Aller au contenu

[Archivé]Eternal Life

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
218 réponses à ce sujet

#151 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 19 October 2009 - 16:09

Citation

La sixième ronde contre vannetais (Bant Loam): Trashtalk au rendez-vous
Je considère vraiment pas que je suis un serial trashtalker, c'est juste que j'aime bien qu'on rigole un peu quand on joue à magic et tu avais l'air assez tendu.

Concernant le comptage des pv au pv près, je m'explique :
Tu pars en combo life infini. J'ai deux solutions : ma ruine de l'académie ou passer une demi heure à "tenir". Je n'ai plus rien à faire ni à penser d'autres que d'essayer de détendre l'atmosphère et je trouvais marrant de noter les pvs au point près. Ma manie de respecter les règles au mieux y est pour quelques choses aussi puisqu'il est demander en tournoi que lorsqu'un arbitre arrive devant une game, les joueurs sont tenus de lui donner l'état exact de la partie à un moment donné ( en l'occurence le nombre de pv). Après comme tu l'as toi même dit, j'ai certainement pas slowplayé en faisant ca, je notait les pv pendant le tour adverse et rapidement. Désolé si je t'es énervé à ce sujet.

Et pour apporter un commentaire sur ton deck, j'ai trouvé les bibliothèques silvestre vraiment monstrueuse. Piocher 3 puis 5 carte à chaque tour sans dépenser le moindre mana, j'avais rarement vu ca en tournoi. Après, concernant le nombre, 3 me parait le bon nombre aussi.

#152 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 19 October 2009 - 16:11

J'avais pas compris que tu faisais ça pour détendre l'atmosphère!

Bon c'était pas vraiment drôle, mais ça partait d'une bonne intention  :(

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#153 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 19 October 2009 - 16:12

Voir le messageTafit, le Lundi 19 Octobre 2009 à 16:56, dit :

GG Flutiau.

ça se trouve tu as fait la meilleur perf sur les 2 jours.

^^

notre mascotte a nous les 51 alors essayez pas de nous le piquer :(

mais GG quand meme,malgré que nous ai fait rever et que tu rates le top 8 sur double missplay.

sinon sur les 2 tournois je crois que Vannetais doit faire le meilleur cumul avec top 8 + derniere ronde road to top8,mais qui fini par un malheureux draw
legacy:mental misstep is banned

#154 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 19 October 2009 - 16:17

Voir le messageFlutiau, le Lundi 19 Octobre 2009 à 17:11, dit :

Bon c'était pas vraiment drôle, mais ça partait d'une bonne intention  %G
:(  ;)  :)

Voir le messagela loutre, le Lundi 19 Octobre 2009 à 17:12, dit :

^^

notre mascotte a nous les 51 alors essayez pas de nous le piquer %T

mais GG quand meme,malgré que nous ai fait rever et que tu rates le top 8 sur double missplay.

sinon sur les 2 tournois je crois que Vannetais doit faire le meilleur cumul avec top 8 + derniere ronde road to top8,mais qui fini par un malheureux draw

Tkt nous on a Nécrotyr en mascotte !!! qu'est ce qu'on est gaté !!!
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#155 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 October 2009 - 16:21

En supposant que tous ceux du top8 du dimanche ont fait le tournoi du samedi (ce qui n'est pas vrai puisque Quentin au moins a fait le tournoi vintage), il y avait 46% de chance qu'on en retrouve au moins 1 dans le top8 du samedi.

Quentin est selon moi celui qui a fait la meilleure perf sur les deux jours d'ailleurs.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#156 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 19 October 2009 - 16:23

On est pas dans le topic life les enfants  ;) ?
GG à Flutiau pour la maitrise de sa liste et du deck, dommage pour les 2 missplays qui coutent cher :(

Citation

Tkt nous on a Nécrotyr en mascotte !!! qu'est ce qu'on est gaté !!!

Ben il n'est même pas venu %T , d'habitude je suis plus performant quand il est là :)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#157 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 19 October 2009 - 22:15

Voir le messageTof51, le Lundi 19 Octobre 2009 à 17:23, dit :

Ben il n'est même pas venu ;) , d'habitude je suis plus performant quand il est là :(
et il ne sera pas present a reims le 1er malheuresement ...
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#158 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 10 November 2009 - 02:22

Vu que j'ai un peu reréfléchit au deck ces jours-ci j'ai relu pas mal de trucs.
Pour ceux qui arrivent je ne sais trop comment à placer 3 krosan grip en side vous ne préféreriez pas aura shards ?
Flutiau m'a dit que c'était surtout pour humility et j'imagine que dans son méta il pense aux Ardennais joueurs de Landstill donc le split second compte. Mais pour tous les autres match-up ça me parait soit grosso modo aussi bon, soit 10 fois meilleur.
J'ai joué Felidar sans l'avoir testé au GP Paris SE 1.5 et il m'a bien caillé par rapport à ce qu'aurait fait Test d'endurance en première ronde contre un rock bardé de board control et d'extirpate (pouf genesis). J'avais déjà pensé à ce problème mais je m'étais quand même précipité sur l'occase de gagner un slot de side (je rejouais test + recteur avant la sortie de Felidar). Du coup je fais draw au lieu de gagner et comme je l'avais prédit à tout le monde tombe contre un landstill allemand dès la 2e ronde avec humilité de base. Match-up ingagnable contre le pionce.dec.
Score final 3v 2n 1d drop.

