

Vendilion Clique
#16
Posté 02 November 2011 - 17:04
Sinon pour te faire plaisir, je vais réenfoncer une porte ouverte : le vol en legacy c ultime car il n'y en a pas tant que ca dans le format.
Quand Patoch dit que c pas bien contre junk je suis pas d'accord car elle oblige à passer un anti bête.
Oh ? rlly ?
#17
Posté 02 November 2011 - 17:05
Elle peut adopter plusieurs rôles , même si pas mal de monde le sait, je liste quand même ses fonctionnalités :
- Gestion (le nom de demie-Fow lui va bien d'aileurs) :







- Aggro :


- Surprise :
Tu tombes contre random player, tu lances Clique, il lit la carte et te tend sa main (

Au final, je la trouve vraiment utile dans beaucoup de situations et elle brille dans les MU Aggro Controle , Controle et combo, ce qui représente une grosse partie du métagame.
J'ajouterais que je ne concois pas la jouer sans Noble hiérarche (hormis le fait que j'en ai mis une dans mon Tempo Tresh à Dam--> c'était une erreur), en effet, il va permettre de jouer la clique dès le T2, et de gagner des tours de clock.
Modifié par Tof51, 02 November 2011 - 17:09 .
#18
Posté 02 November 2011 - 17:53
Tu parles de protéger un plan de jeu, je suis d'accord pour NO parce qu'il y a peu de chance que ton adversaire ait 2 contres "utiles" (ici Fow+U-card, daze,pierce s'il le joue mais c'est rare ) en main au T4 (sauf contre controle) et puis NO résolu ca fait game.
Mais pour protéger une knight ou une SFM, tu dois virer les contres habituels (Fow, Daze) + les Snare pour SFM + les anti-bètes + Stifle pour SFM + les gros thons (aka Knight) adverses qui font que la tienne ne servira a rien), et ça il y a de grande chances que ton adversaire en ait 2 en main. Et après même si ça passe, ok t'as une bête sur table, mais t'as pas encore gagné. Donc je pense qu'il vaut mieux jouer ou plus de contre ou plus de menaces à la place de clique.
Modifié par Zarakai, 02 November 2011 - 17:59 .
#19
Posté 02 November 2011 - 18:29
Pour moi sa puissance ne se juge pas juste comme sa, c'est plus sa synergie dans le pack où elle est joué. Elle a pas l'aire OP, mais si dans ton pack il y a des Jace / Kotr / NO / autre spell qui peuvent renverser une game. la clique permet à ces cartes d'exprimer leurs potentiels. En faite plus le jeux joue des cartes forte plus clique est forte.
Et sa grande qualité est souvent de répondre aux manques de plusieurs deck du legacy qui ont des builds serré. En étant une créatures bleu évasive qui porte des équipement pas mauvaise contre combo, qui gére les cliques adverse. Du coup il est assez facile de lui trouver des slots de base (2 à 3) en comblant les manque du builds.
Le seul problème aujourd'hui c'est que c'est un slot a 3 mana et on a récupéré SCM qui compte comme slot à 3. Qui contrairement à lui, clique est vraiment nul contre aggro.
Aprés comparer delver et clique sa n'a juste aucun intérêt. On joue pas clique pour tuer, on la joue pour tuer avec nos spell derrière clique.
Tempo, joue delver pour entamer le gar et le finir au blast c'est différent. Leur but premier n'est pas le même, même si elles ont des points communs.
Modifié par BaZou, 02 November 2011 - 19:01 .
#20
Posté 02 November 2011 - 18:35
Pour tenter d'y contribuer, je soulèverai un point qui a peu (pas?) été abordé dans les posts précédents précisemment, ou du moins pas directement cité dans le post d'ouverture, or c'est un point qui a une grande importance pour moi : elle a flash.
Alors ça peut paraitre exotique, secondaire, superflu, mais je trouve que c'est un point de différentiation stratégique : dans une optique controle, cette capacité prend une autre tournure en terme de puissance puisqu'elle permet, outre d'être une interessante réponse à standstill, d'enchainer, sans perte de mana à son propre tour, la prise d'information à la fin du tour de l'adversaire (et éventuellement de switch card) et la résolution éventuelle d'un sort particulier à son tour. Du coup, dans ce cadre, elle devient beaucoup plus intéressante pour lutter face aux contres, pour attaquer un jace ou meme porter un équipement puisque cette capacité de flash permet de générer 'un timewalk virtuel ' (bien conscient de la comparaison douteuse, d'où les guillemets) tout en déclenchant la réaction que l'on souhaite chez l'adversaire à la fin de son tour et/ou de supprimer temporairement de la main de l'adv une menace (sauf si pas de cul et redraw la meme carte).
En dehors d'un build type 4vial.dec, la clique part donc avec un avantage important vis à vis de ses concurents directs et en plus des avantages qui ont été exprimés précédemment : l'assurance de pouvoir caster une créature tout en restant mana up. C'est en tout cas à mon sens, un aspect à prendre impérativement en compte dans la réflexion : je pense que sans le flash, la question de la jouer ou non ne se poserait probablement même pas. Clique est pertinente car en plus de son effet, elle dispose de l'évasion ET du flash, c'est l'ensemble de tous ces éléments qui lui offre une place de choix, pas uniquement l'effet ou le body. Pour donner des exemples de deck qui la joue et contre quel MU elle apparait comme le meilleur choix, c'est un peu trop long compte tenu de la polyvalence de la carte : pour dire ça, il faudrait limite voir plutot quelle carte la remplacerait dans un build particulier, en quoi cette carte serait meilleure contre le MU attendu ... dans l'absolu et hors cadre d'un deck spécifique, ça me parait compliqué de répondre ...
#21
Posté 03 November 2011 - 18:31
Déjà je trouve surprenant que tu n'aimes pas cette carte bien que tu l'avais déja dis avant Patoch. Ca donne des infos et ayant vu que tu aimais bien avoir des infos avec des probe par exemple je comprends pas pourquoi tu rejettes autant la carte.
Alors ok les stats F/E laissent à désirer car seule sans rien pour la booster tu ne tuera pas plus d'une bête.
Le fly déjà évoqué au dessus, peu présent en legacy donc même sans équipement ou exhalt c'est 3 points garantis(qui ne s'est pas déjà fait avoir en posant jace qui fait bs face à un board vide ?).
Le flash c'est la raison d'être de la carte amha bien devant les autres capa même si clique c'est un tout pas une seule capa. Combien de clique est ce que tu joues en rituel ? La réponse pas beaucoup même si ca arrive.
Bon en dehors de ca je pense pas avoir appris quoi que ce soit à quelqu'un sur la carte, maintenant pourquoi c'est joué ?
Ca laisse bien souvent un choix à faire au tour 3 ou au tour où on a de quoi la jouer(juste pour vous les bant playa

