Aller au contenu


NIC FIT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
235 réponses à ce sujet

#106 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 25 September 2012 - 16:40

J'avais brièvement monté une liste avec du R pour scapeshift valakut.
Je jouais wish et c'est vrai que c'est la carte qui m'a pas mal décu, trop lente au final.

Par contre toupie dans NIC FIT, c'est fat, comment ne pas jouer au moins 2 alors que le deck va toujours dans le late game (si ca se passe bien)?

3 pod?
Ca doit faire des doublons régulièrement non?

Pourquoi pas passer à 2 et intégrer diabolic intent?

J'avais du mal avec les 3 witness mais maintenant qu'il y a abrupt decay dans la liste, ca m'a l'air bon !

Thragcorne est où??
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#107 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 26 September 2012 - 09:10

Merci pour ces remarques tout à fait justifiées et constructives. ^^
Le deck top-deckant très bien, surtout avec pod pour recycler les mauvaises draw et les multiples explorer qui épurent les lands, j'avais tenté le cut de toupie et le deck avait un mid-end game toujours assez costaud même sans toupie, mais c'est vrai qu'avec explorer + zenith + fetch, on a de quoi mélanger quand on veut, donc pourquoi se priver de toupie alors que l'on a vraiment le mana pour en profiter.

Curieusement jusque récement Diabolic Intent faisait parti de mes 75. C'est une des cartes que j'ai cutté pour rentrer le plan valakut, c'était la carte la plus faible ( à cause du set up nécessaire et de l'absence de toupie ) j'avoue que son intérêt augmente désormais pour trouver plus facilement le plan adéquat pod ou scapeshift.

Thragcorne à l'air vraiment bien pour acheter du temps, j'avoue ne pas encore avoir testé la carte.
Donc voici une liste un peu plus éllaborée en suivant ces conseils

23 lands
1 Dryad Arbor
1 Phyrexian Tower
2 Mountain
1 Swamp
2 Valakut, the Molten Pinnacle
3 Badlands
5 Forest
3 Taiga
1 Bayou
4 Verdant Catacombs

15 Creatures

1 Bone Shredder
1 Primeval Titan
1 Scavenging Ooze
2 Thragtusk
2 Eternal Witness
2 Huntmaster of the Fells
2 Wall of Blossoms
4 Veteran Explorer
  
23 Spells

2 Birthing Pod
3 Sensei's Divining Top
3 Pernicious Deed
4 Abrupt Decay
1 Diabolic Intent
2 Scapeshift
4 Cabal Therapy
4 Green Sun's Zenith

Sur ce, je retourne à mes tests, mais ces changements ont l'air vraiment bénéfique sur le papier^^

Modifié par isamu, 26 September 2012 - 12:42 .


#108 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 18 November 2012 - 12:34

Voir le messageMaëlig, le 05 March 2012 - 22:41 , dit :

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester une version GBr? Je suis conscient du fait que PF soit à la mode en ce moment et qu'on essaye de le mettre à toutes les sauces (j'ai vu des listes UWr stone blade avec PF), mais en l'occurence je trouve que ça rentre vraiment bien dans le plan de jeu : on a la mana pour vraiment en abuser, witness permet de récup grove si on se prend waste, ça se combine bien avec Liliana. En plus, ça résoud une des grosses faiblesses du deck, à savoir les planeswalkers (particulièrement dans le MU stone blade). De manière plus anecdotique, ça permet aussi de remplacer finks par le nouveau huntmaster qui joue le même rôle mais parait meilleur, et de mettre quelques REB en side. Voici le MD sur lequel je me suis arrêté pour l'instant :

1 Badlands
1 Bayou
1 Dryad Arbor
3 Forest
4 Grove of the Burnwillows
1 Mountain
1 Phyrexian Tower
2 Swamp
1 Taiga
4 Verdant Catacombs
3 Wooded Foothills

4 Veteran Explorer
2 Scavenging Ooze
2 Eternal Witness
2 Huntmaster of the Fells
1 Broodmate Dragon ("slot deranged hermit")
1 Grave Titan (un peu random du coup, j'hésite à le remplacer par 1 thrun)
4 Green Sun's Zenith

4 Cabal Therapy
3 Inquisition of Kozilek
3 Sensei's Divining Top
3 Punishing Fire
3 Liliana of the Veil
2 Maelstrom Pulse
3 Pernicious Deed
1 Garruk Relentless

Je reviens sur ce (vieux) post, parce que j'ai eu la même idée récemment. Avec l'arrivée de Deathrite Shaman et de Abrupt Decay, j'ai voulu tester un deck BG et je me suis tourné assez rapidement vers Nic Fit. J'ai pondu ça:

4 Deathrite Shaman
4 Veteran Explorer
1 Eternal Witness
1 Deranged Hermit
1 Huntmaster of the Fells
1 Thrun, the Last Troll
1 Wickerbough Elder

4 Punishing Fire
4 Green Sun's Zenith
4 Cabal Therapy
3 Liliana of the Veil
4 Abrupt Decay

4 Sensei's Divining Top
4 Thoughtseize

4 Grove of the Burnwillows
2 Forest
2 Swamp
2 Mountain
1 Dryad Arbor
2 Phyrexian Tower
4 Verdant Catacombs
1 Bayou
1 Badlands
1 Volrath's Stronghold

J'ai testé fait une grosse dizaine de game sous cockatrice mais je coince un peu pour les améliorations. La manabase n'a pas posé de problèmes, mais j'en suis pas super satisfait. J'ai aussi l'impression que la liste est un peu "carré", ce qui est loin d'être un mal mais je voudrais avoir vos avis dessus.

J'ai fait le choix de jouer 4 Sensei dès le départ, en considérant que c'est mon seul filter. Elle se fait régulièrement contrer , du coup j'étais content d'en jouer 4. Après les quelques games faites, j'ai envie de rester à 4.

Je jouais 4 LiLi qu début, puis je suis descendu à 3 parce que piocher une LiLi avec une autre sur table c'était très pénible.

J'ai lu que le Shaman n'allait pas bien s'intégrer à Nic Fit, mais c'est tout le contraire je trouve. Si on en a en trop, on peu utiliser une cabal dessus et le reste du temps il est juste super fort contre snapcaster, n'importe quel deck jouant le tempo. Bref, du tout bon. Il permet de jouer le carré de Thoughtseize sans complexe. Elles sont vraiment intéressantes avec Cabal, d'autant plus qu'avec Sensei on peut arrêter de les piocher plus tard. On peut aussi passer en mode ultra controle si on a détruit la main de l'adversaire avec les Seize + Cabal + drop LiLi.

Huntmaster m'agréablement surpris. Sur le papier il semblait moyen, et puis je me suis laissé convaincre en voyant des listes le paquant. Il remplace vraiment parfaitement Finks.

Decay a juste été incroyablement fort. Je n'en ai jamais eu à me plaindre.

J'aurais bien aimé trouvé de la place pour Ooze, ptet à la place d'un Shaman.

Pour le SB je me tourne vers vous. Je sais uniquement que je veux avoir

- Krosan Grip
- Scavenging Ooze
- Dryad Militant
- Slaughter Games

Grip a été vraiment forte en test. Le reste c'est des cartes qui me semble très appropirées au vu des couleurs et des mauvais MU du deck.

Modifié par TiMeWaLk, 18 November 2012 - 12:39 .


