Aller au contenu

Maverick GSZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
1162 réponses à ce sujet

#916 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 10 January 2013 - 19:59

Voir le messagevlad83, le 10 January 2013 - 19:08 , dit :

après c'est sur qu'en middle game le jitte est useless sauf si on a mother, miran, elspeth, scryb! et bien ça en fais des cartes ^^
Malheureusement dans la réalité ce n'est pas aussi simple.
Pourquoi? Parce que MoR est d'abords là pour protéger nos hatebears. Donc si tu as double MoR, ok pour donner l'évasion, sinon t'évites d'exposer bêtement ton Gaddock ou ta Canonist.
Ensuite, Scryb est joué en x1 dans la plupart des listes. Sachant que le premier GSZ passe pour Gaddock et qu'après on ne peut plus utiliser les autres, ben ton unique Scryb faut le piocher au talent.
Reste Mirran et Elspeth là on est d'accords. Ça fait environ 3 cartes, et en face Elfball va pas attendre que tu pioche 1/3 de ta bibal. Si t'as pas Canonist protégée, il part sous Glimpse et t'es mort. Jitte est une très bonne carte vs Elfball on est d'accords, mais seule elle suffit rarement.

Edit: Pas la peine de prendre mon post sur un ton agro mais c'est juste que t'as l'air de voir la chose un peu facile. J'ai pas mal joué vs un bon joueur d'Elfball et je sais qu'avec Mav, c'est vraiment pas une partie de plaisir, même post-side.

Modifié par Akinos, 10 January 2013 - 22:33 .

#917 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 11 January 2013 - 10:56

Voir le messageAkinos, le 10 January 2013 - 19:59 , dit :

Pourquoi? Parce que MoR est d'abords là pour protéger nos hatebears. Donc si tu as double MoR, ok pour donner l'évasion, sinon t'évites d'exposer bêtement ton Gaddock ou ta Canonist.

Je suis d'accord 99% du temps avec ça, une maman ça attaque pas, et ça donne pas l'évasion à ses copains, ça sert à les protéger. Sauf si en face, t'as des petits hommes verts. Parce que les petits hommes verts, ben ils ont rien en stock pour faire mal à ta maman, sauf 3 decay au max. Donc si ta MoR + jitte + créa sur table, ben t'hésites pas à attaquer en donnant la protection, même si t'as un hoser à protéger à côté.

Et je suis d'accord avec toi, le MU est pas une partie de plaisir (comme la plupart des MU en ce moment, d'ailleurs).

Après réflexion, je pense que je vais effectivement virer dueling grounds, remplacé par un revoker, ou un deuxième cannonist (paske Storm, c'est la misère aussi). Elle est sympa contre UW également, mais c vrai qu'elle est un peu trop situationnelle.

#918 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 January 2013 - 11:04

Voir le messagenicoleptik, le 11 January 2013 - 10:56 , dit :

Je suis d'accord 99% du temps avec ça, une maman ça attaque pas, et ça donne pas l'évasion à ses copains, ça sert à les protéger. Sauf si en face, t'as des petits hommes verts. Parce que les petits hommes verts, ben ils ont rien en stock pour faire mal à ta maman, sauf 3 decay au max. Donc si ta MoR + jitte + créa sur table, ben t'hésites pas à attaquer en donnant la protection, même si t'as un hoser à protéger à côté.
Un pote à moi joue Elfball, et lui il en est plutôt à 4 Decay + 2 Dismember post side. C'est pas la même... ;) Je t'assure que j'y réfléchit à 2 fois avant de tap la maman pour faire passer une de mes bêtes.

Modifié par Akinos, 11 January 2013 - 11:06 .

#919 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 11 January 2013 - 11:34

Pas d'agro t'inquiète je comprend ta terreur si t'es potes joues autant d'antibête.

Nico tu joues une sb avec tutor?

