NIC FIT
Posté 30 March 2014 - 00:33
je me permets quelques observations à brûle-pourpoint au vu de la dernière liste:
- en fait je ne vois pas en quoi les punishing fire dans ce genre de liste seraient si importants... les deed sont sensées te débarasser d'un coup de toutes les petites menaces relous qui vont certes grignoter/ralentir le début de partie, mais bon j'ai envie de dire c'est le jeu ma pauvre lucette avec ce genre de heavy nicfit. et tu joues innocent blood... donc, je ne vois pas trop le truc.
parce que si l'idée c'est de protéger les planeswalkers, les veteran/strix/deathrite/innocent/deed devraient très bien s'en charger tous seuls. je pense que punishing fire n'est tout bonnement pas fait pour ce genre de set-up nic fit. enfin c'est-à-dire, je ne vois pas ce que ça apporte en terme de puissance globale ici.
- quitte à jouer une version walker, et dans tes couleurs, pourquoi pas tezzeret agent de bolas, qui pourrait justement peut-être se charger de tutoriser des éléments de stabilisation? (là comme ça je pense à piègepont, mais aussi batterskull qui dans nic fit est je trouve injustement sous-joué).
- je suis déjà pas fan de probe dans ce genre de deck à la base, mais 4 je trouve ça vraiment trop beaucoup. j'aurais tendance à dire 3 ou rien.. et si c'est vraiment histoire d'optimiser les cabal, saisie fait le même taf en mieux (perso dans mon nic-fit -dont il faut toujours que je poste la liste par ailleurs- j'ai fait un package 3 cabal/2 saisies MD, et ça m'a grave vendu du rêve. mais bon nic-fit c'est vraiment très personnalisable comme deck, donc ce qui marche dans ma version ne marche pas forcément dans les autres... mais je t'invite à essayer quand même)... (je viens de voir les saisies dans ton side. bon ok. mais pourquoi pas en jouer 2 MD? ou faire un pack 3 probe/1 saisie MD si tu penses que probe est nécessaire?
j'en profite d'aileurs pour rejoindre l'avis de ralf plus haut, consistant à dire que jouer nic-fit suppose en prérequis de savoir bien jouer ses cabal. en gros, je suis convaincu que builder dans l'optique de prendre le moins de risque avec ses cabal ne peut qu'affaiblir le reste du deck. et nic fit est à la base terriblement lent, et à l'équilibre hyper fragile...
- true-name me chagrine aussi: doubleU, en random, et pour ce que ça fait... creeping tar pit ne me semblerait pas dégueu à la place, quitte à jouer 24 lands, ce qui ne me semble pas choquant au vu de l'esprit de la liste... de même, un 3ème shaman ferait me semble-t-il le même taf que ce nemesis en ayant en plus le bon goût d'être quand même vachement plus utile dans tous les compartiments du jeu.
my cents de la soirée...
Posté 31 March 2014 - 16:04
Et je suis heureux d'avoir "innocemment" participé à ton renouement avec le legacy.
J'espère que d'autres "curieux" alléchés par nos posts viendront grossir les rangs.
Posté 22 October 2014 - 10:54
je souhaiterais relancer un peu le débat sur le Deck et apporter ma pierre à l'édifice !
je joue nicfit depuis pas mal de temps et je cherche sans arrêt a faire des modifications et des arrangement de slot.
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'avenir du deck face à la prolifération de UR delver et bug principalement.
Je joue actuellement cette liste:
MD.
1 Academy rector
1 Sigarda
1 Restoration angel
1 Bone shreder
2 Eternal witness
1 Kitchen finks
1 Murderous redcap
1 Reveillark
3 Voice of resurgence
1 Sun titan
1 Traghtusk
2 Wall of blossom
4 Veteran explorer
3 Dead
1 Recurring nightmare
3 Decay
3 STP
3 GSZ
4 Cabal Therapy
3 Pod
2 Bayou
1 Savane
1 Scrubland
3 Forest
3 Swamp
2 Plain
1 Phyrexian tower
4 Verdant catacomb
4 Marsh flat
La liste est orienté pour battre UR delver bug et elfes avec 3 stp 3 decay plus les dead je me sent relativement bien.
les voices ayant été ajoutée il y a peu grâce a un ami. Ca donnera a réfléchir a tous les adversaire voulant faire, eot brainstorm, bolt, stp and co !
Je voudrais avoir vos avis sur la liste, les changements que vous feriez etc...

