Aller au contenu


Sondage sur le Vintage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Sondage : étude sur le désengouement du vintage (63 membre(s) ont voté)

Pourquoi ne jouez-vous pas en Vintage avant tout ?

  1. J'ai pô les grosses cartes (P9, vault, shop, bazaar) et elles sont selon moi indispensable. (39 votes [61.90%])

    Pourcentage des votes : 61.90%

  2. Je n'aime pas le format : y a deux decks qui se battent en duel et c'est tout. (8 votes [12.70%])

    Pourcentage des votes : 12.70%

  3. Y a pas de tournoi à coté de chez moi ! (14 votes [22.22%])

    Pourcentage des votes : 22.22%

  4. La communauté des joueurs de vintage sont des c... ! (2 votes [3.17%])

    Pourcentage des votes : 3.17%

Si vous aviez accès aux grosses cartes, est-ce que vous viendriez jouer ?

  1. Oui ! Oui ! Oui ! j'adore le broken ! (51 votes [80.95%])

    Pourcentage des votes : 80.95%

  2. Nan ! Je préfère jouer à pokemon attack ya !!! (12 votes [19.05%])

    Pourcentage des votes : 19.05%

Qu'est-ce qui vous motiverait le plus à jouer Vintage ?

  1. avoir mon P9 ou d'autres grosses cartes (24 votes [38.10%])

    Pourcentage des votes : 38.10%

  2. pouvoir emprunter les cartes facilement (5 votes [7.94%])

    Pourcentage des votes : 7.94%

  3. avoir plus de tournois réguliers (20 votes [31.75%])

    Pourcentage des votes : 31.75%

  4. avoir de gros lots en tournoi (4 votes [6.35%])

    Pourcentage des votes : 6.35%

  5. Que les tournois ne tombent pas en même temps que le legacy (10 votes [15.87%])

    Pourcentage des votes : 15.87%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#16 Magic-Style

Magic-Style
  • Membres
  • 330 messages

Posté 21 September 2011 - 18:58

Pour ma part j'ai commencé le Vintage avant le Legacy y'a qq année. Je n'y joue que très peu c'est temps-ci pour deux raison:
-Trop peut de tournois
-Trop de cartes restreinte

PS: On peut jouer des MM en Vintage !!! :P

#17 adrienger

adrienger
  • Membres
  • 341 messages

Posté 21 September 2011 - 19:18

Voir le messageSea R Hill, le Mercredi 21 Septembre 2011 à 17:28, dit :

Ca se voit que le questionnaire a été fait par un joueur qui aime le T1!

"Pourquoi ne jouez-vous pas en Vintage avant tout ?"
==> Parce que si je veux jouer à pile ou face j'ai déjà des pièces chez moi.

"Si vous aviez accès aux grosses cartes, est-ce que vous viendriez jouer ? "
==> J'ai pas mal de piécettes chez moi et pourtant je ne joue pas à pile ou face à part pour déterminer qui commence lors d'un jeu à 2.

"Qu'est-ce qui vous motiverait le plus à jouer Vintage ?"
==>Le ban de TV.
==>Davantage de tournois.

Un quasi +1 général  ;)

J'ai les cartes, je connais très bien la communauté (c'est le premier format que j'ai joué ever après le fameux format 4x sol ring AKA le plus répandu au monde ;) ), mais ca fait deux ans que le T1 est devenu skill less. C'est pas un lancé de dés non plus, mais c'est vraiment pas loin suivant les MU. En fait, tout est déterminé à 40% par le toss, à 50% par ta main de départ et t'as un bon 10% de skill qui traine. Ca augmente légèrement pour taper le 30% de skill à tout péter si le MU n'est pas ultra rapide (genre t'élimine MUD et Combo).


J'ai défendu l’intérêt du T1 pendant des années auprès de la communauté Magic, j'ai même eu des débats sans fin avec les principaux Pros français quand je bossais à Mana Rouge puis pour WotC France et je réussissais quasiment tout le temps à les convaincre qu'ils se basaient sur des idées reçues et que c'était justement l'un des formats qui demandaient le plus de skill parce que t'as un milliard de décisions à prendre par tours (et qu'en générale, ça ne pardonne pas) et que ton organigramme de décisions est juste monstrueusement grand dès le premier tour. Franchement, je ne crois pas que quelqu'un au ait plus milité pour qu'on reconnaisse l’intérêt du T1 que moi

Ca c'était vrai y'a plus d'un an. Depuis on a eu la restriction de brainstorm (logique, mais voilà bien une carte qui récompense le skill et qui évite que tout se joue sur ta main de départ), vault Key (no comment), Lodestone Golem (qui a rendu MUD débile aussi), le derestrict de Gush (piocher son deck tour 1 c'est fair OBV) et j'en oublie sûrement...

Bah un an après, on fait des tournois à 20 pelés, je ferme ma gueule quand j'entends quelqu'un dire que c'est un format brainless et on s'est tous mis au legacy ou au tricot ;)

Les cartes qui demandent de réfléchir coutent 4 (fact, Jace,...), super dans un format qui est devenu ultra rapide ! :P
Le vrai souci, c'est que je ne sais même pas s'il y a encore une solution pour endiguer cette crise du T1.


En tout cas, si c'est une question d’accessibilité aux cartes qui vous pose problème, n'hésitez pas à aller demander sur Slmx : vu que même la communauté T1 ne va plus au tournoi, y'a mass P9 dispo au prêt  ;)

Modifié par adrienger, 21 September 2011 - 19:19 .


#18 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 21 September 2011 - 20:30

J'ai clairement répondu que j'y jouerais si j'avais les cartes mais j'ai pas encore eu le temps d'investir.
Par contre c'est clairement le broken qui me plaît (en dehors de Vault Key OBV  :P ), sinon j'ai le Legacy pour jouer un vrai format.

Après +1 à tout ce que dit Adrien : la main de départ est au moins aussi importante qu'en format limité, c'est triste quand même...

Mais c'est vrai qu'en réfléchissant à des bans, unbans, unrestrict on pourrait envisager un format un peu plus intéressant.

A  noter que j'ai souvent jouer Unpow (sans P9 ni broken) et que j'ai fait qqs tournois proxy, mais c'est vrai qu'espérer un résultat unpow c'est compliqué.

Il est vrai que Ywill est un problème, mais c'est tellement bon d'en résoudre 1 !!  ;)

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#19 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 21 September 2011 - 20:50

Citation

et surtout une library d'alexandri

j'en ai une à vendre si tu veux  :P

et clairement si j'avais les cartes, je jouerais. Je fais déjà de l'EDH et du Legacy, ca semble évident que je testerais bien.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#20 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 22 September 2011 - 08:18

C'est con qu'on puisse pas répondre plusieure chose en même temps.

Pourquoi je m'interess epas au vintage=> aucun gros stapples dans mon classeur et pas assez de tournoi pour se donner la peine d'investir.

#21 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 22 September 2011 - 09:27

Celà dit au vu de l'évolution du format (et de tout ce qui a été dit plus haut) je suis même pas sur que l'accessibilité aux stapples suffirait à rendre le format plus interessant.

Les evolution de la B&R List en deux ans ont juste été hallucinantes (RIP BS, retour de Vault Key aka "stupid combo kill", retour de Gush "I draw my deck"). Si on ajoute a cela Lod Golem qui a en gros tué tout match un minimum au skill (les mirrors de Tezz.deck et autres combos sans Vault+key donnait des games en 5 tours mais en 20 minutes) qui a créé des locks débiles tour 1 suivant ta main (ceux qui trouvent les prisons de legacy unfair n'ont jamais testé VS Mud en T1), on comprend à l'heure actuelle que le T1 n'a pas qu'un problème d'accessibilité aux stapples (je maintiens que les proxies regleraient au moins ce problème) mais bien un problème de jouabilité.

Autant j'ai toujours adoré le broken (normal j'ai commencé les tournois à l'époque d'urza avec un format T2 qui tuait tour 1), autant en l'état actuel des choses on a trop de choses qui ont bougé en T1 pour en faire un format réellement atractif. BS permettait effectivement un réel roll over des mains de départ et des plays énormes, Vault + key a établi un kill stupide accessible dans tous les decks pour un intéret proche du 0 absolu, Golem a créé un deck MUD tellement chiant à affronter que limite je prefere encore regarder un noob apprendre à jouer son Ichorid en tournoi (autre illustration de l'autisme puissance 1000)... Bref on est passé d'un format dégénéré mais interactif à un format dégénéré ou c'est celui qui a ouvert la meilleure main qui va jouer tout seul sa partie.

Ceci est volontairement grossi au niveau du trait, mais même si on rendait le format accessible, je ne suis pas sur qu'il reprendrait une réelle popularité juste grace à la disponibilité des stapples.

Modifié par Loup Ardent, 22 September 2011 - 09:28 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu