Après un samedi moyennement concluant, 2-2 drop au main event avec UW Stoneblade mais un 8-men gagné quand meme ensuite, je choisi de changer un peu mon deck dans le métro le dimanche matin et de rejouer un splash rouge pour Pyroblast et Foudre.
Ma decklist était la suivante :
Yohan Dudognon – 4ème – Stoneblade
Citation
4 Flooted strand
3 Scalding tarn
1 Arid mesa
4 Tundra
2 Ile volcanique
5 Ile
1 Montagne
1 Plaine
3 Wasteland
4 Stoneforge Mystic
4 Snapcaster mage
1 Vendilion clique
2 Geist of saint traft
1 Elspeth, knight errant
3 Jace, the mind sculptor
4 Brainstorm
4 Force of will
4 Swords to plowshares
2 Foudre
3 Spell snare
2 Counterspell
1 Batterskull
1 Sword of feast and famine
Sideboard :
2 Pyroblast
1 Red elemental blast
2 Wrath of god
2 Explosifs artificiels
1 Disenchant
2 Spell pierce
2 Surgical extraction
1 Crucible of worlds
1 Timely reinforcements
1 Umezama's jitte
Round 1 (Esper Stoneblade) : 2-1 Je me rapelle plus trop les détails, mais je gagne entre autres sur SOFAF qui gère le token black de Batterskull à la surprise de mon adversaire.
Round 2 (WG Maverick): 2-1
Manche 1 : Je mulligan et je garde une main avec seulement Toundra et Wasteland, et je me prend T1 Noble, T2 Noble + Wasteland sur Toundra, T3 Elsepth alors que j'ai pas pioché de land donc la partie se termine vite...
Manche 2 : Il mulligan à 6 et garde une main avec 2/3 Wasteland, je pose un T3 Geist et il concède rapidement ... passionnant Magic ^^;
Manche 3 : Cette fois, la manche ressemble à une vraie partie de Magic et je finis par m'imposer avec Dieu sur table (Jace TMS) et une bonne Wrath of God sur un Noble Hierarch entouré de plusieurs épées, suivi de SFM.
Round 3 (Flutiau - BUG Countertop) : 2-0
Les deux manches, il ne fait pas grand chose car il pioche pas mal de lands, je joue autour de ses contres pour assurer un Jace et il concède les deux manches dessus.
Round 4 (UG Poison) :
Manche 1 : T1 l'elf 1/1 Infect pour G , wtf ???! , je prend quelques poisons avec de jouer SFM sur SOFAF et de gagner sur la discard, FoW sur Berserk et Swords Snapcaster Swords .
Manche 2 : Il me met 5/6 poisons au cours de la game ... ma clique révèle 2 Nature's Claim et une créature Infect que j'enlève... j'appate sa premiere Nature's Claim sur SOFAF je crois, puis je pose Jitte avec FoW sur sa deuxieme Claim qui plie instantanément la game en tuant ces 1/1.
Je serai curieux de connaitre son résultat. Bravo pour l'originalité en tout cas

Round 5 (Stéphane Roumanille - Nic Fit) 2-0 : On a le droit à Feature Match, cool j'adore les Features

Manche 1 : Il ne voit pas de Cabal Therapy, il se passe pas grand chose dans les premieres tours, je me sens frais jusqu'à ce qu' il pose un Thrun T4 ... A mon tour je pose Jace et +2, pour temporiser un peu et espérer piocher une solution (SFM) sur le Brainstorm du prochain tour... malheuresement il fait Pulse sur Jace et me sauce ... mais je pioche une SFM dans les 2 prochaines draws pour chercher SOFAF et bloquer le Thrun, puis une autre SFM et un Geist ce qui renverse la partie et je le finis sur une attaque générale pour le mettre à 6 et une Bolt, Snapcaster Bolt qui réveille l'inner joueur de Burn qui est en moi.
Manche 2 : Il ne voit pas de Cabal Therapy (ouf mes deux Brainstorm en main de départ

Round 6 (WGB Junk) 0-1 : Une manche mythique qui a fini au temps :
Il commence par une sortie de porc : Saisie, Hymn to Tourach, Hymn to Tourach, Toupie, Liliana et un Tarmo ... je suis à poil ... mais il est un peu coincé en land après ma Wasteland et je topdeck un Jace comme un bon qui permet de temporiser pas mal de temps en bouncant Tarmo puis en brainstormant into Swords to Plowshares... malheuresement il fini par pioche son 3ème lands et me Vindicate ma Jace pendant que je tape tant bien que mal sa Liliana avec SFM + Batterskull puis SOFAF avec un Maze of Ith of Ith en face... finalement j'arrive à tuer sa Liliana, mais j'ai plus beaucoup de ressources... la partie se continue encore longtemps à coup d'une autre Jace de mon coté et d'une autre Liliana et des créatures de son coté ... il m'Extirpate d'abord mes Swords to Plowshares puis mes Jaces et il fini par prendre l'avantage grâce à Dark Confident ... je résiste tant bien que mal et je passe au seul plan qu'il me reste : essayer qu'il meurt sur Confidant... je finis par le mettre à 1 à coup de Snapcaster Bolt en réponse à Hymn to Tourach mais avec Toupie sur table et peu de cartes cheres dans le deck, il prend quasiment jamais de dégats... il me tue finalement à grand coup de Knight avec 1 PV et environ 5 cartes restantes dans le deck... Une game bien fraiche

Round 7 (Dredge) 2-1 : Je connais pas super bien le match up et j'ai horreur de jouer contre ce deck (j'en avais rencontré deux à la suite à la CDF qui m'avait défoncé ... en ayant choisi la veille de jouer que deux Extraction comme un con)
Manche 1 : Il mulligan et fais une mauvaise sortie, il concède sur Geist + Jace
Manche 2 : Il sort parfaitement, et me défonce au Tour 2
Manche 3 : Il passe au plan discard un dredgeur à toi, manque de bol j'ai une Extraction ce qui le ralenti énormenent... suivi d'un Pyroblast sur Careful Study, Wasteland sur son seul land et SFM Batterskull pour assurer la clock, quand il arrive enfin à remettre un dredgeur au cimétière, je top deck un Snapcaster pour flashback Extraction ... bref une boucherie. J'ai été vraiment chanceux.
Round 8 (Mono Black) 2-0 : Un mec super sympa. Je suis assez confiant car je pense que le match up est favorable.
Manche 1 : Il commence et me fait T1 Dark Ritual, Saisie, Bitterblossom, je me dis oups... elle va être dur de gagner. J'arrive cependant à mettre en place la meilleure facon qu'avait Stoneblade vs Faeries de gagner en Etendu : résoudre une Stoneforge et saucer avec SOFAF , et c'est ce qui se passe : je gagne la course avec très peu de marge grâce à ca.
Manche 2 : Je joue très prudement dans les premiers tours (je suis bloqué avec seulement une ile et une plaine avec Collet en main, mais je ne Brainstorm pas car j'ai pas envie de me prendre un Bitterblossom ou Hymn to Tourach derrière si je pioche pas de lands) ... au final il fait pas grand chose car il est coincé avec des antibètes en main et fini par joueur un Gatekeeper pour 2 manas pour me mettre la sauce. Je le laisse me mettre 10 points pendant que je pioche enfin des lands, et je fini par placer un Snapcaster + antibète suivi d'un Jace qui fera la game en Brainstormant, puis Ultimatum.
Félicitation à toi pour avoir été si loin avec ton deck budjet original en tout cas !
Round 9 : ID avec Camille Pouliquen pendant que l'atmosphère monte en table 1 entre Pierre Dagen qui ne veut pas ID avec Cyril Terroy qui ne comprend pas pourquoi... Ca monte encore d'un cran quand Pierre décide finalement de faire ID en voyant Delver T1 en disant "lol Delver tour 1, c'est bon, un bon matchup, on fait ID ! haha" ce qui énerve, on peut le comprendre, Cyril

Voilà, Top 8 et des bons lots assurés ! ca fait plaisir !
Quart de finale contre Antoine Dambron (Bant Stoneblade) :
Manche 1 : Ma Clique me révèle qu'il a pas grand chose en main à part des lands, malheureusement il topdeck Brainstorm ce qui me cache toute visibilité ... au final je me rapelle plus trop comment je gagne, surement à coup de Sword to Plowshares sur Knight, Jace et SFM into SOFAF.
Manche 2 : Je me fait saucer rapidement par Qasali puis Knight, je pose un Geist Tour 3 qui, pour une fois, ne peut pas gagner la race, puis une Elsepth qui pond un token. A ce moment là, il décide de Sworder mon token est me mettre la sauce avec son Knight 9/9 et son Qasali alors que je suis à 12 au lieu de saucer Elspeth, je tue son Qasali avec Awesome Geist (bon bloqueur ce Geist !) et passe à 3 ... puis il me pose un autre Knight lethal. Je pose ma Jace que j'avais en main de départ bounce Knight, pond un token et prie pour qu'il n'ait pas Swords... il m'attaque avec son Knight je chump... et j'arrive à chumpblock ces deux Knights par à peu pres toutes les betes de mon pack (Clique, SFM, Snapcaster) tout en Brainstormant et en creusant l'écart de ressources juqu'à monter l'Elspeth à 9 pour faire son Ultimatum (première fois <3) et ainsi le faire concéder un tour plus tard devant l'inévitable ... ouf

Demi finale contre Mathieu Hautot (Mystic Bant) : Tout le monde est d'accord pour split ... sauf Cyril qui veut surement prouver un Pierre Dagen qui c'est la patron ! ... donc on la joue.
Manche 1 : Je me fais atomiser par SFM T2 + Daze en back up sur mon Counterspell, SFM T3 avec 2 Force of Will sur les cartes clés qui peuvent me faire remonter par la suite...
Manche 2 : Il arrive encore à résoudre une Stoneforge avant moi, et pose Batterskull ... j'arrive à poser Elspeth qui pond un token et je me dis, c'est bon mon Elsepth va survivre et je pourrais gérer par la suite avec les cartes que j'ai en main (Snap sur Stp et Jace entre autre) ... et là, il me sort l'improbable : Sword of Light and Shadow équipe Batterskull sauce Elsepth ... ;_; , puis moi qui ramene Stoneforge et j'arrive absolument pas à remonter, pas aidé par mes topdecks Foudre, Pyroblast sans rouge en table, puis Snare et Wasteland

Félicitation à toi en tout cas, on voit que tu maitrises

Donc une bonne 4ème place au final, soit 5 Wasteland et 4 Ile Tropical gagné sur le week end, ca fait bien plaisir de renouer avec un bon résultat après mon Top 64 à Amsterdam ... vive le Légacy !
Merci encore à tout le staff d'organisation et aux arbitres !
Yohan DUDOGNON.
Modifié par Shaka1333, 17 January 2012 - 19:11 .