#109 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 18 November 2012 - 21:52

j'ai une réflexion à chaud:
disons que ça me "chagrine" (je juge pas encore mais je me demande) de voir 4 veteran + 4 shaman pour ne jouer finalement en beater qu'un ermite, un thrun et un huntmaster. sachant que thrun et surtout huntmaster sont pas vraiment quand même des gamebreaker absolus non plus...
c'est-à-dire que tout ce mana pour ça, plus le fait que 4 veteran pour 6 basiques et 4 shaman pour 4 fetches (bon d'accord il ne marche pas qu'aux fetches mais bon...); je me demande aussi à quoi peut bien servir la dryad arbor?..
mais j'imagine qu'en fait niveau mana, tes tours doivent être mine de rien assez "lourds", entre la discard, les activations de toupie, de punishing fire, etc...

sinon en vrac:
pas de recurring nightmare? avec ermite et huntmaster c'est plutôt frais. aurait aussi le mérite de remplacer la stronghold qui doit un peu pourrir ta manabase?
et ça a l'air moustachu sur le papier mais guildmage des régisseurs en 1 est plutôt sympathique.
mes réflexions à chaud...

#110 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 18 November 2012 - 23:31

J'étais aussi chagriné sur le papier, mais Punishing Fire (PF) est tellement gourmand en mana que ça se passe assez bien. J'ai remarqué une grosse envie d'avoir un peu plus de bête lourdes pour finir les games assez vite, mais j'ai pas encore osé modifier le build. Je pense que je me suis un peu trop éloigné du concept de base de Nic Fit, avec les grosses bestioles.

J'ai essayé d'avoir uniquement des cibles à GSZ qui aient du sens, c'est-à-dire:

- Pas de 1 slots non tutorisables (pas de Grave Titan par exemple)
- Une bestiole forte contre les decks paquant Jace + Swords (mais pas terminus) = Thrun
- Une bestiole qui fait un effet swarm: Ermit (fort contre gobs + synergie avec cabal)
- 1 witness, parce que c'est juste incroyablement fort avec toutes les cartes du decks.
- 1 Wickerbough Elder qui cogne.
- 1 Huntmaster qui est un en test. Il n'était pas dans la première version, mais sur TheSource, les mecs en jouent 2 de base, donc j'ai voulu voir ce que ça donnait. C'est vraiment très fort (je m'en étais pas rendu assez compte sur le papier) mais j'ai aucune idée si c'est une cible obligatoire... c'est bien d'avoir des cibles "cools", mais c'est pas le but :)

Oui, j'aimerais bien d'autres games breaker mais quoi d'autres?

Le deck peut se permettre d'attendre assez longtemps en fait. Le scénario classique d'une game gagné c'est:

- Je balance une ou deux discard bien placé
- Je gère les menaces adverses avec Shaman + PF + Decay + LiLi
- On arrive en middle game et le deck en face est épuisé, je commence à faire un CA conséquent avec PF généralement
- Je drop une bombe via GSZ pour finir de controler la game

Parfois les bombes servent à gagner du temps jusqu'à ce que l'adversaire s'épuise.

Sinon Dryad arbor, c'est une erreur. Je suis habitué de la jouer dès que je joue 4 GSZ... mais elle est vraiment pas terrible dans la liste.

Nightmare... J'adore la carte, mais je peux pas la tutoriser dans le pack, et je préfère garder un maximum de controle sur mes "bombes". L'avantage de Stronghold, c'est que ça reste un land, donc ça colle pas à la main, et je peux le poser en début de game et activer sensei. Nightmare en main de départ, ça fait pas rêver.


Guildmage des régisseurs, ça semble sympa. Je me demande juste si j'aurais envie de le chercher sur GSZ. Je vais lui préférer très/trop rapidement une autre cible. J'ai vraiment mal au coeur de devoir couper 1 shaman pour le tester. Le shaman est tellement bon dans ce pack :)


Conclusion:

- Trouver une autre bonne cible pour GSZ
- Virer Dryad
- Tester Guildmage des régisseurs

Merci pour les commentaires!

#111 Matxicoatl

Matxicoatl
  • Membres
  • 28 messages

Posté 19 November 2012 - 09:30

De mon côté, je suis resté sur un version plus contrôle rock en BGW, qui apporte de nombreux gamebreaker. La version avec du rouge me parait plus lourde, surtout avec le plan PF.

Sinon pour recurring, même non tutorisable, avec tes fetch et tes toupies tu as quand même moyen de le voir en middle game normalement, non ?

#112 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 19 November 2012 - 10:12

vexing shusher aurait une bonne tête dans ton plan de jeu, non?..

#113 TiMeWaLk

TiMeWaLk
  • Membres
  • 319 messages

Posté 24 November 2012 - 13:04

Vexing n'a  pas vraiment d'intérêt avec les 4 Seize + 4 Cabal + Liliana. L'adversaire n'a jamais de contres, ou alors ils sont dépensés sur la discard. En plus, si on passe GSZ, c'est vraiment pas pour poser une 2/2 qui permettra de passer d'autres GSZ :)

Voici une petite update:


4 Deathrite Shaman
4 Veteran Explorer
1 Eternal Witness
1 Thrun, the Last Troll
1 Wickerbough Elder
2 Huntmaster of the Fells

4 Punishing Fire
4 Green Sun's Zenith
4 Cabal Therapy
3 Liliana of the Veil
4 Abrupt Decay
4 Sensei's Divining Top
4 Thoughtseize


20 lands

4 Grove of the Burnwillows
2 Forest
2 Swamp
2 Mountain
2 Phyrexian Tower
4 Verdant Catacombs
1 Volrath's Stronghold
1 Taiga
1 Bayou
1 Badlands

J'ai viré Dryad Arbor comme prévu pour une Taiga. Hermit a disparu pour un second Huntmaster, qui est incroyable dans le deck. On peut vraiment le faire trigger souvent avec Punishing Fire (PF) et Sensei, ça fourni une clock, ça grignote les pvs, ça gagne du temps... un excellent couteau suisse. J'ai jamais voulu chercher Hermit depuis que Huntmaster est dans la liste. Il est même assez bon contre Miracle pour tuer de la clique + Snapy si on a pas de PF, ou si une Clique mal gérée nous en prive.
J'ai l'impression de manquer un peu de lands. Je pense virer 1 LiLi pour 1 land de plus, même si ça me dérange. LiLi est soit excellente, soit faible et j'ai pas encore réussi à comprendre le pourquoi de la chose. Elle est assez dépendante du board en face. Ptet pas assez versatile pour en jouer 3 MD. Volrath's Stronghold n'a jamais servi... je la laisse encore un peu pour voir, mais elle risque fortement de virer.

Le deck est très fort contre Tempo Thresh et ses variantes, mais bon, c'est normal parce que c'est la base de Nic Fit. J'ai été surpris de battre UW miracle régulièrement, les seuls game perdus c'est sur un gros Entreat the Angels (EtA). Le reste est complètement géré par PF + Shaman. J'ai pas joué contre Maverick. Merfolk et Goblins sont plus que jouables.

Le vrai problème du deck, ça reste combo. Elves est vraiment difficile et je me demande si jouer des pestes artificilles en SB ne serait pas une bonne idée. C'est fort contre Mav aussi (sans parler de gobs). Pour les autres combo, c'est un peu le bordel parce que gérer un show & tell, c'est pas pareil que Dredge ou ANT... bref, c'est la partie difficile. Sans doute je vais devoir laisser tomber des MU est me contenter de battre certains DtB.

TW

Modifié par TiMeWaLk, 24 November 2012 - 13:05 .


#114 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 29 May 2013 - 13:49

Je remonte un peu ce topic car comme je l'avais demandé sur le Report du dernier MC, j'aimerais bien avoir la liste du Nic Fit qui à gagné ce tournois.
Je sais qu'il pack des Oliva ( 2 ou 3 ) mais pas plus ...
Qu'elles sont les targets à GSZ restante ?
Y avait-il des Lili ou pas ? Perso j'aime pas trop. Je préfère vraiment les Garruk 2GGG et 3G/B en one-off et jouer une ou deux Pulse.

