Aller au contenu

Vendilion Clique

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#16 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 02 November 2011 - 17:04

bah je répond à Patoch wata, il demande les MU, je donne ceux que je connais puisque il a déjà donné tous les arguments pour et contre et que ca lui suffit pas.

Sinon pour te faire plaisir, je vais réenfoncer une porte ouverte : le vol en legacy c ultime car il n'y en a pas tant que ca dans le format.
Quand Patoch dit que c pas bien contre junk je suis pas d'accord car elle oblige à passer un anti bête.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#17 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 02 November 2011 - 17:05

J'adore Clique Vendilion pour sa polyvalence.

Elle peut adopter plusieurs rôles , même si pas mal de monde le sait, je liste quand même ses fonctionnalités :

- Gestion (le nom de demie-Fow lui va bien d'aileurs) :

%1 La jouer le tour avant de jouer un game breaker ( NO ; JACE) pour partir safe.
%2  La jouer à la fin de la draw step pour virer une carte utile à l'adversaire [ En général, l'anti bete présent dans la main adverse ira sur clique, ce qui laisse de la place pour notre prochaine bete]
%3  Garder ses mana open pour un contre / antibete, tout en ayant la faculté de saucer le tour suivant.
%4  Gérer les arpenteurs + Gener Stoneforge mystique
   %5  Recycler une carte de sa propre main
  %6  Antibete sur les cliques adverses  :D

- Aggro :   

%1  Capacité d'evasion, ca sauce, exaltée, elle devient monumentale.
%2  Bloque surprise (antibetes), voire récursif si Karakas

- Surprise :
Tu tombes contre random player, tu lances Clique, il lit la carte et te tend sa main ( :moustache:  mais combien de fois j'ai pu le voir)

Au final, je la trouve vraiment utile dans beaucoup de situations et elle brille dans les MU Aggro Controle , Controle et combo, ce qui représente une grosse partie du métagame.

J'ajouterais que je ne concois pas la jouer sans Noble hiérarche (hormis le fait que j'en ai mis une dans mon Tempo Tresh à Dam--> c'était une erreur), en effet, il va permettre de jouer la clique dès le T2, et de gagner des tours de clock.

Modifié par Tof51, 02 November 2011 - 17:09 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#18 Zarakai

Zarakai
  • Membres
  • 28 messages

Posté 02 November 2011 - 17:53

@Serguei

Tu parles de protéger un plan de jeu, je suis d'accord pour NO parce qu'il y a peu de chance que ton adversaire ait 2 contres "utiles" (ici Fow+U-card, daze,pierce s'il le joue mais c'est rare ) en main au T4 (sauf contre controle) et puis NO résolu ca fait game.

Mais pour protéger une knight ou une SFM, tu dois virer les contres habituels (Fow, Daze) + les Snare pour SFM + les anti-bètes + Stifle pour SFM + les gros thons (aka Knight) adverses qui font que la tienne ne servira a rien), et ça il y a de grande chances que ton adversaire en ait 2 en main. Et après même si ça passe, ok t'as une bête sur table, mais t'as pas encore gagné. Donc je pense qu'il vaut mieux jouer ou plus de contre ou plus de menaces à la place de clique.

Modifié par Zarakai, 02 November 2011 - 17:59 .

#19 BaZou

BaZou
  • Membres
  • 144 messages

Posté 02 November 2011 - 18:29

Tof 51 dit bien en quoi clique est forte. Cependant je vous trouve dure avec cette carte ^^.

Pour moi sa puissance ne se juge pas juste comme sa, c'est plus sa synergie dans le pack où elle est joué. Elle a pas l'aire OP, mais si dans ton pack il y a des Jace / Kotr / NO / autre spell qui peuvent renverser une game. la clique permet à ces cartes d'exprimer leurs potentiels. En faite plus le jeux joue des cartes forte plus clique est forte.
   Et sa grande qualité est souvent de répondre aux manques de plusieurs deck du legacy qui ont des builds serré. En étant une créatures bleu évasive qui porte des équipement pas mauvaise contre combo, qui gére les cliques adverse. Du coup il est assez facile de lui trouver des slots de base (2 à 3) en comblant les manque du builds.
    Le seul problème aujourd'hui c'est que c'est un slot a 3 mana et on a récupéré SCM qui compte comme slot à 3. Qui contrairement à lui, clique est vraiment nul contre aggro.

