Bens, le 03 March 2012 - 00:56 , dit :
Fanzy, je précise que je n'ai absolument rien contre toi, et si tu me trouves trop aggro dans ma réponse je m'en excuse (il ne me semble pas l'être).
Ah bah encore heureux que tu n'aies rien contre moi

, franchement ça serait dommage que l'on se bouffe le nez pour du deckbuilding.

Mais non, ne t'en fais pas je ne t'ai pas trouvé spécialement aggro.
En gros tu listes les cartes que pierce pourrait contrer et tu dis que c'est bien de les contrer. A ce compte-là, 100% des jeux jouent des cartes que pierce pourrait contrer et qu'il est bien de contrer, donc jouons pierce en x4 MD donc tous les decks bleus
Non mais je ne dis pas que la carte est délirante non plus. Evidemment que dans ce Match-up tu vas la side-out, mais je maintiens que sur du early-game elle " peut éventuellement " faire un petit quelque chose. Mais cela reste en effet tout à fait marginal et difficile à prendre en ligne de compte. La carte va bien entendu être mauvaise ici.
Pour le blast qu'on pourrait chopper avec ponder et innefficace à cause de symbiote, je pense que tu aurais mieux fait de relire les qq lignes du MU en page 1 avant de répondre. Extrait: "les 10 blasts dont les 4 Fire [ndb: qui comptent comme 2 blast] sans compter les 3 Grim Lavamancer permettent de contrôler très efficacement le board adverse" => si un symbiote arrive sur le board, il ne restera pas longtemps dessus.
Ouais enfin là encore je reste sceptique. Tout dépend de comment s'engage la partie ( en G1 bien entendu ).
Mettons que je suis sur le play avec mon TZ, T1 je vais faire bête. A son T1 mon adversaire va me pondre quelque chose qui m'assurera qu'il joue Elfball. A mon T2 si je peux jouer
Grim Lavamancer je vais le jouer mais il ne sera actif qu'à mon T3 ( à supposer que j'ai 2 cartes dans mon cimetière, mais cela reste très très fortement envisageable ). Pour la seconde carte j'ai la possibilité de faire
Ponder, bête ou garder un blast open ( tout va dépendre de ce que j'ai ). Alors bien évidemment dans cette situation l'idéal serait d'avoir un
Ponder pour drop le 3ème land T3 et avoir
Fire/Ice active +
Grim Lavamancer. Dans ce cas là en effet je suis content d'avoir des
Ponder à la pelle.
Mais dans ce match-up on n'agresse pas sur le early-game, on se veut plus control, c'est donc normal de vouloir chercher des solutions.
Maintenant, prenons les DTB et les decks les plus joués :
-
Stoneblade : Je pense que l'on sera plutôt content d'avoir nos
Spell Pierce que ce soit pour les contres adverses, les équipements hard-casted,
Jace, the Mind Sculptor.
-
Tempo Tresh : Bon bah là
Spell Pierce semble très bien.
-
Bant : Tout va dépendre de la version, mais globalement je pense que ça peut apporter quelque chose.
-
ANT : Obviously on veut
Spell Pierce tous les jours.
-
Maverick :
Et bien ça peut faire des choses, mais ça ne me semble pas fou du tout ... encore que si on arrive à passer les Mother of Runes pour cramer les Stoneforge Mystic, il sera obligé de passer ses équipements à la main et là on peut être content des Spell Pierce ... mais cela semble dur depuis l'arriver de Thalia, Guardian of Thraben ...
Spell Pierce semble mauvaise ici ... >.<"
-
Reanimator :
Spell Pierce, c'est bien.
-
Dredge : sur le play
Spell Pierce peut se révéler efficace ( T1 je fais bête, à ton T1 je te
Daze ton
Lion's Eye Diamond ou
Faithless Looting [ je vais contrer les deux si j'ai de la chance mais à ce compte là j'ai plus de main !

], à mon T2 si tu pars pas en slowdredge
Spell Pierce va être bien ). Sur la draw, ça semble moins fou je trouve, mais bon je ne suis pas expert du match-up ...
-
Nic-fit : Bon bah là le match-up me semble dramatique ... mais
Spell Pierce va quand même contrer
Birthing Pod pour les versions qui la jouent,
Cabal Therapy,
Hymn to Tourach,
Maelstrom Pulse,
Pernicious Deed, etc ... donc j'aurai tendance à bien aimer
Spell Pierce ici.
-
Show & Tell : Bon bah là
Spell Pierce brille.
-
Burn ( qui semble être à la mode chez nos amis américains ) :
Spell Pierce semble plutôt sympathique.
-
Elfball : On en a déjà parlé, en effet ça semble pas fou.
-
Tempo Zoo :
Spell Pierce va être fort utile.
Après contre des Match-up moins représentés ( ou en recul depuis quelques temps ) évidemment
Spell Pierce ne va pas être délirante tout le temps. Mais dans une majorité de Match-up il me semble que la carte est quand même pas si mal que ça.
C'est là où je voulais en venir. Actuellement si 75% des listes de TZ qu'on croise jouent 3 pierce 1 ponder, ce n'est pas car les gens ont testé +/- de pierce et de ponder, c'est car ils prennent une liste initiale pour argent comptant sans vraiment chercher à l'améliorer. Alors autant les choses évidentes pas besoin de tester bien évidemment, mais lorsqu'il y a des choix vraiment pas évidents là il est bien de se forger sa propre idée.
Là on est d'accord. Pour tester, une liste initiale c'est bien, mais après il y a bien entendu des choses à améliorer. Après tout, le metagame évolue et le deck aussi nécessairement.
Un exemple. Dans ton post précédent tu encenses pierce par rapport à ponder, et tu te demandes même dans quel match-up on mettra ponder au-dessus de pierce => dans ces conditions, cela me semble aberrant de ne pas avoir testé 4 pierce 0 ponder, et de trouver un tel choix "juste mauvais". Puis tu t'expliques en disant "sinon y'aura uniquement 4 bouibouiteurs dans la liste, alors qu'il y en faut 5 voire éventuellement un 6ème comme indiqué dans le primer". La démonstration du juste choix de 5 cantrips dans le primer étant constituée par le choix de Sea R Hill après ses moults tests (*).
Et je maintiens ce que j'ai dis. C'est évident que 4 cantrips ce n'est pas assez, le jeu veux quand même avoir la possibilité de chercher des solutions. Mais le pack étant redondant, tu ne veux pas trop chercher non plus.
Tout comme tu ne veux pas avoir trop de contres, et en particulier
Spell Pierce qui pourra s'avérer être une carte morte.
C'est pourquoi 5 cantrips me semble être un minimum. 8 ça me semble toujours trop. Mais comme je l'ai dis précédemment je testerai prochainement ( peut-être cette semaine si j'ai le temps entre deux examens ) pour me faire ma propre idée.
Même sans en être partisan, le choix du 8 cantrips n'est pas aberrant en soit. Disons en faisant -1 kird - 1 pierce -1 blast + 3 ponder par rapport à une liste classique. Cela ferait un early game un peu moins fort pour le deck, mais un late game bcp plus fort. Bien sûr TZ mise sur l'early game pour mettre la pression et descendre l'adversaire au plus vite, mais svt le late game arrive c'est indéniable.
En effet il est indéniable que tu arriveras vers le late-game durant certaines games. C'est sûr et même certain.
Mais le but du pack est justement de ne pas y arriver ( ou le moins souvent possible ). Avec 8 cantrips tu ne fais qu'accentuer tes chances d'y arriver. En late-game nos bêtes seront régulièrement moins fortes que celles des packs qui jouent aussi des bêtes ( au hasard,
Knight of the Reliquary c'est le genre de steack que l'on ne veut pas voir trop souvent ), c'est pourquoi on veut vite boucler la game. En te privant d'un blast et d'une bête, tu diminues tes chances d'être agressif rapidement.
Au final, pour moi le fait de privilégier les
Ponder aux
Spell Pierce c'est se priver de victoire lors de pas mal de G1. Mais je peux très bien me tromper. De toute façon comme je l'ai déjà répété, je vais tester et j'en profiterai pour ramener mes impressions.
Cela dit, je me demande au final si le 3ème
Spell Pierce ne serait pas inférieur à un 2ème
Ponder. Au final 10 contres ça ne semble pas si mal. Avec 6 cantrip je trouve ça plutôt correcte. Et ainsi on évite de toucher aux blasts et aux créatures.
Il me semble que c'était Lacknam qui avait mis un
Ponder à la place d'un
Spell Pierce ( si je ne me trompe ).
Si c'est bien le cas, pourrait-on avoir des retours ? Le changement a-t-il été significatif ?
( Je testerai également cette configuration, donc ça m'en fait deux à tester ... >.<' )
Pour le
Preordrain je ne sais pas si ça a été testé.
Modifié par FanZy, 03 March 2012 - 22:38 .