Aller au contenu

Pikula BW et Junk BWg

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#106 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 24 August 2007 - 12:18

Citation

si tu veux un SB réfléchi
Ca fait juste 2 mois et demi qu'on teste le jeu chez Mean Deck (c'était un de nos choix pour les Worlds Legacy), le SB est très mûr, ce n'est pas un ensemble aléatoire de cartes.

La liste de Joun est complètement différente, y'a notamment pas de Tarmogoyf qui est un élément central du deck maintenant et qui permet justement le plan Contrôle à la 2 et la 3.

Citation

Tu contrôles quoi avec des Phyrexian Ironfoot & des Call of the Herd posé au mieux tours 3
Etant donné que ce sont des 3/3 et des 3/4, à peu près toutes les bêtes Aggro du format?

Citation

Sinon tour 1 land + go ça paraît pas top top non plus...
C'est infiniment mieux que T1 Duress qui échoue 80% du temps.

Citation

les Pernicious Deed cest pour tuer les jetons Gob à la chatte T2 avec Dark Ritual ?
Le seul moment où Pernicious Deed est trop lent est quand l'adversaire commence, fait 10+ Goblins, et que tu ne fais pas bête T2. Je pense très franchement que tu n'as absolument pas testé le matchup Junk - Belcher et que tu parles sans avoir de pratique derrière.

#107 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 August 2007 - 12:34

question : si deed est là surtout pour le matchup contre ETW, en quoi est-ce mieux que EE ??? (qui agit un tour plus tôt)

Modifié par Jo_la_loose, 24 August 2007 - 12:40 .

#108 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 24 August 2007 - 12:41

Pernicious Deed c'est aussi là contre Fish (curve de 1 à 3), Threshold (1 et 2), Faerie Stompy (0 à 3), White Weenie (0 à 3), Slivers (1 et 2) et en sweeper générique contre différents decks moins joués mais pouvant poser beaucoup de permanents (Stax par exemple, ou Solitary Confinement). C'est donc bien meilleur que Engineered Explosives, qui fera rarement le boulot qu'on lui demande de faire (à savoir nettoyer) contre les archétypes sus-cités. L'effet kisscool contre Empty the Warrens est annexe en fait, c'est comme Engineered Plague, tu la joues contre Goblins surtout mais ca sert aussi contre Combo.

#109 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 August 2007 - 12:43

ok, je suis (évidemment) d'accord en ce qui concerne la supériorité objective de Deed, c'est seulement que j'avais compris que c'était surtout là contre combo, merci de l'éclaircissement :P

Modifié par Jo_la_loose, 24 August 2007 - 12:43 .

#110 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 07 September 2007 - 00:19

Voila ma derniere version de la lsite :

4 Bayou
3 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
4 Scrubland
4 Wasteland
3 Swamp

2 Umezawa's Jitte

2 Spectral Lynx
4 Dark Confidant
4 Hypnotic Specter
4 Tarmogoyf

4 Dark Ritual
4 Duress
4 Hymn to Tourach
4 Sinkhole
4 Vindicate
3 Swords to Plowshares

SB: 4 Engineered Plague
SB: 4 Pernicious Deed
SB: 4 Jotun Grunt
SB: 3 Needle

Bien que le scroll soit tres fort les 2 ont du ceder ça place. j'ai aussi sacrifié 1 lynx mais je pense que les 3 sword qui remplace ces 2 cartes sont un plus, j'ai egalement pensé a mettre smother a la place de sword pour pouvoir les sortir avec les dark ritual + un autre truc dans le même tour.

des avis sur la liste et/ou l'idee de smother a la place de sword ?

a+

#111 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 September 2007 - 07:56

