Je parle juste de DA qui est mauvais en blanc (ISD, c'est le contraire, W est super fort).
Regardons les communes W (après je peux me tromper, j'ai pas la science infuse) :
Bar the Door => injouable
Break of Day => bon
Burden of Guilt => bon
Elguad Inquisitor => médiocre
Gather the Townsfolk => bon
Loyal Cathar => bon
Midnight Guard => médiocre
Niblis of the Mist => moyen
Ray of revelation => SB-nul
Sanctuary cat => nul
Silverclaw Griffin => médiocre/nul
Skillful Lunge => moyen (bien en dessous du +2/+2 lifelink d'ISD)
4 bonnes cartes, 2 moyennes et le reste qui sont des fillers
Regardons maintenant la même chose en bleu (la meilleure couleur DA selon moi) :
Artful Dodge => médiocre
Bone to Ash => médiocre
Chant of the Skifsang => moyen
Divination => bon
Griptide => bon/très bon
Headless Skaab => très bon
Nephalia Seakite => bon
Saving Grasp => médiocre (en fait c'est fort avec undying, mais c'est dans les 2 couleurs où undying n'existe pratiquement pas)
Screechin Skaab => bon
Shriekgeist => moyen (dépend beaucoup du deck, dans meule, c'est surfort, dans un autre deck, c'est un filler)
Stormbound Geist => très très bon (sérieux, c'est une commune ça ?)
Thought Scour => très bon
7 cartes qui sont au moins bonnes et certaines sont juste des spoilers.
En B, pour commencer, altar's reap est devenu une énorme bombe (c'était déjà pas mal avant, mais là entre undying, les milliards de moyens de faire du token, et la stratégie morbid qui reprend du poil de la bête, c'est devenu une super carte) :
Black Cat => moyen/bon
Chosen of Markov => bon
Death's Caress => bon
Falkenrath's Torturer => mauvais
Gravepurge => bon
Gruesome Discovery => moyen
Highborn Ghoul => bon
Sightless Ghoul => médiocre
Reap the Seagraf => moyen
Tragic Slip => meilleure commune de DA
Undying Evil => très bon (ça + altar's reap, pour 1BB en instant untap target creature, it gains +1/+1 and you draw 2 cards leave play and come into play triggers trigger)
Spiteful Shadows => médiocre
6 cartes bonnes dont la meilleure commune.
Bref, je m'arrête là, mais le blanc parait vraiment mauvais en comparaison des autres couleurs.
Ps : Parmi les cartes que tu cites, tu parles pratiquement que d'uncos. Lingering Souls, est vraiment infâme ,je suis 100% d'accord avec ça. L'hérétique parait pas mal en mode beatdown puis contrôle (même si ça touche pas les cartes flashback). Le reste, c'est pas des 1st picks.
PPs : en fait le mot clef du blanc : fateful hour est vraiment très dur/dangereux à atteindre. Surtout qu'il n'y a aucun moyen de gagner des PVs en instant en W (je crois).
Modifié par maveric78f, 23 January 2012 - 13:25 .
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.