Aller au contenu

Pikula BW et Junk BWg

• Veuillez vous connecter pour répondre
228 réponses à ce sujet

#91 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 23 August 2007 - 16:17

Pareil.

Ca fait deux mois que le deck que je joue contient les deux, il m'est arrivé exactement 0 fois de le regretter. Y compris quand les deux étaient sur la table.

Ce qui ne signifie pas que je pense que grunt est aussi incontournable désormais que Tarmo, mais juste que NON non non, on ne rencontre pas de problème en jouant les deux.

EDIT : d'accord à 100% avec B@L@, sur tout le raisonnement.

Modifié par Jo_la_loose, 23 August 2007 - 16:19 .

#92 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 23 August 2007 - 16:48

B@L@, juste, grunt ça ne sert strictement à rien contre icho, c'est pas en removant deux cartes qu'icho est dans la dèche (surtout quand il dredge de 6 à 18 cartes/tour)...

Sinon pour thresh, c'est très bon puisque tu peux même jouer sur les stats de leur tarmo pour qu'elles soient en dessous de grunt. Et ça diminue nettement l'aggressivité des mongoose.

Et pour le sujet, je suis totalement d'accord, on peut jouer les deux sans aucun souci, y'a tellement de cartes tellement vite au grave en legacy (entre cantrips, fetchs, défausse...) que grunt est jouable en *3 (ce que je ne ferais pas en étendu par exemple...)
Voilou c'étaient my 2 cents uber le sujet;)
Image IPB

#93 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 23 August 2007 - 17:01

Voir le messageToad, le Jeudi 23 Août 2007 à 15:47, dit :

Postée Page 4
3 Bayou
4 Bloodstained Mire
4 Scrubland
4 Wasteland
8 Snow-Covered Swamp
2 Umezawa's Jitte
3 Spectral Lynx
4 Dark Confidant
4 Hypnotic Specter
4 Tarmogoyf
4 Dark Ritual
4 Duress
4 Hymn to Tourach
4 Sinkhole
4 Vindicate

SB: 2 Phyrexian Negator
SB: 4 Phyrexian Ironfoot
SB: 4 Pernicious Deed
SB: 4 Call of the Herd
SB: 1 Umezawa's Jitte
J'imagine que tu vas jouer Ichorid bientôt en espérant tomber contre cette liste avec ce side... :blink:
En tout cas cette liste j'y crois pas trop...

D'après ce que j'en comprend, ce qui rend un Pikula puissant dans le méta c'est aussi de posséder des solutions MD contre les cimetierres (via Jotun) et de pouvoir rentrer Planar void & Ley Line of the Void contre les Loam, les Ichorid et les Confinement, sans sacrifier son plan de jeu qui est par ailleurs efficace contre combo.

Phyrexian Ironfoot :P amha c'est une blague.

Si tu veux une bête qui tabasse Tombstalker est bien plus menacante. Certes tu la pose pas T1 mais ça résiste à toutes les Pernicious Deed / EE / Smother / Counterbalance qui envahissent le Métagame avec l'omniprésence de Tarmogoyf.

Modifié par Oups!, 23 August 2007 - 17:03 .

#94 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 23 August 2007 - 17:22

perso le laisse grunt en side mais bon vous enervez pas, dire ce qu'on pense ça s'appelle la democratie  :P

#95 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 23 August 2007 - 17:42

Oups loool, j'avoue le side est pas optimal, genre les call of the herd, ils servent à quoi? 4 leyline ça défonce icho/loam, ca ralentit séreisuement thresh, IGG...

En tout cas ça oblige l'autre à trouver une solution rapide, avant que tu ne le bourres à la beaucoup/beaucoup...

Planar void c'est pas la bonne option malheureusement, tu joues trop de créa centrées sur le grave (3 grunt c'est jouable, mais 4 tarmo, tu ne peux pas les enlever).

Mais planar void, c'est ultra fort :P je me demande même si y'a pas moyen de faire un deck autour de planar void, toile d'inertie, etc... (mes rêves de deckbuilder foireux qui reviennent :blink:)

Si tous les pikula jouaient cette liste, je serais le plus heureux des bricho-fan;)

Sinon, Hors sujet c'est moi ou les cartes Lorwyn sont pour l'instant très nulles? (comment ça y'ezn a que 10 de sorties? :blink:)
Image IPB

#96 B@L@

B@L@
  • Membres
  • 206 messages

Posté 23 August 2007 - 17:52

Concernant le MU ichorid, je pense que Loqueteux > Grunt > Hyppie; mais vu la plus grande polyvalence de grunt MD..
Au pire, grunt tu peux ne pas payer l'upkeep pour remove les bridges si t'es vraiement en crise, mais c'est sur que ça ne reste que du tempo vs ichorid, contrairement à planar void qui fait du grand ménage

#97 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 August 2007 - 18:00

Contre Ichorid, si tu retire les ichorids justement, ça tourne tout de suite bcp moins bien. C'est certe pas la panacée comme Leyline (du vide ou de la singularité) ou tormod, mais c'est une aide à ne pas négligée (et qui plus est une 4/4 pour 1W que l'on pourra entretenir du début à la fin de la partie).

Sinon, la liste sans grave hate, je l'avais remarqué. Je me suis dit que ct un choix de se tourner complètement vers l'aggro, mais j'avoue que c'est étonnant. Contre combo t'as pas des masses de réponse non plus. C'est pas 8 discard spell + 4 deed qui vont suffire, loin de là.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#98 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 23 August 2007 - 18:02

Hypnotic Specter est une des meilleures cartes du deck. C'est la base du deck.

Jotun Grunt j'ai toujours trouvé ça néfaste :P
Ca fait d'ailleurs strictement rien contre Ichorid. Sur une sortie T1 LED ou T1 Breakthrough ton T2 Jotun Grunt est risible. Idem contre un gros Dredge qui amène un Dread Return. Withered Wretch ou Jinxed Jailer sont bien meilleurs. C'est correct contre Threshold, mais comme je bats Threshold sans, autant jouer des bonnes cartes dans les autres matchups.

Modifié par Toad, 23 August 2007 - 18:05 .

#99 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 23 August 2007 - 18:25

moi je veut bien pikula splash vert...
mais splash rouge c'est pas mieux?
4 burning wish..non?

parceque OK tarmo jotun blablabla... mais plutot que de jouer ce que tout le monde joue,et donc se prendre toute la hate du moment c'est pas mieux de metagamer du burning wish?
1/2 trepas
2/3 fete fracassante/meltdown
2/3 deathmark

et puis le reste , massacre,mer bouillonantes,Pop, pyroclasme(en principe bye bye les gob rets eque le jotun non?)

parceque qu'on me dise" jotun et tarmo ca tourne ensemble "pas de probleme mais qu'on me dise pas que ca tourne mieux que jotun + burning wish! :blink:

du coup ca laisse des slots dans le side a faille planaire ( :P mais quel daube ce leyline of the void ca sert a quoi sortir tour un??!! c'etait bien contre flashhulk mais stou non? parcque si tu le pioche que tour 2 tu fais comment tu attens 4 tour que bridge te poutre? et me dite pas que c'est contre seuil "pour pas se faire contrer" parceque lol! tormod crypt bien placer ca doit passer et jotun joues bien le tempo)
donc du coup on gere les deck au graveyard (tresh,icho,bridge,43 lands,terra+...)
plutot que de preserver le sien pourquoi? tarmo? lol
ok il manquai a B/W un "thon qui fait rien" ben jotun c'est pas deja un "thon de taille respetcable" 4/4 pour 2 qui lui fait quelqchose de tres interessant

franchement je soupconne Toad de faire de l'intox pour je ne sais trop quelle raison....
genre le side de ton deck je suis surpris!  c'est pour que tout le monde netdeck et soit ridicule le 25 a Paris?
enfin bon, respect quand meme pour le champot' de maniere generale mais la j'hallucine stou

Modifié par la loutre, 23 August 2007 - 18:29 .

legacy:mental misstep is banned

#100 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 23 August 2007 - 19:16

Voir le messageToad, le Jeudi 23 Août 2007 à 19:02, dit :

Ca fait d'ailleurs strictement rien contre Ichorid.
Ou presque, ça peut... mourir à l'upkeep pour detruire les Bridge from Below :P Mais bon celui là il est surtout fait pour les Loam & Crucible. Et c'est toujours une 4/4 pour 2, donc une condition de victiore potentielle.
Wretch lui-est supérieure quant à la gestion de cimetierre amha, mais ne constitue pas à mon sens une menace suffisante pour justifier sa présence MD.

Je suis d'accord : c'est la plus forte tête du deck!
C'est par contre la seule carte qui justifie les Dark Ritual à mon sens, d'ailleur j'aurais bien vu Cabal Therapy à la place des DR histoire de s'assurer un peu plus contre combo & burn.
Faut cependant évaluer : est-ce que les 1/6 chances de faire T1-2 Hypnotic valent les 2/5 de faire T1 Cabal & 1/6 de faire T1 Duress & T2 Cabal.
J'ai pas de réponse toute faite là dessus...

#101 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 August 2007 - 20:05

Voir le messagela loutre, le Jeudi 23 Août 2007 à 19:25, dit :

moi je veut bien pikula splash vert...
mais splash rouge c'est pas mieux?
4 burning wish..non?

parceque OK tarmo jotun blablabla... mais plutot que de jouer ce que tout le monde joue,et donc se prendre toute la hate du moment c'est pas mieux de metagamer du burning wish?
1/2 trepas
2/3 fete fracassante/meltdown
2/3 deathmark
Ca c'est de l'antimetagaming étant donné la place qu'ont pris les counterbalance et les spellsnare.

Citation

et puis le reste , massacre,mer bouillonantes,Pop, pyroclasme(en principe bye bye les gob rets eque le jotun non?)
Massacre, c'est mauvais contre combo, wish sur pyroclasme, c'est aussi hyper random étant donné que s'il combote tour 1, t'auras pas le temps de te débarrasser de la vague. A la limite cave-in, le problème c'est que tu joueras pas assez de sorts rouges. Mer bouillonnante ou comment croire au pere noel. Et puis Threshold n'a pas besoin de ca pour remplir son yard et threshold jouait armageddon il n'y a pas si longtemps en SB, c'est bien la preuve qu'il ne sont pas si menacés que ca par mer bouillonnante. Price of progress, ça ne se tutorise pas au wish à moins que PoP signifie autre chose...

Citation

parceque qu'on me dise" jotun et tarmo ca tourne ensemble "pas de probleme mais qu'on me dise pas que ca tourne mieux que jotun + burning wish! :blink:
Pour les raison précédemment développées si. Et puis tu oublies action qui est énorme.

Citation

du coup ca laisse des slots dans le side a faille planaire ( :P mais quel daube ce leyline of the void ca sert a quoi sortir tour un??!! c'etait bien contre flashhulk mais stou non? parcque si tu le pioche que tour 2 tu fais comment tu attens 4 tour que bridge te poutre? et me dite pas que c'est contre seuil "pour pas se faire contrer" parceque lol! tormod crypt bien placer ca doit passer et jotun joues bien le tempo)
L'intérêt est de faire de la hate au graveyard sans trop pénaliser tes grunt (et les tarmos quand on en joue) qui ne serviront plus à rien...

Citation

franchement je soupconne Toad de faire de l'intox pour je ne sais trop quelle raison....
genre le side de ton deck je suis surpris!  c'est pour que tout le monde netdeck et soit ridicule le 25 a Paris?
enfin bon, respect quand meme pour le champot' de maniere generale mais la j'hallucine stou
D'accord là dessus.

La base de quelle deck ? La base de ton deck ? Si tu veux.

Citation

Jotun Grunt j'ai toujours trouvé ça néfaste :blink:
Ca fait d'ailleurs strictement rien contre Ichorid. Sur une sortie T1 LED ou T1 Breakthrough ton T2 Jotun Grunt est risible. Idem contre un gros Dredge qui amène un Dread Return. Withered Wretch ou Jinxed Jailer sont bien meilleurs. C'est correct contre Threshold, mais comme je bats Threshold sans, autant jouer des bonnes cartes dans les autres matchups.
Mouah ah ah, les créatures que tu nous sors ne font rien non plus sur une sortie T1 d'Ichorid... Sérieusement, je ne vois pas comment wretch te débarrasse des cartes des yards plus vite que Jotun joué tour 2. Le Jailer est un peu différent, il ne fait rien contre threshold ou tarmogoyf ou même jotun, ce qui est problématique en quelque sorte, mais d'autre part te permet de jouer ton deck tranquillement.

#102 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 23 August 2007 - 20:53

hello les joueuses,

je peux dire un truc aussi sur Pikula (si on parle encore de ce deck en fait) ?

il est bien comme il est : un deck à la chatte, qui peut battre n'importe quel deck et perdre aussi comme une merde. Spalsh Tarmo pour ça why not à la place de shade mais n'allons pas trop loin non plus.

Je trouve que Joun s'est très bien servi du splash , pour la gestion de table les pernicious en side dans un méta aggro par exemple. Amha c'est suffisant mais pour faire un résultat avec Pikula , il faut tirer son side comme un porc (confidant thx) au talent.

Toad peux tu expliquer la justification de ton side ? pour ton deck aggro 3 couleurs ?

Modifié par Banzaï, 23 August 2007 - 20:55 .

#103 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 23 August 2007 - 22:51

C'est un Aggro-Contrôle, pas un Aggro. Pour le SB :

SB:  2 Phyrexian Negator
SB:  4 Phyrexian Ironfoot
SB:  4 Pernicious Deed
SB:  4 Call of the Herd
SB:  1 Umezawa's Jitte

Contrôle - Y'a que les 2 Jitte qui sont à sortir, le reste du MD est nickel. 2 slots donc, les 2 Phyrexian Negator.

Aggro - Les mauvaises cartes sont Duress, Dark Ritual (on doit passer en mode Contrôle) et Sinkhole. 12 slots donc, soit les 4 Phyrexian Ironfoot, les 4 Call of the Herd, le 3ème Jitte et 3 Pernicious Deed.

Combo - Les mauvaises cartes sont les 2 Jitte et les 3 Spectral Lynx. Tu peux aussi sortir 1 land vu que la main de base est primordiale. Tu rentres 2 Negator et 4 Pernicious Deed.

Aggro-Contrôle - Dépend du matchup. Tu vas souvent rentrer les Pernicious Deed et les Call of the Herd. Contre Fish tu sors typiquement les Dark Ritual (tu es Contrôle) et les Spectral Lynx. Contre Threshold tu sors les Jitte et les Dark Ritual.

C'est un vrai SB hein. Je vois pas ce qui vous choque dedans?

C'est quoi le 25?

#104 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 24 August 2007 - 10:47

Voir le messageToad, le Jeudi 23 Août 2007 à 23:51, dit :

Aggro - Les mauvaises cartes sont Duress, Dark Ritual (on doit passer en mode Contrôle) et Sinkhole. 12 slots donc, soit les 4 Phyrexian Ironfoot, les 4 Call of the Herd, le 3ème Jitte et 3 Pernicious Deed.
:P Tu contrôles quoi avec des Phyrexian Ironfoot & des Call of the Herd posé au mieux tours 3 ( sauf waste ou rishadan ) ?
Sinon tour 1 land + go ça paraît pas top top non plus...

Voir le messageToad, le Jeudi 23 Août 2007 à 23:51, dit :

Combo - Les mauvaises cartes sont les 2 Jitte et les 3 Spectral Lynx. Tu peux aussi sortir 1 land vu que la main de base est primordiale. Tu rentres 2 Negator et 4 Pernicious Deed.
les Pernicious Deed cest pour tuer les jetons Gob à la chatte T2 avec Dark Ritual ?

si tu veux un SB réfléchi regarde un autre Pikula /g pour qui le Specter est central : la liste de Joun

A mon avis quand tu places Hypnotic Specter au coeur du jeu c'est que d'une certaine manière tu orientes plutôt le jeu vers le contrôle. Les éléments de victoire passent donc au second plan derrière les éléments de gestion lorsque tu construis le jeu.
Les side transformationnels sont éfficaces seulement si l'adversaire sort en partie 2 des solutions contre ce que tu rentres. Hors là je doute fort que ce soit le cas.

En même temps poster à 23:51 après un dessert, un digeot et la camomille, c'est un coup à se réveiller avec YTREZA ecrit sur le front...  :blink:

Modifié par Oups!, 24 August 2007 - 11:18 .

#105 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 24 August 2007 - 11:39

Voir le messageOups!, le Vendredi 24 Août 2007 à 11:47, dit :

c'est un coup à se réveiller avec YTREZA ecrit sur le front...  :P
YTЯESA plutôt ?