Aller au contenu


Maverick GSZ


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#901 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 10 January 2013 - 07:25

Certes , donc vis à vis de ma liste, tu enlèverais les 4 thalias MD pour par exemple 2 ooze / 2 qasali, et le 4e PF tu le joues?

Du coup en SB il y a les slots de qasali qui se libère :

Evidemment Thalia à l'air de prendre la place du coup - 2 surgical (on viens de mettre 2 ooze qui font à peu près le même taff sauf qu'ils sont meilleur vs combo) au passage surgical est intéressant contre combo mais thalia encore meilleure.

Du coup ça laisse 1 random surgical qui est bien (on peut toujours virer life,pyroblast, ou autre chose pour trouver un 2e slot).

Sinon virer 1 gaddock pour 1 surgical.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#902 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2013 - 08:49

@Vlad: Je ne vais pas te dire de façon évangéliste: "Vire ça, met ça, et tu obtiendras la meilleure liste possible...", car même la mienne est sûrement perfectible. Par contre je peux te donner ce que je teste en ce moment:

3 Noble Hierarch
1 Birds of Paradise
4 Mother of Runes
1 Scryb Ranger
1 Scavenging Ooze
1 Tarmogoyf
2 Stoneforge Mystic
1 Gaddock Teeg
2 Qasali Pridemage
1 Mirran Crusader
4 Knight of the Reliquary

2 Sylvan Library
4 Green Sun's Zenith
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Feast and Famine
4 Swords to Plowshares
4 Punishing Fire
1 Elspeth, Knight Errant

4 Windswept Heath
1 Wooded Foothils
3 Savannah
2 Taiga
1 Plateau
1 Forest
1 Plains
1 Horizon Canopy
3 Grove of the Burnwillows
1 Karakas
1 Dryad Arbor
3 Wasteland

Pour le side, j'ai encore pas mal de slots qui ne sont pas fixés, je ne te donne donc que ceux que je suis quasiment sûr de garder.

SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 1 Path to Exile
SB: 1 Elspeth, Knight Errant
SB: 1 Ancient Grudge
SB: 1 Krosan Grip
SB: 1 Life from the Loam
SB: 1 Bojuka Bog

Par rapport à ta liste, j'ai donc viré les Thalia pour les raisons expliqués plus haut.
La base de mana de Punishing Maverick est assez fragile, j'ai donc essayé d'en avoir une qui résiste le mieux possible à Wasteland. Du coup, plus de place pour les Cavern of Souls qui, de plus, ne me paraissent plus aussi utiles qu'avant la sortie d'Abrupt Decay.
2 Karakas, c'était bien quand Sneack and Tell étais surjoué et qu'on jouait 4 Thalia, là ce n'est plus le cas.
Le Plateau est là pour les cas où tu fetch ton 3ème land en voulant être Wasteproof.
Je joue effectivement le 4ème PF car PF est vraiment fort contre les decks GBx qui jouent des arpenteurs, des Delver / Bob / Baleful Strix / DRS etc...
Sinon le reste est assez classique sauf le random Mirran Crusader qui est plus un méta call qu'autre chose. J'en jouais 2 au départ et j'en étais assez content vs GBx.deck, mais la 2ème Library me manquais trop. J'aimerais re-rentrer le 2ème mais je ne sais vraiment pas quoi virer. Peut-être une KotR, ou le Tarmo...

Modifié par Akinos, 10 January 2013 - 09:11 .


#903 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 10 January 2013 - 10:25

@Akinos: A ce que je vois, tu fais l'impasse sur Dredge et Storm; déjà que les MU sont pas faciles, sans Thalia tu dois être un bye sur patte. Mis à part ça, la liste est chouette. Je virerais effectivement le tarmo pour un deuxième Mirran, et opterais plus pour SoFaI à la place de la SoFaF, et je préfère Garruck à Elspeth.