Aprés comparer delver et clique sa n'a juste aucun intérêt. On joue pas clique pour tuer, on la joue pour tuer avec nos spell derrière clique.
Tempo, joue delver pour entamer le gar et le finir au blast c'est différent. Leur but premier n'est pas le même, même si elles ont des points communs.

Modifié par BaZou, 02 November 2011 - 19:01 .

#20 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 02 November 2011 - 18:35

Intéressante discussion.

Pour tenter d'y contribuer, je soulèverai un point qui a peu (pas?) été abordé dans les posts précédents précisemment, ou du moins pas directement cité dans le post d'ouverture, or c'est un point qui a une grande importance pour moi : elle a flash.

Alors ça peut paraitre exotique, secondaire, superflu, mais je trouve que c'est un point de différentiation stratégique : dans une optique controle, cette capacité prend une autre tournure en terme de puissance puisqu'elle permet, outre d'être une interessante réponse à standstill, d'enchainer, sans perte de mana à son propre tour, la prise d'information à la fin du tour de l'adversaire (et éventuellement de switch card) et la résolution éventuelle d'un sort particulier à son tour. Du coup, dans ce cadre, elle devient beaucoup plus intéressante pour lutter face aux contres, pour attaquer un jace ou meme porter un équipement puisque cette capacité de flash permet de générer 'un timewalk virtuel ' (bien conscient de la comparaison douteuse, d'où les guillemets) tout en déclenchant la réaction que l'on souhaite chez l'adversaire à la fin de son tour et/ou de supprimer temporairement de la main de l'adv une menace (sauf si pas de cul et redraw la meme carte).

En dehors d'un build type 4vial.dec, la clique part donc avec un avantage important vis à vis de ses concurents directs et en plus des avantages qui ont été exprimés précédemment : l'assurance de pouvoir caster une créature tout en restant mana up. C'est en tout cas à mon sens, un aspect à prendre impérativement en compte dans la réflexion : je pense que sans le flash, la question de la jouer ou non ne se poserait probablement même pas. Clique est pertinente car en plus de son effet, elle dispose de l'évasion ET du flash, c'est l'ensemble de tous ces éléments qui lui offre une place de choix, pas uniquement l'effet ou le body. Pour donner des exemples de deck qui la joue et contre quel MU elle apparait comme le meilleur choix, c'est un peu trop long compte tenu de la polyvalence de la carte : pour dire ça, il faudrait limite voir plutot quelle carte la remplacerait dans un build particulier, en quoi cette carte serait meilleure contre le MU attendu ... dans l'absolu et hors cadre d'un deck spécifique, ça me parait compliqué de répondre ...
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#21 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 03 November 2011 - 18:31

Bonne idée de débat tiens,

Déjà je trouve surprenant que tu n'aimes pas cette carte bien que tu l'avais déja dis avant Patoch. Ca donne des infos et ayant vu que tu aimais bien avoir des infos avec des probe par exemple je comprends pas pourquoi tu rejettes autant la carte.

Alors ok les stats F/E laissent à désirer car seule sans rien pour la booster tu ne tuera pas plus d'une bête.
Le fly déjà évoqué au dessus, peu présent en legacy donc même sans équipement ou exhalt c'est 3 points garantis(qui ne s'est pas déjà fait avoir en posant jace qui fait bs face à un board vide ?).
Le flash c'est la raison d'être de la carte amha bien devant les autres capa même si clique c'est un tout pas une seule capa. Combien de clique est ce que tu joues en rituel ? La réponse pas beaucoup même si ca arrive.

Bon en dehors de ca je pense pas avoir appris quoi que ce soit à quelqu'un sur la carte, maintenant pourquoi c'est joué ?

