Nous connaissons maintenant l'intégralité des cartes de la prochaine extension. Comme d'habitude, peu de choses devraient avoir un impact perceptible sur le Legacy. Le prix d'entrée dans le format est élevé, et, même si quelques cartes finissent toujours pas trouver leur place, la plupart des nouveautés resteront dans les tables de draft et les decks de T2. Voici un petit tour d'horizon des cartes qui ont une chance d'être jouée. Certaines le seront certainement, d'autres ont du potentiel, et d'autres enfin sont suffisamment bizarres pour mériter qu'on lise leur texte.
Tout d'abord, celles où je pense ne pas trop prendre de risques : vous les croiserez sans aucun doute !
Citation

Rituel (Commune)
Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes.
Flashback


Une carte dont on a parlé depuis bien longtemps. Parfaitement adaptée pour Dredge, son interaction avec LED est évidente et puissante. Il ne fait aucun doute que les versions de Dredge vont s'adapter pour jouer cette carte. On peut même envisager qu'elle intégre d'autres decks (des decks PiF combo remaniés, par exemple) ou que des archétypes se créent pour optimiser cette carte. Cela ne révolutionnera sans doute pas le format, mais on peut sans doute prévoir d'ores et déjà un carré de Faithless dans notre pool.
Citation

Artefact (Rare)
Les cartes de créatures ne peuvent pas arriver sur le champ de bataille depuis les cimetières ou les bibliothèques.
Les joueurs ne peuvent pas lancer de cartes des cimetières ou des bibliothèques.
Dredge se sent très concerné par cette extension ! La révélation de cette carte a même incité le esprits chagrins à conclure à sa mort clinique. Il faut reconnaître que cette carte excelle contre lui : elle bloque sa mécanique ET empêche les flashback d'Ancienne rancoeur. Ceci dit, pas trop de panique : c'est une carte anti-grave pas si polyvalente que ça. Il y a de fortes chances qu'elle soit moins efficace et jouée que celles privilégiées actuellement (Surgical extraction, tormod's crypt, etc). Ne faisant que bloquer les cartes sans les retirer, elle sera peu efficace contre les decks Storm ou Loam, par exemple. Reanimator préférera également affronter une carte qui ne fait que le ralentir sans attaquer ses ressources plutôt qu'une relic ou crypt qui va réellement lui faire perdre les cartes utilisées pour mettre ses thons en transit au cimetière.
Alors certes, Cage ne sert pas que contre le cimetière. Elle bloque aussi Green Sun's Zenith, Snapcaster mage, Natural order, et une quantité non nulle de cartes jouées. Mais elle semble bien peu utile contre ces menaces. Particulièrement, il serait une grosse erreur de rentrer ces cartes dans le seul but de bloquer des Snapcaster mage adverses. C'est bien peu d'impact pour un ressource investie (surtout qu'une 2/1 en face sera moins inutile qu'un artos qui ne fait rien). De même, rentrer plusieurs Cage pour bloquer des Green Sun's Zenith n'est pas un choix très pertinent : l'adversaire peut soit ne pas les piocher, soit les filtrer grâce à ses cantrips. Comme toujours, jouer des cartes qui n'attaquent pas les ressources adverses (et, dans le cas de Cage vs GSZ, même pas sa stratégie, ou trop peu) est dangereux. Attention donc à l'effet de mode et à l'excès : ce n'est pas parce qu'une carte fait quelque chose contre un deck qu'elle fait assez pour mériter sa place.
En tout cas, une excellente "silver bullet" à aller chercher sur Trinket mage ou Précéptrice éclairée. Mine de rien, être un artos à 1CC, ça aide à être joué.
Citation


Créature légendaire : humain et soldat (Rare)
Initiative
Les sorts non-créature coûtent de plus à lancer.
2/1
Un hate bear de plus. Celui-ci présente l'avantage de gêner les decks tempo-like. Mais bon, il n'est pas vert, et donc ne peut pas être tutorisé sur Green Sun's zenith. Il ne peut pas être trouvé sur Précéptrice éclairée, contrairement à Canoniste. Mais il gêne combo pour trouver et jouer son moyen de gestion, et l'initiative peut amener un plus en combo, surtout avec un Jitte. Rien de révolutionnaire, mais une carte très jouable. On peut même imaginer un deck permissif abusant de cette carte et du mana denial, mais le caractère légendaire de Thalia risque de gêner cette stratégie. Death&Taxes jouera sans doute cette carte pour espérer passer combo, mais restera un deck moyen.
Ensuite, quelques cartes à surveiller. Genre, on ne sait jamais.
Citation

Éphémère (Commune)
Le joueur ciblé met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
Piochez une carte.
C'est strictement mieux que Note mentale, parce que ça peut pourrir un Tuteur. Pour le reste, on savait déjà quoi penser de Note mentale : ça permet d'atteindre rapidement le seuil, d'optimiser des Brainstorm, et c'est à peu près tout. Une fois ces aspects considérés, il reste un cantrip très moyen. Comme il n'y a au final pas beaucoup d'intérêt à pouvoir le jouer sur l'adversaire, cette carte ne devrait pas changer grand chose à nos decks.
Citation

Créature : zombie (Rare)
Le Rampeur des tombes ne peut pas bloquer.
Vous pouvez lancer le Rampeur des tombes depuis votre cimetière tant que vous contrôlez un zombie.
2/1
C'est un joli zombie récursif. Difficile de lui trouver une vraie utilité. Dredge a déjà beaucoup de créatures dans ce genre et n'a sans doute pas besoin de ça. Le fait de ne pas pouvoir bloquer ne lui permet d'entrer que dans des stratégies agressives ou combo. La carte étant intéressante, on peut imaginer des synergies autour de sacrifices, smallpox et autres joyeusetés qui sont l'apanage du noir. Mais rien qui ne semble être déterminant.
Citation


Rituel (Unco)
Mettez deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol sur le champ de bataille.
Flashback


Citation



Créature : zombie (Rare)
Le Messager de Geralf arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Messager de Geralf arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé perd 2 points de vie.
Survivance (Quand cette créature meurt, si elle n'avait pas de marqueurs +1/+1 sur elle, renvoyez-la sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur +1/+1 sur elle.)
3/2
Enfin, les trucs marrant. Pas forcément compétitif, pas forcément adapté, mais on trouvera bien un dingue pour faire un deck avec ça.
Citation


Rituel (Rare)
Exilez tous les permanents non-terrain que le joueur ciblé contrôle. Renvoyez les cartes exilées sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
Faut avouer que c'est rigolo avec Stifle. Mais bon, ça coûte 6 et ça fait pas tant de trucs que ça. Ghostway fait ça sur nos bêtes pour moitié moins, l'intérêt serait donc de le faire sur celles de l'autre, et ça fait cher pour l'empêcher de bloquer pendant un tour. Mais la carte est marrante. Ah, et on me signale dans l'oreillette que ça peut faire des trucs drôles avec Sundial of the Infinite

Citation



Planeswalker : Sorin (Mythic)
+1 : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 noire Vampire avec le lien de vie.
-2 : Vous gagnez un emblème avec "Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0."
-6 : Détruisez jusqu'à trois cibles, créatures et/ou autres planeswalkers. Renvoyez sur le champ de bataille, sous votre contrôle, chaque carte mise dans un cimetière de cette manière.
3
Sorin, il a un look d'enfer. Son côté beau gosse vampire, c'est quand même l'idéal pour faire se pâmer les jeunes filles
Citation


Enchantement (Unco)
À chaque fois que vous lancez un sort depuis votre cimetière, piochez une carte.
Citation

Artefact légendaire : équipement (Mythic)
La créature équipée gagne +1/+0.
Quand la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, transformez Elbrus, la lame d'emprisonnement.
Équipement

//////////
Withengar déchaîné (Withengar Unbound)
Créature légendaire : démon (Mythic)
Vol, intimidation, piétinement
À chaque fois qu'un joueur perd la partie, mettez treize marqueurs +1/+1 sur Withengar déchaîné.
13/13
C'EST UNE 13/13 !!! Et ça, ça déchire. Ok, elle se prend la terre entière. Ok, faut d'abord connecter avec un équipement qui ne peut être posé qu'avec une Stoneforge, ne donne pas de capacité d'évasion, et presque pas de boost. Mais putain, c'est quand même un gros thon. Y'a forcément des tarés qui vont tenter de vous tuer avec ça et une Stoneforge.
Citation
Artefact (Rare)
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez meurt, mettez deux marqueurs "globe oculaire" sur le Pot de globes oculaires.


Ouais, je sais, la carte est à chier, mais son flavor est quand même terrible. Vous lisez l'avenir dans les globes oculaires arrachés à vos sbires mourrants ! Ça c'est un truc de badass.
Citation

Éphémère (Commune)
La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Morbidité — Cette créature gagne -13/-13 à la place si une créature est morte ce tour-ci.
Bon, voilà, c'est terminé pour cette analyse technico-stratégique. Resortez là dans 3 mois, quand des decks basés sur des cartes que j'ai même pas évoquées (ou pire, dont je me suis moqué) retourneront le format. Au moins, ça nous fera marrer
