nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
partant du principe qu'il faut d'abord savoir jouer les listes déjà existantes avant de tenter de les améliorer à sa sauce.
Excellent principe. Je m'efforce toujours de l'appliquer également. ^^
Néanmoins il faut avouer que même si je n'avais pas bougé un seul slot de la liste de l'article pendant plus de 6 mois, elle est moins optimale depuis la sortie de futursight et du nouveau tarmometagame. Je reviens là-dessus plus tard.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Bref, la liste est la même que sur
MVJuste pour rappeler qu'elle aussi sur LF, dans la section articles.^^ (où elle a été publiée originellement).
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
le side board se différenciait juste par une Akroma à la place du DSC, et d'un 3ème Chant + 2ème True Believer.
Tu n'as quasi coupé que les deux slots de méta ce qui est plutôt cool. Chant était un bon choix dans un méta avec combo de présent, mais pourquoi true believer et akroma ? Le truc avec true believer c'est qu'il est très difficile à tuer puisque c'est un clerc, donc en général il reste sur table et en avoir une autre copie est de ce fait inutile. Mais surtout quitte à wisher pour de la disrupt, dans 95% des cas je préfèrerai wisher pour meddling. J'ai du avoir 1 fois besoin de wisher pour un believer je crois, pas plus, et je joue le deck depuis un bon de temps (+ de 4 ans et demi), donc j'aurai mis le 4e cantique.
Pour akroma vs colosse, même si le colosse m'a déjà servi à saucer, il est surtout là comme une sécurité anti-meule. Il n'y a pas vraiment besoin de gros sauceur pour killer entre genesis+sanctum+random clerc, le crookclaw transmuter, et la sauce à la 2/2 imblocable grâce à MoR. Seule l'annihilation rapide de ta mana base est réellement susceptible d'empêcher tout cela à la fois (d'où colosse).
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Je commence donc à le bourrer tranquillement. Vient mon tour, je pose un Daru via Vial avec un Kor en jeu, je pose Valley sans rendre la priorité et gonfle la bête. Je la sacrifie avec le sourire, et il me trickebind mon terrain avec le sourire aussi. Je le bourre un peu, il passe à un...
Typique d'une game que tu aurais pu perdre là-dessus. En legacy stifle devient très joué (en tout cas chez moi). En conséquence je ne pars quasi jamais en combo sans protection (meddling ou cantique), et surtout, surtout si j'ai commencé par un mode sauce et que l'adversaire est bien entamé. L'idéal en fait c'est de jouer le deck comme un aggro-controle (un peu comme bomberman en T1 ^^) face à quasi tout ce qui n'est pas pure aggro. Ca a toujours été vrai mais ça l'est encore plus aujourd'hui, d'où les changements dans la liste.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
G2: Je mull à 5, il part aggro et me tue rapidement à coup d'Efrit Arc-en-ciel.
Voilà pourquoi il fallait laisser Llawan en side.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
RG Belcher
Les listes de belcher s'étant à la fois améliorées et développées j'ai du effectivement m'adapter, comme pour tarmogoyf. Mais j'avoue que je n'avais pas des résultats aussi décevants que ce que tu as eu. Il faut savoir mulliganer aggressivement puisque la moindre disrupt retarde suffisament belcher pour passer en combo ou en trouver une autre. Actuellement je n'hésiterai pas trop à mulliganer jusqu'à 4 pour trouver un calice du vide ou à défaut un EE (sauf mulligan adverse).
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Morphling Contrôle
Les G1 et G2 se ressemblent, j'ai des mains de départ molles, je rate la combo d'une pioche à chaque fois, il me Vedalken Shackles mes bêtes et me Stifle mes terrains, pour me tuer avec un Morphling.
Contre controle le plan aggro est souvent le meilleur. Pour shackles comme dit pokpok, c'est normalement gérable que ce soit au pète arto ou au meddling. Même s'il a touché table et reste, il doit y avoir moyen de gérer en attaquant qu'avec des créatures avec 1 en force (en ne prenant que des task force et des shaman en-kor par exemple^^). Donc comme au-dessus, laisser ses stifle dans sa main plutôt que de sac des créatures (en tout cas sans protection).
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Burn
Un match-up chaud chaud.
Tu verras avec de l'expérience tu stresseras beaucoup moins. C'est souvent technique (pas toujours parce que les joueurs et listes de burn, voilà quoi

), mais toujours favorable (complications si vortex).
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Contre Contrôle, c'est vraiment vraiment long. Ca doit sûrement être le MU qui demande le plus de skill et d'habitude. J'ai essayé les techs de LeG, avec Cephalid, mais j'ai eu peur à la dernière seconde de vider ma librairie pour rien...
Effectivement pas facile. Et ça m'est arrivé très rarement de rencontrer plus de 2 deck très controles dans un même tournoi. C'est le seul élément que je vois pour le moment qui peut te pousser à changer des slots par rapport à ma liste.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
Le deck est interessant à jouer, mais ça pioche pas, et c'est pas trépidant quand même. Je vais quand même retenter l'experience et poursuis mes tests.
Ah la la on sent le joueur de vintage.^^ Pour la pioche c'est vrai qu'il n'y a que sylvan library (ah brainstorm dans life, un vieux rêve^^). Le card advantage se fait sur meddling, true believer, calice et EE (genesis si tu la joues encore). Si c'est un problème, Dark confidant m'a toujours semblé bien s'inscrire dans le deck. Mais étant donné que ce n'est vraiment utile que contre controle je lui préfère d'autres cartes. Tu peux peut-être le considérer si tu as trop de controles lourds dans ton méta.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
CONFIRMATION sur l'ordre de pose de la combo.
J'ai un kor, je pose un Daru, l'adversaire dit OK, je pose mon terrain sans lui redonner la priorité, et peux ensuite gonfler mes hommes à l'infini pour les sacrifier en réponse à n'importe quel removal, j'ai bon? Par contre, stiffle sur le terrain ou Trickbind sur n'importe quoi ca me stoppe net, right?
Presque. Tu peux éviter trickbind sur la capa de la créature en mettant 1000000 de capacités dans la pile. Trickbind empêche de rejouer la capa, mais ne contrera pas celles en pile. Mais encore une fois si stifle, ne pas passer en combo inconsidérément.^^
Plus précisément aussi, l'adversaire peut jouer un removal en resp à tout ce que tu as mis dans la pile et aux boosts. Mais rien ne t'empêches de recibler un milliard de fois à ce moment là.
nicofromtokyo, le Mardi 25 Septembre 2007 à 07:22, dit :
J'ai fait 2 ans de japonais, mais ça date. Ils disent quoi sur la brousse de la liste ? (même si je me doute)^^
Sinon ton méta semble assez bon pour la liste que je jouerai surement avec Llorwyn (en tout cas je l'ai montée pour gérer seuil et combo) :
1 Forest
1 Plains
1 Scrubland
1 Snow-Covered Plains
1 Tundra
3 Diamond Valley
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Starlit Sanctum
4 Windswept Heath
3 Engineered Explosives
4 Æther Vial
1 Harmonic Sliver
1 Doran le tree folk WGB
1 True Believer
1 Warrior en-Kor
1 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Meddling Mage
3 Nomads en-Kor
3 Shaman en-Kor
4 Task Force
4 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB: 1 Crookclaw Transmuter
SB: 1 Gaddock teeg
SB: 1 Llawan, Cephalid Empress
SB: 4 Chalice of the Void
SB: 1 Harmonic Sliver
SB: 2 Jötun Grunt
SB: 1 Daru Spiritualist
SB: 1 Shaman en-Kor
SB: 1 Nomads en-Kor
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Diamond Valley
Slivoïde harmonique est là parce que la disparition quasi totale de confinement du paysage diminue l'intérêt de zealot et que le slivo gère mieux calice à 2 (et counter slivo^^). En plus ça évite de devoir fetcher plus d'une savane (zealot en demandait parfois 3).
Doran est un kill main deck qui sert aussi à avoir un thon souvent plus gros que tarmogoyf.
EE est très très polyvalent. Ca tourne autour de counterbalance et spell snare, ça gère bien EtW, ça évite de devoir jouer ray of revelation puisqu'avec 4 couleurs ça gère humilité.
J'ai fait de la place en side en virant des one-of qui ne servaient que dans des situations très particulières. C'était bien quand le deck était favorable contre quasi tout le méta, mais maintenant il faut booster certains match-ups. Du coup calice est meilleur que cantique puisque sort tour 1 contre les combo les plus rapide sans empêcher de jouer vial par exemple. Contre seuil c'est également très très fort.^^
Jotun grunt est aussi une bonne carte de side contre seuil et sert également à gérer les grave (genese, skwi, ichorid...) remplace le colosse pour ne pas mourir à la meule (un upkeep suffira souvent, au pire 2. C'est même pas mauvais contre solidarity et accélère bien la clock en mode aggro (ma 4/4 wishable coute 2 au lieu de 5 quand même^^). Enfin ça fait de la pseudo récursion si nécessaire avec appel d'un ami (genre pour un 3e slivoïde harmonique, voire gérer une 4e humilité à l'explosif).
Je n'ai plus de match-up cauchemar avec salvagers, et je pense que il n'y a pas vraiment de match-up où je perde beaucoup en contrepartie si ce n'est peut-être aluren car cephalid + ray c'était quand même fort (d'où possibilité de rentrer glacial chasm en side si version sans propagateur, ni recruiter à la chapin; ça gère aussi bien EtW et random combo infini/scalpelexis).
Gaddok Teeg je ne pense pas en jouer plus d'un pour le moment, mais je vais tester son impact. Il pourra peut-être remplacer un jotun ou llawan (qui finalement est restée, je pensais pas) et être joué en x3 peut-être donc.
Enfin il ne faut pas avoir peur de mulliganer avec ce deck. Il le supporte souvent très bien.
Bon je m'arrête là parce que ça devient un add-on de l'article de mars.^^
EDIT : T'aurais quand même pu l'appeler life from Paris.