Ca laisse bien souvent un choix à faire au tour 3 ou au tour où on a de quoi la jouer(juste pour vous les bant playa :moustache:). Les 3/4 du temps je l'ai jouée dans 2 jeu cb/top et stoneblade donc désolé d'avance si j'ai un avis trop influencé. A priori ce sont des jeux plutot control/agro control donc qui aiment jouer pendant le tour de l'adversaire et anticiper les menaces afin de ne pas être surpris. C'est la plupart du temps une seconde option, ca arrive assez souvent d'arriver à son tour 3 et d'avoir plusieurs possibilités de jeu pendant le tour adverse. Soit contrer avec un snare, soit faire snapcaster stp/bs/(snare !), et si jamais l'adversaire bouge pas on profite quand même de nos manas pour balancer un clique eot ca permet justement de faire une demie fow en attirant ce qu'on veut au choix le contre ou le removal voir rien, et à ce moment on peut quand même jeter un coup d'oeil et échanger une menace contre une autre qui sera contrable(au hasard snare ou si c'est un pw que tu vires pour une creature tu pourras jouer ton stp).

Amha au moins la moitié des cliques que j'ai du jouer c'est dans ce genre de plan de jeu, reste l'autre moitié ou c'est aussi des cas classiques(en vrac): faire passer jace le tour suivant, en réponse à une activation de sfm/vial, empaller une clique ou une autre créature en pleine phase d'attaque, dégager des gamebreaker du genre NO ou Jace quand on sait très bien qu'on ne pourra faire autrement, se dégager soi même une carte pour en piocher une autre.
Un peu moins courant clique permet de gérer des cartes ingérables pour les U.deck comme lftl et punishing fire, pour stoneblade par exemple les jeux punishing c'étaient le seul moyen de s'en sortir, plus poussé ya des trix à faire avec cb.

Bon j'ai bien défendu la carte même si évidemment des jeux comme TT reviennent la fée devient moins sexy à cause de son 1 d'endurance qui l'expose à tout.

Ah dernier truc, pleins de gens ne savent pas jouer contre et balancent directement leur seul removal dessus alors que ce n'est pas toujours nécessaire, pleins de trucs comme ça qui font que ca rend encore plus interessant la carte quand il y a un moins bon niveau(bon ok c'est pas très crédible si tu veux faire des tournois ou ya du niveau mais ca ne peut être qu'un plus).

Allez dites moi que j'ai pas mis trop de merde %6

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#22 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 03 November 2011 - 19:34

Pour ma part je trouve là que c'est la principale utilité de clique, il y a deux types de joueurs en face, ceux qui vont s'acharner dessus et la contrer ou cracher leurs antibêtes dessus en réponse, et ceux qui vont la négliger en considérant qu'à côté le deck jouera des menaces plus sérieusees comme kotr, Jace, NO..;etc

Dans les deux cas on est gagnant et on a fait avancer notre plan de jeu.
Dans le premier cas ce sertont des contres/antibêtes que ne se prendront pas nos vraies menaces, dans le second cas on gagne plusieurs tours de sauce, et une clique surtout avec l'exalt voir équipée ça peut vite coller de bonnes patates. Et si l'adversaire s'épuise sur les autres menaces du deck il n'est pas rare de finir les courses à la clique.

Je joue maintenant Bant depuis un moment et j'ai entretemps aussi joué esper blade et dans les deux deck la clique m'a assuré un nombre incalculable de victoires.

La clique récursive sous karakas peut vraiment ralentir la partie le temps de trouver nos solutions. Soit pour virer les cartes clées de la main adverse, soit/et servir de bloqueur récursif pour le gros thon en face.

Dans un build comme NO Bant clique prends vraiment toute son importance pour virer le progé qui colle à la main.

Après tout le monde a résumé ses utilisations courantes, l'information, anti-arpenteur, pour faire passer les équipements, carte bleu à pitcher sur FoW...

