nicofromtokyo, le Lundi 22 Octobre 2007 à 10:16, dit :
Les différences de ma liste de dimanche par rapport à la version officielle : je joue 1 Library, 2 MoR, 2 EE, 1 Doran, ce qui me fait sortir une Task Force du main deck. Le side:
4 CotV
4 cartes combo (Diamond, Daru, Shaman et Nomad EnKor)
1 Genesis
1 Preacher
1 EE
1 Llawan
1 Jotun Grunt
1 MMage
1 Harmonic Sliver
Pas de Teeg (j'en avais pas), je vire le DSC (OMG), je laisse le Llawan (great Idea).
Pour la task force j'ai moi-même été souvent tenté d'en virer une pour les même raisons que toi. D'ailleurs je n'en n'avais que deux lorsque je jouais le deck en étendu (je jouais vampiric tutor x4).
Néanmoins passer à moins de 7 cartes main deck pour un élément de combo c'est amha une erreur. Dans ce deck on veut vraiment avoir des éléments de combo en main pour ne devoir passer qu'un minimum de tuteurs. En avoir deux en main de départ servira rarement (encore que dimanche ça me soit arrivé deux fois et que les deux furent utiles) et trois ça sera probablement une main à mulliganer. Mais dans un format foudre et cie c'est vraiment une carte que l'on veut piocher et qui aide grandement contre burn et seuil UGR entre autres. Pour illustrer un peu plus la chose, lorsque tarmogoyf est sorti et que j'ai du réfléchir à comment améliorer le match-up seuil, l'une des premières pistes que j'ai explorée a été non pas de mettre des cartes contre seuil en retirant des slots de combo, mais au contraire de rajouter de la redondance au deck avec plus d'en-kor (warrior) voire shuko ou une protectrice angélique.
Library tu connais mon opinion, c'est à peu près le même boulot que Doran en non tutorisable.
Genesis je suis maintenant convaincu qu'elle n'a plus suffisament d'intérêt pour être jouée sans cephalid illusionist (qui lui-même ne vaut pas le coup sans ray of revelation). Soit contrôle/D'nT... peut te tuer post-combo ou a gagné la première et stall, et recteur-test sera meilleur. Soit genesis sera active bien trop tard pour te servir avec juste valley ou auto-défausse pour la mettre au cimetière. La seule exception que je vois c'est si rifter est présent dans ton méta et choisis post-combo de viser le 0-0. Je jouerais probablement colossus bien avant genesis en fait.
1er match contre un Threshold UGB, avec plus de removal que de créatures Threshold en fait. Il boubouite énormement avec Ponder, Top, Brainstorm etc etc, joue avec des Tarmo, des Confidents et des dragon volants qui pêtent des enchants. Il gagne la première avec ses volantes en me tuant mes bêtes. Je joue beaucoup plus aggro la seconde, avec un gros tas de bêtes sur la table. J'arrive à m'en sortir sur cette partie grâce à Preacher. Il ne pipe pas la combo avec Diamond Valley, ce qui me permet de lui piquer un COnfident, puis une volante avec laquelle je le tue. Je m'en sors également grâce à un EE, après 2 Needles sur Diamond Valley et Preacher.
Bilan : (special thanx to Ludintel) Preacher aura été énorme. J'avais laissé un EE, il se sera révélé capital en match deux, pas vraiment en match un. Le jeu gère pas les volantes, snif. Le plan aggro est je pense le bon dans ce MU. Teeg ne m'aurait servi à rien, CoTV non plus, EE à pas grand chose. Duress-like sûrement par contre.
UGB=pas mal d'anti créas et dark confidant. En plus de ça il jouait des volantes, effectivement encore une fois tu ne tombes pas sur un match-up facile pour commencer. Enfin je n'en ai pas affronté depuis Lille, mais ça me semble un peu plus difficile que les autres seuil. Par contre je ne vois pas pourquoi tu penses que le plan aggro est le meilleur. Tu voulais peut-être dire jouer la combo de manière aggressive, ce qui serait juste. Si l'adversaire joue des removals différents (j'imagine que c'était le cas du splash noir) meddling mage ne sera pas très fort et nommera donc dark confidant puis tarmogoyf si tu les pioches. Mais je préfèrerai largement tutoriser des morceaux de la combo. Bien sûr la situation peut changer en cours de game avec dark confidant en face.
