Bonjour à tous,
J'ai lu un peu ce post et je suis d'accord avec certains choix mais d'autres me paraissent moins évidents. Je vais donc vous exposer quels slivoïdes et quelles autres cartes me paraissent incontournables dans ce deck, puis je vous présenterai ma version en vous expliquant mes choix pour les slots "restants" (ne contenant pas une carte incontournable).
Nous sommes d'accord sur le fait que certains slivoïdes sont INDISPENSABLES. Pour moi, les voici :
Winged sliver : Capacité d'évasion classique, carte bleu, très utile contre FS
Muscle sliver : Une créature offrant la capacité de Crusade pour le type sliver, c'est fort

Sinew Sliver : Même commentaire, p'tet un poil plus fort car c'est blanc
Crystalline Sliver : Un incontournable qui rend nos créatures inciblables
Hibernation Sliver : Offre des tricks de combat, ce qui permet de sauvegarder nos bètes. Permet aussi de fournir des cartouches à fow, c'est jamais inutile.
Comme certains ne semblent pas être trop en phase avec ce slivoïde, je tiens à rappeler qu'à la différence de Gob, un jeu slivoïde est un aggro controle et a donc un nombre de bètes plus limité. Il se doit de les sauvegarder au maximum d'où l'importance selon moi de l'hibernateur.
En non-slivoïde, voici les cartes qui m'apparaissent essentielles :
Force of Will : Besoin d'un commentaire ?

Brainstorm : Une excellente carte de pioche permettant de générer du Quality Advantage (et donc par la suite du Tempo). Est également combo avec les fetch (vous offre le Tral du Pauvre ^^)
Daze : Contresort souvent "gratuit", très utile dans les débuts de partie.
Swords to Plowshares : L'un des meilleurs anti-créature, instant et coût de convocation de 1, toujours utile pour faire le ménage sur la table.
Aether Vial : Dans un aggro, cette carte est une merveille. Poser des créatures sans vraiment les payer c'est toujour très bon pour le Tempo. Dans un aggro controle la fiole est également forte mais seulement si on dispose d'un nombre de créatures suffisament élevé. Techniquement, ce deck entre dans cette optique, le nombre de slivoïdes est suffisament haut pour rentabiliser la présence de la fiole, d'autant plus que les slivoïdes ont souvent un coût de convocation de 2.
Avant de passer à ma liste personnelle, je tiens à mentionner une carte dont la puissance brute n'est pas à discuter mais dont la puissance réélle dans un tel jeu est plus fluctuante. Je veux bien évidemment parler du Meddling Mage.
Question contrôle c'est une des meilleures cartes. Ses couleurs sont pile dans notre base en mana et son effet est très handicapant, notamment pour les decks combo. C'est d'ailleur pour cela que la majorité de ces decks prévoient un éclatement des bounce / anti-bète pour être sûr de pouvoir faire dégager leur enemi numéro 1 sans trop de problème. Cette carte a donc une puissance brute très grande et rentre bien dans l'optique de contrôle que partage ce deck.
Toutefois le meddling mage est une bète non sliver et sera donc très probablement une victime des anti-bètes adverses tout particulièrement si le cristallin est sur la table. On peut donc se demander si son intégration est inévitable.
En effet, poser un cristallin permet de générer du Card Advantage car tous les anti-bètes cibleurs (à la différence des anti-bètes de masse style Wrath ou Damnation) ne pourront plus être jouées et on gagnerait donc du Tempo (l'adversaire aurait en main des cartes qu'il ne peut jouer, ce qui le ralentirait par rapport à une situation où il n'a en main que des cartes jouables).
Poser alors une carte non slivoïde, meddling mage en l'occurence reviendrait donc à générer du Card Disadvantage car on permettrait alors la réutilisation des cartes que l'on avait rendu "mortes". On perd également du Tempo dans ce cas car les ressources utilisées pour poser le meddling aurait pu être utilisée à la pose d'un autre slivoïde, inciblable par la présence du cristallin.
Il convient donc de prendre toutes ces informations en compte avant de décider si le meddling mage doit être intégrer ou pas.
Personne ne dort ?

Pour les courageux qui sont toujours à l'écoute, voici maintenant ma liste :
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Tundra
3 Tropical Island
3 Underground Sea
4 Æther Vial
2 Winged Sliver
3 Dark Confidant
3 Muscle Sliver
4 Crystalline Sliver
4 Hibernation Sliver
4 Meddling Mage
4 Sinew Sliver
3 Daze
3 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
4 Force of Will
SIDE
3 Harmonic Sliver
4 Plated Sliver
4 Duress
2 Winged Sliver
1 Swords to Plowshares
1 Muscle Sliver
Comme vous l'avez remarqué je joue des Dark Confidant. Bon évidemment une remarque identique à celle faite pour le Meddling Mage lui est applicable comme il se prend souvent des anit bètes dès son entrée de jeu. Cela dit si il reste un peu il permet de piocher à un cout relativement faible (curve à 1,3). Et on peut tjr le faire se sacrifier pour la cause en mode beatdown.
Pour le side, mes choix sont relativement classiques : Harmonic contre enchantements et artefacts (aluren, FS, Affinity, etc), Duress contre Combo, Plated contre Gob. D'autres cartes pourraient être intégrer à ce side, notamment Eladamri's Vineyard et Stifle.
Je suis tjr en train de tester ce deck, notamment pour vérifier l'utilité réélle des dark confidant, des meddling et voir si l'absence de counterspell m'est préjudiciable. Je cherche également à peaufiner le side. Je suis donc amateurs de toutes les remarques et critiques du moment qu'elles sont constructives.
Cordialement
Jérôme