Aller au contenu

Free Mobile

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#61 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 17 January 2012 - 18:34

Citation

D'ailleurs à ce propos, je vous conseil vivement de bien lire les contrats free. Il y a énormément de subtilités juridiques, qui en cas de litige, vont bien vous emmerder. Je ne suis pas chez free, mais je respecte les juristes chez eux, ce sont des sacrements bons renards.

C'est sur. Au même titre que ceux qui ont fais le plan d'illiad sur l'arrivée de Free sur la 3G et la fibre.
Ce ne sont vraiment pas des cons et ceux qui entourent X. Niel [développeurs et investisseurs] savent trés bien ce qu'ils font. Tout à déjà était calculer sur plusieurs années, quand APO s’inquiète de la capacité d'illiad à se payer un réseau 3G tout neuf et de dernière génération, il ne devrait pas. En tout cas ça se traduit par une baisse effective et immédiate des tarifs GSM/3G. C'est ça qu'est bon  :P

#62 Kriss

Kriss
  • Membres
  • 434 messages

Posté 17 January 2012 - 18:39

en meme temps les CGV pour le mobile tiennent sur une page, cest vite lu
Kriss @ MTG Rhone-Alpes

#63 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 17 January 2012 - 18:47

Héhé Maman Kriss !  Marrant de te voir ici tiens ! ^^
Ouais dis leur que c'est de la bombe !! Lol, toutes façon ça se voit de l’extérieur.

Et je le redis encore, le bienfait collatéral c'est l’arrêt immédiate de l'enculade: entente cordiale Orange/SFR/Bouygues sans concurrence et sans baisse de prix, qui perdure depuis tant d'années.
Rien que pour ça on peut dire Merci Xavier.

#64 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 17 January 2012 - 20:41

c'est incontestable que l'arrivée de free fait du bien, mais en même temps c'est logique qu'ils arrivent à ces prix compte tenu d'une part de leur réseau qui est minuscule, et d'autre part au coût de fonctionnement intrinsèque de ce dernier + les points de vente.

Perso j'ai rien contre free, ni sfr ni orange ^^. Pour preuve, j'ai bossé au service juridique de France telecom, je suis chez sfr au mobile et orange à la box. J'ai rien à apporter à l'un comme à l'autre. Seulement moi j'ai eu la primeur d'informations qui s'étalent sur 30 ans de carrière et d'analyse du secteur (merci les fonctionnaires qui racontent des histoires). j'ai bossé avec des gens qui connaissent le secteur des telecom vraiment à fond, et c'est également le cas de mes profs comme le directeur juridique de bouygues. Je sais vraiment de quoi je parle.

Free joue la carte de l'arrivisme, et son modèle économique est basé avant tout sur une situation où il est vachement aidé par l'état. Faut pas oublier que ce qui coûte chère, c'est l'entretien du réseau. ça représente une somme monstrueuse (plus élevée que les amendes records de la concurrence déloyale) mais j'ai plus le chiffre en tête. FT n'en est plus propriétaire, mais il possède encore le génie civil (là où sont les câbles : poteaux, conduites, sous sol, tuyaux ...). ça c'est la mine d'or de FT, et le jour où on lui enlève vous mettez 3/4 de FT au chômage et je vous conseil de vendre vos actions ^^. C'est la valeur de FT. C'est ça qui fait que vous avez de bons réseaux, qui fonctionnent bien. SFR c'est plus ou moins pareil vu que leur réseau est quand même très important.

Citation

L’argument sur la lourdeur financière de maintenir un réseau de points de vente, des antennes et les services associés est assez fallacieux remis dans le contexte. Certes, c’est un constat, mais c’est un constat statique, qui prend en compte l’analyse d’une situation à un moment donné (comme une photo figée) or pour vraiment analyser, il faut remettre ces éléments dans une dynamique.

et la réponse est non. Quand tu as un problème avec ta box tu vas dans un point de vente et en moins d'une heure tu as changé ta box. Avec free il faut 2 semaines si tu n'as pas de point de vente, et il n'y en pas des masses en france. C'est un argument de vente imparable, surtout quand tu n'as pas de moyen de locomotions, que tu es assez âgé, ou que tu ne comprends rien à cette machine à la con (et il y en a beaucoup). Le fait que free commence à ouvrir ces boutiques c'est qu'on ne peut pas tout faire par internet.
Et cela à un coût astronomique, et il faut le répercuter sur le client.

Après c'est vrai que free préfère gagner moins que les autres, et il faut baisser le caractère oligopolistique du marché des télecoms, mais ça ne durera pas. D'ailleurs la réponse des gros opérateurs c'est avant tout la création de marques low cost, qui font pratiquement la même chose que free. Celle d'orange devrait tomber à 25€ sous peu avec des avantages très proches de celles de free, mais avec le bonus de la qualité orange. Au final il faut pas trop s'emballer, le marché va se stabiliser quand le buzz se sera calmer.

Merk, même s'ils se gavent il faut bien comprendre une chose: qui va financer les futures réseaux et leurs entretiens ? l'état (nous) ou eux ? La fibre c'est 25 milliards d'euros, et orange ne pourra pas en débourser plus de 2 à 3 milliards (dont 2 sûr)sur les 5 prochaines années. C'est un marché qui ne peut être qu'oligopolistique dans la mesure où c'est le réseau qui reviendra le plus chère. Et ça il faut bien l’amortir malheureusement pour nous. Soit c'est nous qui payons par les hausses d'impôts soit c'est par le biais des opérateurs. Il n'y a pas 36 solutions.

Ol-iv sans rentrer dans les détails ça ne sera pas plus simplement juridiquement qu'avant, ça empirera je pense. POur l'adsl je suis bien conscient des perturbations du signal et tout, la fibre n'a pas ce problème on est d'accord. Le problème à l'heure actuelle c'est que trop peu de personnes sont formées pour son installation, et le matériel de soudure coûte un bras (je vais essayer de retrouver le site qui vend ce genre de matos). La FO demande une vraie formation pour la pose et l’entretien par rapport au cuivre. A ce jour, c'est une des raisons du retard du déploiement de la fibre (avec l'absence de financement de l'état).
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#65 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 17 January 2012 - 21:07

Je remet pas en cause ton analyse, tu connais bien le sujet.
Moi perso, je connais trés bien l'ADSL et les Freebox. Mais je m'interesse à rien d'autres, je suis une bille en GSM/3G, une presque bille en fibre. [quand je dis "bille" c'est utilisateur lambda.]

Un point me dérange par contre:

Citation

Quand tu as un problème avec ta box tu vas dans un point de vente et en moins d'une heure tu as changé ta box. Avec free il faut 2 semaines si tu n'as pas de point de vente, et il n'y en pas des masses en france. C'est un argument de vente imparable, surtout quand tu n'as pas de moyen de locomotions, que tu es assez âgé, ou que tu ne comprends rien à cette machine à la con (et il y en a beaucoup).

Pour ce qui est du SAV, jusqu’à présent nous n'avions pas de boutique, mais beaucoup de technicien qui vienne à domicile. c'est encore mieux que des conseils en boutique. bon après franchement je suis pas là pour faire de la pub ou quoi.. J'en ai franchement rien à faire, et c'est pas discuter ici qui changera quoi que ce soit.

Par contre je t'assure que c'est pas ce n'est pas du tout le retour qu'on me donne. Je ne l'ai pas vécu, donc je ne peux pas confirmer à 100% mais tout les retour que j'ai, c'est que les boutiques Orange/SFR/Bouygues [Numericable OK, eux c'est bon il reprennent en boutique] ne reprenne pas les Box. d'ailleurs grosse désilusion pour ceux qui ont emabarqué 5 kilos de matos et qui doivent le ramener à la maison.. Les autres opérateurs font comme nous, à savoir, renvoyer ton matos à une adresse précise. a nos frais ou à la charge du client, ça dépend des modalités de rupture. peut être que ça à changer, ça m’intéresse et j'aimerais bien avoir confirmation si quelqu'un l'a vécu récemment.

Edit: Je parle lors d'une résiliation, pas d'un S.A.V. [Le SAV j'en sais rien, j'ai pas tellement de retour à ce sujet, mais je suis curieux aussi.]

Modifié par OL-iv, 17 January 2012 - 21:12 .

#66 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 17 January 2012 - 22:27

Voir le messageashalan, le 17 January 2012 - 20:41 , dit :

et la réponse est non. Quand tu as un problème avec ta box tu vas dans un point de vente et en moins d'une heure tu as changé ta box. Avec free il faut 2 semaines si tu n'as pas de point de vente, et il n'y en pas des masses en france. C'est un argument de vente imparable, surtout quand tu n'as pas de moyen de locomotions, que tu es assez âgé, ou que tu ne comprends rien à cette machine à la con (et il y en a beaucoup). Le fait que free commence à ouvrir ces boutiques c'est qu'on ne peut pas tout faire par internet.
Et cela à un coût astronomique, et il faut le répercuter sur le client.

Sur ce point là je ne suis pas d'accord du tout : le réseau boutique et le SAV, au dela de certaines obligations légales, c'est du marketing. Je dis pas marketing dans un sens péjoratif, loin de là, mais dans le sens premier du terme. Un argument de vente est imparable ... pour une certaine catégorie de la population ! D'autres s'en foutent comme du nom du dernier happy meal macdonald d'avoir accès à une boutique et ce service s'ils payent largement moins par mois.
Ces besoins ne ciblent juste pas les mêmes personnes.
Free fournit un acces internet à 5 M de personnes, sans réseau boutique comparable à SFR ou Orange qui sont les concurrents majeurs. Leur argument marketing se situe ailleurs, et je ne pense pas me tromper en disant qu'ils le font "avec un certain succès commercial" : un positionnement prix, technologique & communautaire.  Ils ont donc la légitimité de leur expérience en arrivant dans la téléphonie, marché cousin de l'internet. Et à la différence d'un low cost ordinaire, Free s'appuie sur sa légitimité et propose justement un ensemble de service mobile jugé assez qualitatif & grand public, différenciant à minima, à un tarif très bas. Et ça aussi ce sont aussi des arguments de vente imparables pour certains comme tu dis. L'argument n'est pas imparable, il est travaillé. Tout ça pour dire que bien sur que le SAV et les boutiques effectivement draine une part importante du marché, et sont très loin d'être inutiles. Mais je disais juste que le développement du réseau peut aussi se faire dans d'une manière bien différente (couverture géographique + ciblée, site - onéreux etc...) pour répondre à des cibles différentes, des besoins traités différemment etc. Il ne faut pas oublier non plus que l'une des raisons historiques du développement des boutiques, c'est la nécessité d'explication et de clarification des offres tarifaires de l'opérateur, c'est connaitre et comprendre les offres d'abonnement...
C'est la raison pour laquelle je pense que l'argumentation qui consiste à opposer la viabilité de l'offre Free à sa rentabilité et donc à ses tarifs plutot qu'à ses services me parait fallacieuse. Le réseau & les services ne demeure pas moins effectivement un argument marketing fort pour orange & SFR, mais il me semble que la solidité de cette contre argumentation est discutable car trop figée à un moment T. Il y a d'autres contre arguments forts au niveau du service justement sur lesquels argumenter. Encore faut il pour cela que l'on justifie pleinement la différence par la valeur tarifaire de ses services... terrain qui peut être glissant. Ou pas, à voir justement, car ça a été pendant longtemps (et toujours aujourd'hui) un sujet controversé concernant Free.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#67 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 17 January 2012 - 22:44

Oui ashalan je suis d'accord avec toi mais n'oublie pas que beaucoup de gens ne sont intéressés que par le fait de payer le moins cher possible. C'est tout ce qui compte (loin d'autres facteurs comme la qualité, les emplois que les boites représentent, etc...).

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#68 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 17 January 2012 - 23:25

il y a un monde entre l'adsl et le mobile, on a pas du tout les mêmes contraintes technologiques. C'est pas un marché si voisin que cela d'un point de vue technologique. ça aussi il ne faut pas l'oublier. Après en terme d'utilisation, les frontières se sont de beaucoup réduites alors sur ce point là free fait parti des grands. Mais bon 5 million de personnes c'est juste - de 5% de la population française (je suis une merde en calcul donc corrigez moi).

Ben oui c'est du markéting, mais ça dans ton forfait tu le payes. Tu ne payes pas juste le service mobile à proprement parler. C'est tout un jeu de responsabilité et d'engagement qualité que tu finances tous les mois.

Oui c'est pas les mêmes personnes qui sont ciblées, et c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de mauvaises comparaisons entre les forfaits des gros opérateurs et de free. Free ne fournit que le service brut (même si c'est un bon service), pas de mobile pas de service qualité boutique, rien de transcendant. Free c'est un lowcost aux ambitions fortes ambitieuses et il aura sa part du gâteau désormais à une moindre échelle.

Citation

C'est la raison pour laquelle je pense que l'argumentation qui consiste à opposer la viabilité de l'offre Free à sa rentabilité et donc à ses tarifs plutot qu'à ses services me parait fallacieuse. Le réseau & les services ne demeure pas moins effectivement un argument marketing fort pour orange & SFR, mais il me semble que la solidité de cette contre argumentation est discutable car trop figée à un moment T. Il y a d'autres contre arguments forts au niveau du service justement sur lesquels argumenter. Encore faut il pour cela que l'on justifie pleinement la différence par la valeur tarifaire de ses services... terrain qui peut être glissant. Ou pas, à voir justement, car ça a été pendant longtemps (et toujours aujourd'hui) un sujet controversé concernant Free.

viabilité et rentabilité ne s'oppose pas, et je ne le conteste pas en ce qui me concerne. Si on avait dis il y a 5 ans que auchan mobile marcherait ou la poste mobile (qui avait les meilleurs prix avant free), je ne l'aurais pas cru.
Il n'y a rien de figé, je fais le constat au lancement de free et en l'état du marché. ça va évoluer, free va créer des centaines de boutiques en france donc on voit déjà une évolution vers une approche marketing à l'ancienne et pour de bonnes raisons. Perso je change de mobile tous les 5ans, et avant d'avoir un galaxy s2 que j'ai eu à 100€ chez sfr (au lieu de 500 ou plus j'en sais rien) j'avais un samsung de l'antéchrist. Quand j'ai eu un smarphone j'ai bien été content qu'on vienne m'expliquer comment ça marche ^^. le marché du mobile est dépendant des boutiques, l'éventail de personnes concernées est plus important.

Ol-iv niveau retour je peux aider, j'ai grillé 3 fois ma box orange (foudre et un problème de surtension sur un poteau, le premier changement c'était pour virer la box wanadoo). il ne m'a pas fallu plus d'une heure pour la changer entre la constatation de la panne et le branchement (paramétrage non compris). Pour free ma copine à poireauter une semaine voire plus vu que ça passe par la poste. ça fonctionne rien à dire, c'est juste un peu lent. ça impose de ne pas en avoir besoin à ce moment là. si tu peux avoir le technicien tant mieux, dans son cas il n'y en avait pas de disponible. Pour la résiliation je ne sais pas, j'ai jamais changé d'opérateur pour des raisons de couverture historiques.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#69 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 18 January 2012 - 00:33

En tout cas les opérateurs font des efforts assez énormes pour retenir leurs clients. Après une semaine à appeler mon MVNO (Virgin Mobile) je tombe enfin sur le service Résiliation où je leur sers la salade habituelle sur Free blablabla qu'avez-vous à me proposer pour ne pas que j'aille voir ailleurs. Je raccroches 15 min plus tard après avoir signé pour un Galaxy s2 à 265€ + un engagement 24 mois à 20€/mois pour 4h de com SMS illimités Internet 3G+ illimité Fair Use 3 Go, avec le trick de la Loi Chatel à la moitié du forfait ça fait globalement 265+12*20+12*20*0.25 soit 565€. Pour info un Galaxy s2 neuf c'est 540€.

#70 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1871 messages

Posté 18 January 2012 - 02:41

Les 3 gros opérateurs ont déjà tous cassé leur prix pour l'offre équivalente sur leurs marques low-cost:
- Bouygues B&you => aligné sur free à 20€/mois
- SFR Red et Orange Sosh => un peu plus cher à 25€/mois, pour les 2 seulement 1Go au lieu de 3Go en data (mais osef pour la majorité des gens), et pour Sosh pas d'international également.

C'est une confirmation de plus que le mobile va suive les traces de l'ADSL avec le triple play il y a qq années, à savoir des prix cassés par free et les autres opérateurs qui s'alignent. Plus personne ne souscrira aux forfaits bcp plus chers qui existaient auparavant, les personnes qui resteront chez les anciens opérateurs le feront uniquement par les B&You/Red/Sosh (et lorsque les forfaits en cours seront terminés, il n'y aura probablement plus de distingo entre "marque normale" et "marque low-cost").

Moins marquant pour le grand public mais il y aura une autre conséquence suite à cette baisse de prix, à l'instar de ce qu'il y avait eu chez les FAI il va également y avoir énormément de ménage chez la vingtaine de MVNO qui existent -les opérateurs virtuels qui n'ont pas leur propre réseau-. Quelques-uns parmi eux sont ce qu'on appelle des full MVNO, à savoir qu'excepté pour la partie radio ils possèdent leurs propres équipements télécom pour gérer leurs abonnés, ce sont ceux qui auront le plus de chances de survivre.

Modifié par Bens, 19 January 2012 - 09:49 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#71 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 31 January 2012 - 08:59

Il y a 3 mois je me suis ré-engagé chez Bouygues pour 2 ans en changeant de mobile, j'ai un p****ain de forfait à 55€ encore moins bon que les nouveaux forfait à 20€... --,
Est-ce que quelqu'un a une secret tech pour rupter un contrat? La hausse de la TVA qui aura prochainement lieu est-elle une possibilité pour le casser?
Merci

#72 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 31 January 2012 - 09:08

Pour rupter le contrat je ne sais pas, mais pour le rompre, renseigne toi sur la loi Carese (pas certain de l orthographe)
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#73 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 31 January 2012 - 09:13

Tu as acheté quel smartphone?
Pour rappel un iphone 4s bien que tjrs pas disponible chez free aurait fait monter ton super forfait à pas loin des 55e.
Les forfaits st à 20e car sans mobile hein..'

Grr...
Bon sinon pr pas seulement feed les fan boys de free : attend un peu, je crois que c'est 6 mois avant de pouvoir changer d'offres chez un opérateur, et tu switch d'offres, d'ici là tu auras de dispo des offres bcp moins cher que ton forfait pr de l'infini ac engagement.

Rdv ds 3 mois. Sinon y'aura bien quelqu'un sur le forum au courant d'une arnaque pour te rompre le contrat dc tu peux espérer qu'il lise ton poste effectivement...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#74 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 31 January 2012 - 09:32

J'ai chopé un iPhone 4, il m'aura couté 90€ avec tout mes points. Mais j'ai dû évoluer pour un forfait Eden Smartphone (Bouygues bien sûr) à 55€/mois avec 2 ans de réengagement, sinon le téléphone m'aurait couté 240€.

Bref comme tu dit, RDV dans 3 mois.

Lacknam: je n'ai rien trouvé sur Google concernant une loi "Carese", mes recherches m'orientent seulement sur la loi Carrez qui n'a complètement rien à voir.

#75 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 31 January 2012 - 09:33

Juste pour info je suis chez Free depuis 10 jours, et franchement ça marche très bien.
Aucun soucis constaté que ce soit communication téléphonique ou internet, que je trouve d'ailleurs bien plus rapide qu'avec
mon forfait SFR.

Parcontre pour une rupture de contrat anticipée pour un engagementde 2 ans, tu dois payer l'intégralité des forfaits dûs la première année et 25% des forfait dûs la deuxième année. En gros ca va te couter très cher si tu fais une rupture maintenant, et je vois pas trop quelle combine tu peux faire là.

Modifié par Jorox, 31 January 2012 - 09:37 .