Merci d'avance !
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#115 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 29 May 2013 - 13:58

J'ai regardé quelques game derrière lui et voilà ce que j'ai vu :

Il pack le plan punishing grove (présent dans tout les Nic Fit récent me diras tu).

Des Olivia Voldaren, un Ruric Thar (en side ou pas ?) et des Liliana.

Liliana c'est un choix qui se discute, c'est une pseudo-clock et ça se remove pas sur pernicious deed, c'est un slot qui fait pas forcément la différence mais que tu seras toujours content de topdeck. Après je serai curieux de savoir  ce qu'il a enlevé pour les faire rentrer.

Pour Olivia Voldaren je trouve pas la carte démente tout en sachant que tu peux pas la chercher sur GSZ. Après il y a bien des listes qui pack des Grave Titan intutorisable...

Et pour les targets de GSZ, de mémoire il a Thrun, Ooze, Witness et Thragtusk.

Mais la liste complète serait franchement le bienvenue si quelqu'un l'a.

Modifié par Eternal, 29 May 2013 - 14:02 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#116 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 29 May 2013 - 14:23

Sur le papier je trouve vraiment Olivia super fat dans ce deck.
Avec 7 mana up dont RBB la game est à nous contre la plupart des decks aggro. Et 7 mana c'est très souvent qu'on les a :)
Elle devient vite ingérable, énorme et surtout elle vole !
Ça peut même une fois de temps en temps piquer un Emrakul s'il n'arrive pas trop vite dans la partie.

Modifié par BoOBaZ, 29 May 2013 - 15:39 .

Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#117 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 29 May 2013 - 15:32

olivia est fat sur le papier, mais en test je n'étais pas convaincu. Elle sert souvent à rien. Ruric je ne l'ai pas testé par contre mais je suis mitigé.

deed + lili c'est fort mais on diminue énormément le ration de bête pour les rentrer et on arrive assez souvent à un jeu très metagame. C'est pour ça que je ne l'aime pas ici, il faut bien anticiper le meta. Le garruk 2.0 est très fort, et sur thesource on sent qu'il émoustille pas mal la communauté. ça doit être vrai ^^.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#118 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 29 May 2013 - 16:06

Moi je diminuerai pas forcément le nombre de créatures pour rentrer les lili. Je ferai plutot -1 Pulse - 1 Punishing fire pour déjà rentrer 2 Liliana.

Si le jeu sort mal, on se retrouve souvent en tours additionnels. Si en plus tu rentres les Lili à la place de créature alors tu diminues ta force te frappe et tes chances potentielles de tuer plus rapidement que prévu.

Ce n'est que mon point de vue.

Pour Ruric je vois aucun removal très présent dans le format capable de le gérer hormis StP/Vindicate ou le -2 de Lili. Quand t'es dans un Match-Up sans W en face c'est une bonne carte. Et pour peu que t'arrives à la caster face à un jeu type TT : sur le papier elle fait la game.

Modifié par Eternal, 29 May 2013 - 16:08 .

Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#119 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 29 May 2013 - 16:10

je suis d'accord avec toi, mais la majorité des listes que j'ai pu voir avec 2 et + de lili jouait moins 14 bêtes.

Pour ruric j'ai peur qu'il arrive trop tard dans la partie et que la partie se cristallise autour de cette situation. Après oui, sur le papier il a tout d'un mvp.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#120 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 09 June 2013 - 14:18

J'avais commencé un mini report mais le PC a planté. Résultat je poste la liste avec laquelle j'ai pu faire Top 8 Hier au side event du All-Star d'hier avec quelques commentaires :

// Deck file for Magic Workstation
// NAME : Nic Fit
// CREATOR : Cotton Quentin
// FORMAT : Legacy
1 [R] Badlands
1 [ISD] Kessig Wolf Run
1 [US] Phyrexian Tower
1 [R] Taiga
2 [R] Bayou
2 [UNH] Mountain
2 [UNH] Swamp
2 [ON] Wooded Foothills
3 [UNH] Forest
4 [FUT] Grove of the Burnwillows
3 [ZEN] Verdant Catacombs
1 [?] Volrath's Stronghold

1 [?] Ruric Thar, the Unbowed
1 [RTR] Deathrite Shaman
1 [M12] Primeval Titan
1 [CMD] Scavenging Ooze
1 [M13] Thragtusk
1 [MBS] Thrun, the Last Troll
1 [CMD] Eternal Witness
1 [DKA] Huntmaster of the Fells
1 [?] Olivia Voldaren
4 [CMD] Veteran Explorer
1 [?] Wickerbough Elder

1 [M13] Garruk, Primal Hunter
3 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [AP] Pernicious Deed
2 [RTR] Abrupt Decay
4 [CMD] Punishing Fire
2 [ARB] Maelstrom Pulse
4 [JU] Cabal Therapy
4 [MBS] Green Sun's Zenith
SB:  1 [LRW] Thoughtseize
SB:  2 [?] Duress
SB:  2 [RTR] Slaughter Games
SB:  1 [NPH] Surgical Extraction
SB:  2 [?] Extirpate
SB:  1 [4E] Red Elemental Blast
SB:  2 [IA] Pyroblast
SB:  3 [US] Carpet of Flowers
SB:  1 [?] Ancient Grudge


Par rapport à ma derniére liste j'ai enlevé un Master pour une Olivia. Olivia est vraiment très bien même si elle n'est pas tutorisable via GsZ.

J'ai également voulu remettre Volrath's contre un fetch, grossière erreure !

J'avais blindé le side contre combo en générale et Omni Clash en particulier. Je pense passer à 3 voir 4 Slaughter Games et diminuer certains autres slots comme les duress et l'anti cimetierre.

J'ai aussi mis un Wickerbough Elder pour lutter contre les équipements principalement.
Il m'aura bien aidé me donnant une game contre Eveil qui, n'ayant pas prévu une ReB sur son S&T, se retrouve avec un dream hall sur le board sans pouvoir tuer dans le tour.
Il m'a aussi permis de gagner contre D&T en gérant le Jitte.
Malgré une discussion avec Caien, j'hésite encore à le remplacer par un Viridian Shaman. Je suis pour dans le sens où j'ai fait -1 witness ( Cc = 3 ) contre l'Elder ( Cc = 4+1 pour l'utiliser ) mais le fait qu'il soit 3/3 - 4/4 et non simplement 2/2 me parait important. Je me demande également si le mieux ne serait pas simplement de mettre Acidic Slime qui gère plus de chose ( Death touch + gestion possible d'un land ) pour le " même prix " que l'Elder.

En gros sur ce tournois :

Je bats Eveil car il joue pour la première fois ce pack ( Omni Clash ) en tournois et fait quelques erreurs. J'en gagne une en passant mes 2 Slaughter Games sur 2 tours consécutifs. Le 1er sur C.Wish, le 2ème sur Emrakul.
Je bats Quentin et ses Elfs sur de très belles Deed + Punishing.
Je me rammasse contre Frédéric, qui joue enchantress, malgré une game gagnée ( volée ? ) sur Rurik après une belle Deed.
Je gagne contre Loïc qui joue D&T après une game de 45 minutes où il sera monté à 61 PV ( Batterskull + Jitte ) et où je serais descendu jusqu'à 2 PV. Vive le top deck P.Fire !
Je fait ID pour faire Top8 étant 4éme au standing.
Et là c'est le drame je retombe sur Frédéric, j'arracherais quand même une game mais je crois sans Ruric cette fois. J'aurais du rentré les Slaugther Games pour cibler les Enchantress, too bad.

En bref, c'est toujours mon pack préfèré en Legacy même si l'un de ses bons match-up ( RuG ) commence à un peu disparaitre et qu'Omni Clash, qui lui prend de l'importance dans le méta, n'est pas aussi bon. En tout cas presque ingagnable à la 1.

Modifié par BoOBaZ, 09 June 2013 - 14:18 .

Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum