 10:38

La loutre, je suis d'accord avec toi sur les lands basics pour éviter de se faire prendre par tempo, mais je trouve qu'au niveau lands qui donnent du vert ça fait trop juste. Tu joues 4 savanne, 2 canopée, 5 fetch, 2 forêt et 1 dryad, ça fait 14 lands producteurs de vert dont 1 assez fragile et qui t'empêche de jouer noble ou bird T1.
C'est le même nombre de lands blancs avec le karakas. Le vert t'apporte le blanc avec noble et bird.

Moi je remplace 1 plaine pour un fetch tout de même pour être sûr de faire T1 GSZ ou noble avec le risque du stifle. Comme tu dis l'essentiel c'est de partir, et les mains plaine + waste, pas de vert ou 1 dryad + 1 plaine, le mec te sword ta dryad, c'est trop moche...

Pour les créatures tutorisables, je pense que 2 qasali c'est bien, 1 seul c'est trop peu, t'es obligé de le tutoriser alors que le nombre de target est vraiment nombreux, et puis ça sauce bien.

J'aime bien le scryb ranger, mais j'ai du mal à le voir comme décisif. C'est vrai qu'il vole et qu'avec un épée c'est bueno. Contre delver généralement il se prend son blast donc je sais pas trop. Dégager un bête c'est sympa sur knight + waste. Je le joue mais j'hésite encore.

J'hésite beaucoup entre 2 ooze ou 1 ooze et 1 thrun. J'aime bien thrun car c'est gros bill, et contre snapcaster control ça fait le café.

Pour les épées j'aime beaucoup la SOFI, et j'ai nvie de la mettre à la place d'une des deux autres. Je suis toujours content de l'avoir et de draw 1 carte c'est vraiment énorme. Mais là peut être que vous aurez des arguments pour ne pas jouer cette épée?

Sinon pour tout le reste je suis vraiment d'accord, bibliothèque sylvestre est vraiment énorme dans la liste et 3 thalia également. Les games du genre T2 thalia, T3 waste, ça empale vraiment, et ça vole des games tout seul.

Modifié par Jorox, 07 March 2012 - 10:41 .

#452 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 07 March 2012 - 16:36

J'en vois souvent dans les listes, mais je n'arrive vraiment pas à voir comment on peut justifier un slot à thrun MD ! Une 4/4 pour 4 qui ne fait rien si tu ne peux pas l'équiper, qui ne passera jamais un goyf ou un ooze. En gros, c'est sympa contre UW ? Je ne suis même pas d'accord avec ça :

- incontrable : un parle d'un deck qui joue 4 fow de toute façon et à part sur une créa qui coute 4, tu es quasiment toujours content de te prendre une FOW (sauf si ça te met dans le vent niveau tempo... mais dans un deck UW ?!? )

- shroud : c'est pas ça qui changera quoi que ce soit à la 1 contre un deck qui joue 4 antibete (+ snap + jace). Snap ce n'est pas un souci contre un deck qui joue 2 ooze et 3 thalia + 4 waste. Jace est un brainstorm pour 4 dans le MU, c'est impossible de locker avec (et pourtant j'ai pris des jace alors que je n'avais qu'un terrain en jeu et aucun autre permanant). Post side, on gagne pas sur thrun, mais sur ooze, comme pré side.

- regen : no comment

- 4/4 : c'est largement en dessous de ce qu'on attend d'une créature qui ne fait aucune value pour 2GG !

En sachant que j'ai pris exprès le MU où thrun peut briller, je ne vois pas comment on peut jouer cette carte alors qu'on a pas la place de jouer 4 ooze MD ( :P ). Je peux à la rigueur comprendre pourquoi on pourrait vouloir accèder à thrun post side, mais MD ça me semble aberrant !

Bon, ça c'était pour thrun, je vais faire plus court pour les autres :)

- Qasali : le plan aggro exalt est vraiment bon dans certain MU et c'est l'une de tes meilleures armes contre random. J'en joue 3 en ce moment, mais 2 c'est très bien aussi.
- Scryb ne fait rien sans MoR, KotR et NH et encore, avec ces deux derniers c'est tout sauf brocken. Activer KotR post combat c'est en général pour chercher une waste donc tu vas perdre 2 lands drop par tour ? Accélérer avec NH, mais ne plus poser d'autres lands ? c'est pas l'idée que je me fais de l'accélération ;)
- Stonebant est un MU en faveur de Mav, mais je crois que je n'ai jamais gagné une game 2/0 ! Post side, tu perds en général la partie on the play, surtout s'il peut te faire l'amour avec ses snap. Par contre mes tests datent d'il y a un mois (pré thalia). En gros, tu joues les mêmes bêtes que lui (snap VS ooze), mais là ou lui va manquer d'une ou deux bete à la fin de la game, tu as ce qu'il faut pour sceler la game. Le retour des PTE à la place des PF permet de mieux gérer les miror de KotR, donc je pense que le MU s'est (très légèrement) amélioré...

#453 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 07 March 2012 - 17:23

En gros, tu sortirais Scryb et Thrun du MD sans état d'âme ?

#454 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 07 March 2012 - 18:07

Même pas, je l'ai fait il y a six mois :D

#455 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 07 March 2012 - 18:14

thrun n'a pas Shroud mais Hexproof , donc tu peux l'équiper et ça change des choses !  ;)

#456 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 07 March 2012 - 18:20

Je te rejoins sur le cas de Thrun en MD (bien mieux à faire sur ce slot) mais nuance quand même sur sa place en SB qui me semble assez essentielle.
Le cas de Geist l'a prouvé dans UW Stoneblade justement : Un thon Hexproof avec des équipements à portée, c'est quand même la mort du petit cheval pour toutes les réponses anti-créatures classiques.
Thrun ne fait pas exception et donnera du fil à retordre à qui cherche à protéger un Jace avec des mains bardées de STP/PTE comme ligne de défense.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#457 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 07 March 2012 - 19:05

ça fait des mois que je vous le dis, l'hexproof est une bénédiction avec des équipements et des cartes du même genre. HAlala ces joueurs de legacy... vous avez perdu l'habitude de taper le carton avec des jeux débiles genre auras, équipements, enfin ce genre de trucs.

En mode sérieux, je trouve que thrun fait un bon boulot post side contre plein de MU et pas seulement stone blade. C'est aussi très fort contre random.deck qui ont très peu de moyens de gérer du hexproof. De plus il n'est pas rare que ooze ne te servent à rien dans pas mal de MU au contraire de thrun. Conserver un slot SB me parait assez essentiel quand même.

Pour ranger, je suis ok pour dire qu'on a mieux quand même. Mais c'est une bête à trix qui peut briller dans certains MU. Le meta n'est pas fameux à la demoiselle, vu l'infestation des RUG.like et autres.

Adrienger, tu joues thalia et waste désormais ? J'aimerais bien arriver à un split à 3 pour les deux je dois dire, mais c'est tendu du slip.

petit HS: Je sais qu'il y a un topic pour elle, mais est-ce que la version vial ne serait pas inenvisageable actuellement avec thalia et aven ?

Modifié par ashalan, 07 March 2012 - 19:06 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#458 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 07 March 2012 - 22:33

Ouais, bon hexproof... mais bon, je parlais d'équiper le thrun pour le rendre enfin acceptable sur le champ de bataille ;)

La comparaison thrun/gheist ne vaut qu'en partie. Ils n'ont pas du tout la même finalité ni le même rôle. Gheist sert dans les decks avec peu de kill à finir la partie que tu controles déjà. L'hexproof est déterminant parce que tu ne joues pas d'autres bêtes à part SFM (snap caster va rarement au bout quand même). Dans Mav, tu joues 25+ bêtes et elles ont toutes une bonne raison de se prendre un removal. Tant que tu arrives à piocher une bête de plus que le nombre d'antibete que ton adversaire arrive à déployer, tu gagnes. Le fait qu'il y en ait une hexproof ne change pas cette stratégie et je ne me sens pas plus puissant en équipant un thrun qu'en équipant une dryad étrangement ;)

Citation

De plus il n'est pas rare que ooze ne te servent à rien dans pas mal de MU au contraire de thrun. Conserver un slot SB me parait assez essentiel quand même.

Tu peux vraiment en citer un seul MU où ooze ne fait rien ? C'est devenu mon kill principal dans ce deck, sauf si j'arrive à sticker un KotR, mais KotR c'est overkill en soi tellement c'est bon :D

Je joue 3 waste et 3 thalia en side de ma version PF et 4 waste et 3 thalia MD dans la version GW. Ca fait de la grande magie :D

Par contre, c'est super dur de se fixer sur une version. Elles ont toutes les deux leurs forces respectives et c'est vraiment une question de meta ou de préférence perso (par exemple, je donne beaucoup de valeur à la solidité de la base de mana et je penche perso du coup pour la GW). Les versions vial ne changent pas fondamentalement avec thalia en fait. Elles ont toujours les mêmes défauts et les mêmes avantages. Et quitte à jouer vial, je crois que je préfère jouer D&T qui a un vrai plan de denial maintenant !

Modifié par adrienger, 07 March 2012 - 22:34 .

#459 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 08 March 2012 - 10:03

Autant ma comparaison avec Geist était volontairement biaisée (un finisher Contrôle Vs. un gros beater d'un Aggro Contrôle) autant tu biaises aussi ton appréciation en omettant l'existence de Punishing Fire / Darkblast qui neutralisent de façon récursive tes beaters, ou le classique STP + Snapcaster + Jace Bounce en deux ou trois tours.

Thrun ne craint tout simplement ni les contres, ni les removals (à l'exception de Phantasmal Image et Wrath).
Pas de risque non plus de se mettre dans le vent niveau tempo si on ne peut protéger son beater des removals avec Mother au moment de l'équiper (c'est bien à ça que tu pensais en mentionnant Dryad pour EOT Fetch Dryad puis Equip/Swing ?)

