Bon hier j'ai fait le trial cachan. Je ne savais pas quoi jouer en me levant le matin même. Après réflexion je pense jouer merfolk mais je peux pas emprunter le deck, du coup 2e choix de méta : life.
La liste telle qu'elle était dans la boite la veille :
1 Miren, the Moaning Well (trop souvent caillé par la décombo santuaire/task force sur mes derniers tournois)
1 Plains
1 Scrubland
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Tropical Island
3 Diamond Valley
3 Starlit Sanctum (donc un miren à la place du 4e)
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Windswept Heath
1 Doran, the Siege Tower
1 Gaddock Teeg
3 Meddling Mage
2 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Nomads en-Kor
1 Harmonic sliver
4 Shaman en-Kor
4 Task Force
1 Mox Diamond
4 Æther Vial
2 Sylvan Library
3 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB: 1 Test of Endurance
SB: 1 Academy Rector
SB: 1 Thornscape Battlemage
SB: 1 Warrior en-Kor
SB: 1 Faerie Macabre
SB: 1 Wispmare
SB: 1 True Believer
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Doran, the Siege Tower
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Daru Spiritualist
SB: 1 Nomads en-Kor
SB: 1 Diamond Valley
SB: 1 Glacial chiasm (Dernier tournoi avec life à Cergy je perds vs belcher et elfball. Je sais qu'elfball joue souvent magus of the moon mais ça sert aussi contre empty the warrens, ichorid, reanimator et la majorité des listes d'aluren)
SB: 1 Vexing shusher
Avant de partir je veux prévoir le match-up Iona Entomb que je trouve plutôt fort et qui est une valeur montante en ce moment. Je sais aussi qu'il y en aura au moins un au tournoi. Glacial chiasm est bien mais n'est pas une soluce post Iona si j'ai besoin de jouer derrière soit pour comboter soit pour tuer. Je glisse donc un Karakas en sideboard en virant thornscape battlemage et wispmare qui sont remplacés par un qasali pridemage. Ca me fait aussi un éventuel mana blanc à wisher et un land coloré en plus contre les match-up mana denial.
Ronde 1 Matthieu avec Tempo thresh
C'est son deuxième tournoi legacy. Il a un très bon deck mais fait beaucoup d'erreurs. Ca me fait gagner la 1 je pense. La 2 il la gagne au tempo. La 3 je ne me serais jamais vu la perdre mais je pioche toujours le même morceau de la combo (j'ai gardé la main pour double Mother of runes T1) c'est à dire les bêtes ciblables et après l'avoir mis à 5 il commence à poser pleins de bêtes. Je pioche des lands, les mêmes morceaux de la combo, sylvan library qui me donnera pendant 3 tours des lands et une autre sylvan library (là je regrette d'avoir mis la 2e sylvan plutôt que le 4e appel). Les 5 dernières cartes ne me font pas gagner (me fallait tutor ou en-kor). J'ai pioché un seul en-kor de la game qui avait été forcé.
Il joue mal mais fera quand même top8.
0-1
Ronde 2, dépité, contre Alexandre Blanchard (Daragaz) et son FEB qui kill au phage. Mais bon j'ai glacial chiasm et karakas pour me soutenir dans la bataille.
La 1 je gère un survie et pose meddling dessus, puis perds sur double dreadnought.
La 2 il full ce qui me permets de le tuer à l'aggro.
La 3 je le multilock avec des meddling puis la gagne sur wish qu'il ne contre pas qui va chercher glacial chiasm. Après je pioche 3 cartes par tour avec sylvan library ce qui me permet de tuer pour éviter le draw avec un coup de doran (j'avais oublié de rentrer recteur test, honte à moi).
1-1
Ronde 3 contre Thierry et Bant countertop (supposément, pas vu contrebalance juste top)
Je combote sans trop de difficulté les deux game. J'ai des bonnes mains et tourne autour de stifle même si ce n'est pas forcément nécessaire.
2-1
Ronde 4 contre Bruno (Ekrasios) avec elfball.
Deckcheck qui nous retarde un peu.
La 1 je fais teeg (bloque chord) et meddling sur entity. Il était parti en mode je me vide de ma main et sauce. Ca le caille aussi. Il ne concède pas de suite avec les deux bêtes mais oublie de payer son pact.
La 2 je life et wish glacial chiasm. Il concède pas et ça parait donc mal parti. Comme craint il chord un magus of the moon avant de saucer ftw.