Teeg ne se rentre effectivement pas contre seuil. Ca ne bloque que Force of will et EE s'il les joue tout en bloquant les tiens et tes CotV. En revanche il te faut absolument rentrer tous les EE et tous les CotV, la grande force de ces cartes c'est d'être polyvalentes. CotV contre ce seuil ça lui bloque brainstorm, ponder, top, needle et sans doute ghastly demise voire stifle. C'est déjà beaucoup, et il y a en général encore plus de sorts à 1 dans les autres seuils (mangouste, spell snare...). EE sert aussi normalement à se débarrasser des créatures en faisant du 2 pour 1 voire plus, ce qui semblait encore plus utile ici avec dark confidant que l'on peut rarement laisser sur table sans souffrir et les volantes.
2ème match contre un Survival Yosei... Et merde, pourquoi j'ai viré mon DSC... Je pars en combo 2 fois, mais il me locke les deux fois aussi, malgré quelques tentatives de MMage sur Survival et Sliver. Dans ce MU, EE sert à rien, CotV non plus, il faudrait attaquer à fond et le prendre de vitesse, mais avec des 2/2 et des 1/1 c'est pas simple. Je m'attendais pas à rencontrer ce match, que je n'avais d'ailleurs jamais testé, j'ai probablement du foirer quelque part, mais ça me semble quand même bien chaud, en particulier contre Deed... Bref, là-non plus, Teeg m'aurait servi à rien, Preacher non plus. Sans doute Duress like?
CotV ne devrait pas rentrer en général effectivement. EE est quand même pas trop mauvais pour virer un survie posé tôt en revanche. Par contre tu ne dis pas comment il te tuait une fois qu'il te lockait. Volrath's Stronghold ? Phage ? Parce que sans une de ces cartes lifer équivaut à une victoire vu qu'il se vide sa bibliothèque avec survie. Si il a vraiment un kill alors je serai parti sur un plan MoR active le plus vite possible (stp, bone shredder...), puis meddling sur survie ou slivo si survie déjà en jeu avant de finir en allant chercher doran. Post-side meddling sur deed d'abord vaut sans doute mieux, un peu sur le modèle du match-up aluren. A noter que dans les match-up où elle est importante, il faut desider une MoR pour pouvoir la wisher.
Pour la petite histoire j'avais moi-même vécu un cauchemar (récurrent) aux worlds en affrontant 2 recsur lockant aux yosei dans les deux premières rondes (2 potes allemands avec quasi les mêmes listes). Les deux fois j'ai perdu la 1, le premier jouait Volrath's Stronghold et m'a locké post combo avant que je puisse piocher un wish et son pote m'a locké avant que je ne life. Je me suis arraché contré les 2 pour les tuer au crookclaw une minute avant la fin de la ronde avec le plan genesis grâce à illusionist cephalid et ai donc enchainer deux draw. S'ils ont de quoi te tuer post-combo c'est vraiment pas des parties de plaisir.
3ème match contre un Rock (?) GWB, avec de la défausse, du StP et du Tarmo. Il épuise sa main pour rien avec des Duress (je n'ai que des créatures), je pose du monde et le prend de vitesse à la 1. A la deux, j'ai 2 CotV, plutôt intéressant face à un deck qui joue Thérapy, Duress, Bird, StP. Je garde, mais il il me fait un départ avec Bird et Thérapy, en me StP une bête, je suis un peu à poil, et ensuite il me déroule avec Confident et Tarmo... G3, la même en couleur je crois. Je pense que CotV et EE sont les bonnes solutions, dommage que j'en ai pas trop touchés. Teeg m'aurait servi à rien, mais Thoughtseize aurait surement été très fort.
CotV rentrait à la place de meddling je pense, même si normalement adepte est là pour la défausse. J'aurai peut-être sorti EE et 1 MoR par contre pour rentrer preacher, jotun et le 4e CotV. Ca dépend de ce que tu as vu d'autre de son deck.
Thoughtseize semblait meilleur que meddling ici oui.
Les EE en main ne m'ont quasiment jamais servi, y devrait y avoir moyen de les remplacer par autre chose en main deck; par contre, c'est vrai qu'il en faut 3 pour le side, c'est trop gros.
Tu peux déjà échanger EE et jotun dans ta configuration actuelle dans ce cas.
Teeg, en fait, ça servirait contre quoi? Contre Belcher? Le temps qu'il arrive on est déjà mort, ou bien on maîtrise déjà plus ou moins bien la partie non? Contrôle lourd? Le plus chiant : Deed. Bon, c'est vrai, ca nique WoG, EE mais ensuite, la liste est-elle vraiment longue?