Cordialement, avec hate de lire vos réponses !!
PS: Pardon pour la mise en page et orthographe, compliquer sur un smartphone !
Posté 22 October 2014 - 11:47
Par contre c'est un peu dommage que la forme de ton post ne soit pas plus travaillée (smartphone... ok). Par exemple, si ta liste était clean, je l'aurai volontier copier/coller sur cocka pour la tester. Et tu n'as pas mis de side et globalement assez peu d'explication.
Moi je trouve bizarre de couper un GZS, et Voice of R me parait faible pour le Legacy, surtout en x3.
Modifié par Yoan42, 22 October 2014 - 11:48 .
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
Posté 22 October 2014 - 12:34
Bref pour revenir au sujet, je voulais c/c la liste depuis mon apply smartphone mais impossible... je peut la send par sms...
Pour voice c'est vraiment en test, j'avoue ne pas être ultra convaincu, mais les arguments qu'on m'a donner pour la jouer reste tres correct. Ca cut vraiment les deck control sur stp/brainstorm et ca permet aussi de poser des menaces supplémentaires sur une daze/force d'un autre spell plus gros du pack, aka titan/sigarda/tragtusk.
Mon grave titan à été remplacer par son homologue sun titan pour un test demain soir sur un tournoi lyonnais.
Avec ta remarque une idée me traverse la tête, -2 voice pour +1 ooze +1quazali ? Ca reviens sous titan, ca permet plus de gestion du grave et de stoneforge.deck
Pour le side ca ressemble actuellement a ca:
2 needle
2 Maelstrom pulse
3 choke
3 saisie
2 nihil spellbomb
1 plague
2 tourach
Avec certain slot en balance... Golgari charm, gaddock
Le deck est vraiment pas frais vs combo

Posté 23 October 2014 - 08:42
Gaddock en x1 MD
+ 1 GSZ
- 2 voice
dead c'est quoi ???
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 23 October 2014 - 09:01
bucheron49, le 23 October 2014 - 08:42 , dit :
Je crois qu'il a voulu dire: "pernicious deed"
@ Maraa: je t'invite à aller faire un tour sur mtgthesource si l'anglais ne te rebute pas. Tu y trouveras un fil plutôt bien fourni sur Nic Fit et ses différentes itérations.
Lors du dernier tournoi boutique à MB, j'ai joué une liste avec POD et Stoneforge:
http://www.legacy-fr...showtopic=12315
Le deck est effectivement assez efficace contre Delver.deck.
Modifié par Ralf, 23 October 2014 - 09:13 .
Posté 23 October 2014 - 09:43
@Ralf, je trouve ta liste plutot sexy ! Par contre est ce que 2 veteran seulement ne te gène pas trop ? Et l'absence de pernicious me hérisse un peut les poils

Je test ce soir sur un tournois local lyonnais, j'ai modifier un peut ma liste en integrant gaddock MD. Et +1 siège rhino... a tester, mais c'est alléchant sous Recurring nightmare !
Posté 23 October 2014 - 10:56
2) 2 vétéran, 4 DRS, 4 GSZ = 10 accélerateur (sans parler du GSZ@0 pour dryad). Ca fonctionne. Surtout que dans pas mal de cas, DRS > Veteran.
3) Sun Titan, Reveillark et toute la clique, c'est mignon mais on se fait plaisir. Si tu en es à poser/poder un sun titan, c'est que la partie est déjà pliée (dans 98 % des cas)
4) Deed c'est top mais c'est lent et ça se marrie pas très bien avec mes DRS.
Dans ma liste, j'ai dû faire des choix:
1) D'abord peu ou pas d'anti-bête. On s'étale tous les deux avec mon adversaire et tout se décide à l'aggro. Bien évidemment c'est l'histoire du zoo vs big zoo. Le mec avec Sigarda/Baneslayer l'emporte généralement. A partir du moment où tu es confiant sur ta capacité à bien évaluer les phases de combat, tu devrais te retrouver assez souvent avec un board beaucoup plus important que ton adversaire.
2) Ensuite la liste est plus affûtée. On restreint les trucs "mignons" et on essaie de jouer que des cartes qui ont un véritable impact sur le métagame. Alors forcément on perd énormément sur le côté récursif/end game du paquet mais on gagne en rapidité. Les parties gagnées grâce à Sun Titan (et qui ne l'aurait pas été autrement) qui permet de jouer une deed ou un autre truc bien sale en récursif sont finalement assez "rare". le plan "Sigarda" équipée étant dans 95 % des cas largement suffisant.
3) Restreindre le end game ça permet aussi d'améliorer un peu ses matchs contre combo.
Posté 23 October 2014 - 12:51

L'avantage de cette version pod + bête avec des Come into play c'est de pouvoir toujours trouver des solutions a un peu tout et n'importe quoi.
Et ca peut aussi surprendre l'adversaire qui ne s'attend pas a certaines cartes
Apres effectivement je pense que c'est moin stable que d'inclure sfm + pack equipement.
La présence de DRS dans le format et l'arrivée récente de TC me pousse a me posee la question suivante: doit on aujourd'hui mettre de côté la récurrence du deck grace a sun titan et R.nightmare ? Et donc passer sur une version moins sensible à la grave hate ?
comment abordez vous (vous joueurs de TricksFit.deck) les matchup contrôle et combo ?
Posté 23 October 2014 - 15:30
Jouer Nic Fit sans Toupie est-ce bien raisonnable ?
Posté 23 October 2014 - 15:55
En plus en blanc il y a Elspeth qui n'est pas dégeu.
Perso je joue une liste Jund pour Punishing Fire et j'ai en side 2 slots dédiés à Miracle, Xenagos et Garruk Relentless. Avec Dead qui gère les tokens au cas où il part sur un plan Entreats rapide, je peux dire que j'ai des bonnes stats contre Miracle.
Ma liste si ça vous intéresse:
Par rapport aux listes "classic", j'ai cut le Titan que je side out a chaque fois et qui au final est over kill.
Je joue avec Crop Rotation pour d'une contrer les Wastes mais surtout faire des T2 Veteran, Crop into Phyrexian into 4 mana pour caster au choix Huntmaster, un PW ou Slaughter Games. Crop Rotation augmente le nombre de cartes qui vont pouvoir faire sacrifier le Veteran. J'ai perdu trop de game ou j'attendais qu'il crève sans que je touche ma Cabal pendant que mon adversaire se développe tranquillement. En plus on accède à une tool box sympa qui renforce les MU combo tel que Réanimator.
Et j'ajouterai un petit mot sur Plague, qui je trouve est meilleur que Golgari Charm dans ce deck.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 23 October 2014 - 16:24
Je jouais top avant et je les aient cut quand j'ai intégré pod. Peut etre une erreur...mais ca manque de place !! Faudrai jouer un deck de 80 carte ����

@Surfait: sans jouer rouge et PF xD ?
Posté 23 October 2014 - 16:35
Il y a aussi Primeval Bounty qui se tuto avec le Recteur de l'academy
Modifié par Surfait, 23 October 2014 - 18:42 .
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 23 October 2014 - 18:07
Quand à la liste de Surfait, j'aime plein de truc ! De bonnes idées, c'est assez rafraichissant pour ce deck qu'on ne voit plus trop en ce moment.
En tant que fan de la version Jund (punishing / Liliiiiii ...) je me permets quelques interrogations:
( Mode je cherche de la place [On] )
3 Crop' ça me parait beaucoup. 2 MD peut-être ? La 3 ème en side ?
J'adore Master mais 3 vraiment ?
Raging Ravine en main de départ, c'est pas trop souvent auto-mulligan ?
( Mode je cherche de la place [Off] )
( Mode je propose des idées de substitution [On] )
Pas de Deathrite ni de thrun ?
Garruk Relentless > Garruk Primal Hunter ?
Xenagos, the Reveler dans un deck avec seulement 11 bêtes dont 4 qui ne sont pas censés rester sur le board ? Un des 2 autres garruk à la place peut être ?
Tant qu'à jouer Crop, pourquoi ne pas jouer le meilleur des lands non base disponible ... Wasteland ! Jouer Titan vert renforce le plan tool box land.
( Mode je propose des idées de substitution [Off] )
Tadaaaaaaa