Je vais tester 2 sylvan library (en virant un call) dès que j'ai l'occase.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#159 PYF

PYF
  • Membres
  • 174 messages

Posté 12 November 2009 - 20:15

J'ai pas mal joué test + recteur, et franchement ça m'a pas convaincu des masses...
Recteur te sert juste à aller cherche test (vu qu'il te fait pas gagner sans daru + en kor)
Le seul intéret que j'aurais à rejouer recteur, ça serait pour intégret une toolbox (O-ring, library, aura shard eventuellement...) mais ça commence à prendre beacoup de slots...

J'ai pas encore testé félidar, mais sur la papier ça parait sexy.
Je posterai mes réac' après tests.

Pour la draw, après moulte tests, je préfère confidant.
Certes ça permet pas de bouibouiter comme library, mais ça se tutorise, ça chump et ça attire les sword (ce qui protege un peu la combale).

Sinon, je ne joue plus qu'une seule grip en side.
A la place, je joue 1 qasali MD et 1 SB.
Ca sauce, ça évite la curve à 3 (problème de fiole) et ça booste (certes très légèrement) quand tu sauce, et parfois ça peut changer des trucs...

Contre LS, effectivement tu luttes bien, mais je joue 2 shusher MD, et par moment ça permet de combotter T4 avec de quoi empecher les contres.
Ca se passe pas tout le temps pépère, mais dans certains cas ça aide.
Ca permet aussi d'améliorer le MU CB.dec (qui disparait mais n'en reste pas moins un MU tendu).

#160 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 13 November 2009 - 06:39

Il est tard mais je vais essayer d'être clair au possible.

Voir le messagePYF, le Jeudi 12 Novembre 2009 à 20:15, dit :

J'ai pas mal joué test + recteur, et franchement ça m'a pas convaincu des masses...
Bah c'est un truc qui prend 2 slots et qui ne sert que dans 5% des match up maxi. Mais comme l'illustre ma ronde 1 de GP ainsi que de nombreux autres matchs que j'ai disputés ça apparait être un mal nécessaire sur un gros event avec beaucoup de rondes.

Recteur te sert juste à aller cherche test (vu qu'il te fait pas gagner sans daru + en kor)
Le seul intéret que j'aurais à rejouer recteur, ça serait pour intégret une toolbox (O-ring, library, aura shard eventuellement...) mais ça commence à prendre beacoup de slots...
Ca va chercher sylvan library c'est déjà pas trop négligeable. Pour la tool box j'y ai pensé aussi mais effectivement on n'a pas la place pour des trucs aussi lents. Face à stax on n'aura jamais 4 mana pour recteur aura shards, et oblivion ring ne servira qu'à gérer counterbalance quasiment et dans ce cas autant aller chercher slivoïde harmonique plutôt que recteur.

J'ai pas encore testé félidar, mais sur la papier ça parait sexy.
Au final je pense que c'est un peu mieux que crookclaw transmuter, mais ça reste quand même très très fragile. Face à contrôle qui est le seul deck que tu as vraiment du mal à tuer ça ne servira à rien.

Pour la draw, après moulte tests, je préfère confidant.
Certes ça permet pas de bouibouiter comme library, mais ça se tutorise, ça chump et ça attire les sword (ce qui protege un peu la combale).
Ca je comprend pas. J'avais pas aimé dark du tout quand je l'avais testé (mais c'était à la place de meddling). Je vois pas trop dans quelle situation tu auras besoin de tutoriser ça, c'est un topdeck horrible, encore plus que library, chumpbloquer le deck le fait déjà très bien, et pour protéger la combo y a déjà pas mal de cartes.

Sinon, je ne joue plus qu'une seule grip en side.
A la place, je joue 1 qasali MD et 1 SB.
Ca sauce, ça évite la curve à 3 (problème de fiole) et ça booste (certes très légèrement) quand tu sauce, et parfois ça peut changer des trucs...
Qasali en side à la place d'harmonique je comprend parfaitement. Si je ne le joue pas c'est parce que je préfère toujours la doublette wispmare/thornscape. Mais main deck il faut réaliser que ça n'est valable que si tu joues shusher pour le E.call en réponse à cotv à 2 ou counterbalance.
Après dans tous les cas en mode topdeck slivo harmonique est meilleur dans une liste sans shusher, mais je pense que tu peux t'en passer grâce à vexing.

