Aller au contenu

NIC FIT

• Veuillez vous connecter pour répondre
261 réponses à ce sujet

#136 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 November 2013 - 13:21

Histoire de faire revivre le thread un peu, voilà la liste que j'ai "osée" jouer au BOM à Paris pour un résultat convenable (6 - 3) et il s'en est fallu de peu pour que l'on voit ma frimousse en J2. Dommage les combo ont eu raison de ma liste !

NicFit - Changelieu MAIN DECK

2 Marais
2 Montagne
3 Forêt
2 Bayou
2 Catacombes verdoyantes
2 Contreforts boisés
3 Désolation
4 Taiga
2 Terrain de prédilection
2 Valakut

4 Explorateur
2 Ancestre de la tribu Sakura
2 Elfe des bois
1 Limon nécrophage
1 Témoin éternel
2 Maitre chasseur
2 Thragcorne
1 Titan primitif

3 Toupie

3 Action pernicieuse

4 Thérapie de la coterie
4 Zénith vert
4 Souhait brûlant
2 Changelieu
2 Jeux de massacre

Réserve / Sideboard

2 Salve élémentaire rouge
2 Tapis de fleurs
2 Saisie des pensées
1 Sang des innocents
3 Pyroclasme
1 Déluge toxique
1 Pulsation du Maelstorm
1 Silence révérencieux
1 Changelieu
1 Jeux de massacre

J'ai déjà fait un petit report dans la section appropriée et je vous invite si le coeur vous en dit à aller le lire.

Voici quelques réflexions après coups.

Le deck est vraiment "fun". On joue à Magic et toutes les parties sont disputées, vraiment disputées. Une erreur est vous êtes mort.
Clairement on empale joyeusement tous les autres "fair deck" quand la chance est relativement bien distribuée.

J'avais décidé de jouer une version différente de mon NicFit habituel car je m'attendais à faire pas mal de tour additionnel et je voulais un moyen "rapide" de clore les débats. Changelieu, c'est le bourrepif, l'uppercut final qui met au tapis votre adversaire par KO. Et c'est ce qui s'est passé !!!

Bref, on aime ou pas mais j'avoue le côté "satellitaire" de Changelieu me plaît énormément.

Côté liste, la side est à revoir un chouilla. Il manque atrocement des salves élémentaires rouge en plus et je m'en suis voulu toute la journée... Le pyroclasme en x3 était pour nos amis en collant "vert" que je m'attendais à rencontrer en abondance et à côté de ça je bouffe Dredge / Réanimator / ANT / Omnishow côté combo. Le bonheur, ou bien la joie des pairings, ou encore mais que je suis con, un BOM s'est toujours truffé de combo...

Les Jeux de massacre étaient une surprise pour combo.deck mais finalement j'ai dû les voir une fois dans la journée et ils auraient servi contre Omnishow dans l'avant dernière round si et seulement si mon adversaire n'avait pas également Emrakul dans la main quand je lui extirpe ses 4 "Enter the Infinite". Difficile de se prononcer sur leur utilité. Verdict temporaire, je n'ai pas perdu à cause d'eux mais ils ne m'ont pas fait gagner non plus.

Le reste est plutôt classique.

Mention spéciale pour le Ooze MD (personal touch), qui fut, une fois n'est pas coutume, extraordinaire. Rajouté à la dernière minute dans la liste que j'avais imprimée la veille pendant que les arbitres ramassaient les listes (mais que j'avais quand même pris avec moi car j'étais plus qu'indécis à son sujet).

Ami des bourrepifs et consors, merci de m'avoir lu :D

Modifié par Ralf, 13 November 2013 - 13:22 .

#137 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 25 March 2014 - 16:03

Hello,

J'ai vu une liste Ramp/Deed plutôt intéressante et bien métagamée. Pour ceux qui veulent jouer Jace, Liliana, N. Bolas et Karn dans le même deck, c'est par ici:

http://www.gathering...eteran-walkers/
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#138 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 March 2014 - 00:38

Marrant ta liste, mais je sais pas si on peut vraiment parler d'un Nic Fit en l'occurrence...je testerai ça à l'occasion, quand j'en aurai marre de gagner contre combo. :moustache:
Sinon, je dois dire qu'entre ça et ton Death Proof, t'es vraiment en train de nous sortir des trucs tordus (mais vachement sympas et rafraîchissants, qui changent du méta actuel tout pourri où tout se ressemble)!^^

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#139 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 26 March 2014 - 08:59

@ Darkgobs : Si je ne m'abuse, l'origine du nom Nic Fit vient de l'interaction entre Veteran Explorer et Cabal Therapy : dans la mesure où ici on trouve les deux, je crois que l'on peut effectivement parler de Nic Fit...

En ce qui concerne le jeu, ça a l'air marrant, l'idée originale vient de Drew Levin (qui avait l'année dernière rédigé un article- primerpour SCG) qui dit même avoir envisagé de tester Ulamog et Kozilek....

Ce qui est appréciable, c'est que la stratégie ne diffère presque pas d'un Nic Fit "plus traditionnel" : un jeu contrôle mais sauf qu'on abuse des arpenteurs au lieu de Zenith de vertsoleil pour le CA (en plus de celui habituel fait par les removals) : Cependant, dans cette version, je me pose la question de savoir si sans Zenith, la densité de veteran est assez élevée... De même que contre combo, le deck à l'air de coincer de manière assez sauvage, en témoigne le side blindé de hate...

La raison de jouer se jeu au dépend des autres se trouve à mon avis dans une citation de Levin : "if everyone is just playing more expensive Standard decks with no basic lands and tons of creatures and attacking and blocking, I suggest Jaceing and Karning them into the dust.
It is tremendously satisfying."

- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#140 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 March 2014 - 10:27

@ Vétéran:
Chai pas, j'ai un peu l'impression de comparer bUrg avec RUG: on a le même principe de base, beaucoup de cartes en commun, mais suffisament de différences pour que ce soit pas vraiment le même archétype.

[...]

#141 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 26 March 2014 - 10:41

L'idée d'incorporer le package Grove + Punishing est intéressante.

Rien de neuf la dedans (somme toute) j'ai d'ailleurs été sans doute l'un des tous premiers à jouer une liste "Walker Fit".
Karn et Bolas ne m'ont jamais vendu du rêve (après de nombreux tests), à l'inverse de Vraska .

J'ai d'ailleurs fait quelques "petites" perf avec la liste suivante:

Panzer Fit:

2 Island
3 Swamp
2 Forest
2 Bayou
1 Underground Sea
1 Tropical Island
4 Verdant catacombs
4 Misty Rainforest
2 Polluted Delta

2 Veteran Explorer
4 Deathrite Shaman
1 Scavenging Ooze
1 Wall of Flowers
2 Baleful Strix
1 Eternal Witness

3 Liliana of the Veil
2 Jace, the Mindsculptor
2 Vraska, the Unseen

2 Sensei's divining top

3 Pernicious Deed

4 Brainstorm
3 Negate
3 Abrupt Decay
4 Cabal Therapy
2 Green's Sun Zenith

SB:

1 Viridian Zealot
1 Engineered explosives
2 Pithing Needle
2 Ensnaring bridge
2 Swan Song
1 Flusterstorm
2 Surgical extraction
2 Golgari charm
2 Thoughtseize

Il fut un temps (et certains s'en souviendront peut être), je jouais également "Ashiok" en main deck. La carte est fabuleuse vs "Control" mais je lui ai finalement préféré la 3 ème Pernicious car le pack souffre pas mal contre "swarm".

Modifié par Ralf, 26 March 2014 - 17:22 .

#142 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 26 March 2014 - 11:03

Voir le messageVétéran, le 26 March 2014 - 08:59 , dit :

@ Darkgobs : Si je ne m'abuse, l'origine du nom Nic Fit vient de l'interaction entre Veteran Explorer et Cabal Therapy : dans la mesure où ici on trouve les deux, je crois que l'on peut effectivement parler de Nic Fit...

En ce qui concerne le jeu, ça a l'air marrant, l'idée originale vient de Drew Levin (qui avait l'année dernière rédigé un article- primer pour SCG) qui dit même avoir envisagé de tester Ulamog et Kozilek....

Ce qui est appréciable, c'est que la stratégie ne diffère presque pas d'un Nic Fit "plus traditionnel" : un jeu contrôle mais sauf qu'on abuse des arpenteurs au lieu de Zenith de vertsoleil pour le CA (en plus de celui habituel fait par les removals) : Cependant, dans cette version, je me pose la question de savoir si sans Zenith, la densité de veteran est assez élevée... De même que contre combo, le deck à l'air de coincer de manière assez sauvage, en témoigne le side blindé de hate...

La raison de jouer se jeu au dépend des autres se trouve à mon avis dans une citation de Levin : "if everyone is just playing more expensive Standard decks with no basic lands and tons of creatures and attacking and blocking, I suggest Jaceing and Karning them into the dust.
It is tremendously satisfying."

C'est l'un des problèmes majeurs des "ramp" decks. Pas de "ramp", pas de chocolat...
4 gitax + 4 brainstorm pour trouver ses veteran, ça me paraît assez faible. Maintenant le deck paraît "construit" et certainement testé.

Je pense qu'il s'appuie surtout sur la synergie gitax + cabal pour violer les mains adverses, lui laissant le temps de ramp tranquilou.

Quant à sa fragilité contre combo, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Gitax + cabal ça détend du string !

Modifié par Ralf, 26 March 2014 - 11:04 .

#143 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 26 March 2014 - 11:50

En fait, j'ai 0 test avec cette version du deck mais je me doute bien que c'est du solide + testé, je ne me faisais qu'une première impression à la vue de la liste.

Pour combo, je me base sur ce que Levin dit lui-même : conseillant même de lâcher le jeu dans un méta trop combo (mais cette optique est valable pour un grand nombre de jeu :)). Après, C'est certain qu'avec SB + discard, on est bien loin d'être à poil.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#144 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 March 2014 - 13:41

Je dois dire que je trouve Vraska très sexy. Pour être tombé contre une fois contre un mec bizarre sur cocka, je confirme que ça fait très mal une fois sur table. Ca me semble bien plus jouable que Nicol Bolas avec ses huit mana tricolores! Et ça gère aussi n'importe quel permanent qui peut potentiellement nous menacer (les terrains, sauf Creeping Tar Pit, on s'en fiche dans l'écrasante majorité des cas). En tout cas, moi, je suis pluS convaincu. Après je parle sans test, mais bon.
Par contre, je dois te contredire, Ralf: Karn, il est très bien. Genre vraiment bon en fait. Il faut juste savoir jouer vite si on a l'intention de placer l'ulti. Le truc c'est que palcer 7 incolore c'est pas si dur que ça dans un ramp. Par contre...

...je rejoins sur ce deuxième point ce qui a été dit plus haut: ne jouer que 4 Vétéran me semble un peu short sans les GSZ, qui doivent pas être impossible à placer, éventuellement avec encore un strix supplémentaire (cette créature est juste incroyable!). Mais il faut alors faire de la place. Et c'est là que je m'interroge: quelle est l'utilité de la combo punishing groove dans ce deck. Oui, c'est fort, on le sait. Mais l'usage principal, c'est de bourer des petites créatures pénibles, comme DRS, Bob, Delver entre autres. Mais si on joue 4 deed, ça aide déjà pas mal, et les Strix permettent quand même de gérer les Delver et les Tarmos. Et puis si on en a vraiment besoin, autant rentrer Decay à ce moment. Entendons-nous bien: je dis pas que c'est mauvais, bien au contraire, la combo a déjà fait ses preuves. Mais dans ntore cas, je m'interroge vraiment sur sa précense dans ce paquet. Surtout qu'on peut jouer, comme le fait McDarby dans la vidéo, 4 Sang des innocents, qui règle pas mal de problème et est aussi synérgique avec Vétéran. Bref, je parle en néophyte du deck, mais que penseriez-vous, à partir de la liste de McDarby que Yoan nous a déniché plus haut, de faire quelque chose du genre:

