Aller au contenu


[Archivé]Bienvenue à Bouibouiland


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
201 réponses à ce sujet

#151 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 April 2010 - 14:19

Je suis assez d'accord avec toi Patoche, je trouve que tu devrais quand même réessayer de jouer 1 Tolaria West, quitte à rajouter un peu de bleu dans le deck. C'est moyen avec Creuset Ok, mais ça tutorise quand même des cartes indispensables dans le deck : les lands, EE et Zorb préboard et Chalice et Tormod (juste *1) post board. Au pire, c'est un land qui donne du mana bleu et c'est incontrable...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#152 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 15 April 2010 - 15:01

Déjà, c'est Patoch sans "e" ;) .

J'avoue pas avoir testé Tolaria west. Je trouve ça pas génial sur le papier, je saurais pas quoi enlever pour la tester et je doute de son potentiel.
Sur le papier, ça se tutorise que via intuition, qui tutorise déjà les trucs que tu pourrais vouloir aler chercher avec. Donc soit tu la pioche à la chatte, soit tu mets en place un moteur récursif tout mou avec Life from the loam + Tolaria west, mais ça oblige à dredger à chaque fois que tu veux le faire, et à y passer 5 manas.
Au final, j'ai l'impression que soit tu en joues plusieurs, soit tu en joues pas. En tout cas, je vois pas de justification cohérente avec le reste du paquet pour vouloir la tester. Sans compter que si j'en joue qu'une, va falloir que je teste des milliers de fois avant d'avoir une idée de son utilité. Et j'ai pas vraiment le temps B) .

À noter que je joue plus tormod's SB, ayant largement préféré Bokuja, instant et facilement tutorisable.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#153 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 April 2010 - 16:13

Les intérêts :
- tuteur incontrable pour 75% de ton deck
- land si besoin est
- sur une pile Intuition incluant Life, si t'as besoin de Zorb ou EE, t'es pas obligé d'aller chercher Academy Ruins avec et donc ton peux aller chercher un autre land utilitaire. Pour moi c'est l'argument principal.
- offre le plan 5 manas par tour pour tutoriser un land utilitaire. C'est cher, mais c'est un plan pour ramener les 4 mazes, les 4 rishadan port ou les 4 mishras.

Les faiblesses :
- aussi lent qu'academy ruins (mais pas plus)
- tuteur rituel
- ne va pas chercher certaines cartes importantes (Exploration, Creuset, Intuition, Top)

J'ai du mal à y voir un inconvénient à vrai dire. C'est une carte super polyvalente qui offre en plus des piles intuition (légèrement) plus fortes.

Quant à Tormod, je sais que tu le joues plus mais c'est dommage de ne pas le jouer en *1 si tu joues Tolaria West (en 1 ou plusieurs copies).

Modifié par Maveric78f, 15 April 2010 - 16:14 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#154 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 15 April 2010 - 16:21

En fait, la version actuelle du deck a un autre plan plus polyvalent et moins couteux pour faire ce genre de trucs : SDT. Combinée aux fetchs, elle permet d'avoir très rapidement une intuition si tu le souhaites, ou tout simplement les cartes que tu veux récupérer. Quand tu en es au moment où tu pourrais mettre en place le plan dredge/5manas, tu peux être très efficace avec ta toupie, très vite. Et en même temps, c'est plus efficace en début de partie, à un moment où tu ne veux pas payer tes 3 manas en rituel.

Pour ce qui est de l'inconvénient... Ben, ça prend la place d'une autre carte. Je joue actuellement 61 cartes, et c'est déjà dur pour moi de le faire. J'ai beaucoup réfléchit au problème, je vois pas quoi virer, les proportions me paraissent bonnes, et je vois aucune carte à retirer pour rajouter ça.

C'est certes un tuteur pour 60% (plutôt) de mon deck. Mais le problème, c'est que les lands, je les tutorise déjà relativement facilement. Donc il reste EE et Zuran. Dans la mesure où on en a rarement besoin très rapidement (à part contre Burn) je trouve pas que ça soit nécessaire d'inclure la carte.

Saleté de deck plein à craquer.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#155 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 24 December 2010 - 11:44

tu t'en sors pas avec buibui vs merfolks?
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#156 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 December 2010 - 12:00

Contre les mauvais joueurs et/ou les versions splashées, si. Les versions monoU bien pilotées, c'est affreux.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#157 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 24 December 2010 - 12:03

je pensais pas le MU si tendu.... je veux bien 2 ou 3 explication par MP si tu veux bien car je sais pas quoi jouer ces derniers temps et buibui est envisageable au même titre que bien d'autres....
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#158 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 24 December 2010 - 12:06

Voir le messagetono08, le Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:03, dit :

je pensais pas le MU si tendu.... je veux bien 2 ou 3 explication par MP si tu veux bien car je sais pas quoi jouer ces derniers temps et buibui est envisageable au même titre que bien d'autres....