Contre LS, effectivement tu luttes bien, mais je joue 2 shusher MD, et par moment ça permet de combotter T4 avec de quoi empecher les contres.
Ca se passe pas tout le temps pépère, mais dans certains cas ça aide.
Ca permet aussi d'améliorer le MU CB.dec (qui disparait mais n'en reste pas moins un MU tendu).
Le vrai problème vs Landstill c'est Humility et shusher n'aide pas du tout pour ça.
Par contre c'est sûr que c'est énorme vs CB.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.

#161 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 25 January 2010 - 12:59

Bon hier j'ai fait le trial cachan. Je ne savais pas quoi jouer en me levant le matin même. Après réflexion je pense jouer merfolk mais je peux pas emprunter le deck, du coup 2e choix de méta : life.

La liste telle qu'elle était dans la boite la veille :
        1 Miren, the Moaning Well (trop souvent caillé par la décombo santuaire/task force sur mes derniers tournois)
        1 Plains
        1 Scrubland
        1 Snow-Covered Forest
        1 Snow-Covered Plains
        1 Tropical Island
        3 Diamond Valley
        3 Starlit Sanctum (donc un miren à la place du 4e)
        4 Flooded Strand
        4 Savannah
        4 Windswept Heath
        1 Doran, the Siege Tower
        1 Gaddock Teeg
        3 Meddling Mage
        2 Mother of Runes
        3 Daru Spiritualist
        3 Nomads en-Kor
        1 Harmonic sliver
        4 Shaman en-Kor
        4 Task Force
        1 Mox Diamond
        4 Æther Vial
        2 Sylvan Library
        3 Eladamri's Call
        4 Living Wish
SB:  1 Test of Endurance
SB:  1 Academy Rector
SB:  1 Thornscape Battlemage
SB:  1 Warrior en-Kor
SB:  1 Faerie Macabre
SB:  1 Wispmare
SB:  1 True Believer
SB:  1 Gaddock Teeg
SB:  1 Doran, the Siege Tower
SB:  1 Meddling Mage
SB:  1 Daru Spiritualist
SB:  1 Nomads en-Kor
SB:  1 Diamond Valley
SB:  1 Glacial chiasm (Dernier tournoi avec life à Cergy je perds vs belcher et elfball. Je sais qu'elfball joue souvent magus of the moon mais ça sert aussi contre empty the warrens, ichorid, reanimator et la majorité des listes d'aluren)
SB:  1 Vexing shusher

Avant de partir je veux prévoir le match-up Iona Entomb que je trouve plutôt fort et qui est une valeur montante en ce moment. Je sais aussi qu'il y en aura au moins un au tournoi. Glacial chiasm est bien mais n'est pas une soluce post Iona si j'ai besoin de jouer derrière soit pour comboter soit pour tuer. Je glisse donc un Karakas en sideboard en virant thornscape battlemage et wispmare qui sont remplacés par un qasali pridemage. Ca me fait aussi un éventuel mana blanc à wisher et un land coloré en plus contre les match-up mana denial.

Ronde 1 Matthieu avec Tempo thresh
C'est son deuxième tournoi legacy. Il a un très bon deck mais fait beaucoup d'erreurs. Ca me fait gagner la 1 je pense. La 2 il la gagne au tempo. La 3 je ne me serais jamais vu la perdre mais je pioche toujours le même morceau de la combo (j'ai gardé la main pour double Mother of runes T1) c'est à dire les bêtes ciblables et après l'avoir mis à 5 il commence à poser pleins de bêtes. Je pioche des lands, les mêmes morceaux de la combo, sylvan library qui me donnera pendant 3 tours des lands et une autre sylvan library (là je regrette d'avoir mis la 2e sylvan plutôt que le 4e appel). Les 5 dernières cartes ne me font pas gagner (me fallait tutor ou en-kor). J'ai pioché un seul en-kor de la game qui avait été forcé.
Il joue mal mais fera quand même top8.

0-1

Ronde 2, dépité, contre Alexandre Blanchard (Daragaz) et son FEB qui kill au phage. Mais bon j'ai glacial chiasm et karakas pour me soutenir dans la bataille.
La 1 je gère un survie et pose meddling dessus, puis perds sur double dreadnought.
La 2 il full ce qui me permets de le tuer à l'aggro.
La 3 je le multilock avec des meddling puis la gagne sur wish qu'il ne contre pas qui va chercher glacial chiasm. Après je pioche 3 cartes par tour avec sylvan library ce qui me permet de tuer pour éviter le draw avec un coup de doran (j'avais oublié de rentrer recteur test, honte à moi).

1-1

Ronde 3 contre Thierry et Bant countertop (supposément, pas vu contrebalance juste top)
Je combote sans trop de difficulté les deux game. J'ai des bonnes mains et tourne autour de stifle même si ce n'est pas forcément nécessaire.

2-1

Ronde 4 contre Bruno (Ekrasios) avec elfball.
Deckcheck qui nous retarde un peu.
La 1 je fais teeg (bloque chord) et meddling sur entity. Il était parti en mode je me vide de ma main et sauce. Ca le caille aussi. Il ne concède pas de suite avec les deux bêtes mais oublie de payer son pact.
La 2 je life et wish glacial chiasm. Il concède pas et ça parait donc mal parti. Comme craint il chord un magus of the moon avant de saucer ftw.
La 3 est assez drôle mais surtout tendu. Il fait une sortie hyper aggro avec une sentinelle et 3 liege puis 4. J'ai triple meddling (d'abord sur glimpse puis chord puis entity) mais du coup j'ai mes bloqueurs assez tard et n'ai pas de land pour lifer. Je suis obligé de perdre un meddling (celui sur glimpse ce qui lui permettra de relancer son moteur, il avait toutes les cartes nommées en main) à un moment puis peux wisher doran. C'est une erreur je pense. J'avais orienté mes meddling pour pouvoir lifer. Le truc c'est que j'avais peur du draw. On avait en fait 10 mn en plus donc au final c'était un risque inutile. Dieu merci je commence à piocher des morceaux de la combo et peut donc bloquer suffisament et attaquer avec des 1000/1000 pour gagner après avoir été à 2 PVs.

3-1

Ronde 5 contre Nicolas Mazeiller (Azru) avec Aggro Loam.
La 1 je combote T4
La 2 je fais un block complètement débile de nomads en kor sur son confidant parce que j'ai plusieurs fois la combo. Je pose daru qui se prend dreams à 2. Y a crusher en face. Je peux plus jouer de sorts. Je joue clairement plus assez à magic.
La 3 je garde une main avec plaine, vial et un colorless et que des sorts avec du vert. Draw colorless puis il fait un dreams T3 à 3 pour essayer de me locker et mieux repartir. Je pioche mon fetch et pose lib après je déroule. Il essaye bien de waster mon test d'endurance mais c'est sans espoir.

4-1

Ronde 6 contre Guillaume Michel (Zoo)
Comme qui dirait une promenade de santé surtout qu'il fait colordeath de blanc à la 1 mulligan à 5 à la 2.

5-1

Je finis 2e à l'issue des rondes derrière Sakimmd.

Quart de finale contre Clément qui joue Entomb Iona
Il sait ce que je joue, j'ignore ce qu'il joue.
Il gagne la 1 parce que j'ai une bonne main pour temporiser (mother of runes et multiples morceaux de combo) avec un seul mana. Je pose diamond valley en second land et il fait iona sur W. Je la perd rapidement après puisque je ne pioche pas de wish (il a de toute façon fow).
La 2 je mulligan à 5 et ça s'annonce mal. Je fais quand même T1 vial T2 daru avec meddling et wish en main. Il est lent donc je vais pas le controler. Meddling sur fow et je combote.
La 3 je mulligan à 6 mais il a une sortie encore assez naze et je le tue en mode aggro.
Je confonds peut-être des éléments de la 2 et la 3.

Demi-finale contre Jean-Michel avec painter
La 1 je mulligan à 6 et garde une main T1 appel T2 doran grâce à mox diamond. Ca se prend fow et je n'ai plus rien à part une shaman en-kor. Il me meule.
La 2 je controle pas mal avec meddling mais il finit par trinketiser un EE. Je lui ai quand même mis des points il est à 2. Il se fulltap pour me meuler de toute ma bibliothèque (important car il joue stifle).
Je fais fin de tour sacrifice de mother of runes pour un noir au sanctuaire, puis entretien je sac mon dernier clerc pour mettre le dernier point.
Faut s'arracher quand même pour gagner.
La 3 il combote un peu trop rapidement c'est cheaté.^^

Il n'est pas sûr d'aller à Madrid du tout mais préfère jouer la finale quand même (les deux finalistes ont des byes).  Il gagne face à Tristan (Pokpok) et son Merfolk, vainqueur de Sakimmd et son countertop UGR.

Alors qu'en retirer ??