La 3 est assez drôle mais surtout tendu. Il fait une sortie hyper aggro avec une sentinelle et 3 liege puis 4. J'ai triple meddling (d'abord sur glimpse puis chord puis entity) mais du coup j'ai mes bloqueurs assez tard et n'ai pas de land pour lifer. Je suis obligé de perdre un meddling (celui sur glimpse ce qui lui permettra de relancer son moteur, il avait toutes les cartes nommées en main) à un moment puis peux wisher doran. C'est une erreur je pense. J'avais orienté mes meddling pour pouvoir lifer. Le truc c'est que j'avais peur du draw. On avait en fait 10 mn en plus donc au final c'était un risque inutile. Dieu merci je commence à piocher des morceaux de la combo et peut donc bloquer suffisament et attaquer avec des 1000/1000 pour gagner après avoir été à 2 PVs.
3-1
Ronde 5 contre Nicolas Mazeiller (Azru) avec Aggro Loam.
La 1 je combote T4
La 2 je fais un block complètement débile de nomads en kor sur son confidant parce que j'ai plusieurs fois la combo. Je pose daru qui se prend dreams à 2. Y a crusher en face. Je peux plus jouer de sorts. Je joue clairement plus assez à magic.
La 3 je garde une main avec plaine, vial et un colorless et que des sorts avec du vert. Draw colorless puis il fait un dreams T3 à 3 pour essayer de me locker et mieux repartir. Je pioche mon fetch et pose lib après je déroule. Il essaye bien de waster mon test d'endurance mais c'est sans espoir.
4-1
Ronde 6 contre Guillaume Michel (Zoo)
Comme qui dirait une promenade de santé surtout qu'il fait colordeath de blanc à la 1 mulligan à 5 à la 2.
5-1
Je finis 2e à l'issue des rondes derrière Sakimmd.
Quart de finale contre Clément qui joue Entomb Iona
Il sait ce que je joue, j'ignore ce qu'il joue.
Il gagne la 1 parce que j'ai une bonne main pour temporiser (mother of runes et multiples morceaux de combo) avec un seul mana. Je pose diamond valley en second land et il fait iona sur W. Je la perd rapidement après puisque je ne pioche pas de wish (il a de toute façon fow).
La 2 je mulligan à 5 et ça s'annonce mal. Je fais quand même T1 vial T2 daru avec meddling et wish en main. Il est lent donc je vais pas le controler. Meddling sur fow et je combote.
La 3 je mulligan à 6 mais il a une sortie encore assez naze et je le tue en mode aggro.
Je confonds peut-être des éléments de la 2 et la 3.
Demi-finale contre Jean-Michel avec painter
La 1 je mulligan à 6 et garde une main T1 appel T2 doran grâce à mox diamond. Ca se prend fow et je n'ai plus rien à part une shaman en-kor. Il me meule.
La 2 je controle pas mal avec meddling mais il finit par trinketiser un EE. Je lui ai quand même mis des points il est à 2. Il se fulltap pour me meuler de toute ma bibliothèque (important car il joue stifle).
Je fais fin de tour sacrifice de mother of runes pour un noir au sanctuaire, puis entretien je sac mon dernier clerc pour mettre le dernier point.
Faut s'arracher quand même pour gagner.
La 3 il combote un peu trop rapidement c'est cheaté.^^
Il n'est pas sûr d'aller à Madrid du tout mais préfère jouer la finale quand même (les deux finalistes ont des byes). Il gagne face à Tristan (Pokpok) et son Merfolk, vainqueur de Sakimmd et son countertop UGR.
Alors qu'en retirer ??
Je me refuse toujours à prévoir spécifiquement la match-up painter. C'est beaucoup trop marginal et si on doit se contenter d'un seul slot ça serait gaea's blessing. Ce n'est pas totalement naze car peut servir contre spring tide (solidarity c'est plus dur) et dredge ou bouibouiland. Ca n'est néanmoins pas tutorisable comme hate graveyard et reste limité.
Le miren a été très bon (au moins 2 fois il a du sacrifié task force).
Glacial chiasm s'est révélé utile
J'aime toujours la plupart de mes optiques, néanmoins meddling a beau toujours être bon je vais tester autre chose pour essayer de faire évoluer le deck.
A l'époque où je jouais beaucoup le deck j'avais parmi plusieurs optiques envisagé un sideboard avec 3 slivoïde harmonique. Le côté cumulatif des slivos était marginal, il s'agissait de bien gérer les artefacts et les enchantements de certains match-ups (stax, counterbalance, blood moon, painter, exploration, etc...) sans avoir à tutoriser.
ca aurait pu être des aura shards.
Actuellement il faut avouer que meddling est un poil moins bon car :
-Storm est quand même bien attendu dans le metagame.
-Je joue 2 mother of runes pour les antibêtes.
De plus le problème de meddling pour un gros tournoi (car si je prépare la liste c'est pour un bom ou un GP) c'est que j'aurais moins de probas de connaître ce que joue mon adversaire contrairement au trial où je connaissais presque tous les decks adverses. Contre storm par exemple il faut garder spécifiquement une main avec meddling, et il sera rare que son premier tour me dise ce qu'il joue s'il ne me tue pas.