-1 Nicol Bolas
-3 Punishing Fire
-1 Planswalker (9, c'est un poil Overkill, non? Surtout qu'on doit se retrouver avec des mains de départ pénibles, et ça doit pas être si anecdotique que ça)
-1?
+4 GSZ
+1 Vraska
+1 Strix
[-1 land G +1 Dryade Arbor?]
Et du coup, on peut assainir la manabase en sortant les Groove pour d'autres lands.

Qu'en pensez-vous?

[...]

#145 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 26 March 2014 - 14:39

Salut Dark,

Je ne suis pas un "expert" de NicFit mais j'ai déjà plus d'une année de pratique régulière du "pack" en compétitif. (Même si je joue plus souvent la version "Valakut").

Je connais bien Karn. 7 mana incolore n'est pas infaisable mais il y a un monde entre 5 mana (Vraska) et 7 mana et ce sans même aborder les matchs avec pierce/daze/wasteland/rishadan.

Quand je jouais Ashiok main, j'étais à 8 PW. Et je confirme que tu mulls très souvent toutes les mains avec 2+ PW.

Pour te répondre plus spécifiquement sur les changements que tu apportes à la liste:

+ 4 GSZ -> C'est beaucoup d'investissement pour seulement 4 créatures vertes. Jouer GSZ, c'est avant tout jouer une tool box. Dans ce deck il n'y en a pas. Je prendrai la liste de base et je ferai pas mal de tests avant de changer quoi que ce soit dans ce sens.

+1 Vraska -> En 1-of, je trouve Bolas bien plus destructeur !!! Blague à part, dans ma liste, Vraska est un moyen de gérer les Jace adverses ainsi qu'un kill alternatif au duo Lili/Jace. Ici son kill alternatif est punishing fire qui se trouve être un excellent anti Jace.

Karn & Bolas c'est son/ton côté Timmy qui parle (le mien aussi d'ailleurs)...
Sur 10 parties gagnées en jouant "compétitif", tu tueras 7 fois à Jace/lili, 2 fois à Punish et 1 fois à Karn ou Bolas.

Dans les PW qui envoient du lourd sur table en G/B tu as:
- Vraska (underrated vraiment) -> elle m'a tellement fait gagné contre Shardless, Miracle (etc) sans compter que l'adversaire ne peut pas la regarder "monter" en loyauté sans rien faire...
- Garruk, Primal Hunter -> en test il s'est avéré monstrueux dans certains MU, le problème étant GGG.

Enfin bon, l'optique de McDarby c'est de slam un bon gros Bolas en late game avec du punish récursif !

Fun garanti !

Modifié par Ralf, 26 March 2014 - 14:40 .

#146 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 March 2014 - 15:41

Merci pour ta réponse.
Mais je reformule: j'aimerai bien connaître plus en détail ton/vos avis sur:

1) La combo Punishing Groove dans ce deck. Ça me semble déplacé, et on en a pas besoin comme condition de victoire. C'est bon contre Jace, d'accord, mais généralement, on aura nos arpenteurs avant les siens. Oui, non?

2) Si on joue 2 voire 3 GSZ, avec une dryade en plus dans la manabase (sacrifiable sur Cabal aussi), c'est pas horrible, ou bien si? Limite c'est pénible si on joue innocent blood, mais bon, dans une optique ramp, faire T1 GSZ sur Dryade ça fait plaisir (surtout si l'autre pense qu'on joue elfball^^).

3) Vous qui avez testé, si j'ai bien compris le bon nombre de PW est de 7. Juste? Et surtout, à quel point t'as envie de jouer Jace que deux fois? Ton ressenti c'est que Vraska est meilleure que lui?

Modifié par Darkgobs, 26 March 2014 - 15:41 .

[...]