Je me refuse toujours à prévoir spécifiquement la match-up painter. C'est beaucoup trop marginal et si on doit se contenter d'un seul slot ça serait gaea's blessing. Ce n'est pas totalement naze car peut servir contre spring tide (solidarity c'est plus dur) et dredge ou bouibouiland. Ca n'est néanmoins pas tutorisable comme hate graveyard et reste limité.
Le miren a été très bon (au moins 2 fois il a du sacrifié task force).
Glacial chiasm s'est révélé utile
J'aime toujours la plupart de mes optiques, néanmoins meddling a beau toujours être bon je vais tester autre chose pour essayer de faire évoluer le deck.
A l'époque où je jouais beaucoup le deck j'avais parmi plusieurs optiques envisagé un sideboard avec 3 slivoïde harmonique. Le côté cumulatif des slivos était marginal, il s'agissait de bien gérer les artefacts et les enchantements de certains match-ups (stax, counterbalance, blood moon, painter, exploration, etc...) sans avoir à tutoriser.
ca aurait pu être des aura shards.
Actuellement il faut avouer que meddling est un poil moins bon car :
-Storm est quand même bien attendu dans le metagame.
-Je joue 2 mother of runes pour les antibêtes.

De plus le problème de meddling pour un gros tournoi (car si je prépare la liste c'est pour un bom ou un GP) c'est que j'aurais moins de probas de connaître ce que joue mon adversaire contrairement au trial où je connaissais presque tous les decks adverses. Contre storm par exemple il faut garder spécifiquement une main avec meddling, et il sera rare que son premier tour me dise ce qu'il joue s'il ne me tue pas.
Enfin ça fait quelques temps que je m'en veux de ne pas profiter de cette carte formidable qu'est qasali pridemage.
Donc je veux essayer de la caser à la place des meddling. Ca aidera contre des adversaires inconnus, et puis surtout contre counterbalance sachant que je ne veux pas jouer 3 krosan grip en sideboard.

Théoriquement ça donnerait :
        1 Miren, the Moaning Well
        1 Plains
        1 Scrubland
        1 Snow-Covered Forest
        1 Snow-Covered Plains
        1 Tropical Island
        3 Diamond Valley
        3 Starlit Sanctum
        4 Flooded Strand
        4 Savannah
        4 Windswept Heath
        1 Doran, the Siege Tower
        1 Gaddock Teeg
        1 Meddling Mage
        2 Mother of Runes
        3 Daru Spiritualist
        3 Nomads en-Kor
        3 Qasali Pridemage
        4 Shaman en-Kor
        4 Task Force
        1 Mox Diamond
        4 Æther Vial
        2 Sylvan Library
        3 Eladamri's Call
        4 Living Wish

SB:  1 Test of Endurance
SB:  1 Academy Rector
SB:  1 Thornscape Battlemage
SB:  1 Faerie Macabre
SB:  1 Wispmare
SB:  1 True Believer
SB:  1 Gaddock Teeg
SB:  1 Doran, the Siege Tower
SB:  3 Meddling Mage
SB:  1 Daru Spiritualist
SB:  1 Nomads en-Kor
SB:  1 Diamond Valley

15e carte de SB:  1 Warrior en-Kor ou Glacial Chiasm ou Karakas

Je suis toujours satisfait des 3 appel. C'est une carte que l'on ne veut pas trop voir en multiples, surtout avec 4 lands incolores. Les sylvan lib complètent les tutors pour assembler la combo.
Qasali pridemage a l'avantage de pouvoir se jouer, contrairement au slivo, lorsque l'on a besoin d'une 2/2 pour bloquer ou attaquer sans pour autant détruire sylvan library ou vial si ce sont les seules cibles. C'est arrivé aujourd'hui.
Avec 3 qasali main deck je ne pense pas que le 4e soit nécessaire en sideboard. On va moins souvent wisher pour faire disenchant donc je veux un thornscape contre magus of the moon et pouvoir rentrer wispmare ou thornscape à aller chercher à l'appel en réponse à counterbalance ou calice à 2 dans les match-ups où c'est utile.

Quand on regarde la liste certaines question naissent :
Est-ce que 2 meddling/2 qasali main deck et pareil en sideboard ça ne serait pas mieux ?
Et à partir du moment où l'on aurait que 2 qasali main deck la tentation de jouer slivoïde x1 et qasali x1 pour rentabiliser les tutors est grande.
Si 3 meddling en sideboard est-ce qu'il ne vaut mieux pas enlever 2 meddling pour d'autres armes anticombo comme calice du vide ? C'est moins polyvalent mais plus rapide et complémentaire. On peut aussi opter pour children of korlis qui sert contre dredge et burn en plus de tendrills et empty the warrens.
En 15e slot de side warrior est une valeur sûre mais ça doit faire un bon moment que je ne l'ai pas wishé. Glacial chiasm a de nombreuses applications mais est certainement inutile contre elfball. Karakas est peu polyvalent mais est une concession à reanimator qui va devenir je pense plus joué (et FEB, mais Daragaaz m'a dit qu'il va se mettre à jouer magus of the moon^^).
En parlant de concession à reanimator il y a aussi angelic protector. Comme je l'ai dit auparavant je n'aime vraiment pas l'idée de perdre une partie parce qu'il me manque un mana/land drop/marqueur de vial pour comboter. Task force coûte déjà cher à mon goût et 4 mana en legacy ça doit faire gagner la partie dans le tour. Néanmoins les parties que je perds à cause de la lenteur de task force c'est généralement parce que j'en ai plusieurs en main. Une random angelic protector aurait donc moins d'impact dans cette configuration.
Le fait que réa devienne probablement un futur DTB la rend aussi plus attractive donc. C'était à cause la présence de réanimator que je jouais angelic protector en ancien étendu. Enfin il y a le fait que ce soit assez fort avec doran pour tuer vite, et donc l'éventualité que ça permette de se passer de recteur et test en side pour gagner deux slots. Un -2 meddling -1 recteur -1 test +4 calice du vide est tentant pour rouler sur combo (j'ai toujours roulé sur combo avec 4 calice en side).