J'aime bien ta liste. Tu dois aquand même avoir de temps en temps des problèmes de mana si tu utilises tes wastelands (t'as 17 lands + 4 wastelands). Je ne suis pas trop fan des sinkholes non plus que je trouve assez inefficaces contre seuil (soit il est en mana death et il va contrer facilement avec daze ou Fow ou spell snare, soit il est full et il laissera passer sans que ça lui pose de problème). Jitte pour 14 créatures sans piocheur autre que confidant, je ne suis pas vriament pour non plus.
Au niveau du sideboard, tu n'as rien de réellement efficace contre combo tour 1, seulement duress MD, mais ça ne marche que sur le play. Pour avoir une bonne réponse, il faut casser les tokens adverses dès le tour 2. Pour cela, dans un tricolore, c'est sans doute EE le meilleur. Plague n'est plus vriament utile ces derniers temps, maintenant que Gob a décliné, même si c'est une bonne réponse aux tokens tour 3 également. Deed est, je pense, assez inefficace. Une des meilleures cartes de side en ce moment, c'est extirpate, qui vire les tarmogoyfs adverses dès qu'un à été mis au grave, qui gère LftL et qui tue à lui seul cephalid breakfast, le petit deck qui monte très fort. C'est aussi bien utile pour faire ton mana denial.

Tel quel, je ne passerais pas à smother à la place de STP, parce que ça sort un tour plus tôt et parce que c'est 2 en CC, ce qui signifie que ça prend trop facilement son spell snare (tu vas me dire que tu as suffisamment de cibles pour spell snare que finalement 3 ou 4 cartes à 2CC supplémentaires, c'est pas trop grave). Et puis utiliser un dark ritual pour jouer un anti-bête ça me parait anti-productif. Finalement, une des meilleures cartes contre Tarmogoyf, quand on joue tarmogoyf, c'est darkblast et ça vire la plupart des créatures adverses chiantes. C'est ce que je choisirait personnellement.

PS : les extirpate, j'en jouerais même quelques un MD. Imagine que t'arrive à mettre une trop island au yard, avec wasteland au hasard, en suite tu l'extirpes, t'as game contre threshold.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#112 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 07 September 2007 - 10:48

Citation

Tu dois aquand même avoir de temps en temps des problèmes de mana si tu utilises tes wastelands (t'as 17 lands + 4 wastelands)

si je pette des wasteland t1 c'est pour lui petter un land, donc ça change rien au probleme. avec 6 fetch tu as les couleurs adequat.

Citation

Je ne suis pas trop fan des sinkholes non plus que je trouve assez inefficaces contre seuil (soit il est en mana death et il va contrer facilement avec daze ou Fow ou spell snare, soit il est full et il laissera passer sans que ça lui pose de problème)

seuil ne joue plus que mangouste donc si tu en sent le besoin a la 2 tu rentre jotun grunt mais même lui c'en fou de son seuil, c'est juste un plus dans son deck. il ne porte plus son nom ce deck.

ensuite sinkholes ça sort extremement vite vue que ça demande que du noir, si il contre ça, il ne contrera pas autre chose. essaye le deck tu verra que la partie casse terain fait gagner des partie.

Citation

Jitte pour 14 créatures sans piocheur autre que confidant, je ne suis pas vriament pour non plus.

en fait jitte c'est trop fort c'est un anti jitte, et un anti bete lol dark confidant est le seul piocheur certes, mais un ami m'a fait remarquer a juste titre que quand il ne prend pas d'anti bête il fait gagner la partie. 1 cartes de piocher signifie souvent 1 ou 2 de perdu pour l'adversaire.

Citation

Au niveau du sideboard, tu n'as rien de réellement efficace contre combo tour 1, seulement duress MD, mais ça ne marche que sur le play. Pour avoir une bonne réponse, il faut casser les tokens adverses dès le tour 2. Pour cela, dans un tricolore, c'est sans doute EE le meilleur

t1 messe noir + duress + hymn ? needle + penisious + plague ça gere pas ?

Citation

une des meilleures cartes contre Tarmogoyf,...

c'est tarmogoyf et lynx spectral, pour ça que ça me gene de passer qu'a 2.

Citation

PS : les extirpate, j'en jouerais même quelques un MD. Imagine que t'arrive à mettre une trop island au yard, avec wasteland au hasard, en suite tu l'extirpes, t'as game contre threshold.

j'avait deja penser a extirpate mais faut trouver la place, et ça ce fait difficile. toute suggestion est la bienvenue.