En fait teeg me plait contre belcher car c'est un meddling mage amélioré bien souvent. Avec un calice à 0 T1 je ne fais le plus souvent que gagner du temps avant de lifer ou poser meddling. Teeg c'est un meddling de plus sur belcher qui empêche aussi empty the warrens au cas ou ma combo met vraiment du temps à arriver (ce qui arrive lorsque l'on en deside une bonne partie), et accessoirement empêche burning wish -> cave-in. Mais il sera surtout bon contre TES ou IGG car empêche à la fois IGG, les deux kills, et massacre.
Contre les contrôles type UW que je vois à MC ça bloquera aussi wrath, disk, moat, humilité, EE et fact or fiction ce qui fait suffisament beaucoup pour moi, à mon avis ça réhausse significativement mes chances de m'en sortir.
Preacher, c'est vraiment énorme, une grande trouvaille de notre maître vénéré le-G.
Doran, je suis pas arrivé à me faire un avis décisif. C'est une bête 5/5 pour 3, c'est son gros avantage, mais la combo avec les Kor arrive une fois par mois... Ca fait un bourrin pas cher, OK, mais n'y aurait-il rien de plus tranchant?
Je pense que le deck a besoin d'un finisseur rapide pour certains match-up ou au cas où on manquerait de temps. J'étais très content d'avoir trouvé le transmuter, mais doran est bien meilleur car utile précombo. Ca bloque tarmogoyf et mangouste, ça permet des kills surprise T3-4, ça oblige l'autre à garder des bloqueurs. Je pense que je ne le retirerai jamais.
Les MMages, je trouve ça fort, le seul problème, c'est qu'il faut vraiment connaître toutes les cartes clefs de tous les archétypes, et je suis pas vraiment bon à ce petit jeu (Merci Belcher). Pour le débat MMages contre Duress-like, ça se discute tout de même. Jouer Duress est vraiment plus simple, pas (peu) de risque de ratage sur le tour, peut dégager le passage en milieu de partie, polyvalent. Par contre, en points faibles, je dirais : CC à 1 qui rendent les CotV boooocoup moins fortes en G2; ça bourre pas; ça ne se sort pas à la Vial, ça prend de la mana en début de partie; ça t'expose à aller chercher un Scrubland plutôt que de la mana verte; Ca te fait perdre un tour pour partir en combo.
Tu cites à peu près tout ce qui me fait penser que meddling > thoughtseize. A priori je ne testerai pas trop de liste WGB avant dimanche car j'ai dans l'idée d'essayer de jouer autre chose dimanche à vitry, un truc qui soit meilleur dans le metagame qu'on y trouve. Dans l'absolu je te conseillerai de jouer la version WGBU, mais le fait que tu penses avoir du mal à optimiser MM combiné à un metagame qui semble bien contrôle plutôt que combo (mais peut-être tes match-ups ne s'expliquent que par ce sempiternel draw de première ronde) me gênent tout de même. A toi de juger je pense, mais vu ces deux éléments tu devrais tenter de jouer WGB si tu peux avoir 4 thoughtseize et 3 gaddock pour dimanche.
Pour le Teeg en main, je vois pas trop l'utilité?
A tester, je l'ai mis parce que sans meddling ça fait une bonne carte à tutoriser et vialé T3 contre combo. Peut-être que jotun ou dark confidant serait meilleurs.
Sinon dans les idées à brasser, quid de Dark Confidant? CA, il fera jamais mal, c'est une bête...
Oui je t'en avais parlé en page 2, ça semble pas mauvais dans un méta contrôle comme le tien, surtout qu'en passant en WGB tu auras moins de chances de te faire avoir sur wasteland. Le problème c'est que c'est une carte que l'on veut en 4 car meilleur T2. Hors à part en mettre un à la place de teeg je ne vois pas trop. Dans ce cas peut-être les mettre à la place de thoughseize et ne compter que sur le sideboard pour les match-up combo. C'est toi qui connait le mieux ton méta.
En tout cas ça sera clairement meilleur que sylvan library en WGB de mon point de vue (je jouais la lib parce que je n'avais qu'une seule brousse et que c'est meilleur pour trouver un meddling/cantique).
Voilà. Encore un tournoi de 6 rounds dimanche prochain, j'essaie de faire quelque chose, mais j'ai quand même un peu l'impression que le méta japonais est pas trop fait pour le deck...
Oui c'est possible et personne t'en voudra de laisser tomber le deck dans ce cas. J'ai l'impression que tu as vécu trois fois de suite ce que j'ai vécu aux worlds avec le deck, ça parait dur. En tout cas par pitié dimanche ne commence pas par un draw, limite il vaudrait mieux la concéder plutôt.^^
EDIT : Si tu te poses des questions sur certaines tables de side n'hésites pas à me MP.