Team Portugal
Avant toute chose, je tiens à préciser que je me permets d’écrire un post sur le deck non pas en raison de ma grande maîtrise du deck (puisque je n’ai dû jouer que 100-150-games avec), mais plus à cause de mon envie de discuter et partager autour de ce jeu qui me semble intéressant et avec un réel potentiel.
Team Portugal, c’est quoi ?
Oh my God !! Encore un nouveau deck dans ce format Legacy définitivement très (trop ?) ouvert en terme de métagame et de possibilités de deckbuild !
Alors Team Portugal (souvent appelé BUG Contrôle), qu’est-ce que c’est ? C’est un deck basé sur les contres, la défausse, les anti-bêtes… Bref, c’est un deck contrôle, basé sur la carte Snapcaster Mage (Tiago Chan, créateur de la carte est portugais, d’où le nom du deck). Le deck a vraiment envie d’aller dans le late game et a les armes pour gagner et retourner n’importe quelle situation.
Quelles différences avec Team America ?
De prime abord, le deck a l’air d’être une mauvaise copie de Team America. Mais sa stratégie est différente : si Team America est un deck avec une stratégie tempo (mettre une grosse bête en jeu et faire du denial le temps de gagner, ou l’inverse), Team Portugal a une stratégie contrôle. Cela induit des modifications significatives.
Tout d’abord, l’absence de denial, outil privilégié des stratégies tempo. Out les Stifle et autres Daze, le deck n’est pas là pour faire du denial. Néanmoins, quelques lands problématiques dans le méta requièrent une solution, on va donc garder quelques Wastelands. A la place, le deck va intégrer des contres plus spécifiques, tels que Spell Snare, ainsi que des cartes pour lisser les sorties (Preordain) et qui seront jouables à nouveau sous Snapcaster Mage (SCM).
Autre différence avec Team America (TA), les créatures. TA joue généralement entre 9 et 11 créatures avec un socle commun : 4 Tarmo (les indémodables), et selon les versions des Clique / Confidant / Terravore / Tombstalker / SCM. Au niveau de Team Portugal, on se contente du minimum. A savoir 4 Tarmogoyf, qui reste LE beater par excellence du format, et les 4 SCM.
Avec tous ces slots récupérés, il fallait bien améliorer un point faible de TA, la manabase. Aussi, là où les versions américaines de TA jouent 20 lands dont 0 basique (plutôt 21/22 lands dans les versions européennes), Team Portugal intègre 23 (parfois 24) lands. Une manabase retravaillée et améliorée permet au deck de se sortir de situations de denial parfois trop compliquées pour Team America.
Bon, et en vrai ça ressemble à quoi ?
Je vous propose la liste que j’ai jouée au LCQ (16/145) et au SE de la CdF (5/45) :
// FORMAT : Legacy
1 [WWK] Creeping Tar Pit
1 [UNH] Island
1 [ON] Riptide Laboratory
1 [UNH] Swamp
2 [R] Bayou
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [R] Tropical Island
2 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [TE] Wasteland
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Underground Sea
4 [ISD] Snapcaster Mage
4 [FUT] Tarmogoyf
1 [ISD] Garruk Relentless
1 [ISD] Liliana of the Veil
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [RAV] Darkblast
1 [NPH] Dismember
1 [OD] Ghastly Demise
1 [MBS] Go for the Throat
2 [DIS] Spell Snare
4 [CMD] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
2 [M11] Preordain
2 [TE] Reanimate
3 [ROE] Inquisition of Kozilek
4 [FE] Hymn to Tourach
SB: 1 [6E] Perish
SB: 1 [M11] Duress
SB: 2 [NPH] Surgical Extraction
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 3 [AP] Pernicious Deed
SB: 1 [ISD] Liliana of the Veil
SB: 1 [NPH] Dismember
SB: 1 [RAV] Darkblast
SB: 1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
Euh… Va falloir donner des explications là monsieur !
Effectivement, je pense que certains choix demandent des explications. On va procéder par thème :
a. Le manabase :
Pour la manabase, comme je l’ai précisé plus haut, quelque chose de solide s’imposait. Au-delà du fait que le deck se veut « contrôle » (donc nécessite un nombre de lands important), il fallait également réussir à trouver le bon ratio par couleur. Etant tricolore, cela devient vraiment compliqué d’être à la fois stable sur les couleurs et potentiellement denial-proof. Je suis reparti de la manabase de mon TA (4 USea, 2 Trop, 2 Bayou, 8 Fetchs, 2 Basics, 4 Waste) que je trouvais très solide. J’ai simplement enlevé une Waste et fait deux rajouts.
Riptide Laboratoty. Je n’étais pas fan (je ne suis toujours pas à fond dessus) parce que je ne voulais pas remplacer un land incolore (Waste) par un autre land incolore. Je trouve vraiment le côté « bounce » sur SCM très gadget pour prendre ce risque de plomber une manabase. Dans les faits, le nombre important de lands permet de compenser ce handicap, notamment par l’ajout d’un 23ème land coloré.
Ce 23ème land, c’est une des cartes qui a été MVP pour les tournois de la CdF. Il s’agit de Creeping Tar Pit (le manland Zendikar). Le fait qu’il arrive en jeu engagé pourrait poser problème si le deck en jouait plusieurs, mais en 1-of il est tout simplement excellent. Pour le late game, il constitue une menace importante et difficilement gérable pour l’adversaire (imblocable). Il stabilise également la base de mana puisque le vert ne constitue qu’un splash (5 cartes MD + 3 en side).
Je pense que si je devais modifier un élément de la manabase, je couperais un land G pour assurer U et B en early game. A ce titre, je pense que Drowned Catacomb est à envisager.
b. Les créatures
Je ne vais pas m’étaler trop longtemps sur les créatures qui, comme je l’ai déjà précisé, sont très classiques. Comme beater, mais également pour servir de Wall défensif, rien de mieux que Tarmo. Le seul inconvénient que je vois à la carte dans le méta actuel est qu’il prend Snare (qui a encore gagné en puissance depuis la disparition de Misstep). D’ailleurs, petit aparté, Spell Snare est vraiment ultime contre Team Portugal (et TA), à tel point que certains decks devraient peut-être les envisager comme carte de side contre le deck (plutôt que de rentrer des cartes aussi faibles que Relic).
Autre créature du deck, la pierre angulaire : Snapcaster Mage. A ce titre, je voudrais publiquement remercier Tiago Chan, mais également ses parents et toutes les précédentes génération de Chan qui ont permis l’impression de cette carte que je n’envisageais au départ que comme une carte à potentiel intéressant sans être ultime, et qui s’avère au final être une tuerie sans nom provoquant des pétages de braguette dues à des gaules trop importantes. La carte permet de trouver / rejouer n’importe quelle solution, de créer un CA de porc, de bloquer en flash pour empaler les adversaires… Bref une carte bien trop folle !
Les oubliés de la liste sont nombreux. Je pense notamment à Clique (je ne détaillerai pas mon avis sur la carte que je trouve complètement nulle dans un deck sans accélérateur / exaltation), à Confidant (mais la curve est vraiment trop insane !), à Stalker (pas combo avec SCM, et en fait c’est pas bien comme carte), et également à Terravore (RIP buddy ! Mais GG c’était de trop…). Toutes ces cartes ont, à un moment précis, été envisagées dans la liste mais il était bien trop compliqué de les intégrer à cause de leurs défauts.
c. La défausse
Tout d’abord, les classiques Hymn to Tourach. Ceux-là mêmes sans qui l’appellation « deck de beauf » ne serait plus la même sont une pièce majeure du deck. Avec SCM, la carte devient encore plus énorme puisque le CA généré est juste irrattrapable pour l’adversaire.
Afin d’accompagner les Tourach, plusieurs possibilités. Tout d’abord les Duress, qui ont un rôle très efficace pour enlever des éléments de lock ou un Snare adverse. Néanmoins, comme le deck ne tient pas vraiment bien le board contre aggro pur (aka Gob / Zoo), il est important de pouvoir gérer des créatures qui pourraient s’avérer problématiques à l’avenir. Dans la même logique, et bien que Saisie soit une carte extrêmement forte, les 2PV résultant de sa résolution me paraissent vraiment trop importants pour compenser sa polyvalence. Je suis donc parti sur Inquisition of Kozilek (IoK) qui permet à la fois de gérer les menaces rapides de l’adversaire, et également de ne pas perdre le moindre PV.
7 me paraît être le bon nombre de défausses, même si certaines listes US en jouent 9. Je pense que la raison tient vraiment au métagame outre-atlantique qui est nettement plus combo que le métagame européen.
d. Les contres
Le deck joue 6 contres maindeck. Le premier est Force of Will (FoW) que j’ai mis en x4 sans en être complètement convaincu. La carte me paraît ultra faible en ce moment puisque j’ai assez rarement envie de faire du 2 pour 1… Je laisse le card disadvantage à mes adversaires autant que possible. Alors pourquoi je m’entête ? Tout simplement parce que certains sorts nécessitent vraiment d’avoir une FoW et cela, rien ne pourra l’en empêcher (Jace / NO / …).
J’avais 2 slots pour accompagner les FoW, et j’ai regardé un peu les cartes qui me mettaient vraiment dedans. Force est de constater qu’un nombre vraiment important de ces cartes ont un CCM de 2 (Tarmo adverse, Tourach, SCM, SFM, Confidant,…). Je suis donc parti sur 2 Snare qui ont à mon sens un seul vrai défaut : ne pas contrer le Snare adverse. Il y a clairement eu match avec Pierce, mais comme j’ai une stratégie pas du tout denial, il était plus important de garder un hardcounter même en late game.
e. Les planeswalkers
Ah !! Enfin une partie où il peut y avoir des surprises !! On commence par le très banal Jace, the Mind Sculptor (Jace TMS). 2 m’a semblé être le bon nombre même si je pense que 3 n’aurait pas forcément été handicapant.
Autre arpenteur complètement fumé du moment : Liliana of the Veil… Non mais allô quoi ! C’est carte est juste immonde tellement elle est forte ! Elle permet de gagner certains MU toute seule uniquement avec sa capacité de défausse. Et même contre aggro, elle va tuer une bête puis éviter une sauce… Vraiment tout ce qu’on lui demande ! J’ai rentré celle en side dans quasi tous les MU. Vraiment une carte à haut potentiel.
Et enfin, ma petite surprise, mon plaisir personnel, qui s’est parfaitement intégré dans le paquet : Garruck Retentless !! On m’a plusieurs fois posé la question durant les deux tournois, donc je vais donner une réponse claire : oui, c’est une véritable carte de porc ! Quand on joue si peu de bêtes, on est vraiment content de pouvoir en créer à la demande. En fait, je le compare à Elspeth qui pond des tokens pour se protéger elle-même. C’est le même principe, la carte fait gagner un tempo monumental, permet de s’éviter certaines sauces et même de faire un anti-bête… Définitivement adoptée dans le paquet.
f. Les antibêtes
Une partie du deck extrêmement importante en Legacy : le choix des antibêtes ! Les bestioles sont tellement présentes dans le format qu’il vaut mieux ne pas se tromper… Pour ma part, j’ai choisi d’en jouer 4 différents dans mon MD. La raison toute simple, c’est un argument que Lejay (de mémoire) avait donné sur un deck peasant : « Si le mec voit telle carte 1 fois, il va penser que j’en joue plusieurs ». C’est très probablement faux pour la plupart des « vrais » joueurs, mais je suis sûr que cela joue pour pas mal d’autres.
Je suis donc parti sur les classiques Dismember, Go for the Throat (GftT) et Ghastly en premier choix. Le pré requis étant d’être facilement rejouable via SCM. Pour le dernier slot, j’ai voulu tester en maindeck une carte que j’aime énormément et qui peut faire game contre beaucoup de MU : Darkblast. Cette carte défonce (désolé, y’a pas mieux) Maverick et Tempo Tresh (les versions sans Mangouste). L’impact du dredge est compensé par la puissance des 4 SCM.
g. Les autres sorts
Quid du reste de la liste… Rien de bien original niveau cantrip, les classiques Brainstorm sont bien présents en x4 dans le deck, accompagnés de 2 Preordain qui permettent de stabiliser une sortie (chercher les lands ou un Tourach par exemple), de trouver une solution en mid-game, et de trouver un kill en late game.
Je préfère Preordain à Ponder pour plusieurs raisons. La première c’est que je trouve Preordain plus adapté dans les decks contrôle (pourquoi ??). Le fait de voir une 3ème carte est assez peu déterminant au final. L’autre point, c’est que je veux être sûr que lorsque je dis non aux 2 cartes sur le dessus de ma bibliothèque, je ne vais pas les revoir… Donc sous la bibal me parait être le lieu adéquat où les remettre. Il y a vraiment deux écoles à ce sujet, et même si la majorité aux US a plutôt tendance à jouer Ponder, j’ai une réelle préférence pour Preordain (et une vraie aversion pour Ponder).
Reste 2 slots… Dans les listes de base que j’ai trouvées aux US, tous les joueurs testaient Unearth. Alors, je ne sais pas si c’est le côté Cycling qui leur a plu, ou si tout simplement la perte des PV leur semblait insurmontable, mais je ne comprends pas cet engouement pour Unearth lorsque le deck peut jouer Reanimate. C’est tellement mieux de piquer les bêtes des autres ! Cela permet d’empaler certains plays adverses (voler un Ooze contre Nip Tic, c’est game), ou même prendre une bête dans le cimetière adverse contre Réa, c’est juste à la fois fun et efficace ! Je n’ai pas regretté ces cartes sur les deux tournois que j’ai faits, et elles sont toutes les deux considérées comme MVP du deck ! J’aime particulièrement les enchaînements à base de Reanimate + SCM
L’autre avantage de Reanimate c’est qu’elle permet de rentabiliser sa PAF avant même la distribution des lots ! (Obv c’est une joke…).
C’est quoi ce side en papier mâché ??
S’il y a bien un truc qui m’a toujours plu à Magic, c’est de faire un side ! Trouver les 15 bonnes cartes pour réussir à combler toutes les faiblesses du maindeck (et il y en a !), c’est quand même ultra sympa. Ce coup-ci, j’ai préféré assurer le coup en restant sur des valeurs sûres. L’explication première, c’est évidemment un manque de tests ! Ce n’est pas avec 100 games que je peux efficacement définir un side !
Les Spell Pierce, qui n’ont pas passé le cut en match avec Snare, se retrouvent donc en side afin de favoriser les MU combos qui sont, bizarrement, plutôt compliqués à jouer. Je rajoute également une Duress en side (ne rentrant pas de défausse contre aggro, je me moque de gérer des cartes de créatures) pour favoriser les MU combos et contrôles.
Le 3ème Jace et la 2ème Liliana qui me font vraiment rêver (surtout ensemble !) sont également en side. Si Liliana rentre dans énormément de MU, j’ai de plus en plus de mal à désider une carte pour le 3ème Jace… Je ne rencontre peut-être pas les bons MU (contrôle).
Sont également présentes en side 3 Pernicious Deed ainsi qu’un Dismember et un Darkblast supplémentaire contre aggro. Je n’ai aucune Deed maindeck. Le cut s’est fait sur Garruck qui m’a paru plus solide et surtout plus déterminant. Présent également un Perish puisque je trouve que le MU Maverick n’est pas des plus simples.
Reste la grave hate indispensable et qui me semble être LE secteur de la side à renforcer puisque je ne joue que 2 Surgical Extraction et 2 Nihil Spellbomb. Grosso modo, contre Dredge, les Extraction font game si elles passent sur Icho + Narco. Le joueur adverse n’a alors plus de kill et cela se passe généralement assez bien. Si par contre on ne les touche pas, il va falloir commencer par faire ses prières… Nihil n’est définitivement pas assez décisive. Contre Réa, même constat puisque le MU me semble quand même légèrement défavorable, les Nihil vont empêcher de réanimer une fois, et les Surgical sont facilement contournables.
Les cartes qui n’ont pas passé le cut en side sont légion, je pense notamment (en vrac !) à Virtue’s Ruin, Llawan, Massacre, Jailer (bon contre Dredge, nul à chier contre Réa…), le 3ème Pierce, Dispel, Edit… Je ne vais pas pouvoir détailler pour chacun d’eux pourquoi ils n’ont pas été retenus, mais sachez qu’ils ont a priori tous un potentiel certain dans le paquet.
Ok mec, mais c’est quoi tes MU ?
Globalement, puisque je n’ai pas encore assez testé le deck, je dirais que les pires MU du deck sont ceux basés autour du cimetière. Dredge et Réa notamment me semblent deux decks vraiment très difficiles à battre et je pense que la side devra être réajustée pour pallier ce problème. Ces deux decks gagnent quasi systématiquement la 1 et il y a trop peu de solutions en side pour espérer faire quelque chose. Autre deck compliqué à jouer mais qui est vraiment assez peu représenté : Bouibouilands. Punishing Loam et Aggro Loam qui reviennent un peu en force ne sont pas des MU évidents.
Dans les MU équilibrés, je vais mettre ANT et Tempo Zoo. ANT est certainement le deck combo le plus compliqué à battre puisqu’il a une régularité de kill et un nombre de topdecks potentiels assez monstrueux. Néanmoins, la défausse et le nombre de contres disponibles dans le paquet permettent de s’en sortir. Attention toutefois à Past in Flames qui permet à ANT d’instant kill son adversaire… Pour Tempo Zoo, la problématique est différente. La redondance de menaces « créature » ne devrait pas poser de problème, mais ce sont les blasts qui vont faire la différence au moment où il ne faudra rien lâcher. Attention, dans le MU, chaque fetch compte et tout se joue au point près ! Autre MU compliqué : Junk. La maîtrise du deck par son adversaire et votre propre connaissance du MU sont déterminantes pour l’issue de la game.
Le deck a globalement un MU positif contre pas mal de decks, à commencer je pense par High Tide qui ne supporte vraiment pas bien la défausse et qui part généralement 1 à 2 tours plus tard que ANT. Autre deck positif, Maverick. Le maindeck est peut-être un peu juste, mais globalement le side permet de bien gérer les 2 suivantes. Attention toutefois aux versions Punishing Maverick qui sont très difficiles à battre (pourquoi ?). Enfin, dernier deck que je citerai et contre lequel le MU me semble globalement positif (il faut dire que pour le coup j’ai bien pu le tester à la CdF !!) : Tempo Tresh. Alors là, c’est juste la grosse balade ! Darkblast sur tout ton deck sauf Tarmo et Mangouste. Les Surgical sont là pour vous débarrasser du Tarmo et les Mangoustes se tuent via Deed et Liliana. Reanimate sur Mangouste et c’est la fin pour TT.
Voilà pour cette courte présentation d’un deck qui, à mon sens, a un réel potentiel dans le méta. N’hésitez pas à me dire si certains points méritent d’être précisés ou si vous souhaitez que je détaille certains MU en particulier.
PS : Merci à toute la Team GT (et à l’espion consanguin) pour les conseils et tests. Je pense notamment à Pouinrick pour avoir testé Creeping qui est devenu un must have en… 7min environ ! Je pense également à Serge et Cam pour m’avoir soutenu dans l’idée de jouer Reanimate pour piller les decks adverses et avoir un out à la 1 contre Réa ! A Adrien pour avoir été un des rares à me soutenir pour Garruk, etc…
PPS : Si une gentille personne maitrisant PhotoShop souhaite faire une petite bannière, je dis pas non
