Upsilon, le Dimanche 06 Novembre 2011 à 12:05, dit :
Lol, le plan mind slaver ca me semble carrément moustachu !!
Mana vortex je ne sais pas trop quoi en penser. Dans l'absolu j'aime bcp, c'est un puissant gestionnaire de lands. Mais j'ai un peu peur qu'on se perde en multipliant les plans de jeu. D'autant que j'ai trouvé une nouvelle carte, kill alternatif, qui me semble super sympa dans le genre casse co.... pied.
Vortex d'énergie 3
Enchantement
Au moment où le Vortex d'énergie arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire.
Au début de votre entretien, retirez tous les marqueurs "énergie" du Vortex d'énergie.
Au début de l'entretien de l'adversaire choisi, le Vortex d'énergie lui inflige 3 blessures à moins que ce joueur ne paye

pour chaque marqueur "énergie" sur le Vortex d'énergie.

: Mettez X marqueurs "énergie" sur le Vortex d'énergie. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
Permet d'éviter les joueurs relous qui refusent de poser du land (me semble plus efficace que Mind slaver

).
En somme, on se dirige vers un plan "relativement" linéaire:
On kill à l'ankh. L'idée est donc de le forcer à poser du land. Pour ça:
Early game: Ankh, et on lock le gars via trini et tangle wire
Middle game: On accentue la pression en poursuivant le lock (propaganda, mana vortex)
Late game: On pose nos spoilers: Parallax et vortex d'énergie
Maintenant, reste à builder autour de tout ça, parceque mine de rien c'est super lourd en mana. C'est la que le plan mana vortex me semble un peu couillu: On aura tellement besoin de mana... !
EDIT: Au rythme ou vont les choses, j'en arrive à me demander si Ankh reste un plan de jeu viable, ou s'il ne serait pas intéressant de se pencher UNIQUEMENT sur un gros mana denial + vortex d'énergie oO ....
Alors,
Vortex d'énergie est pas mal oui parce qu'en effet c'est une assurance que le mec pourra pas jouer au con en décidant de ne plus poser de lands.
Les soucis que je vois sur Vortex d'énergie :
1) Coût de mana : double souci :

de CCM +

dans le coût
2) C'est manavore, à ton upkeep tu paies

pour mettre X compteurs, ensuite le gars devra payer

3) Si le gars ne paie pas qu'importe la valeur de X, il prendra toujours 3 dégâts
Ankh de Mishra, il faut A TOUT PRIX le garder dans ta liste, pour une bonne raison :
c'est le moyen majeur du deck de descendre l'adversaire à 0.
Sans ton Ankh, comment tu vas descendre l'adversaire à 0 pvs ?
1) Vortex d'énergie qui va lui mettre 3 à chaque upkeep si il ne paie pas (conditionnel)
2) Flickerwisp qui pourra lui mettre 3 en attaquant (tu n'as que ça comme bêtes)
D'ailleurs Flickerwisp je le virerai bien, si tu rentres Vortex d'énergie tu as plus besoin essentiellement de Parallax pour tuer (Flickerwisp est là surtout pour faire revenir Parallax)
Flickerwisp en + c'est

dans le coût.
Je me demande si il ne vaudrait pas mieux jouer niveau des couleurs :
mono

ou

mais avec des spells avec

maxi dans le coût (pour garder Préceptice éclairée) ce qui impliquerait d'oublier Flickerwisp et Cataclysm
Pour Mana Vortex je me dis que le coupler à Energy Vortex peut être sympa, suffit que tu gardes un land en main, quand Mana Vortex disparaît tu poses ton land et à l'upkeep suivant tu peux mettre 1 seul marqueur sur Energy Vortex, l'adversaire n'a plus de lands en face et il devra payer

donc du coup :
1) Il top un land, le pose, prend 2 avec Ankh, paye

et il est FULL TAP
2) Il ne top pas de land , ne paye pas

et prend 3 avec Energy Vortex
3) Il top un land, le pose, choisis de ne pas payer

pour tenter de jouer qqc et prend 5 (ça c'est si tu n'as pas Trinisphère sur le board)
EDIT : Après avoir testé, Mana Vortex nous pénalise vraiment pas mal
EDIT 2 : Après tests face à un deck SFM, les decks SFM (Stoneforge Mystic) nous détruisent notre plan de jeu en allant chercher Batterskull qui leur fait gagner 4 pvs/ tour, du coup on le descend plus assez vite -> trouver un moyen d'empêcher le gain de pvs OU être plus agressif et rajouter Dingus egg :
Œuf de Dingus
Coût :

Artefact
À chaque fois qu'un terrain est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, l'Œuf de dingus inflige 2 blessures au contrôleur de ce terrain.
Du coup, s'axer plus sur la destruction de lands (Mana vortex) pour lui faire perdre des pvs + vite.
EDIT 3 : La liste avec laquelle je test :
//Lands
4 Ghost Quarter
2 Island
3 Plains
3 Tundra
4 Gemstone Mine
4 City of Traitors
4 Crystal Vein
//Sources de mana
3 Mox Opal
3 Lotus Petal
//Lock
4 Tangle Wire
4 Trinisphere
4 Propaganda
4 Winter Orb
//Kills
4 Ankh of Mishra
2 Parallax Tide
2 Energy Vortex
//Tutors
2 Academy Rector
4 Enlightened Tutor
Ancient tomb remplacé par crystal vein, ancient tomb pique trop sans moyen de regagner des pvs
Gemstone mine pour pas etre trop embêté niveau des couleurs
Lotus petal plutôt que Chrome mox pk on joue pas bcp de sorts colorés et en plus Chrome mox nous bouffe un spell coloré
Modifié par Grokh, 06 November 2011 - 16:55 .