Maverick GSZ
Posté 26 July 2012 - 16:03
Posté 26 July 2012 - 19:28
Deck principal
2 Cavern of Souls
1 Dryad Arbor
1 Eternal Witness
2 Forest
1 Gaddock Teeg
4 Green Sun's Zenith
2 Horizon Canopy
1 Karakas
4 Knight of the Reliquary
1 Maze of Ith
4 Mother of Runes
4 Noble Hierarch
1 Plains
3 Qasali Pridemage
4 Savannah
1 Scavenging Ooze
1 Scryb Ranger
2 Stoneforge Mystic
1 Sword of Light and Shadow
4 Swords to Plowshares
2 Sylvan Library
3 Thalia, Guardian of Thraben
2 Umezawa's Jitte
4 Wasteland
4 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
60 cartes
Réserve
1 Batterskull
1 Bojuka Bog
1 Choke
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Ethersworn Canonist
1 Gaddock Teeg
1 Krosan Grip
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Path to Exile
1 Pithing Needle
1 Stoneforge Mystic
3 Surgical Extraction
1 Sword of Fire and Ice
Les 2 jitte se fut une bonne idée de les garder pour ma part au lieu de la coupé avec une autre épée car à l'origine je testais la version de ben Stark au GP Atlanta.
Les 2 cartes du WE fut Gaddock et Jitte à mes yeux. Gaddok m'a fait gagné des games tout seul en bloquant l'adversaire car il s'était existé sur thalia ou accélérateur.
Quand à Ethernal Whiteness, c'est vraiment très très situationnel et je pense que je vais l’enlever et avoir un slot de libre pour soit un ranger en plus ou la nouvelle carte d'avacyn que je n'ai pas encore test.
Pour la manabase, je pense virée 1 canopée car çà m'a fais perdre la ronde 8 (2 sur table) et la remplacer par une caverne. Caverne dans ce deck est vraiment superbe ^^. Win la game alors que je prends Calice à 1 et Calice à 2 avec une main noble mother thalia et Knight, vous content quand vous piocher votre caverne

Pour le side, il a été vraiement fait un peu trop à l'arrache malgré une table de side. Les Surgical m'ont jamais servi, 1 choke c'est pas assez donc c'est assez random, j'aurai aimé avoir une crop rotation de side mais bon j'ai pas pensé à en acheter le jour meme .
La tech Stone+batterskull m'a super bien aidé. J'ai du les rentrer souvent car j'ai pris pas mal de deck contrôle.
En gros mes matchs :
R1 : Bye
R2 : Dredge draw
R3 : Tezzeret Control win 2-0
R4 : Storm perd 2-0
R5 : Bant win 2-1
R6 : Esperblade win 2-0
R7 : UW Miracle win 2-0
R8 : TT perd 2-1
R9 : UW Miracke win 2-0
Le lendemain, je modifie le deck pour renter mindscensor car çà vole et avec une jitte çà défonce bien. Je me fait 0-2 Drop en prenant R1 : Show&Tell Omniscience et R2 UW Stoneblade. Merci au revoir.
Posté 11 September 2012 - 11:52
J'ai pas mal testé ces derniers jours la version de Ben Stark qui a fait 5 au GP d'Atlanta.
http://www.mtgtop8.c...e=2779&d=217984
Je me suis orienté vers ce build car plusieurs points m'ont plu d'entrée de jeu:
- L'absence de planeswalkers: Ils sont mauvais vs RUG, pas compatibles avec Gaddock post side et trop cher sous Thalia. Contre contrôle lourd, ils vont nous manquer, mais on peut avoir accès à d'autres armes.
- La présence de 4 Thalia, qui nous permet de voler pas mal de games vs nos mauvais MU (Bon sang que cette carte est fat... impossible d'en jouer moins de 4 dorénavant).
- Un side bien calibré pour aborder le mirror.
Les parties s'enchainent et je me rends compte que le deck a peu de MU ingagnables. Le main deck est très solide, bien curvé, et si je devait vraiment bouger un slot, ce serait Fauna Shaman, mais même si elle ne m'a pas vendu de rêve, elle a souvent bien fait son taff (recycler les Thalia sup, faire le taff de GSZ en mieux selon les conditions* etc...) donc pour l'instant, je la garde.
Mais il y a un MU qui coince et pas des moindres: UW Miracle... Sauf malentendu, c'est quasi impossible de passer avec la version de Stark, on a pas les armes pour lutter.
* : Quand on est sous Thalia ou qu'on veut une bête non verte.
C'est là l'intérêt de mon post: Modifier le side pour pouvoir passer UW.
Le side de Stark est le suivant:
3 Gut Shot
3 Faerie Macabre
2 Linvala
1 Purify the Grave
1 Path to Exile
1 Life from the Loam
1 Gaddock
1 Crop Rotation
1 Bojuka Bog
1 Karakas
Mon idée est d'avoir 2 plans:
1/ Compter sur Gaddock + Safekeeper pour le locker. Je veut donc rajouter 1 Safekeeper et 1 Gaddock (en avoir 2 permet d'assurer le coup si le premier se fait gérer).
2/ Si Gaddock n'est pas là à temps, et qu'on s'est pris un Terminus, "Surgicaliser" les autres pour pouvoir s'overextend par la suite.