Voilà de quoi raviver les discussions pour tous ceux qui aiment le deck.

EDIT : J'ai eu la bonne idée de relire mon article sur life, et ça m'a rappelé que plutôt que Karakas il est possible de jouer gilded drake en side. C'est quand même plus polyvalent. Ca gère toujours Iona qui nomme blanc et ça peut servir dans d'autres situations de jeu face à tombstalker ou dreadnought. Par contre on n'aura pas le plaisir d'emplaler le kéké qui contre pas le wish. :)

#162 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 31 January 2010 - 00:33

Y a encore des gens qui jouent le deck ou faut que je regagne des tournois avec ?^^

#163 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 31 January 2010 - 21:43

J'ai gagné (terminé 1er) lors de deux FNM (12-15 personnes à chaque fois) et un tournoi (25 personnes) avec life ces dernières semaines. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire un report le lendemain et maintenant ma mémoire flanche un peu. :/
Je vous donne quand même les decks que j'ai rencontré lors des 2 derniers tournois (je ne retrouve plus mes notes du 1er FNM d'il y a un mois) et mes impressions sur ces MUs. Mais tout d'abord, ma liste :
// Lands
    4 [ON] Starlit Sanctum
    1 [FUT] Horizon Canopy
    4 [ON] Windswept Heath
    4 [R] Savannah
    2 [RAV] Plains
    1 [RAV] Forest
    4 [ON] Flooded Strand
    2 [R] Tundra
    2 [AN] Diamond Valley

// Creatures
    4 [SH] Shaman en-Kor
    4 [UL] Mother of Runes
    4 [MM] Task Force
    4 [CFX] Knight of the Reliquary
    3 [SH] Nomads en-Kor
    3 [SC] Daru Spiritualist
    2 [PS] Meddling Mage

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    4 [JU] Living Wish
    4 [PS] Eladamri's Call

// Sideboard
SB: 1 [AN] Diamond Valley
SB: 1 [SH] Nomads en-Kor
SB: 1 [SC] Daru Spiritualist
SB: 2 [PS] Meddling Mage
SB: 1 [TSP] Harmonic Sliver
SB: 3 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [TSB] Thornscape Battlemage
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [ZEN] Felidar Sovereign
SB: 1 [CHK] Samurai of the Pale Curtain

Au tournoi legacy (5 rondes, sans top8) j'ai fait :
2-1 contre eva green --> pas évident comme MU, les anti-bêtes et les pestes sont emmerdantes et tombstalker met bien la pression
2-0 contre dreadstill --> là j'avoue que j'ai eu du bol, le MU est vraiment défavorable
2-1 contre merfolk splash vert (pour tarmo et grip apparemment) --> MU relativement facile, même s'il faut toujours faire attention à stifle avant de comboter aveuglément (l'idéal étant de faire passer un MM pour être tranquille)
2-0 contre merfolk splash blanc (pour sygg + swords et path en side) --> un peu plus dur que contre Ug, mais toujours favorable je pense
1-1 contre mimeomancer WGu --> meddling casse quand même pas mal les couilles, on est content d'avoir knight pour partir en mode aggro

Au FNM legacy de vendredi je fais :
2-1 contre ANT UBwg --> je gagne la 1 en combotant tour 3 alors qu'il avait gardé une main un peu molle, je perds la 2 sur doomsday tour 3, et je gagne la 3 grâce à un gaddock teeg posé tour 2
2-0 contre burn avec créatures (du type spark elemental) --> apparemment il joue un deck étendu, je combote à chaque fois sans grande difficulté (il n'a pas eu le temps de poser ses magus of the moon)
2-0 contre gobs --> pas grand chose à dire, c'est un bon MU ; je rentre MM pour nommer WW et éviter notamment le soft-lock avec wort
2-0 contre ANT UB --> j'ai de la chance, il garde des mains un peu molles à chaque fois et je pars assez tôt

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#164 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 01 February 2010 - 02:21

Je ne vais pas me mettre à te dire de jouer ma liste et pourquoi, j'ai joué le deck relativement peu depuis 1 an et je pense que mes choix ont été justifiés un peu partout dans le topic. Néanmoins quelques remarques et questions sur tes optiques :

-Horizon canopy est globalement un bon one-of que j'ai joué quelques temps. Néanmoins les fois où j'ai été obligé de le taper plusieurs fois la perte de pvs était vraiment gênante et quand j'ai trop de lands et veux le cycler un sort actif est forcément meilleur qu'une random carte avec perte de tempo. N'as-tu pas rencontré les mêmes problèmes ?