Enfin ça fait quelques temps que je m'en veux de ne pas profiter de cette carte formidable qu'est qasali pridemage.
Donc je veux essayer de la caser à la place des meddling. Ca aidera contre des adversaires inconnus, et puis surtout contre counterbalance sachant que je ne veux pas jouer 3 krosan grip en sideboard.
Théoriquement ça donnerait :
1 Miren, the Moaning Well
1 Plains
1 Scrubland
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Tropical Island
3 Diamond Valley
3 Starlit Sanctum
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Windswept Heath
1 Doran, the Siege Tower
1 Gaddock Teeg
1 Meddling Mage
2 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Nomads en-Kor
3 Qasali Pridemage
4 Shaman en-Kor
4 Task Force
1 Mox Diamond
4 Æther Vial
2 Sylvan Library
3 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB: 1 Test of Endurance
SB: 1 Academy Rector
SB: 1 Thornscape Battlemage
SB: 1 Faerie Macabre
SB: 1 Wispmare
SB: 1 True Believer
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Doran, the Siege Tower
SB: 3 Meddling Mage
SB: 1 Daru Spiritualist
SB: 1 Nomads en-Kor
SB: 1 Diamond Valley
15e carte de SB: 1 Warrior en-Kor ou Glacial Chiasm ou Karakas
Je suis toujours satisfait des 3 appel. C'est une carte que l'on ne veut pas trop voir en multiples, surtout avec 4 lands incolores. Les sylvan lib complètent les tutors pour assembler la combo.
Qasali pridemage a l'avantage de pouvoir se jouer, contrairement au slivo, lorsque l'on a besoin d'une 2/2 pour bloquer ou attaquer sans pour autant détruire sylvan library ou vial si ce sont les seules cibles. C'est arrivé aujourd'hui.
Avec 3 qasali main deck je ne pense pas que le 4e soit nécessaire en sideboard. On va moins souvent wisher pour faire disenchant donc je veux un thornscape contre magus of the moon et pouvoir rentrer wispmare ou thornscape à aller chercher à l'appel en réponse à counterbalance ou calice à 2 dans les match-ups où c'est utile.
Quand on regarde la liste certaines question naissent :
Est-ce que 2 meddling/2 qasali main deck et pareil en sideboard ça ne serait pas mieux ?
Et à partir du moment où l'on aurait que 2 qasali main deck la tentation de jouer slivoïde x1 et qasali x1 pour rentabiliser les tutors est grande.
Si 3 meddling en sideboard est-ce qu'il ne vaut mieux pas enlever 2 meddling pour d'autres armes anticombo comme calice du vide ? C'est moins polyvalent mais plus rapide et complémentaire. On peut aussi opter pour children of korlis qui sert contre dredge et burn en plus de tendrills et empty the warrens.
En 15e slot de side warrior est une valeur sûre mais ça doit faire un bon moment que je ne l'ai pas wishé. Glacial chiasm a de nombreuses applications mais est certainement inutile contre elfball. Karakas est peu polyvalent mais est une concession à reanimator qui va devenir je pense plus joué (et FEB, mais Daragaaz m'a dit qu'il va se mettre à jouer magus of the moon^^).
En parlant de concession à reanimator il y a aussi angelic protector. Comme je l'ai dit auparavant je n'aime vraiment pas l'idée de perdre une partie parce qu'il me manque un mana/land drop/marqueur de vial pour comboter. Task force coûte déjà cher à mon goût et 4 mana en legacy ça doit faire gagner la partie dans le tour. Néanmoins les parties que je perds à cause de la lenteur de task force c'est généralement parce que j'en ai plusieurs en main. Une random angelic protector aurait donc moins d'impact dans cette configuration.
Le fait que réa devienne probablement un futur DTB la rend aussi plus attractive donc. C'était à cause la présence de réanimator que je jouais angelic protector en ancien étendu. Enfin il y a le fait que ce soit assez fort avec doran pour tuer vite, et donc l'éventualité que ça permette de se passer de recteur et test en side pour gagner deux slots. Un -2 meddling -1 recteur -1 test +4 calice du vide est tentant pour rouler sur combo (j'ai toujours roulé sur combo avec 4 calice en side).
Voilà de quoi raviver les discussions pour tous ceux qui aiment le deck.
EDIT : J'ai eu la bonne idée de relire mon article sur life, et ça m'a rappelé que plutôt que Karakas il est possible de jouer gilded drake en side. C'est quand même plus polyvalent. Ca gère toujours Iona qui nomme blanc et ça peut servir dans d'autres situations de jeu face à tombstalker ou dreadnought. Par contre on n'aura pas le plaisir d'emplaler le kéké qui contre pas le wish.