Amha au moins la moitié des cliques que j'ai du jouer c'est dans ce genre de plan de jeu, reste l'autre moitié ou c'est aussi des cas classiques(en vrac): faire passer jace le tour suivant, en réponse à une activation de sfm/vial, empaller une clique ou une autre créature en pleine phase d'attaque, dégager des gamebreaker du genre NO ou Jace quand on sait très bien qu'on ne pourra faire autrement, se dégager soi même une carte pour en piocher une autre.
Un peu moins courant clique permet de gérer des cartes ingérables pour les U.deck comme lftl et punishing fire, pour stoneblade par exemple les jeux punishing c'étaient le seul moyen de s'en sortir, plus poussé ya des trix à faire avec cb.
Bon j'ai bien défendu la carte même si évidemment des jeux comme TT reviennent la fée devient moins sexy à cause de son 1 d'endurance qui l'expose à tout.
Ah dernier truc, pleins de gens ne savent pas jouer contre et balancent directement leur seul removal dessus alors que ce n'est pas toujours nécessaire, pleins de trucs comme ça qui font que ca rend encore plus interessant la carte quand il y a un moins bon niveau(bon ok c'est pas très crédible si tu veux faire des tournois ou ya du niveau mais ca ne peut être qu'un plus).
Allez dites moi que j'ai pas mis trop de merde

tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#22
Posté 03 November 2011 - 19:34
Dans les deux cas on est gagnant et on a fait avancer notre plan de jeu.
Dans le premier cas ce sertont des contres/antibêtes que ne se prendront pas nos vraies menaces, dans le second cas on gagne plusieurs tours de sauce, et une clique surtout avec l'exalt voir équipée ça peut vite coller de bonnes patates. Et si l'adversaire s'épuise sur les autres menaces du deck il n'est pas rare de finir les courses à la clique.
Je joue maintenant Bant depuis un moment et j'ai entretemps aussi joué esper blade et dans les deux deck la clique m'a assuré un nombre incalculable de victoires.
La clique récursive sous karakas peut vraiment ralentir la partie le temps de trouver nos solutions. Soit pour virer les cartes clées de la main adverse, soit/et servir de bloqueur récursif pour le gros thon en face.
Dans un build comme NO Bant clique prends vraiment toute son importance pour virer le progé qui colle à la main.
Après tout le monde a résumé ses utilisations courantes, l'information, anti-arpenteur, pour faire passer les équipements, carte bleu à pitcher sur FoW...
Pour moi cette carte a clairement sa place dans le méta actuel, non seulement elle la seule créature qui aide un tant soit peu contre combo, elle est également pleinement utile contre contrôle pour les arpenteurs ou se débarasser de ses sorts clés, il n'y à que contre aggor qu'elle n'est pas aussi importante. Mais là encore, un blast/antibête pour une créa qui collera sinon une belle baffe tous les tours sous exalt ou équip ça fait un blast de moins sur nous et un antibête de moins pour les vraies menaces.
Mais je me répète. Dans NO Bant j'en joue 4, tellement cette carte a un vrai impact dans le deck. Et le fait d'en jouer 4 n'est pas une vraie contrainte, la première se fera souvent gérer, la seconde venant achever le travail.
Bref je suis un grand fan de cette carte.
#23
Posté 04 November 2011 - 11:44
Citation
Bref, j'ai testé Clique.
Alors, toujours pas convaincu??
Le gros + de la carte a vraiment été développé par Locus Pocus et Wrath Of gode.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'elle est polyvalente et par conséquent s'adpate quasi systématiquement au plan de jeu que l'on veut adopter.
#24
Posté 04 November 2011 - 11:55
Sinon, quand même, parce qu'à certains niveaux de troll j'ai un poil du mal :
Watanabe, le Mercredi 02 Novembre 2011 à 15:46, dit :
J'ai toujours dit que la carte était nulle à chier ! Je trouve vraiment que c'est une daube gigantesque. Après quand je l'ai dit, Jo m'a dit que vu que des bons joueurs la jouait, ca devait être bien... Je reste donc convaincu, suite à cet argument, que c'est de la daube !
[/Troll]
Jo parlant de clique à ce propos dit :
_c'est très fort avec standstill (eot clique, standstill à mon tour est un plan de jeu tout à fait valide)
_c'est très fort avec les équipements
_le play t3 clique pour assurer t4 jace est un classique.
_la présence de clique ou pas influe énormément sur les résultats du MU combo.
_c'est énorme dans le miroir. On the play, ça évite le "plan de jeu" (pas forcément génial, d'ailleurs) sfm t2 standsill t3 (parce que clique en réponse à standstill ça fait très mal au fion, surtout en virant l'équip fetché au sfm). C'est très fort en réponse à une activation de sfm. c'est très fort pour gérer Jace puisque Jace ne peut pas la gérer. Ca invalide les cliques en face.

(comment ça, "je réagis à du troll" ? Bah alors comme vous voulez, pour la réponse à ça, vous avez le choix entre : 1) de toute façon on n'est pas suppsé avoir le droit de troller dans les forums théoriques, ou 2) oui voilà, moi aussi c'est du troll

#25
Posté 04 November 2011 - 12:06
Pareil si tu t'en sers pour bloquer. Un échange dryad, hierarch, lavamencer, mother ... ne me semble pas si dramatique si tu es obligé de défendre mais ce sera rarement le cas.
Cette carte sera toujours un minimum de 1 pour 1 + un effet (bloqueur, sauce non prévue, look main, rester mana open ....), voir 1 pour 2 (si discard adverse + draw merdique) + effet
ci dessus.
Effet d'évasion, carte bleue en plus.
Du bon quoi.
Son plus gros défaut pour moi est "legendary" (huhu mirror).
#26
Posté 04 November 2011 - 12:10
Banzaï, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:06, dit :
#27
Posté 04 November 2011 - 12:18
maveric78f, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:10, dit :
Excuse moi je comprends pas pkoi cette question.
Mais je trouve hierarch ultra fort (sur les 9/10 premières cartes) dans ts les MU sauf combo (et encore parfois meilleur T1) si c'est ta question.
#28
Posté 04 November 2011 - 12:25
Banzaï, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:18, dit :
Mais je trouve hierarch ultra fort (sur les 9/10 premières cartes) dans ts les MU sauf combo (et encore parfois meilleur T1) si c'est ta question.
#29
Posté 04 November 2011 - 12:29

#30
Posté 04 November 2011 - 12:32
Sinon, je veux bien que tu définisses précisément ce que tu entends par "enabler". Mais si c'est bien ce que je pense, je trouve aussi que Clique ne fait pas bien ce boulot.
Sinon, Jo a assez bien résumé mon avis sur la question. J'ai beau ne pas aimer la carte, la trouver surévaluée, et avoir l'impression d'avoir chié mon build à chaque fois que je pioche Clique sans FoW pour la pitcher, elle est indispensable dans la version de Bant que je joue. Mais plus à cause des contraintes de build que parce que c'est une carte qu'on veut jouer dans le deck.
En schématisant : je contruis mon Bant. Je mets mes SFM, mes KotR, mon package bleu, mes lands, et là j'ai mis les carte que je veux jouer. Malheureusement, il faut compléter avec des bêtes bleues, et clique est la meilleure dans le deck.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.