Aller au contenu

Discussion autour d'une cotisation à la CDFL

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#46 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 17 November 2011 - 14:06

Citation

Il n'est nulle part mentionné que la PAF pour la finale est supprimée... Mais quand bien même, même si cela était le cas, je pense que j'attendrai d'être qualif pour payer

Cotisation de 5€.
PAF de la finale adhérent : 10€.
PAF de la finale non-adhérent : 15€.
Un adhérent ne paye pas les 2€ de plus des PAFs des Opens.
Contribution à la vie de l'assoc.

Ainsi une personne souhaitant se qualifier pour la CDF voudra faire quelques tournois Legacy dont très probablement des Opens. S'il fait 3 Opens, cela lui coutera 6€. S'il se qualifie au troisième, et qu'il n'aura pas encore adhéré, cela lui aura couté 6+15€ (PAF finale non-adhérent ou adhésion + PAF finale) soit 21€. S'il a adhéré avant de faire ses Opens, ils aura dépensé 5€ d'adhésion. S'il ne se qualifie pas, il aura dépensé 5€ au lieu de 6. S'il se qualifie, il aura dépensé 5+10€ (PAF finale adhérent) soit 15€.

Ainsi il est toujours plus intéressant d'adhérer, et à moins que l'on s'appelle Picsou, même si l'on ne compte faire que 2 Opens, adhérer à 5€ au lieu de 4€ de PAF d'Open est également intéressant puisque cela permet de participer à la vie de l'association.

Avec 300 adhérents, on couvre plus de la totalité de la part des 700 personnes qui participent aux Opens et payent 2€. Même si à mon avis seules 350 personnes différentes voire moins y participent, on doit pouvoir largement s'en sortir.

Modifié par Bloodlotus, 17 November 2011 - 14:07 .

#47 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 November 2011 - 14:24

:moustache: la proposition chiffrée :blink:

De plus, l'argument financier ou celui du droit éventuel de participation à la vie structurelle de l'association ne seraient pas les seuls bénéfices à tirer de ce modèle : Il faudra rappeler dans le cas d'une telle mise en oeuvre qu'adhérer à l'association, c'est la doter de fonds propres à créer un event Legacy de annuel encore plus attrayant qu'il ne l'est actuellement (malgré toute la bonne volonté déployée) et donc participer plus activement à la promotion du format.

(Ça me rappelle le message d'invitation à l'achat de la version gratuite de MWS : "Donner pour la licence du soft vous procurera, en outre, le sentiment chaud et diffus d'avoir fait la bonne chose")

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#48 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 17 November 2011 - 15:03

Voir le messagePatoch, le Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:00, dit :

Ou qui souhaitent contribuer à la vie de l'association. J'ose espérer que tous les joueurs de Legacy, arbitres, orgas, ne font pas chacun de leurs choix à l'aune de la rentabilité financière.

À noter qu'il y a tout de même d'autres pistes de financement "safe", comme notamment le sponsoring. La CDFL est maintenant assez connue et est donc un espace de communication important. En profiter pour négocier une aide au financement des lots ne peut qu'être une bonne idée.

ça fait plusieurs posts que je te vois parler de sponsoring.

Oui mais qui ? as tu des idées à lancer ? déjà c'est mtg, donc on va réduire ça au boutique MtG.
Après c'est du legacy, on réduit encore au boutique ayant le legacy comme atout dans leurs tournois et/ou dans leur philosophie de vente .

n'a t il pas eu des démarches de faite ? est ce que en temps de crise actuelle, les boutiques sont prêtes à sponso quelque chose qui je pense ne leur rapportera pas grand chose ?

Parceque là on parlerai par la suite, pour la boutique, d'une retombée sur la vente de produits legacy (oui pour un cdf legacy, captain obvious au rapport) qui serait quasi nulle; En effet, on peut trouver sur un marché intérieur des produits à bien moindre cout, comme les bilands par exemple, ou autre spoiler du legacy...

Après, aller, y a la pub, mais des grosses boutiques comme parkage, MC ou MB, ont elles réellement besoin de faire de la pub sur un tournoi eternal où y aura max 200 personne ?...
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#49 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 17 November 2011 - 15:18

C'est évident que le seul intérêt pour une boutique d'un tel sponsoring, c'est la pub. Mais c'est loin d'être un intérêt anecdotique. La publicité, c'est une chose qui s'achète et se négocie.
J'en veux pour exemple que certaines boutiques participent aux frais d'un tournoi pour faire leur communication et leur promotion. Qu'il est possible de faire payer une boutique pour poser son stand, en échange d'avantages particuliers. Donc oui, les boutiques que tu cites ont intérêt à faire de la pub auprès de la communauté. Il ne faut pas oublier que ces boutiques sont également des établissements tenus par des passionnés, et non par des technocrate en costard, et que participer à des évènements, même si l'investissement n'est pas le plus rentable possible, fait partie des trucs qui les intéressent.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#50 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 17 November 2011 - 15:33

MC, ce ne sont plus vraiment des passionnés qui tiennent les rênes ^^ Je pense même, qu'au vu de leur politique, ce sont les plus éloignés d'un éventuel sponsoring.

Parkage, à mon sens, n'est pas assez "gros" pour sponsoriser un évènement d'une année (minimum), de ce que je sais (je peux me tromper). Mais leur état d'esprit coïncide plus que le précédent.

Il reste MB, qui est dans l'esprit Eternal, et qui organise déjà le BOM. Peut-on leur demander de faire plus ? À voir.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#51 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 17 November 2011 - 20:15

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 16 Novembre 2011 à 18:52, dit :

Il faut être adhérent de la cdf legacy pour jouer la finale. Concrètement ça veut dire que les gens qualifiés non adhérents vont s'inscrire à la cdf plutôt que payer la PAF.
J'avoue j’interprète ça comme : pas de paf pour la final.

Voir le messageWatanabe, le Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:52, dit :

Il n'est nulle part mentionné que la PAF pour la finale est supprimée... Mais quand bien même, même si cela était le cas, je pense que j'attendrai d'être qualif pour payer. Et ca va être le cas de tous les joueurs qui sont pas hardcore.
Et oui, il y a des gens qui veulent systématiquement être rentable. Mais, dis moi, si je te dis que l'on peut payer une cotise qui ne donne le droit qu'au reste. Avoue, tu ne cotiserais pas non plus. Donc l'un dans l'autre, j'avoue que ta phrase, pour moi, ne change rien.

Par contre, il n'y a pas que les hardcore gamer qui seraient intéressés par un tel truc. Il y a aussi tout les gens qui veulent que la CDFL puisse remplir ses butes.  Et qui sont prêt à donner du temps/de l'argent voire les deux.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#52 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 17 November 2011 - 22:22

Merci Bart. Effectivement il n'y aurait plus de PAF à la finale. Donc pour 5€ tu as accès :
- A une réduction de 2€ par open;
- A un pouvoir décisionnel dans l'association.

Effectivement comme le dit Patoch ou Norrit je gage qu'on aura des inscriptions à la cdf de personnes qui ne viendront pas au tournoi. Car elles veulent participer à la vie de l'association. Moi c'est sans rechigner que je paie une cotisation à une association qui me fait profiter de service.

Donc ça devrait rajouter des fonds à la cdf (combien je sais pas trop, mais je vois mal comment on pourrait en perdre). Et aussi donne de l'avance. Car si tu veux avoir ta réduction (genre sur les opens, qui d’après ce que j'ai compris ne seront plus tous en été) il faudra adhérer à ce moment. De la même façon si tu veux participer à l'association il faudra avancer l'argent.

A noter que dans ma tête l'idée était de proposer le dimanche un tournoi avec aussi un PAF gratuit pour les non-qualifiés (avec aussi 15€ pris sur les adhésion pour payer l'organisation du tournoi). Histoire que ceux qui paient leur adhésion pour un open mais ne sont pas qualifiés ne soient pas trop lésés.

Un sponsoring est aussi envisageable. Le partenaire peut se faire de la publicité. Surtout si comme cette année il y à un coverage (tiens une nappe avec l'adresse du site :)).
please don't drive me blind

#53 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 18 November 2011 - 01:24

Ce qui me fait marrer avec la cotisation ...

C'est qu'en gros on remplace un PAF par une cotisation ... Bref, on trouve pas de solution au financement il me semble :)

On donne le "pouvoir" décisionnel sur le simple fait de consommer ... Les gars c'est pas ça la vie associative il me semble :)

Le but est de déterminer le meilleur joueur de Legacy et non le meilleur adhérent ... ça décrédibilise la démarche e trouve

Ensuite le but est d'avoir le système le plus simple, pour que les orgas proposent le plus de tournois possibles ... Donc les cotisations des orags c'est inenvisageable, et les différences de tarification dans les opens également.

On va pas demander à un orga de contrôler la liste des adhérents, un joueur peut ne pas faire l'open, car il fait le calcul qu'il est pas adhérent donc que c'est pas intéressant ...

Bref, pas mal d'esbrouffe je trouve de la part de certains

Si des gens souhaitent aider à la CDF, il y a pas besoin d'en faire partie de la CDF ... Vannetais par exemple... Dès le départ était un joueur actif comme le sont certains de ce forum à démarcher les orgas à les résultats, ...

Aujourd'hui le besoin est de rechercher d'autres financements mais en aucun cas de venir presser davantage les joueurs ou les orgas ... Bref, du sponsoring , mais aussi d'accepter l'idée que les lots ne soient pas forcément des cartes mtg... Ce qui peut faciliter la qualité des lots, faciliter les démarches de sponsoring, ....
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#54 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 18 November 2011 - 08:16

Voir le messagebucheron49, le Vendredi 18 Novembre 2011 à 01:24, dit :

Ce qui me fait marrer avec la cotisation ...

C'est qu'en gros on remplace un PAF par une cotisation ... Bref, on trouve pas de solution au financement il me semble :)
T'as pas compris que le fait d'avoir l'argent en avance change beaucoup de choses ?

On donne le "pouvoir" décisionnel sur le simple fait de consommer ... Les gars c'est pas ça la vie associative il me semble :)
Heu, si, entre autres. Un adhérent, ça participe à la vie de l'association.

Le but est de déterminer le meilleur joueur de Legacy et non le meilleur adhérent ... ça décrédibilise la démarche e trouve
Heu, what ? T'es sûr d'avoir bien lu les messages plus haut ?

Ensuite le but est d'avoir le système le plus simple, pour que les orgas proposent le plus de tournois possibles ... Donc les cotisations des orags c'est inenvisageable, et les différences de tarification dans les opens également.
Faut pas déconner. C'est pas compliqué d'avoir une liste d'adhérent. C'est pas compliqué pour le joueur de le signaler, ni pour les orgas d'open, qui s'investissent donc déjà pour la cdf, de pointer et vérifier qu'un adhérent vient de s'inscrire.

On va pas demander à un orga de contrôler la liste des adhérents, un joueur peut ne pas faire l'open, car il fait le calcul qu'il est pas adhérent donc que c'est pas intéressant ...
Non mais sérieux, arrête de dire n'importe quoi. Le mec fait la calcul qu'en fait il paye pareil que l'an dernier mais pourrait payer moins alors il fait pas le tournoi ? Faut arrêter les arguments débiles, là.

Bref, pas mal d'esbrouffe je trouve de la part de certains
Je suis désolé d'être franc, mais là ton post il est tout lamentable. Y'a pas un argument qui tient.

Si des gens souhaitent aider à la CDF, il y a pas besoin d'en faire partie de la CDF ... Vannetais par exemple... Dès le départ était un joueur actif comme le sont certains de ce forum à démarcher les orgas à les résultats, ...
Les gens aidant une association et participant à sa vie ont souvent envie d'en faire partie, et de participer au processus décisionnel. C'est quasiment la seule façon de récompenser des gens qui oeuvrent bénévolement. C'est comme ça que fonctionne une asso.

Aujourd'hui le besoin est de rechercher d'autres financements mais en aucun cas de venir presser davantage les joueurs ou les orgas ... Bref, du sponsoring , mais aussi d'accepter l'idée que les lots ne soient pas forcément des cartes mtg... Ce qui peut faciliter la qualité des lots, faciliter les démarches de sponsoring, ....
Les joueurs, il me semble, ne se sont jamais opposés au fait de gagner autre chose. Même si je pense que c'est une très mauvaise idée que de tenter d'attirer des joueurs de magic avec des PSP ou des Ipod, qui ont une valeur marchande importante mais une facilité de revente bien moindre que des bilands.
Et je vois vraiment pas en quoi ça facilite le sponsoring, au contraire.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#55 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 18 November 2011 - 08:21

+1 Patoch, sur tous les points

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#56 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 18 November 2011 - 10:19

Voir le messagenorritt, le Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:15, dit :

Et oui, il y a des gens qui veulent systématiquement être rentable. Mais, dis moi, si je te dis que l'on peut payer une cotise qui ne donne le droit qu'au reste. Avoue, tu ne cotiserais pas non plus. Donc l'un dans l'autre, j'avoue que ta phrase, pour moi, ne change rien.

Par contre, il n'y a pas que les hardcore gamer qui seraient intéressés par un tel truc. Il y a aussi tout les gens qui veulent que la CDFL puisse remplir ses butes.  Et qui sont prêt à donner du temps/de l'argent voire les deux.

J'avoue que j'ai pas compris le premier paragraphe, mais soit...
Juste pour remettre les choses bien en place :
- Je critique pas l'idée d'une cotisation et non, je n'ai pas le QI d'une huitre consanguine à ne pas comprendre tous les avantages que cela apporte en terme de fonds de roulement pour l'association.

Ce que je critique, c'est le fait de rendre cela OBLIGATOIRE. Bien sur que des gens hésiteront pas à filer 5€ pour l'asso CdF (je pense que quand tu joues à Magic, 5€ ça représente tellement rien dans ton bugdet MtG annuel que bon...), mais sur le principe je suis contre le fait d'obliger les gens à faire quoi que ce soit.

D'ailleurs, je trouve délicat d'annoncer aux gens que s'ils souhaitent faire la CdF l'année prochaine ils seront obligés de payer une cotisation.

Sinon sur le principe je vous soutiens complètement, et pour une fois assez d'accord avec Patoch... Y'a vraiment que le côté "obligatoire" qui me gêne. A savoir que si les personnes ont payées leurs cotisations, bah elles ont réducs + pas de PAF pour la finale; mais si elles veulent pas, tant pis juste y'aura une PAF à la CdF.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#57 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 18 November 2011 - 11:05

Voir le messageWatanabe, le Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:19, dit :

Sinon sur le principe je vous soutiens complètement, et pour une fois assez d'accord avec Patoch... Y'a vraiment que le côté "obligatoire" qui me gêne. A savoir que si les personnes ont payées leurs cotisations, bah elles ont réducs + pas de PAF pour la finale; mais si elles veulent pas, tant pis juste y'aura une PAF à la CdF.

Je pense que c'est une bonne solution alternative.

Après pour bucheron, ça fais longtemps que j'ai abandonné de convaincre ce troll. Donc, je ne répondrais ni ne donnerais aucun contre argument à son post.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#58 despon

despon
  • Partenaires
  • 360 messages

Posté 20 November 2011 - 14:25

Salut tout le monde,

Pour info, MB sponsorise déjà la CDF, tous les ans (sauf quand on ne nous le demande pas, comme cette année :)  )

J'ajouterai aussi que c'est la seule année ou nous ne fournissons aucun lot. D'habitude, nous proposons plusieurs mois à l'avance, une partie des lots avec un tarif très très préférentiel.

De mon point de vue, cette histoire de cotisation est bien compliquée pour pas grand chose. Vous risquez davantage de faire fuir les nouveaux joueurs qu'autre chose.

Je reste dispo pour toute discussion/négociation concernant la CDF Legacy et Magic Bazar

Stéphane

#59 nicoG

nicoG
  • Membres
  • 98 messages

Posté 06 December 2011 - 01:44

De ce que je vois , il s'agirait en fait de transformer la cdf legacy en association loi 1901.
Ca lui donnerait entre autre  le droit d'exiger justement une cotisation de ses membres et un statut juridique.
je n'y connait rien dedans mais il me semble qu'une telle association doit avoir un siège sociale, au moins une personne responsable et se déclarer à la préfecture du département ou elle siège.

Personnellement l'idée d'un paf modeste de 5 euros en échange  d'un accès privilégié au forum et aux tarifs des différents event me séduit:
Avec seulement 100 membres, cela ferait une réserve de liquidité , notamment pour acheter des lots à l'avance, faire un peu de spéculations et assurer ainsi plus facilement des lots correctes.
Vu la flambé des prix que peuvent connaitre certaines cartes, une telle procédure permetrait même à l'association comme aux joueurs d'y gagner plus qu'ils n'y perdent.
Mais qui serait le responsable ? orgy? patoch? flutiau?

#60 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 06 December 2011 - 09:01

La CDF Legacy est déjà une association loi 1901. Parmi les propositions évoquées il y avait effectivement l'idée d'une cotisation.
Heu, sinon, non, je serais pas responsable de quoi que ce soit.