Je reposte une SB GW :

2 canonist
1 ou 2 gaddock vous en pensez quoi? 3 gaddock au total c'est trop? J'aime bien perso contre miracle ils resteront jamais sur table.
3 revoker
1 qasali ou 2 (3 qasali au total ou 2? un peu le même debat que pour gaddock après ca dépend si vous en jouez déjà 2 MD)
Surgical on les vires?
1 sylvan safekeeper vs elfball fort dans tout les MU sauf combo? le passer MD ? (j'avais essayé mais du coup je jouais plus de qasali MD un problème remplace un autre mais il m'avais beaucoup plu)
2 ou 3 choke, je sais que certaines listes n'en jouent plus je rejoins un peu leurs avis..
1 miran (3 md le 4e en side)
1 garruk ou 1 elspeth pour suivre la logique de nico (polyvalence) je vais mettre 1 Garuk
le 3e jitte en side
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#920 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 11 January 2013 - 11:36

Voir le messageAkinos, le 11 January 2013 - 11:04 , dit :

Un pote à moi joue Elfball, et lui il en est plutôt à 4 Decay + 2 Dismember post side. C'est pas la même... ;) Je t'assure que j'y réfléchit à 2 fois avant de tap la maman pour faire passer une de mes bêtes.

Je me basais sur la liste CFB du GP Denver pour avancer ça, pas sur la liste des mecs de ton quartier ;)
Liste qui au demeurant joue 2 decay en sb (Matt Nass, LSV j'ai pas trouvé la liste), et 0 autre anti-bête, MB ou SB.

Quelques angles d'attaque contre cette liste: Les llanowar-like sont remplacés par des DRS, donc needle sur shaman ça ralentit bien aussi. Mirran + jitte, je pense que ça peut faire la course contre le plan NO-Progenitus

#921 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 11 January 2013 - 11:55

Voir le messagevlad83, le 11 January 2013 - 11:34 , dit :

Nico tu joues une sb avec tutor?

Ma liste actuelle, elle bouge selon la marée: http://deckstats.net...19/651-maverick

Pas de tutor, j'en suis revenu, trop de CD IMO

2 canonist => Ca me semble pas mal du tout en ce moment, j'adopte
1 ou 2 gaddock => 1 main, 1 sb de mon côté, je tombe jamais contre UW :) (pourvu que ça dure)
1 qasali ou 2 => 0, mais un Krosan Grip (pour le cursed qui traîne, ou sensei top, ou les equip de stoneblade, ou CB, enfin c'est pas les cibles qui manquent)
Surgical on les vires => j'en garde deux, + 1 RIP, et du coup je gagne contre dredge ^^ (Ok RIP + Chevalière c'est une nonbo, mias une chevalière 2/2, elle fait mordre la poussière au tarmo 0/1 et mangouste 1/1)
1 sylvan safekeeper => fort, mais je me retrouve trop souvent à court de mana
2 ou 3 choke,=> virés, font plus gagnés de game, remplacé par 1 Armageddon (nostalgie, nostalgie)
1 miran => J'en ai 3 MD aussi, mais pas en SB. Je pense que 4, c'est trop de parano :)
le 3e jitte => Pourquoi pas, je vais y réfléchir. Mais le côté legend me fait hésiter

Je joues également 2 O-Ring et 1 Sigarda en SB, mais ça c'est pour Phélès et son S&T.

Modifié par nicoleptik, 11 January 2013 - 12:02 .

#922 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 11 January 2013 - 12:24

Voir le messagenicoleptik, le 11 January 2013 - 11:36 , dit :

Je me basais sur la liste CFB du GP Denver pour avancer ça, pas sur la liste des mecs de ton quartier ;)
Liste qui au demeurant joue 2 decay en sb (Matt Nass, LSV j'ai pas trouvé la liste), et 0 autre anti-bête, MB ou SB.
En fait peut importe la liste d'en face. Toujours est il que si demain je vais à un tournoi et je que je tombe vs Elfball, tant que j'ai une Canonist ou un Gaddock sur le board, la MoR va rester untap pour protéger mon bear, même si je me dit que le mec en face ne joue que 2 Decay et qu'il y a donc peu de chances qu'il l'ai en main. Suffit qu'il l'ai et t'es marron...
Après c'est sûr qu'il y a des situations ou connecter Jitte va te faire gagner direct mais bon, je crois que ça ne sert à rien de continuer à débattre là dessus. Chaque situation est différente et il n'y a pas de vérité générale sur ce genre de plays.