Pour moi cette carte a clairement sa place dans le méta actuel, non seulement elle la seule créature qui aide un tant soit peu contre combo, elle est également pleinement utile contre contrôle pour les arpenteurs ou se débarasser de ses sorts clés, il n'y à que contre aggor qu'elle n'est pas aussi importante. Mais là encore,  un blast/antibête pour une créa qui collera sinon une belle baffe tous les tours sous exalt ou équip ça fait un blast de moins sur nous et un antibête de moins pour les vraies menaces.

Mais je me répète. Dans NO Bant j'en joue 4, tellement cette carte a un vrai impact dans le deck. Et le fait d'en jouer 4 n'est pas une vraie contrainte, la première se fera souvent gérer, la seconde venant achever le travail.

Bref je suis un grand fan de cette carte.
In pinpins we trust 

#23 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 04 November 2011 - 11:44

Citation

Voilà, je veux bien vos avis. À vous de me convaincre que la carte est vraiment indispensable et que jouer des éléphants à la place est vraiment moins fort. Que c'est pas un Delver of secrets pour 3 manas.

Bref, j'ai testé Clique.

Alors, toujours pas convaincu??

Le gros + de la carte a vraiment été développé par Locus Pocus et Wrath Of gode.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'elle est polyvalente et par conséquent s'adpate quasi systématiquement au plan de jeu que l'on veut adopter.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#24 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 04 November 2011 - 11:55

J'en ai déjà parlé à Patoch, puisque je fais partie des "pro-clique" (enfin, ça c'est vraiment pour cocher une case), je ne vais pas avancer des arguments avancés par d'autres, de toute façon, après discussion avec Patoch, même si nous apprécions à des degrés divers la carte, nous parvenions à la même conclusion : de toute façon, il n'y a que cette carte qui fait ce qu'elle fait, et elle est nécessaire à ces types de build. Ouais, elle est moins bien que probe dans certains cas, moins que Rhox war monk dans d'autres, et moins que tarmo dans encore d'autres. Mais c'est une carte qui restera correcte dans tous les cas, ce que ne sont pas les remplacements meilleurs dans des situations spécifiques. Donc, en attendant que Wotc édite une bête aussi polyvalente, bleue, avec l'évasion, et qui rentre (parfois à merveille, parfois en étant archi médiocre) dans tous les plans de jeu, ou bien en attendant que le Legacy ait une meta restreint à la T2 (auquel cas on saura par quelle carte moins polyvalente mais plus forte on peut la remplacer), on la joue dans ce type de decks...

Sinon, quand même, parce qu'à certains niveaux de troll j'ai un poil du mal :

Voir le messageWatanabe, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 15:46, dit :

[Troll]
J'ai toujours dit que la carte était nulle à chier ! Je trouve vraiment que c'est une daube gigantesque. Après quand je l'ai dit, Jo m'a dit que vu que des bons joueurs la jouait, ca devait être bien... Je reste donc convaincu, suite à cet argument, que c'est de la daube !
[/Troll]
donc, en relisant ce que j'ai dit dans le post en question :

Jo parlant de clique à ce propos dit :

Clique, dans ce deck, c'est très fort. D'abord pour des raisons évidentes :
_c'est très fort avec standstill (eot clique, standstill à mon tour est un plan de jeu tout à fait valide)
_c'est très fort avec les équipements
_le play t3 clique pour assurer t4 jace est un classique.
_la présence de clique ou pas influe énormément sur les résultats du MU combo.
_c'est énorme dans le miroir. On the play, ça évite le "plan de jeu" (pas forcément génial, d'ailleurs) sfm t2 standsill t3 (parce que clique en réponse à standstill ça fait très mal au fion, surtout en virant l'équip fetché au sfm). C'est très fort en réponse à une activation de sfm. c'est très fort pour gérer Jace puisque Jace ne peut pas la gérer. Ca invalide les cliques en face.
on voit assez clairement qu'en effet, mon argumentaire se limitait à "de bons joueurs la jouent, donc c'est bien". %6
(comment ça, "je réagis à du troll" ? Bah alors comme vous voulez, pour la réponse à ça, vous avez le choix entre : 1) de toute façon on n'est pas suppsé avoir le droit de troller dans les forums théoriques, ou 2) oui voilà, moi aussi c'est du troll :moustache: ).