-Ne pas jouer doran alors qu'il te suffit de jouer une brousse dans le deck pour se l'autoriser avec 4 fetchs me parait vraiment, vraiment dommage. C'est vraiment très très souvent grosse pression voire empalage pour l'adversaire.

- L'optique 4 knight. En dehors du fait que je n'aime pas le choix stratégique (ce que je passe, car cela peut se justifier sur le méta), jouer 8 betes à 3 + les 8 tuteurs ne diminue-t-il pas grandement la vitesse de sortie de ton deck ? A mon avis c'est certainement pour cela que tu as besoin des 4 mother of runes qui se transforment en staller d'early game pour rattraper la perte de tempo due à un plus grand cc moyen. Dans ce cas plutôt que de jouer des bêtes redondantes et qui ne servent pas contre les decks qui goldfishent plus vite que toi (combo storm, ichorid) ou qui ignorent la combo (solidarity, painter...), ne penses-tu pas qu'une curve plus basse avec des vrais élément de contrôle comme meddling, teeg, qasali,  ou d'autres auquels je n'ai pas pensé soit meilleure ?

- Diamond x2 avec 4 knight et 4 sanctu je comprends. Néanmoins as-tu testé miren ?

- Harmonic sliver en side me semble moins bon que qasali puisqu'on joue vial et le cc de 3 ne compte pas contre calice à 2 et counterbalance si on doit le wisher. Post side cela pourrait être différent, mais cela n'est pas le cas car tu joues 3 krosan.

- 3 teeg et 2 meddling mage en side c'est beaucoup. Ca parait bien sympathique face aux landstill like. Mais pour le reste (combo) je préfèrerais jouer 4 calice du vide et une cible à wish. Des hate différentes et dont certaines sortent un tour plus tôt gratuitement sont dévastatrices contre les decks qui te racent (voire nécessaires puisque combo semble beaucoup joué chez toi)

- Content de thornscape apprentice en side ou c'est plus un slot rassurant pour toi ?

- Felidar vraiment efficace ? Utile là où doran ne l'aurait pas été plus d'une fois ou c'est marginal ?

- Samurai est bon face à ichorid et eternal garden, mais lorsque je l'ai joué ça a toujours été en plus d'une faerie macabre qui est plus polyvalente et a une plus grande rapidité d'exécution (+ surprise sur call post side).

#165 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 01 February 2010 - 23:16

Alors même si ça peut paraître évident je tiens à préciser que chaque choix dans ma liste a été mûrement réfléchi. Ca fait un moment que je teste le deck, j'ai commencé avec ta liste de l'époque lejay et au fur et à mesure j'ai fait quelques modifs qui me paraissent intéressantes. Je ne prétends pas que mes choix sont forcément les bons ou que ma liste est supérieure, j'essaye juste de dire que ça ne sort pas de nulle part et qu'il y a un raisonnement derrière à chaque fois.

Voir le messageLejay, le Lundi 01 Février 2010 à 02:21, dit :

-Horizon canopy est globalement un bon one-of que j'ai joué quelques temps. Néanmoins les fois où j'ai été obligé de le taper plusieurs fois la perte de pvs était vraiment gênante et quand j'ai trop de lands et veux le cycler un sort actif est forcément meilleur qu'une random carte avec perte de tempo. N'as-tu pas rencontré les mêmes problèmes ?
C'est un slot discutable. Je l'ai mis uniquement parce que je joue knight et que de temps en temps j'ai besoin de creuser un peu pour trouver l'élément de la combo qui manque. Je reconnait tout à fait que l'effet est marginal, mais à mon avis il est supérieur aux petits inconvénients. Par contre en jouer plus d'un m'obligerait à couper du basic, ce que je me refuse à faire (3 c'est vraiment le minimum).

-Ne pas jouer doran alors qu'il te suffit de jouer une brousse dans le deck pour se l'autoriser avec 4 fetchs me parait vraiment, vraiment dommage. C'est vraiment très très souvent grosse pression voire empalage pour l'adversaire.
C'est le reproche qu'on fait le plus souvent à ma liste. La raison principale est que je n'ai pas envie d'affaiblir la manabase en splashant une 4ème couleur, alors qu'elle est déjà assez faible (à cause des sanctum notamment). Et après avoir testé avec et sans j'ai le sentiment qu'il n'est plus nécessaire dans le deck. Felidar offre un kill bien plus fiable (même si plus lent), et knight joue très bien le rôle de menace individuelle + kill alternatif. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas pouvoir tutor le 3è élément de la combo (version dégats infinis) avec call ou wish, et c'est notamment pour ça que je joue les knights.