Voir le messagevlad83, le 11 January 2013 - 11:34 , dit :

1 sylvan safekeeper vs elfball fort dans tout les MU sauf combo? le passer MD ? (j'avais essayé mais du coup je jouais plus de qasali MD un problème remplace un autre mais il m'avais beaucoup plu)
Je n'ai pas trop compris ton analyse là Vlad. En fait Safekeeper est surtout là contre combo. Le but est de protéger ton hatebear d'un bounce / anti-crea. Combo ne s'attaque pas à ta mana base, donc sac 1 ou 2 lands te pénalisera rarement. Tu ne vas pas rentrer Safekeeper vs Tempo Tresh par exemple. ^^

Safekeeper est là pour protéger tes bêtes, tout comme Mother  donc si tu veux en un jouer MD en target à GSZ, il est plutôt logique qu'il prenne la place d'une Mother. Perso je ne me vois pas jouer 5 Mother-like, c'est trop.
J'étais tombé une fois sur une liste qui avait fait top 8 à un GP ricain et qui jouait MD un Crucible of Worlds et un Safekeeper. J'avais trouvé l'idée assez bonne sachant qu'une fois que t'as Thalia et / ou Safekeeper sur table, Crucible devient une carte vraiment puissante.
Quoiqu'il en soit, si un jour le méta devient très combo et que je veux jouer Safekeeper MD, je jouerai également ça ou un truc genre Life from the Loam.

#923 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 11 January 2013 - 12:42

Aki : C'est vraiment pas con cette idée du crucible, ah justement contre combo je le trouvais moins intéressant que vs BUG car ça protège pas de pyroclasme, ou dread of night, certes ça protège des bounces mais j'ai l'impression que les combo mettent beaucoup plus de removal en ce moment que de bounce. Je suis ok avec toi pour pas utiliser MOR si t'a des bears moi ce que je voulais dire c'est juste que si ta mor, jitte sur miran et rien d'autre bah j'hésiterais pas à attaquer. de toute façon si il a un decay il l'utilisera sur le jitte donc ça change rien.

Nico : j'avais oublié les O-ring en effet il avait pris la place des PTE ! Par contre Sigarda 5 mana... uch je préfère une elspeth !
           le RIP est pas mal en effet, tu le met vs BUG?
           le gueddon ahhhhh et il te fais gagner des games? je trouve vraiment risquer ce truc... Surtout que sauf vs MIRACLE...?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#924 nicoleptik

nicoleptik
  • Membres
  • 79 messages

Posté 11 January 2013 - 14:10

Voir le messagevlad83, le 11 January 2013 - 12:42 , dit :

moi ce que je voulais dire c'est juste que si ta mor, jitte sur miran et rien d'autre bah j'hésiterais pas à attaquer. de toute façon si il a un decay il l'utilisera sur le jitte donc ça change rien.
C'est exactement ce que je voulais dire. Et après, on est d'accord, c'est du cas par cas donc on va pas généraliser plus amont.

Par contre Sigarda 5 mana... uch je préfère une elspeth !
Pas le même MU qu'elspeth: Sigarda c'est pour S&T (emarkul est toujours gros, mais on garde ses permanents sur table, ce qui suffit parfois pour faire game au tour d'après) et BUG contrôle

le RIP est pas mal en effet, tu le met vs BUG?
Oui, et je kiffe à fond. Contre RUG aussi

le gueddon ahhhhh et il te fais gagner des games? je trouve vraiment risquer ce truc... Surtout que sauf vs MIRACLE...?
Jamais, vu que je tombe pas sur UW :) Je vais sûrement le bouger pour un slot plus meta-orienté (Celestial Purge? Oserais-je?)

#925 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 25 January 2013 - 14:17

Allez, histoire que les aficionados de Mav sèchent un peu leur larmes, voici une liste Punishing qui a fait top 8 à un tournoi de 92 joueurs dimanche dernier. J'ai pas trouvé le metagame breakdown par contre...

http://www.mtgtop8.c...e=4241&d=224776

La liste a l'air plutôt équilibrée, elle ressemble pas mal à ce qui se jouait avant la sortie de Thalia.
Par contre je trouve vraiment dommage de ne pas jouer le 4 ème PF. Dans un méta ou pullulent les Bob, les DRS et les Grim, avoir 8 anti-bête MD, ça ne me parait pas être un luxe.
La seconde Library me parait également indispensable.

#926 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 01 February 2013 - 23:04

Je suis pas sur que PF soit meilleur que Thalia, même dans un méta remplis de DRS. Ca gère pas Tarmo, Tombstalker, Nimble. De plus, ca forcerait à virer les Cavern...
Je me trompe peut-être. Perso j'ai toujours joué GW, j'ai un peu tésté la version PF, et je me suis dis que c'est beaucoup trop lent, on jouera souvent le role du deck controle, sauf que maintenant les deck feront plus de CA que nous. Autant jouer l'agresseur.

Le problème numéro 1 c'est pas Decay (ca c'est le numéro 2^^), c'est Shaman, il réduit notre kill principal (KotR) à l'inpuissance... tout celà en accélérant son jeu.

Je pense que les Mirran Crusader (2 MD, 1/2 SB) pourront grandement aider, quit à enlever une ou 2 Knight. Les Rest in Peace ont l'air vraiment bien en SB, ça réduit les Shaman en misérable 1/2 et Tarmo en 0/1, ça rends Stalker incastable, Nimble et Grim en 1/1.

#927 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 22 February 2013 - 12:05

Plus personne ne s'interesse au deck ou quoi??

J'ai un tournoi demain, je test une version un peu spéciale, Punishing Maverick avec Bloodbraid elf et un splash U pour 4 Meddling mage en SB.

Voici la liste que je vais jouer :

3 Noble Hierarch
3 Bloodbraid Elf
1 Birds of Paradise
4 Knight of the Reliquary
2 Scavenging Ooze
1 Gaddock Teeg
1 Scryb Ranger
2 Qasali Pridemage
1 Stoneforge Mystic
4 Mother of Runes

1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Light and Shadow

3 Punishing Fire
4 Swords to Plowshares
1 Sylvan Library
4 Green Sun's Zenith

3 Grove of the Burnwillows
1 Taiga
3 Wooded Foothills
4 Windswept Heath
1 Plateau
3 Savannah
1 Dryad Arbor
1 Karakas
1 Forest
3 Wasteland
1 Plains
1 Tropical Island
1 Horizon Canopy

SB: 1 Garruk Relentless
SB: 2 Elspeth, Knight-Errant
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 4 Meddling Mage
SB: 3 Path to Exile
SB: 3 Phyrexian Revoker
SB: 1 Umezawa's Jitte

Bon, je m'explique pour les Elf. J'en avais marre de prendre des roosts par les adversaires qui fesaient un peu de CA, je me suis dis qu'il fallait que j'en fasse un peu aussi si je voulais réster compétitif. Aprés m'être cresé la tête, j'ai pensé à Bloodbraid Elf! (qui m'a souvent mis dans le vent et remonté des game perdues pour Jund..). J'ai un peu tésté, et franchement elle est fénoménale!!! La 3/2 Haste pour gérer un PW tout seul sur table, le CA pour déborder l'adversaire et se relever d'une mauvaise situation. Le seul défaut de cette carte est GSZ, ça arrive de temps en temps de le cascader, mais c'est trés rare.

Je pense intégrer une 2e Sylvan Library, car ça aide à trouvefr Bloodbraid, la combo PF/Grove, le SB à la 2 et 3... Mais vu que je n'ai rien à enlever, je vais la rajouter en 61e carte je pense.

#928 JudgeTrapKill

JudgeTrapKill
  • Membres
  • 401 messages

Posté 22 February 2013 - 17:49

j'avais pensé à bloodbraid elf , mais j'avais trouvé cela pourri dans Mav tant que l'on jouera GSZ.

la liste que je joue en ce moment est un Mav bien moustachu , mais je m'éclate avec. ^^

Modifié par JudgeTrapKill, 22 February 2013 - 17:54 .

#929 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 22 February 2013 - 17:55

Bonjour à tous !

A la lecture de vos retours sur l'elf, je m'étonne un peu: Ok c'est over pourri de tomber sur GSZ cascadé, mais ca reste 4/60 cartes non ? Est-ce que la puissance qu'apporte la carte ne vaut pas le faible risque de chopper GSZ ?

En embarquant Sylvan library (je ne sais pas trop sur punishing Mav' peut se le permettre), ca ne reglerait pas le pb ?

#930 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 22 February 2013 - 18:09

Rectification : 4/36 cartes hein ;) (on cascade pas les land). Mais ça reste une probalitié assez faible (sachant que si on cascade GSZ, on a pas forcément eu la Dryad en jeu ou en main avant, donc ça fait quand même une Dryad en jeu, c'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Oui avec Sylvan Library on peut séléctionner un peu nos cascades, ça aide aussi à piocher les Bloodbraid Elf (parce que ça se tutorise pas sur Zenith).

L'elf nous aide à trouver nos cartes de side d'ailleurs, je la déside jamais ducoup!