Je vous propose, sur ce topic, de discuter d'une carte très présente et très intéressante : Vendilion Clique.
Il n'aura pas échappé à certains que je suis pas un grand fan de la carte. Je me suis retrouvé souvent à jouer contre, et plus récemment à la jouer moi-même. Et j'ai clairement pas été convaincu. Afin de ne pas polluer le topic "bant" avec une discussion reliée mais sans doute un peu trop spécifique, je vous invite donc à aborder ce point ici.
Oui, vous pouvez me trasher.
Je vais un peu expliquer en quoi je trouve la carte moyenne. J'insiste sur ce terme histoire qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est loin d'être la moins bonne carte jouée du format, on parle pas d'aven mindcensor ici.
D'abord de manière générale : Clique, c'est une 3/1 fly pour 3. Pas dégeu, mais pas non plus bandant dans notre format bourré de bêtes avec de bien meilleures stats. Dans un rôle aggro, elle est donc bien en dessous de la majorité des créatures. Son 1 d'endurance est assez pénalisant, puisqu'il la sensibilise à beaucoup d'anti créatures : Grim lavamancer, bolt, punishing fire, fire/ice, darkblast, etc. Tous ceux-ci coutant un ou deux manas, et entraînant donc une perte de tempo.
Au niveau aggro, le fly est évidemment une bonne capacité, surtout combinée à des équipements et de l'exaltation. Mais il faut avouer aussi que pas mal de créatures à 3CC sont fortes une fois exaltées/équipées.
Sa capacité est une bonne capacité. Elle donne de l'information et permet d'agir sur la main adverse. Mais il ne faut pas non plus la surévaluer : votre adversaire va piocher une carte (inconnue) et non perdre la carte enlevée. Ce qui fait qu'en cas de main adverse moyenne, vous allez souvent préférer ne rien enlever et garder l'information plutôt qu'ouvrir une fenêtre à votre adversaire pour piocher une bonne carte. Ce choix dépendant, bien sûr, de la situation, du deck adverse, de son nombre d'outs, etc. Toujours est-il qu'il n'est pas évident que Clique vous ai amené à avoir une meilleure qualité de cartes que votre adversaire. Puisqu'en attendant, vous venez de jouez une 3/1.
D'un point de vue plus particulier, regardons un peu les MUs, histoire de voir dans lesquels Clique brille :
- Tempo tresh : bon ok, l'autre joue des menaces à 1CC, des fire/ice, des grim, des bolts... Clique est une demie-FoW et rien de plus.
- Maverick : bon, si il joue punishing fire, c'est rude d'arriver à placer une clique qui se fasse pas insta-tuer. Même si il ne le joue pas, la bête n'est pas top. On est dans un rôle de control, et une créature qui bloque mal c'est pas la joie.
- ANT : preSB, Clique est lente mais indispensable pour avoir un plan. En la jouant dans ce MU, j'ai la sensation "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut me sauver". Post SB, avec les meddling/pierce qui viennent renforcer l'arsenal et ralentir le MU, elles gagnent en value.
- High tide : jouant le deck, je n'ai jamais été gêné par la moindre Clique. Trop lente, elle ne met que peu de pression. Le contrôle sur la main est vraiment pas grave dans la mesure où le deck joue ponder/brain pour garder ses cartes, peut jouer High tide en réponse, et est très dense.
- Junk : Clique est vraiment pas folle, sauf pour gérer une Liliana. J'ai pas encore testé contre cette carte. Je ne sais pas si sa présence passera clique de "demie-FoW" à "intéressante".
- Merfolk : non, clique est vraiment trop nulle.
- Zoo : pareil.
- Elfball : Lente, mais pas trop mal puisqu'elle offre la possibilité de connecter avec Jitte. Je sais pas, par manque de tests, si ça en fait un MVP du match, ou juste une bonne carte.
- Dredge : Nulle.
- Landstill : là, la carte a l'air bien. Elle permet soit de tenter le Jace au tour d'après, soit de saucer le Jace adverse. Mais le deck est si peu joué..
- TA-like : aucune idée de l'importance de Clique dans le MU. Au moins, ça tue les clique adverse
.
- Reanimator : quand l'autre a une mauvaise sortie, Clique permet de faire la course contre certaines bêtes. Malheureusement, elle n'est pas terrible le reste du temps.
Alors, ceci dit, je sais que, dans Bant, des impératifs de builds nous orientent vers Clique : le nombre de cartes bleues nécessaires à FoW, le nombre de bêtes à jouer, le fait de jouer des équipements... Malgré toutes ces bonnes raisons, j'ai l'impression de jouer une carte qui n'a rien à faire dans mon pack en terme d'impact sur la partie à chaque fois que je résout une Clique.
Voilà, je veux bien vos avis. À vous de me convaincre que la carte est vraiment indispensable et que jouer des éléphants à la place est vraiment moins fort. Que c'est pas un Delver of secrets pour 3 manas.
Bref, j'ai testé Clique.