- L'optique 4 knight. En dehors du fait que je n'aime pas le choix stratégique (ce que je passe, car cela peut se justifier sur le méta), jouer 8 betes à 3 + les 8 tuteurs ne diminue-t-il pas grandement la vitesse de sortie de ton deck ? A mon avis c'est certainement pour cela que tu as besoin des 4 mother of runes qui se transforment en staller d'early game pour rattraper la perte de tempo due à un plus grand cc moyen. Dans ce cas plutôt que de jouer des bêtes redondantes et qui ne servent pas contre les decks qui goldfishent plus vite que toi (combo storm, ichorid) ou qui ignorent la combo (solidarity, painter...), ne penses-tu pas qu'une curve plus basse avec des vrais élément de contrôle comme meddling, teeg, qasali,  ou d'autres auquels je n'ai pas pensé soit meilleure ?
J'étais sceptique aussi au départ. J'ai commencé à tester 3 knight "pour voir" et parce que je n'avais que 2 valley (j'en ai 3 maintenant). Je me suis rendu compte que c'était LA carte que je voulais voir à chaque partie et j'aurais honnêtement du mal à me passer des 4 aujourd'hui. Sa fonction "de base" est évidemment d'aller chercher le 3è élément de la combo, mais s'il n'y avait que ça je jouerai surement autre chose car c'est assez lent. C'est surtout sa capacité à temporiser la game (c'est pour ça qu'il est faux de dire qu'il ralentit le deck) ou au contraire mettre la pression et fournir un kill alternatif qui le fait briller. C'est vraiment la carte à tout faire, et je ne compte pas le nombre de parties que j'aurais perdues sans lui. La lenteur relative du deck ne me fait pas peur, on a de toutes façons une moins bonne clock que la plupart des autres jeux combo donc je pense qu'il faut assumer et jouer à fond la carte de la stabilité et de la redondance, qui est la seule raison de jouer ce deck plutôt qu'un autre deck combo de toutes façons. C'est une version moins all-in, et moi ça me convient parfaitement.

- Harmonic sliver en side me semble moins bon que qasali puisqu'on joue vial et le cc de 3 ne compte pas contre calice à 2 et counterbalance si on doit le wisher. Post side cela pourrait être différent, mais cela n'est pas le cas car tu joues 3 krosan.
Ca se discute. Si je devais en jouer un de base ça serait surement qasali. Ceci dit post-side 3 grip sont loin de suffire dans les MUs où tu en as vraiment besoin, et il est important d'avoir une solution tutorisable à CB (il ne faut pas non plus compter uniquement sur vial).

- 3 teeg et 2 meddling mage en side c'est beaucoup. Ca parait bien sympathique face aux landstill like. Mais pour le reste (combo) je préfèrerais jouer 4 calice du vide et une cible à wish. Des hate différentes et dont certaines sortent un tour plus tôt gratuitement sont dévastatrices contre les decks qui te racent (voire nécessaires puisque combo semble beaucoup joué chez toi)
Chalice du vide à 0 on est quand même d'accord que c'est très moyen vs combo? Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des options plus intéressantes si on n'a que ce MU en tête. Seulement le gros avantage de teeg et MM c'est justement d'être utiles dans toute une série de MUs, et contre les cartes qui t'embêtent le plus. C'est plus la polyvalence et l'utilité globale que l'efficacité dans tel ou tel MU qui a motivé ce choix.

- Content de thornscape apprentice en side ou c'est plus un slot rassurant pour toi ?
Pour l'instant je ne l'ai encore jamais tutor donc c'est plus un slot rassurant. Ceci dit ça m'emmerderait vraiment d'être complètement à poil vs magus.

- Felidar vraiment efficace ? Utile là où doran ne l'aurait pas été plus d'une fois ou c'est marginal ?
Oui, j'en suis très satisfait. Ca m'a sauvé la vie plus d'une fois contre stax ou enchantress par exemple, là où doran n'aurait pas suffit.

- Samurai est bon face à ichorid et eternal garden, mais lorsque je l'ai joué ça a toujours été en plus d'une faerie macabre qui est plus polyvalente et a une plus grande rapidité d'exécution (+ surprise sur call post side).
J'ai fait le switch récemment, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup tester. Mon sentiment est que l'impact de faerie macabre sans récursivité est vraiment trop marginal pour emmerder icho, qui est en réalité le seul MU dans lequel j'ai vraiment envie de tutor ma GY-hate (sinon il vaut mieux partir direct en combo). Samurai est certes un peu plus lent mais a l'avantage d'avoir impérativement besoin d'être géré pour qu'icho puisse gagner (et avec une mère des runes c'est game).

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.