J'ai longtemps cherché à rentabiliser l'excellente ankh of mishra, que je jouais d'ailleurs à mes tous débuts dans burn. Et puis je suis tombé dans un vide grenier sur "Marée de parallaxe", et ça a fait tilt. J'ai buildé du n'importe quoi pour voir, et ça tourne ! C'est casual, c'est budget, ça rentre dans le topic ! Donc, l'idée est d'infliger 20 dégâts par la pose de lands adverse, sachant qu'une mishra fait du 2 dégât / land posé. Pas évident.
1°/ Le kill
Le jeu repose sur l'ankh de mishra, carte qui inflige 2 dégâts à tout joueur posant un terrain sur le jeu. J'aime déja bien l'effet isolé, surtout en présence d'un deck "fetch"... Ca envoie du 5 damages pour un land oO...
Le souci étant que pour tuer avec ankh, il faudra théoriquement que l'adversaire pose 10 lands. C'est pas gagné !
D'où l'intervention de marée de parallaxe: Double effet kiss kool: Le premier: Il a le très bon goût de temporiser en virant les lands adverses. On verra que ca devient vite TRES pénible avec tout l'attirail annexe compris dans le jeu. Le second effet kiss kool: On admet qu'il vire 4 lands avant de repartir: 8 Dégâts immédiats. Sachant que pour poser ses 4 lands, l'adversaire aura déja pris 8 dégâts... Pas mauvais.
Sauf qu'en général, si le mec en face a ses 4 lands, c'est pas super bien parti pour nous. D'où l'idée de renforcer parallax à l'aide de flicker.
Fonctionnement:
Le mec a trois lands en face (donc est potentiellement à 14 au plus).
On pose parallax (5 compteurs), on vire ses trois lands. Il reste 2 compteurs.
Tour suivant: Il reste un compteur sur parallax. Flicker. Parallax quitte le jeu, les lands reviennent et bim, 6 dégâts. L'adversaire est à 8. Parallax revient en jeu, et surprise, les compteurs sont à 5 de nouveau.
On recommence à virer les lands... On attend 2 tours, et bim, de nouveau 6.
Le tout, en admettant qu'une seule ankh soit sur le plateau.
Enfin en gros, c'est l'idée du deck !
2°/ Les tutos:
Il nous faut impérativement ankh le plus tôt possible, et il nous faudra parallax dès que possible. Autant dire, un tuto capable de remonter aussi bien un artos qu'un enchant. De préférence en U ou W.... Laissez moi réfléchir

En renfort, on va pas se priver de tous les petits topdecker du bleu: Brainstorm en tête. Allez, x4.
3°/ Le tempo
Soyons clairs, on a un plan de jeu, mais qui ne gère pour le moment rien du tout. Va falloir gérer les différentes menaces: Aggro, contrôle, et combo.
Quelques cartes s'intégrant parfaitement dans le concept:
- Path to exile (dans ce deck tellement meilleur que StP). Le mec hésitera à aller chercher son land, je vous le garantie

- Ghost quarter: Le waste du pauvre, sauf que, dans ce deck, il sera aussi voire plus efficace. Il pète du basic, et la possibilité offerte au mec d'aller chercher son land sera plus un handicap qu'un atout.
- Surcharge: Petit enchant qui se tuto a l'enlight., et qui se révèle vraiment, mais vraiment lourd pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'aggro.
- Propaganda: Oui oui, pose du land pour attaquer, j'adore

Le reste est basé sur la tempo pour installer son "lock".
Ma liste donne un truc style ca:
4 Ghost quarter
4 Nimbus maze
4 flooded strand
7 Island
3 Plains
4 ankh of mishra
2 Parallax
4 Enlightned tutor
3 Flicker
2 overburden
2 Propaganda
4 Path to exile
4 Memory lapse
3 Boomerang
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Cryptic command
Pas encore de side, mais toutes les idées sont les bienvenues !