Patoch, le Vendredi 04 Novembre 2011 à 12:32, dit :
Sinon, Jo a assez bien résumé mon avis sur la question. J'ai beau ne pas aimer la carte, la trouver surévaluée, et avoir l'impression d'avoir chié mon build à chaque fois que je pioche Clique sans FoW pour la pitcher, elle est indispensable dans la version de Bant que je joue. Mais plus à cause des contraintes de build que parce que c'est une carte qu'on veut jouer dans le deck.
En schématisant : je contruis mon Bant. Je mets mes SFM, mes KotR, mon package bleu, mes lands, et là j'ai mis les carte que je veux jouer. Malheureusement, il faut compléter avec des bêtes bleues, et clique est la meilleure dans le deck.
En schématisant : je contruis mon Bant. Je mets mes SFM, mes KotR, mon package bleu, mes lands, et là j'ai mis les carte que je veux jouer. Malheureusement, il faut compléter avec des bêtes bleues, et clique est la meilleure dans le deck.
Oui. pour moi c’est souvent pas « malheureusement il me faut encore des betes bleues » mais plus « il me reste 2/3 slots libres et pour renforcer mon(mes) plan(s) de jeu, j’aimerai : disposer d’une bete de plus pour accroitre la pression de mon deck et que j’en joue pas masse, que si possible elle dispose d’évasion car je joue des équipements, mais également je cherche à disposer d’un compte de cartes bleu plus élevé car je veux optimiser FoW, d’armes supplémentaires contre combo, de disruption/contres supplémentaires pour assurer mon control de la partie et idéalement je veux que ca se fasse en instant pour rester mana up et avec un CMC cohérent en legacy».
A partir de là, pas mal de choix et d’arbitrages possibles, mais si je veux que mes choix soient optimaux dans le plus grand nombre de cas (= que les cartes ne soient jamais ou quasi-jamais mortes) parce que je m'apprète à affronter un méta très hétéroclite, alors Clique apparait comme très souvent le meilleur choix, comme ça a été très bien expliqué précédemment, pas parce qu’elle LA meilleure réponse possible à une situation particulière, mais parce qu’en moyenne, et avec le nombre de slots libres dont je dispose, c’est la carte la plus polyvalente pour faire ce que je recherche (c’est de la périphrase, j’admets).