#113 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 September 2007 - 11:03

Comme j'en joue plus, j'ai oublié que tu jouais dark ritual, donc effectivement j'ai dit une connerie sur ton manque de réponse face à combo.

Par contre darkblast, tu devrais vraiment y réflechir, ça tue les lynx, les confidants, les nomads, les illusionnists cephalid, les mother of rune, etc et ça te fait gagner les face à face de tarmo. Et surtout, je le considère comme incontrable.

Je n'a jamais dit que dark confidant est mauvais, je dis que c'est ton seuil piocheur et que si t'as un jitte sans créature, ben t'as pas de piocheur pour avoir une créature.

A propos de ta quantité de land, je ne soupçonne pas que tu vas faire des color death, mais des mana death plus souvent qu'à ton heure.

Enfin sinkhole, pour me paraphraser, soit ça sert à rien, soit on te le contre et ça c'est au choix du joueur de seuil. Alors sinkhole en plus d'être une mauvaise carte de topdeck (et d'être cher), ça peut être mauvais en early game.

#114 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 07 September 2007 - 11:20

quand en main de depart j'ai 2 waste 1 marais 1 messe noir 1 sinkhole 1 duress  j'ai une impression de puissance, et le mec en face a une impression d'impuissance qui me suffi ...

Citation

Par contre darkblast, tu devrais vraiment y réflechir, ça tue les lynx, les confidants, les nomads, les illusionnists cephalid, les mother of rune, etc et ça te fait gagner les face à face de tarmo. Et surtout, je le considère comme incontrable.

en fait pour gerer ça le mieux c'est scroll ou jitte. deja parce que mother te dira pas fuck je suis pro noir ou mon machin est pro noir.

Citation

A propos de ta quantité de land, je ne soupçonne pas que tu vas faire des color death, mais des mana death plus souvent qu'à ton heure.

je sais pas si j'ai de la chance ou pas de chances mais j'ai presque toujorus l'impression d'avoir trop de land  :huh:

#115 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 September 2007 - 11:29

pour gérer confidant, illusionnist ou nomad, scroll et jitte sont très moyens. Ensuite, pour tous les autres scroll et jitte se contrent beaucoup plus facilement. Enfin MoR, bien sûr t'attendra pas le second tour pour lui régler son compte... Et si t'es en retard, t'attendras qu'il donné la protection contre n'importe quoi à n'importe quelle créature pour en réponse la calmer.

Darkblast est sous-estimée depuis la perte de vitesse de gob.

#116 Joun

Joun
  • Membres
  • 117 messages

Posté 18 September 2007 - 13:22

Voir le messageToad, le Vendredi 24 Août 2007 à 12:18, dit :

Ca fait juste 2 mois et demi qu'on teste le jeu chez Mean Deck (c'était un de nos choix pour les Worlds Legacy), le SB est très mûr, ce n'est pas un ensemble aléatoire de cartes.
La liste de Joun est complètement différente, y'a notamment pas de Tarmogoyf qui est un élément central du deck maintenant et qui permet justement le plan Contrôle à la 2 et la 3.

Hypnotic Specter est une des meilleures cartes du deck. C'est la base du deck.
Jotun Grunt j'ai toujours trouvé ça néfaste

Juste pour compléter la réponse que tu apporte à Oups : Ma deckliste était pondue dans un métagame bien précis et que le deck à battre était seuil-tarmo à ce moment donné. Pour le battre, je jouais un miserable loqueteux MD et 3 grognard Jotun MD, + 1 en side.
Les tests avec Tarmo ne m'ont pas trop satisfait. à la une, les bayous prétendait l'existence de tarmo et appelaient la waste car le blanc m'était lui indispensable (stp, Jotun, vindicate...).  