#25 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 04 November 2011 - 12:06

Je ne trouve pas le 1 en défense problématique dans un environnement ou mogg fanatique, dark blast et autres conneries n'existent pas.
Pareil si tu t'en sers pour bloquer. Un échange dryad, hierarch, lavamencer, mother ... ne me semble pas si dramatique si tu es obligé de défendre mais ce sera rarement le cas.

Cette carte sera toujours un minimum de 1 pour 1 + un effet (bloqueur, sauce non prévue, look main, rester mana open ....), voir 1 pour 2 (si discard adverse + draw merdique) + effet
ci dessus.
Effet d'évasion, carte bleue en plus.
Du bon quoi.

Son plus gros défaut pour moi est "legendary" (huhu mirror).

#26 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 November 2011 - 12:10

Quitte à me répéter, Clique n'est pas une carte de MU, ce n'est pas un kill (enfin si, mais c'est un mauvais kill), ce n'est pas un élément de contrôle (enfin si, mais c'est un très mauvais élément de contrôle), c'est un enabler. Dans quel MU tu trouves Noble Hierarch fort ?

Voir le messageBanzaï, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:06, dit :

Son plus gros défaut pour moi est "legendary" (huhu mirror).
Même pas vraiment puisque c'est surtout fort quand ça attaque seul, parce qu'il peut recycler ta seconde copie en main (même si on perd le même effet sur l'adversaire), parce qu'il est de toute façon super fragile et enfin parce que ça intteragit bien avec Karakas (que ce soit la tienne ou celle de l'adversaire).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#27 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 04 November 2011 - 12:18

Voir le messagemaveric78f, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:10, dit :

Dans quel MU tu trouves Noble Hierarch fort ?

Excuse moi je comprends pas pkoi cette question.

Mais je trouve hierarch ultra fort (sur les 9/10 premières cartes) dans ts les MU sauf combo (et encore parfois meilleur T1) si c'est ta question.

#28 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 04 November 2011 - 12:25

Voir le messageBanzaï, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:18, dit :

Excuse moi je comprends pas pkoi cette question.

Mais je trouve hierarch ultra fort (sur les 9/10 premières cartes) dans ts les MU sauf combo (et encore parfois meilleur T1) si c'est ta question.
La question ne s'adressait pas à toi mais plutôt en réponse au post d'ouverture de Patoch. Tout le monde est d'accord pour dire que Hierarch est une super bonne carte, mais difficile de décrire sa force dans chaque MU, puisque ce n'est qu'un enabler. En revanche, c'est beaucoup plus facile de décrire sa force par rapport aux plans de jeux du deck en question.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#29 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 04 November 2011 - 12:29

ok papy :moustache:

#30 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 04 November 2011 - 12:32

Non, je ne suis pas du tout d'accord avec cette comparaison. Il y a des MUs identifiables où Noble est excellent : tempo tresh en premier lieu, mais tous les MUs aggro-tempo de manière générale.
Sinon, je veux bien que tu définisses précisément ce que tu entends par "enabler". Mais si c'est bien ce que je pense, je trouve aussi que Clique ne fait pas bien ce boulot.

Sinon, Jo a assez bien résumé mon avis sur la question. J'ai beau ne pas aimer la carte, la trouver surévaluée, et avoir l'impression d'avoir chié mon build à chaque fois que je pioche Clique sans FoW pour la pitcher, elle est indispensable dans la version de Bant que je joue. Mais plus à cause des contraintes de build que parce que c'est une carte qu'on veut jouer dans le deck.

En schématisant : je contruis mon Bant. Je mets mes SFM, mes KotR, mon package bleu, mes lands, et là j'ai mis les carte que je veux jouer. Malheureusement, il faut compléter avec des bêtes bleues, et clique est la meilleure dans le deck.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.