#904 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2013 - 12:50

@Nicoleptik: Tu as parfaitement raison, j'ai fait l'impasse sur ces 2 MU, et hormis 3 REB et 1 Gaddock, j'ai rien pour inquiéter un bon joueur de Storm... :lol: (en fait, à part le menacer de mort pour qu'il drop, je vois pas comment je peux gagner...)
Pendant un moment j'avais essayé avec 3 Canonist + 3 Thalia + 1 Safekeeper en side et même avec ça, j'avais de la peine à passer. Avec Pyroclasm + Dread of Night + Abrupt Decay, le joueur de Storm a maintenant beaucoup trop d'armes pour venir à bout de nos hatebears, donc j'ai effectivement fini par faire l'impasse sur le MU.
Je pense qu'il n'est pas "si joué que ça" et que sacrifier la moitié de son side pour ne même pas être sûr de prendre 3 points, c'est vraiment moche. Du coup, je pense plutôt utiliser le reste de mon side pour renforcer les MU "fairs". Ca représente grosso modo les 3/4 du field quand même.
Disons que ma philosophie, c'est que je préfère faire l'impasse sur les MU contre lesquels je suis quasiment sûr de me ramasser et bétonner les MU  gagnables. Je ne suis pas un joueur suffisamment calé pour prétendre pouvoir piloter une liste qui a une chance de gagner contre tout. (philosophie Samman vs philosophie Blind toussa toussa... :moustache:)
Dredge est vraiment peu joué également et au pire, j'ai Bog + Ooze + Gaddock + un départ mou de sa part pour espérer voler des games si vraiment je tombe contre lui.

Je t'avoue que j'ai du mal à virer le Tarmo. C'est quand même bien d'avoir un bon body à target avec un GSZ@2, surtout contre TT et Jund ou aggro en général.

Je pourrais effectivement envisager de jouer Garruk à la place de l'Elspeth qui est en side. Mais en MD, je garde mon Elspeth pour l'instant. Sauf contre TT, elle ne m'a jamais déçu. Elle a l'avantage de ne pas mourrir sur un pov blast, de faire facilement connecter les équipements etc... et puis le +3/+3 fly avec Crusader, c'est juste porcasse. C'est vrai que Garruk est bien pour virer une petite bête chiante mais dans une version avec 4 PF, cette capacité est bien moins indispensable que dans une version GW.

Concernant SoFaI vs SoFaF: Avec l'omniprésence de BUG, les protections de SoFaF sont vraiment trop utiles. L'épée est un paratonnerre à Decay certes, mais ce serait pareil avec SoFaI. La pro verte et noire rend nos bêtes imblocables et dans une version PF qui est très manavore, l'effet detap-land est rarement gadget. Franchement j'en suis content.
En fait le vrai problème de SoFaI malgré le fait que ses capa soient cheatées, c'est qu'elle connecte trop rarement. Mon jeu ne joue que 2 bêtes fly, c'est trop peu.
Avant, quand le deck jouait des Mindcensor, c'était fort, mais ça, c'était avant... B)

#905 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 10 January 2013 - 13:23

-+1 pour elsepth > Garruk

-Oui je suis aussi de l'avis de nico pour virer le tarmo

-je préfère tout de même jouer 2 jitte qui seront plus efficaces plutôt qu'une épée et un jitte (après c'est une question peut être de choix et de préférence)

- hmm thalia est pas seulement vs ANT non plus... Elle aide bien vs certains aggro contrôle/ UW/ sneak / rea/ ect. Après de nombreux test vs ANT avec l'ancienne version (revoker ect) en commencant la game même en G1 il passait rarement.. (revoker/thalia/waste/chatte!) Après quand c'est lui qui commence c'est pas pareil!

-Je suis vraiment pas trop fan de ReB après test.. sauf sur un show and tell... Mais bon je joue toujours cavernes (peut être que ça change quelque chose)

-ancient grudge c'est pour totem/UW? ou peut être qu'il y a encore des MUD dans ton meta... (quand ça arrive il suffit qu'il commence t1 trini et on pleure...)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#906 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 10 January 2013 - 13:41

@ Akinos:

Effectivement, elspeth + mirran ça vend du rêve, mais ça reste quand même du rêve (1 de chaque en MB). Et c'est vrai que garruck, une fois flippé, il se prend tous les decay de la terre. Enfin ceux qui ne sont pas encore partis sur chevalière, lib ou sword j'entends. Après, c'est aussi une question de goût, je pense que le mieux est quand même de proposer des threats différentes, donc je remplacerai l'elspeth de sb par garruck.

En ce moment je teste un splitt 3 mirran - 3 chevalières, le meta étant tellement axé BUG que mirran est souvent supérieur à chevalière (qui est toujours fetchable via GSZ), sauf contre TT (faute aux bolts). Et comme vlad, je joue toujours deux jitte; mirran + jitte, il paraît que c'est pas mal non plus.

Je sais pas où tu joues Akinos, mais sur paris, je me suis toujours tapé au moins un storm et un dredge, sur les trois derniers tournois, donc Thalia reste en MD de mon côté (en 3X), j'aime vraiment pas savoir que je n'ai aucune chance dès le pearing annoncé.

Question: une idée de carte ultime de la mort pour contrer le MU elfball qui va ressurgir en force, vu la performance du pack au GP Denver? C'est sûr que avec Punishing MD ça doit bcp faciliter, mais je reste fidèle au straight GW pour le moment...

Modifié par nicoleptik, 10 January 2013 - 13:42 .


#907 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 10 January 2013 - 15:19

Dueling grounds, c'est polyvalent en plus,  c'est ce qu'on jouait à l'époque à l'émergence de vial maverick, ca peut être fort, tout dépend ensuite de ce que va opposer le joueur d'elfball comme solution à cet enchantement, krosan grip like ou encore un kill alternatif genre mortiépode.
Ca implique de jouer ETutor par contre, faut aimer la carte mais personnellement j'adhère.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#908 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 10 January 2013 - 15:53

Mindcensor, gaddock et cannoniste sont a priori les meilleurs choix niveau bear. Les trois permettent de rendre moins fiable le côté combo en s'attaquant aux tutors du deck. Aucun ne s'attaque au problème de la même façon, et ils sont tous corrects/bons dans d'autres match-up. De plus, ces cartes ont une bonne synergie avec le pack à la base et s'ajoutent vraiment bien aux armes du MD (jitte, sofi, stp ...) ou du side (gutshot,path). Elles permettent de plus de garder une bonne densité de menace.
Après les explosifs sont pas mauvais non plus pour gagner quelques tours, tout en restant bons dans d'autres match-up beaucoup joués.

Modifié par littlefinger, 10 January 2013 - 16:47 .


#909 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 10 January 2013 - 16:15

@ Tof & Littlefinger:

Bon, je vois qu'on est à peu près sur la même longueur d'onde quant aux armes à notre disposition contre elfball. En ce moment j'ai 1 Teeg, 1 Dueling Grounds, 1 explosif, 1 Cannonist, 1 path  en SB, je vais tester 1 Gutshot en plus si je trouve une place, vu que ça semble pas mal non plus contre BUG pour gérer les Bob et éventuelles Lili ou jund qui aime sider des Lavamencer contre nous.

#910 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2013 - 17:19

@Nicoleptik

Voir le messagenicoleptik, le 10 January 2013 - 13:41 , dit :

Effectivement, elspeth + mirran ça vend du rêve, mais ça reste quand même du rêve (1 de chaque en MB).
Ouais j'en suis bien conscient, mais la partie sur 100 où tu vas réussir à attaquer avec ton Crusader équipé d'un Jitte et boosté par Elspeth, tu vas mouiller ton slip tellement ce sera bon... et rien que pour ça, ça vaut le coup de jouer Elspeth. :moustache:

Citation

Et c'est vrai que garruck, une fois flippé, il se prend tous les decay de la terre
Je faisais surtout allusion au fait qu'il meurt sur la première Bolt venue.

Citation

Je sais pas où tu joues Akinos, mais sur paris, je me suis toujours tapé au moins un storm et un dredge, sur les trois derniers tournois

Ok, si jouer Thalia peut te faire gagner au moins 2 rondes à chaque MC / MB, alors c'est clair que t'as raison de la garder.
En ce moment je joue surtout devant l'écran de mon PC (plus trop le temps de monter à Paris), mais là je réfléchis davantage dans l'optique de builder une liste qui pourrait faire un bon résultat sur un gros event. (Strasbourg? ;))

Citation

Question: une idée de carte ultime de la mort pour contrer le MU elfball qui va ressurgir en force, vu la performance du pack au GP Denver? C'est sûr que avec Punishing MD ça doit bcp faciliter, mais je reste fidèle au straight GW pour le moment...
Contrairement à ce que tu penses, je m'en sort mieux avec une version GW qu'avec une version PF contre Elfball. Le build PF est beaucoup moins agro et ça, ça plait à Elfball. Payer 3 manas ( :1: :r: + :r: )pour buter une 1/1, c'est  une perte de tempo monstrueuse.
Sinon Elfball c'est un MU horrible, on est tous d'accords. Post-side, il peut gérer toutes les formes de hâte qu'on a à lui proposer via Decay / Dismember / Viridian.
Le secret? C'est T1 Noble, T2 Crusader, T3 Jitte... :lol:
Sérieusement le mieux c'est de multiplier les menaces ou de les protéger avec MoR ou Safekeeper. Pour être peinard, il faut un setup du genre Gaddock + Canonist + MoR / Safekeeper. Pas facile...
Sinon comme le dit Littlefinger, jouer des removals de masse (EE) pour le retarder peut être une soluce, mais j'aime moyen car ce genre de carte ralenti également notre progression.
Sinon pour les versions GWr, il y a Fiery Justice qui rentre également très bien vs Gob, Jund, Junk, Mirror, BUG.cascade.chatte.deck etc... et qui peut faire un CA de porc...


@Vlad:

Voir le messagevlad83, le 10 January 2013 - 13:23 , dit :

Je suis vraiment pas trop fan de ReB après test.. sauf sur un show and tell... Mais bon je joue toujours cavernes (peut être que ça change quelque chose)
Alors oui, Cavern dans une version GWr, c'est pas top. Ca fragilise plus la manabase qu'autre chose. Je ne vois vraiment pas quoi couper pour rentrer ça...
Et REB, ça ne sert pas que contre combo, c'est aussi ultra fort dans les MU genre Tempo Tresh ou BUG. Contrer un Submerge ou un Jace, c'est priceless...

Citation

ancient grudge c'est pour totem/UW? ou peut être qu'il y a encore des MUD dans ton meta... (quand ça arrive il suffit qu'il commence t1 trini et on pleure...)
C'est surtout pour Esper / Stoneblade ou le  mirror... Tous les decks qui jouent Stoneforge + Jitte en gros. Après c'est sûr que si t'as pas de chance et que tu te retrouve dans les tables basses, ça peut être sympa contre MUD, Affinity ou contre les mecs qui se sont perdus à sider Cursed Totem :P .

#911 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 10 January 2013 - 17:32

Voir le messageAkinos, le 10 January 2013 - 17:19 , dit :

Ouais j'en suis bien conscient, mais la partie sur 100 où tu vas réussir à attaquer avec ton Crusader équipé d'un Jitte et boosté par Elspeth, tu vas mouiller ton slip tellement ce sera bon... et rien que pour ça, ça vaut le coup de jouer Elspeth. :moustache:

Je plussois, mon calbut et mon adversaire (BUG control si je me souviens bien) se souviendront longtemps du "finish him" que j'ai chatté au dernier tournoi MB. Mirran + noble sur table, cast Elspeth, 12 dans ta face! Achievment unlocked!

#912 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 10 January 2013 - 18:15

xd nico pas mal ouais...

Bon par contre dueling ground sauf contre gobelin la carte est naze... Elfball joue : qasali/decay puis imaginons qu'il parte en combo et nous attaque avec son boeuf 30/30 célérité ça change pas trop la donne d'avoir pioché une carte qui ne menace ni ses elfes ni son combo (c'est mon avis peut être je me trompe)

Donc je préfère largement jouer du jitte en sup qui pourra toujours tuer 2 elfes avant de se faire tuer et d'ailleurs au passage baisseras la puissance de CRADLE donc avec peut être même de la chance il pourra pas aller chercher le qasali!
Bref les 2 armes véritables à mon gout : canonist/jitte

Akinos c'est vrai que PF c'est bien mou en fait.. Hmm alors il faudrait que l'on se concentre ni sur une version avec R ni sur une liste avec VIAL (je sais pas si certains d'entre vous la jouez vu que vous parlez souvent de zenith) mais sur la liste classique avec elspeth et miran. (J'ai pas mal test la version vial les revoker m'ont charmé voilà pourquoi ils ont leurs places officielles en SB)

En + vs elfball ça loque bien druidesse, qui est la meilleure target? (après oui on s'adapte en fonction du board)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#913 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2013 - 19:01

Voir le messagevlad83, le 10 January 2013 - 18:15 , dit :

Donc je préfère largement jouer du jitte en sup qui pourra toujours tuer 2 elfes avant de se faire tuer
Sauf si y'a Symbiote en face...

#914 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 10 January 2013 - 19:08

oep mais bon généralement on va éviter de use le STP sur le llanowar T1...

après c'est sur qu'en middle game le jitte est useless sauf si on a mother, miran, elspeth, scryb! et bien ça en fais des cartes ^^

Edit : Oui dans une version classique zenith le sylvan à largement sa place en SB !

Modifié par vlad83, 10 January 2013 - 19:09 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#915 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 10 January 2013 - 19:12

Ou alors dryad / quirion ranger...

Scryb et elspeth ok ms pour le second on parle du t12 nn? :)

Pour passer MoR et mirran  elfball a aussi le plan symbiote + birchlore qui coute 3 petits manas / tour adverse uniquement.

Le MU est ds tous les cas assez degueux ms un plan gaddock / canonist + jitte peut quand même bien leur casser les reins.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.