Pour Surgical, on va forcément taper dans les slots anti-grave, mais je veut garder au moins 1 faerie Macabre pour son interaction avec Fauna Shaman.
Je vais donc faire -2 Faerie pour +2 Surgical.
Pour rentrer 1 Gaddock et 1 Safekeeper, j'ai viré:
- 1 Crop Rotation, car bien que sympa, elle ne m'a pas souvent paru décisive. C'est un random slot dont on peut à priori se passer car KotR fait déjà son taff, même si elle le fait plus lentement.
- 1 Purify the Grave. Bon fallait taper quelque part, et c'est les MU grave.deck qui vont un peu en pâtir un peu, mais bon, on est loin d'être à poil contre ces decks.
J'arrive donc à:
3 Gut Shot
1 Faerie Macabre
2 Surgical
2 Linvala
1 Path to Exile
1 Life from the Loam
2 Gaddock
1 Safekeper
1 Bojuka Bog
1 Karakas
Voilà, que pensez vous de ces changements?
Posté 11 September 2012 - 11:54
Oh ? rlly ?
Posté 11 September 2012 - 12:46
Modifié par Oversniper, 11 September 2012 - 12:54 .
Posté 11 September 2012 - 13:14
+2 Surgical, +2 Linvala, +1 Loam, +2 Gaddock, +1 Karakas, +1 Safekeeper.
-4 Noble Hierarch, -1PtE, -4 StP.
Posté 11 September 2012 - 13:23
Maintenant à propos du plan surgical, là je suis pas d'accord. On ne contre pas, on ne discard pas. Donc le plan est, comme tu le dis toi même, de se prendre un terminus pour ensuite surgical le suivant? Je trouve ce plan dramatiquement dramaticodramatique! J'aime le dramatique oui^^ Le problème de ce plan est qu'il repose sur le late game. Après avoir subit un terminus, Maverick est déjà derrière niveau CA , or ensuite contrôle est alors dans une posture favorable ou ces cartes plus puissantes peuvent tomber à n'importe quelle moment (Entreat, Planewalker etc). Si en plus tu perds une carte à gérer les terminus préventivement tu t'en sors plus (il y a toujours moyen de la jouer smart en réponse au trigger du 2nd terminus pour pas faire de disCA mais la situation est périlleuse).
Modifié par Sakimmd, 11 September 2012 - 13:33 .
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 11 September 2012 - 13:26
Posté 11 September 2012 - 13:28
Akinos, le 11 September 2012 - 13:14 , dit :
+2 Surgical, +2 Linvala, +1 Loam, +2 Gaddock, +1 Karakas, +1 Safekeeper.
-4 Noble Hierarch, -1PtE, -4 StP.
Oula, 4 nobles? En sortir me paraît assez malin mais j'en laisserais qd même 1... Si tu comptes jamais faire un GSZ sur un accel de mana, pourquoi tu gardes dryad? Si tu gardes Dryad, garde un noble, ou alors vire les deux.
Ensuite linvala ok s'il y a des sfm en face sinon elle est vraiment nulle. Dernière chose, je sors toujours maze contre Miracle.
Oversniper: Ce n'est pas tellement le nb de surgical qui renderais le plan pas fiable qu'il faut critiquer... Surgical elle même est très criticable dans maverick vs UW miracle. Je précise le mu car effectivement avec Junk je les rentres si je peux (jy arrive pas avec toutes mes listes^^).
Modifié par Sakimmd, 11 September 2012 - 13:32 .
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 11 September 2012 - 13:40
De mon coté, je passe un peu en espion (je joue UW miracles) donc si je peux tirer des infos sur des MU divers mais très présent je prend ^^ , et effectivement je comprend parfaitement que UW miracles soit un MU assez défavorables dans son ensemble(4 terminus +2 path to exile qui commence a rentrer assez dans les sides).
Posté 11 September 2012 - 14:00
Sakimmd, le 11 September 2012 - 13:28 , dit :
Posté 11 September 2012 - 14:59
Modifié par Sakimmd, 11 September 2012 - 15:00 .
Posté 11 September 2012 - 15:16
apres gaddock/karakas c'est vraiment un plan solide aussi.
"PONDER en réponse !?"
Posté 11 September 2012 - 15:23
Rentrer Choke... mais sortir quoi? Loam? Ça m'embête, car à chaque fois que je l'ai touché dans les MU où je la voulais, elle me donnait satisfaction...
Gut Shot? Ah non! Trop utile, trop fort dans le mirror.
Karakas? Mouais... Ça ne ferait jamais qu'un slot pour Choke...
Au fait, à part vs Miracle, tu rentre les Choke contre quoi? vs TT ça me parait plus que moyen... 3 manas, Daze, Pierce etc...
Si c'est uniquement vs UW qu'on veut les rentrer, ça fait vachement ciblé je trouve, sachant surtout que c'est même pas sûr que ça nous donne la game, entre les Glacial Fortress, les Disenchants et Cie...
@Phélès: Gaddock + Karakas, ça ne lock pas UW, il va passer un StP, tu vas remonter ton Gaddock en réponse, et il jouera son sort gamebreaker...

Posté 11 September 2012 - 15:48
Si tu veux une vrai solution au match up miracle, facile, il suffit de jouer du U dans ton maverick! Clique + Jace + des contres permet de lutter un peu mieux que mother of runes/thalia. Selon moi la meilleur solution est de jouer bant en gros^^