#147 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 26 March 2014 - 16:30

Ok je te reprends point par point:

1) A ton besoin de Punishing Fire ?

Non. Mais il est bon d'avoir un kill alternatif.
Par exemple, ma version souffre contre Punish adverse qui invalide mon plan PW et dans une moindre mesure contre les manlands (tarpit, mishra etc...) qui t'oblige à avoir une pernicious active. Mon kill aternatif est Ooze. Contre tempo (surtout stifle+waste), tu auras grand besoin des Punish qui permettront de tirer le maximum de tes IB.
J'ajouterai que la synergie Liliana/punish est très très forte.

Dans ce pack, Punish répond à plusieurs besoins:

a] Besoin de gérer une bête en instant (notamment les manlands) que ne fait pas IB et pour pas cher.

b] Synergise parfaitement avec le +1 de Liliana

c] Card advantage (récursif) & permet d'atteindre le late game contre aggro.

2) Je ne jouerai pas dryade perso. Comme tu le remarques très justement ca pète sur IB et sur Perni. Déjà que j'ai parfois du mal à sacrifier mon DRS sur perni... Avec 8 "collateral" removal (IB,Perni), je prendrai même pas ce risque.

3) Au départ je jouais 3 liliana 1 Ashiok 3 Jace 2 Vraska mais ça donnait des mains parfois atroces. Après d'innombrables parties la liste initiale a évolué. Après c'est au feeling de chacun.

a) Vraska et Jace ne se joue pas de la même façon. Disons que Jace "tue" en dernier ressort. Tu l'utilises plutôt comme les autres decks "contrôle" à savoir 0 et -1. J'ai build ma liste dans l'optique d'avoir 8 cartes de manipulation de library (4 Brain, 2 toupie, 2 Jace). Tu peux très bien "couper" une toupie pour 1 Jace de +. J'aime la flexibilité que m'apporte "Toupie".
Vraska, en revanche, est une carte de kill. Beaucoup plus rapide que Jace, elle peut amener l'adversaire à dépenser énormément de ressources pour la tuer et s'il se loupe c'est fin de partie. Généralement c'est le +1 de Vraska qui amène le plus de pression sur le board. Le "vindicate" effect est plus qu'épisodique.

B) Ce n'est pas parce qu'on joue Nic Fit qui peut faire des sorties complètement dégénérées qu'il faut mettre tout ce qui paraît fun dedans.Le but était aussi de rendre compétitif le deck et il m'a fallu "lisser" la courbe de mana. J'ai donc progressivement réduit le coût moyen en mana de mes sorts. L'objectif était d'arriver à jouer que des cartes intrinsèquement fortes ou des cartes qui t'apporte du 2 pour 1 minimum.

c) Vraska > Jace ? Oui et non. En duel de Jace deck, Vraska te fera gagner les parties parce qu'elle tue Jace, tout simplement. De là à dire qu'elle est meilleure. Non! Différente, oui. Mais là il faut que tu la joues pour t'en rendre compte.

Mot de la fin:

Il faut bien garder à l'esprit que tu joues un deck qui "ramp". Si tu n'arrives pas à ramp, c'est jamais bon signe pour la suite de la partie. Tu as beau avoir une main remplie de Jace, Vraska, Liliana, si tu n'as pas le mana pour les jouer, c'est foutu.

Tout le reste des cartes est là pour t'amener au "late game" où tu excelles. Soit tu y arrives tour 3 (6 mana) ou tu y arrives tour 8, tout dépendra des matchs, des mains de départ et de la chance.

Modifié par Ralf, 26 March 2014 - 17:00 .

#148 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 26 March 2014 - 17:51

Ok, merci pour cette réponse! :)
Par contre: tu parles de Dryade qui est mauvaise à cause de 4x deed (que tu joues 3 x) et 4 x IB, que tu ne joues pas dans ta liste. Tu ne joue pas non plus punishing fire, mais tu a l'air de beaucoup l'aimer...tu joues quoi, alors, au final?
Parce que dans ta version, par exemple, où tu ne joues que 2 Veteran. Tes accélérateurs, en fait, c'est donc bien DRS. Je me perds un peu dans toutes ces listes: tes réponses sont tout à fait appropriées pour la version de McBidule, mais dans la tienne, qu'en penserais-tu? (Parce que ça m'intéresse aussi)

Modifié par Darkgobs, 26 March 2014 - 17:52 .

[...]

#149 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 27 March 2014 - 11:22

On va éviter les "quiproquo". J'ai posté ma dernière "up-to-date" Walker liste pour te donner une approche différente de celle de McDarby. Mais je n'ai pas commenté ma propre liste (je ne suis pas encore assez mégalo !) je t'ai juste fourni le "pourquoi du comment" je joue Vraska :D

Toutes les explications fournies sont basées sur la liste de McDarby.

J'aime beaucoup "Punishing fire" car lorsque j'ai commencé à jouer Nic Fit, j'ai commencé par jouer une version Punishing Fit. Et donc je connais bien punishing fire dans le pack !

J'ai pas mal posté sur "Mtgthesource" dans le thread consacré à Nic Fit. J'ai joué quasi toutes les versions de ce pack avec d'assez bons résultats. Mon manque de concentration (missplay) et mon temps de jeu relativement faible ne me permettent pas des perfs réellement régulières (quoique c'est pas trop mal !).

Punishing Fit (Protect the "Troll")

3 Swamps
1 Mountain
2 Forest
2 Bayou
4 Grove of the Burnwillow
3 Verdant Catacombs
3 Wooded Foothills
1 Badlands
1 Volrath's stronghold
1 Kessig Wolf Run
1 Taiga

4 Veteran Explorer
1 Deathrite shaman
1 Scavenging Ooze
2 Eternal Witness
1 Huntmaster of the Fell
1 Thrun, the last Troll
1 Thragtusk
1 Primeval Titan

3 Liliana of the Veil

3 Sensei's divining top

3 Pernicious deed

3 Punishing fire
3 Abrupt decay
2 Thoughtseize
4 Cabal therapy
4 Green sun's zenith
1 Maelstrom pulse

SB:

1 Sylvan Ranger
2 Pithing Needle
1 Chains of Mephistopheles
2 Surgical extraction
3 Red elemental blast
2 Golgari charm
1 Abrupt decay
1 Thoughtseize
2 Slaughter games

Le plan de jeu est assez simple -> Du contrôle "pur et dur" et dans les matchs serrés, tu protèges et achèves au Troll "trample" supervitaminé au Kessig.

C'est à mon humbe avis, la version la plus stable et compétitive de toutes les versions de "Nic Fit". On pourrait aisément dire que c'est une version "contrôle" du JUND aggro que l'on croise régulièrement. Je recommande vivement à tous les nouveaux "Nic Fitteur" de commencer par apprivoiser ce pack. On y découvre toutes les subtilités liées à Nic Fit, les joies mais aussi les déceptions !

Scapeshift Fit ("Valakut")

Je te renvoie à la liste que j'ai donnée il y a quelques mois de ça, en haut de cette page.

Le plan de jeu est de "ramp" jusqu'à 7 terrains et de wish/scapeshift pour asséner un "uppercut" à 18. Frisson garanti.

C'est actuellement la liste que je joue régulièrement en tournoi.

Panzer Fit ("Walkers")

Pure création personnelle, dérivée des listes BUG Control qui préfèrent jouer "cascachatte".
Basé sur le concept du 2+ pour 1, le but est de prendre contrôle, petit à petit, du board grâce aux arpenteurs et d'épuiser les ressources de l'adversaire.

=>Une base de mana plus stable qu'un BUG contrôle classique, un chouilla plus de "ramp" mais une force de frappe quasi nulle (enfin il m'arrive d'empaler au Ooze 12/12).Tu poses des petits "mur" en début de partie mais qui te font ramper (Vet, Mur de fleur, Baleful strix) ou qui te permettent d'encaisser (DRS)

Pourquoi 2 veteran et non 4 ? Pas besoin de "ramp" autant que les autres versions de Nic Fit, la carte la plus chère étant à 5. De plus, tu as très peu de moyen de sacrifier 1 veteran par toi même en dehors des cabal therapy, il fallait donc mixer la stratégie de "ramp" (DRS/Vet) pour pas te retrouver coincer par un veteran qui ne souhaite pas mourrir. Ensuite d'un point de vue purement "deck building", j'aime assez avoir 4/5 cartes qui te permettent de gagner des PV car c'est vraiment primordial dans Nic Fit.

J'ai aussi coupé dans les zéniths car ma tool box de créature est plus light.
Dans les builds précédents je jouais aussi souvent un "Thragtusk" comme menace principale (à côté du Ooze).

Pour ce qui est de la dryad dans mon build, pourquoi pas. Maintenant j'ai moins de GSZ mais tu peux toujours la fetcher. Mise à part le trix sur cabal therapy ou un chump block éventuel, je trouve la carte assez limitée. D'autant plus que je ne couperai pas dans les lands pour la rentrer, ce qui signifie qu'il faudrait virer un DRS.
Et ça sous-tend la question suivante Dryad > au 4 eme DRS ? Difficile à dire.

Mot de la Fin:

Nic Fit est un archétype plaisant à jouer. On offre de véritables interactions à nos adversaires. En un mot, on joue à Magic.
La clé du succès passe bien évidemment par "Veteran + Cabal Therapy" ou comment s'approcher le plus possible d'un ratio 2 pour 1 avec Cabal...
Ca demande de l'entrainement et de la pratique.

Modifié par Ralf, 27 March 2014 - 11:45 .

#150 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 29 March 2014 - 17:32

Bon vos posts m'ont mis l'eau à la bouche du coups j'ai ressorti les cartes legacy pour un petit tournoi boutique.
je n'avais plus joué en leg depuis presque 2 ans mais ce petit deck m'a donné envie de rejouer le format.
Joueur de nic fit de la 1ere version (la BG des 1eres pages) me voila donc à builder une liste maison en mixant la liste de SCG et celle de Ralf.
Voila le bébé:

1 [R] Badlands
1 [R] Bayou
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Mountain
1 [R] Taiga
2 [UNH] Island
2 [ON] Polluted Delta
2 [UNH] Swamp
3 [FUT] Grove of the Burnwillows
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Underground Sea
3 [ZEN] Verdant Catacombs
1 [C13] Baleful Strix
1 [C13] True-Name Nemesis
2 [RTR] Deathrite Shaman
4 [CMD] Veteran Explorer
1 [RTR] Vraska the Unseen
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
3 [ISD] Liliana of the Veil
3 [AP] Pernicious Deed
1 [RTR] Abrupt Decay
3 [CMD] Punishing Fire
4 [CMD] Brainstorm
3 [OD] Innocent Blood
4 [JU] Cabal Therapy
4 [NPH] Gitaxian Probe
SB:  1 [AP] Pernicious Deed
SB:  3 [THS] Thoughtseize
SB:  3 [US] Carpet of Flowers
SB:  2 [THS] Swan Song
SB:  2 [NPH] Surgical Extraction
SB:  2 [8E] Ensnaring Bridge
SB:  1 [CMD] Flusterstorm
SB:  1 [DGM] Notion Thief

je finirai 4eme du tournoi

j'ai affronté WG hate, BUg tempo, punishing nic fit et death and tax.

Le deck est agréable à jouer; pas facile de jongler avec les shaman et les dead en debut de game mais c'est pas le plus important.
Ce qui me faisait le plus peur c'est la mana base en four color mais au final on fixe très bien nos couleurs ^^
J'ai garder votre conseil de descendre à 7 arpenteurs (j'ai enlevé karn à regret) en gardant un haut de curve à 5. True name remplace le Ooze en guise de kill par rapport à la version de Ralf. Un ooze (quelques test avant avec) prend la terre entière dans ma version.

Modifié par aveline, 29 March 2014 - 17:33 .