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#460 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 08 March 2012 - 10:07

merci magicien adrienger :moustache:

Je détaillerais plus tard ma pensée pour thrun, merci pour les précisions avec thalia et wast. Je pensais aussi jouer D&T plutôt qu'un mav fiole, tu me confirmes un point intéressant là.

EDIT: plus besoin de parler de thrun, merci orggy.

Modifié par ashalan, 08 March 2012 - 10:08 .

« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#461 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 08 March 2012 - 12:08

Je suis ultra critique vis à vis de thrun, mais je ne dis pas que c'est une mauvaise carte. Encore heureux d'ailleurs, parce que c'est le spell le plus cher de ton deck, il vaut mieux qu'il soit over the top... Et c'est pas du tout l'impression que donne thrun quand tu le joues. On ne joue pas terravor dans nos listes et pourtant il a l'impact d'un thrun équipé sur le board. Il tue en une à deux sauces, coute 3 et ne demande pas d'investissement suplémentaire pour le rendre bon. Alors oui, il y a des games que seul un thrun pourra voler, genre counterbalance en jeu, une main pleine de contres et de spot removal. Mais je n'ai jamais perdu contre un deck comme celui ci avec Mav depuis que je le joue et ça commence à faire un échantillon assez représentatif.

C'est pas un thrun en one of qui va rendre ton deck insensible à STP => Snapp => STP. Je n'aime vraiment pas l'idée de palier à un défaut que peut avoir un deck en rentrant une carte qui y répond quand tu l'as et qui te laissera avec un deck qui n'est pas préparé contre une stratégie (ici snap + stp). Ca me rappelle quand les joueurs de T1 jouaient un crucible dans leurs decks 5 couleurs (dont 3-4 waste). T'as toujours une base de mana en carton, mais ça ne se voit pas quand tu as crucible en jeu.

Je préfère largement jouer 3 (ou 4, mais je n'ai jamais trouvé la place) ooze MD pour ne pas avoir à me soucier de ce plan de jeu. Pour ne pas être envoyé dans le vent par les decks tempo avec leurs 10 spot removal, je n'ai pas rentré une bete hexproof, j'ai tout simplement viré les SFM et leurs équipements (mais je me tate à entrer une random jitte dans la version sans PF). Ce sont deux approches différentes, mais je préfère changer la structure d'un deck quand il rencontre un problème récurrent comme les bolt en réponse aux équip ou un snap qui relance un STP.

Sinon, thrun c'est une bonne carte, c'est juste que ca ne fait rien dans le deck pour moi ;)

#462 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 08 March 2012 - 12:26

Bon, après un tournoi où j'ai joué la version GW, avec Aven qui a été énorme, j'ai tenté de builder en ajoutant Thalia et en gardant Aven.

Elspeth part en SB
J'ai viré un GSZ puisqu'ils coutent 1 de plus, qu'on a moins de cibles vertes et qu'on a moins besoin de trouver Teeg contre combo puisqu'on a le renfort de 3 Thalia.
Charmille a viré puisqu'on a plus que 3 GSZ, j'ai remis 2 Canopy qui sont actives tour 1 et j'ai souhaité garder Cradle.
Je coupe un équip (qui était Batterskull) qu'on risque d'avoir plus de mal à poser sans Stoneforge.
Thrun n'est plus là...je l'aime beaucoup pourtant mais on a un moyen en moins pour le chercher et d'autres bêtes à équiper.
Comme je jouais toujours à 61 cartes avant, je me laisse la possibilité de rajouter un Jitte/Sword/Thrun si ça me manque trop...

Voilà la liste, dites-moi si ça fait mal aux yeux :

Spoiler

Modifié par LeNainDjardin, 08 March 2012 - 12:30 .

#463 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 08 March 2012 - 12:36

mis à part les changements que tu as justifié , ta liste m'a l'air correct.
c'est juste le SB qui me pique les yeux , pour moi jouer un side sans se baser sur ET est préférable , car je la trouve désormais trop lente !

#464 Xamael

Xamael
  • Membres
  • 164 messages

Posté 08 March 2012 - 12:41

Voir le messageJudgeTrapKill, le 08 March 2012 - 12:36 , dit :

mis à part les changements que tu as justifié , ta liste m'a l'air correct.
c'est juste le SB qui me pique les yeux , pour moi jouer un side sans se baser sur ET est préférable , car je la trouve désormais trop lente !

Et encore plus lente avec une Thalia sur table. :P
Connaissance est notre puissance. Ignorance est source d'errance.©Moi

#465 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 08 March 2012 - 12:43

Voir le messageXamael, le 08 March 2012 - 12:41 , dit :

Et encore plus lente avec une Thalia sur table. :P

effectivement , j'avais oublié ce petit détail !!  :lol: