Sakimmd, le 29 February 2012 - 19:44 , dit :
Ah enfin un deck builder qui sait de quoi il parle! Franchement j'en ai marre des gens sur ce forum qui pense pouvoir parler stratégie mais qui ne comprenne même pas les concepts de base du deckbuilding comme par exemple le coût d'opportunité. A quand ton article sur le sujet? J'en parlerais à Pat Chapin sur msn sinon (Pour toi Apo

)
Content de te faire découvrir un concept.
Tu sembles ne pas prendre ça au sérieux, mais c'est un concept très important. C'est pourquoi par exemple Eternal Witness est de moins en moins fort en legacy car le format est de plus en plus rapide: le coût de 3 pour rebuy une menace du cimetière est souvent moins rentable que le fait de jouer directement une menace même un peu moins forte.
Ne pas jouer 8 cantrips c'est aussi un des principes du deck car je ne voulais pas passer mon temps à faire cantrip sur cantrip pour trouver mes menaces comme Tempo Thresh. Tous ceux qui ont joué le deck savent de quoi je parle. Chaque tour perdu à cantripper est un tour de sauce en moins. Si tu peux affirmer le contraire j'aimerais bien que tu m'expliques parce que là je ne vois pas!
Donc on y est, le coût d'opportunité du ponder est définitement trop élevé. Ah pardon, je vais préciser, le coût d'opportinuté du 2ème, 3ème et 4ème ponder est insurmontable, car comme tu nous l'explique dans le nouveau testament:
"Après moults tests 4 cantrips ce n’est pas assez, et 6 cantrips c’est un poil trop"
Donc ok, le 1er est bon mais les statistiques de tes test ont montré prouvé que c'était le nb idéal, right? Je me permet juste de compléter ta démonstration du pourquoi 1 ponder dans cette liste.
Bon trêve de plaisanterie... Arrêtes de nous enfumer et admets que tu joues 1 ponder car t'as "le sentiment" qu'un ponder c'est bien et que t'as pas trouvé la place d'en mettre plus. Après que tu t'auto-convaincs que jouer 3 pierces main deck à la place est mieux, c'est une chose, mais ne sort pas tes résultats de test prétentieux. J'ai beau avoir fait un nombre incalculable de partie avec certain decks ou je jouais 1, 2 ou 3 ponder (bant au hasard), je ne me permettrai pas de dire dans un primer que c'est le nombre idéal. Bref redescends sur terre.
Cela n'a rien à voir.
Le coût d'opportunité est le même pour les Ponder #1, #2, #3, #4, mais il est plus fréquent quand tu joues 4 Ponder que quand tu en joues 1. Tu suis?
Sinon je ne vois pas en quoi mes tests sont "prétentieux". A la limite moi je peux l'être, mais des tests n'ont pas la nature à l'être.
Un test est fait pour répondre à une question pratique, et je donne la réponse que MES tests m'ont apportés.
Je remarque juste que toi tu balances des affirmations gratuites basées sur ton expérience avec d'autres decks qui n'ont pas grand chose à voir avec celui dont on parle ici (Bant et Tempo Zoo ne sont pas les mêmes decks, tu sais? pas la même stratégie, pas le même plan, etc...). Et je trouve cela pour le coup assez prétentieux de prétendre avoir la science infuse sans avoir testé.
Bon maintenant on va pouvoir attaquer le réel contenu de ton post, même s'il est biaisé car peu objectif amha.
Maintenant puisque tu sembles ne pas voir les arguments en faveur de ponder je vais te réexpliquer pourquoi ponder est bien dans ton pack:
_ C'est un sorcery, donc intrinsèquement la carte est synergique avec delver et grim.
Ok. Sorrow's Path est un terrain utilitaire, donc intrinsèquement la carte est synergique avec KotR. Tu la joues dans Bant?
_ De plus en tant que cantrip elle alimente le cimetière plus vite pour grim car elle soutient le flot de spell.
J'avoue c'est fort avec Grim. Je devrais remplacer Ponder par Mental Note, ça met trois fois plus de cartes au cimetière en soutenant le flow de spell.
_ La carte permet de trouver plus facilement le type de carte qu'il nous faut en fonction du match-up, en fonction de la situation. Removals, contres, menaces ou encore lands.
Premier vrai point fort. Tu vois quand tu veux toi aussi tu peux avoir de vrais arguments!
_ Non on ne se met pas forcément hors tempo en jouant un ponder. Quand il s'agit de trouver son land sous ponder, on se met hors tempo? Quand il s'agit de trouver son free counter qui nous manquait, on se met hors tempo? Quand il s'agit de trouver une menace quand on en a pas, on se met hors tempo?
Pas forcément. Mais dans les premiers tours, c'est très souvent le cas.
Pour répondre à tes cas de figure:
-Une autre des grandes lignes du deck, en plus de ne pas passer son temps à faire des cantrips (cf. l'introduction de mon nouveau testament), est d'avoir une mana base bien plus saine de celle de TT qui passe souvent ses premiers tours (après avoir mulligané à 5) à chercher ses terrains (j'avoue dit comme ça ça vend du rêve Ponder).
-Payer un bleu pour trouver son free counter c'est mieux que d'avoir déjà son counter à un bleu?
-Encore un autre concept suivant lequel le deck est buildé, c'est son nombre élevé de créatures qui lui permet justement de ne pas avoir à cantripper comme un fou pour trouver ses menaces. Tu n'es pas un bon chrétien Pierre, je te donne 10 avé Maria et la relecture de la bible.
_ Enfin bien sûr la carte est très utile pour flipper un delver rapidement. Maintenant tu peux aussi nous expliquer ca sert à rien et continuer à ouin ouin dans tes reports en nous expliquant que tu déchattes de A à Z car ton delver t1 n'a jamais flippé

Rapidement moyennant un coût d'opportunité.
Quand j'ai le choix entre jouer un Ponder pour flipper mon Delver à 98% ou poser une 2ème menace tout en gardant 50% de chance de blindflipper mon Delver à chacun de mes prochains tours, je choisis l'option 2 EVERY DAY.
Clairement je ne pense pas avoir assez testé en legacy mais je voulais juste dire que... ... ... Non attends je vais relire le primer d'abord puis je reviens!
Bordel il faut vraiment que je test dès ce soir pour plus me faire remonter les bretelles ainsi.
Rhôôô aller Pierre laisse ton égo de ton côté, tu es au-dessus de ça.
Par contre oui, lire le primer et tester un peu un plutôt une bonne idée.
Modifié par Sea R Hill, 01 March 2012 - 01:04 .