Je veux bien les mêmes :D
Et quand tu dis tendu c'est un MU négatif ou juste du 50/50 ?

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#159 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 December 2010 - 12:13

Bon, si trop de gens veulent des explications par MP, j'vais plutôt les faire ici. Comme le sujet est déjà "le meta post ban", ça rentre comme papa dans maman dans du beurre.

Le MU contre Merfolk monoU est tendu, tout simplement parce qu'il joue plein de basics, vial et des contres. Du coup, si il place les contres au bon moment, et waste tes Maze, tu prends une sauce énorme et tu as beaucoup de mal à la controler au Tabernacle. Globalement, si il fait vial T1, il va gagner. Si il ne le fait pas, tu es déjà mieux parti, mais il faut pas se louper au niveau tempo : être capable de vite contrôler ses bêtes, et passer EE/Barbarian récursif assez vite. Mais ces mécaniques sont lentes, en attendant ton adversaire empile les îles et les bêtes.

Le match n'est pas catastrophique, mais difficile, et grandement dépendant non seulement du skill, mais aussi de la connaissance du MU (ce qui fait que je gagnais souvent les games de tournoi alors qu'en tests c'était plus rude). L'autre problème est que post SB, il a accès à des cartes fortes (Back to Basics, de l'anti grave) alors que tu n'as pas énormément de bonnes cartes possibles.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#160 swoon

swoon
  • Membres
  • 365 messages

Posté 24 December 2010 - 12:53

Voir le messagePatoch, le Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:13, dit :

L'autre problème est que post SB, il a accès à des cartes fortes (Back to Basics, de l'anti grave) alors que tu n'as pas énormément de bonnes cartes possibles.

J'avais du en parler avec ASSASSIN et Sakimmd mais quid de l'ajout de removal en side ?
Je dis pas que tous les MU tribaux sont ardus, loin de la, mais rentrer des cartes comme fallout ou firespout te permettraient de gagner du temps pour trouver un lock récursif approprié a la situation.
Typiquement, ces decks remballent bien sur fallout et si derrière tu as ton EE récursif ou commence à monter un jace, tu es assez frais.
Après je ne connais pas ton side, je me souviens d'avoir testé le deck et rajouté 2 ou 3 mass removal pour ce genre de MUs.

Voir le messageLejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :

Les gens qui perdent leur première ronde à MC on devrait les pendre. On leur laisse juste le droit de dropper pour sauver un peu d'honneur.

#161 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 December 2010 - 12:59

Voir le messageswoon, le Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:53, dit :

J'avais du en parler avec ASSASSIN et Sakimmd mais quid de l'ajout de removal en side ?
Je dis pas que tous les MU tribaux sont ardus, loin de la, mais rentrer des cartes comme fallout ou firespout te permettraient de gagner du temps pour trouver un lock récursif approprié a la situation.
Typiquement, ces decks remballent bien sur fallout et si derrière tu as ton EE récursif ou commence à monter un jace, tu es assez frais.
Après je ne connais pas ton side, je me souviens d'avoir testé le deck et rajouté 2 ou 3 mass removal pour ce genre de MUs.
On avait testé ça. Mais Firespout est pas satisfaisant : Merfolk va juste garder son contre pour ce genre de spells, et te tuer rapidement derrière. Le problème c'est pas d'avoir des cartes efficaces, c'est dévoir des cartes efficaces ET pas chères. On pourrait jouer Bolt, mais ça commence à être bizarre comme carte de SB, et peu polyvalent...

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#162 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 24 December 2010 - 13:05

pourquoi pas reb?
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#163 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 24 December 2010 - 13:11

Piegepont. Parce que du coup il doit encore en plus rentrer des bounces donc réduire la densité en menace de son jeu ou enlever des contres, que ça se prend pas son cursecatcher, et que si il a pas rentré de bounces c'est instant win.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#164 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 24 December 2010 - 13:16

c'est pas mal, dans le genre y'a aussi terrain duel mais c'est un  peu trop coloré
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#165 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 December 2010 - 13:43

Tous les spells à 3CC ont le même problème : ils arrivent trop tard et sont des cibles privilégiées aux contres. Piègepont, notamment, arrive soit trop tard, soit avec encore trop de cartes en main. Les solutions contre Merfolk doivent couter peu. Il faut aussi être capable de gérer sa propre hate : needle est très pénible, notamment.
REB est pas terrible : on a du mal à avoir R open dans ce jeu. Et c'est une carte qui ne fait pas du tout avancer ton plan, et ne règle pas le plus gros problème : Merfolk a l'inévitabilité. Si la partie dure, et que tu n'arrives pas à le locker, il aura assez de lands pour poser plein de bêtes et te tuer dans le tour.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.