c'est incontestable que l'arrivée de free fait du bien, mais en même temps c'est logique qu'ils arrivent à ces prix compte tenu d'une part de leur réseau qui est minuscule, et d'autre part au coût de fonctionnement intrinsèque de ce dernier + les points de vente.
Perso j'ai rien contre free, ni sfr ni orange ^^. Pour preuve, j'ai bossé au service juridique de France telecom, je suis chez sfr au mobile et orange à la box. J'ai rien à apporter à l'un comme à l'autre. Seulement moi j'ai eu la primeur d'informations qui s'étalent sur 30 ans de carrière et d'analyse du secteur (merci les fonctionnaires qui racontent des histoires). j'ai bossé avec des gens qui connaissent le secteur des telecom vraiment à fond, et c'est également le cas de mes profs comme le directeur juridique de bouygues. Je sais vraiment de quoi je parle.
Free joue la carte de l'arrivisme, et son modèle économique est basé avant tout sur une situation où il est vachement aidé par l'état. Faut pas oublier que ce qui coûte chère, c'est l'entretien du réseau. ça représente une somme monstrueuse (plus élevée que les amendes records de la concurrence déloyale) mais j'ai plus le chiffre en tête. FT n'en est plus propriétaire, mais il possède encore le génie civil (là où sont les câbles : poteaux, conduites, sous sol, tuyaux ...). ça c'est la mine d'or de FT, et le jour où on lui enlève vous mettez 3/4 de FT au chômage et je vous conseil de vendre vos actions ^^. C'est la valeur de FT. C'est ça qui fait que vous avez de bons réseaux, qui fonctionnent bien. SFR c'est plus ou moins pareil vu que leur réseau est quand même très important.
Citation
L’argument sur la lourdeur financière de maintenir un réseau de points de vente, des antennes et les services associés est assez fallacieux remis dans le contexte. Certes, c’est un constat, mais c’est un constat statique, qui prend en compte l’analyse d’une situation à un moment donné (comme une photo figée) or pour vraiment analyser, il faut remettre ces éléments dans une dynamique.
et la réponse est non. Quand tu as un problème avec ta box tu vas dans un point de vente et en moins d'une heure tu as changé ta box. Avec free il faut 2 semaines si tu n'as pas de point de vente, et il n'y en pas des masses en france.
C'est un argument de vente imparable, surtout quand tu n'as pas de moyen de locomotions, que tu es assez âgé, ou que tu ne comprends rien à cette machine à la con (et il y en a beaucoup). Le fait que free commence à ouvrir ces boutiques c'est qu'on ne peut pas tout faire par internet.
Et cela à un coût astronomique, et il faut le répercuter sur le client.
Après c'est vrai que free préfère gagner moins que les autres, et il faut baisser le caractère oligopolistique du marché des télecoms, mais ça ne durera pas. D'ailleurs la réponse des gros opérateurs c'est avant tout la création de marques low cost, qui font pratiquement la même chose que free. Celle d'orange devrait tomber à 25€ sous peu avec des avantages très proches de celles de free, mais avec le bonus de la qualité orange. Au final il faut pas trop s'emballer, le marché va se stabiliser quand le buzz se sera calmer.
Merk, même s'ils se gavent il faut bien comprendre une chose: qui va financer les futures réseaux et leurs entretiens ? l'état (nous) ou eux ? La fibre c'est 25 milliards d'euros, et orange ne pourra pas en débourser plus de 2 à 3 milliards (dont 2 sûr)sur les 5 prochaines années. C'est un marché qui ne peut être qu'oligopolistique dans la mesure où c'est le réseau qui reviendra le plus chère. Et ça il faut bien l’amortir malheureusement pour nous. Soit c'est nous qui payons par les hausses d'impôts soit c'est par le biais des opérateurs. Il n'y a pas 36 solutions.
Ol-iv sans rentrer dans les détails ça ne sera pas plus simplement juridiquement qu'avant, ça empirera je pense. POur l'adsl je suis bien conscient des perturbations du signal et tout, la fibre n'a pas ce problème on est d'accord. Le problème à l'heure actuelle c'est que trop peu de personnes sont formées pour son installation, et le matériel de soudure coûte un bras (je vais essayer de retrouver le site qui vend ce genre de matos). La FO demande une vraie formation pour la pose et l’entretien par rapport au cuivre. A ce jour, c'est une des raisons du retard du déploiement de la fibre (avec l'absence de financement de l'état).