Mon side était adapté au métagame de MC de l'époque avec des failles planaires très utiles lors de ma dernière round vs Icho et 4 pestes ma seule chance pour battre gob. Je savais qu'il y aurait aussi des jeux réanimators, des terravores, un Iggy-Pop, ce qui explique grandement mon choix de faille planaire, par exemple.

Voilà, pour le worlds, le métagame étant différent, les choix de cartes sont différentes.

#117 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 26 September 2007 - 15:20

Voir le messageToad, le Jeudi 23 Août 2007 à 23:51, dit :

C'est un Aggro-Contrôle, pas un Aggro. Pour le SB :

SB:  2 Phyrexian Negator
SB:  4 Phyrexian Ironfoot
SB:  4 Pernicious Deed
SB:  4 Call of the Herd
SB:  1 Umezawa's Jitte

Contrôle - Y'a que les 2 Jitte qui sont à sortir, le reste du MD est nickel. 2 slots donc, les 2 Phyrexian Negator.

Aggro - Les mauvaises cartes sont Duress, Dark Ritual (on doit passer en mode Contrôle) et Sinkhole. 12 slots donc, soit les 4 Phyrexian Ironfoot, les 4 Call of the Herd, le 3ème Jitte et 3 Pernicious Deed.

Combo - Les mauvaises cartes sont les 2 Jitte et les 3 Spectral Lynx. Tu peux aussi sortir 1 land vu que la main de base est primordiale. Tu rentres 2 Negator et 4 Pernicious Deed.

Aggro-Contrôle - Dépend du matchup. Tu vas souvent rentrer les Pernicious Deed et les Call of the Herd. Contre Fish tu sors typiquement les Dark Ritual (tu es Contrôle) et les Spectral Lynx. Contre Threshold tu sors les Jitte et les Dark Ritual.

C'est un vrai SB hein. Je vois pas ce qui vous choque dedans?

C'est quoi le 25?
1) Pourquoi retirer Jitte contre Threshold ? ça permet pas de gagner les bataille de Tarmo ? (entre autre)

2) Dans quelle categorie classe-tu Gob avec ce side ? (je dirais Agro vu les cartes de side contre agro, mais pourtant pour moi gob n'est pas agro)

3) a part control (ça represente quelle deck en Legacy ?) Tu rentre Deed a chaque fois, il n'y a pas moyen de leur trouver une place MD ?

#118 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 26 September 2007 - 16:25

1. En fait le plan contre Threshold c'est disruption + Deed, pas vraiment le mode Aggro, donc j'avais tendance a retirer les Jitte. C'est a voir neanmoins.

2. Aggro contre toi. En late game Goblins ne peut pas passer tes 3/4, tes 3/3 et tes 4/5, surtout si Jitte en backup pour retirer les steaks. Meme Ringleader est insuffisant. Donc Goblins doit goldfisher.

3. Si c'est possible de jouer Deed MD. Si Counterbalance reste omnipresent (et complete par Spell Snare), alors MD Deed semble tres solide. Sinon je m'en passe bien. A voir. Les Dark Ritual peuvent sortir sans trop de souci. Thoughtseize peut remplacer Sinkhole.

#119 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 26 September 2007 - 16:52

Voir le messageToad, le Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:25, dit :

2. Aggro contre toi. En late game Goblins ne peut pas passer tes 3/4, tes 3/3 et tes 4/5, surtout si Jitte en backup pour retirer les steaks. Meme Ringleader est insuffisant. Donc Goblins doit goldfisher.

Donc si c'est pour avoir une grosse bete contre agro (comme gob) qui va goldfisher, il n'y a vraiment pas mieux qu'une 3/4 pour 3 IronFoot ?

Les Deed semble pas combo avec les token Elephant :/ (alors que Hunted Horror semble combo avec Deed, mais vraiment trop nul sans )

Vraiment rien de mieux pour controler agro?
en 3 couleur ?

#120 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 26 September 2007 - 17:38

Voir le messageToad, le Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:25, dit :

Thoughtseize peut remplacer Sinkhole.

et pourquoi pas - 4 shinkole -4 duress +4 thoughtseize +4 extirpation ?